Dans Le Canap’ #08 : Gauthier « Gautoz » Andres

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2016/12/01/dans-le-canap-08-gauthier-gautoz-andres/
Gauthier « Gautoz » Andres, journaliste pour Gamekult et moitié du podcast musical Les Démons du MIDI, est l’invité de ce 8ème épisode de Dans Le Canap, notre podcast de conversation. Durant ces 80 minutes d’entretien, on parle notamment de son arrivée impromptue, et sur le tard, dans l’univers de la presse JV, de sa passion sans limite pour les musiques de jeux vidéo, de son rapport à l’écriture et de ses envies futures. On en profite également pour faire un peu le point sur l’avenir incertain de la presse, à une époque où les éditeurs se tournent de plus en plus volontiers vers les Youtubeurs pour faire passer leur communication.

13 « J'aime »

super chouette et super intéressant, une vision très intéressante du métier de journaliste JV et de son évolution :slight_smile:

ha, et moi aussi je n’écoute quasi-exclusivement que des musiques en gammes mineures \(•◡•)/

1 « J'aime »

Voilà, c’est tout c’qu’il y a : unisson, quarte, quinte et c’est marre.
Tous les autres intervalles, c’est de la merde !
Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Hérétiques…

2 « J'aime »

c’etait bieng :ninja:

1 « J'aime »

C’est mieux avec le son :smiley:

(je n’ai pas encore écouté le podcast, j’ai hâte !)

3 « J'aime »

Bohort, une pédale…

Il a interviewé @sbebiwan ? :smiley: (ah ah, je viens de voir qu’il a un compte sur geekzone)

Chut, je suis là en ninja :ninja:

3 « J'aime »

Passionnant encore! Merci

1 « J'aime »

Je vais écouter ça tranquillou… j’ai hâte d’en connaitre plus sur ce petit jeune qui monte

1 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

Ah, le syndrome de la lecture de commentaires, la plaie dont il est si difficile de se séparer :slight_smile:

Très intéressant tout ça :slight_smile:. Ne lisant pas trop GK je ne connais pas trop Gautoz mais à l’écouter je retrouve un peu mes gouts dans ce qu’il raconte, donc je pense que je vais essayer de trouver 2-3 papier à lire.

Un jour il faudra trouver un moyen de réunir autour d’une table des gens provenant de tous les coins de la presse jeux vidéos (GK, JV, CPC, Joystick de plusieurs époques, mais aussi Gen4, Tilt et Pc team si ces gens sont encore quelque part) pour discuter de l’évolution du milieu de ses origines à aujourd’hui. Je suis persuadé que ça pourrait être super intéressant, et qu’il n’y aurait presque pas de morts.

Tu peux retrouver Gautoz dans Les Démons du MIDI dont ils parlent dans l’émission, mais aussi sur QuickLoad, le podcast de GK/NoFrag/Factornews. Je pense que c’est à celui là auquel il fait référence quand il parle de l’animation de podcast.

1 « J'aime »

Ne ratant aucun épisode des Démons du Midi (et lisant régulièrement Gamekult), c’est donc avec plaisir que j’ai écouté ce podcast. C’est intéressant de découvrir comment vous travaillez sur vos articles.

Si @gautoz me lit, je crois que tu sous-estimes le nombre de joueurs qui aiment écouter les musiques de jeu vidéo. Déjà petit, j’enregistrais mes musiques de jeu préférées sur des cassettes audio pour les écouter sur mon walkman (ouais, je sais :stuck_out_tongue: ) et j’ai découvert avec le temps que je n’étais pas le seul à faire ça.

En écoutant le podcast, une petite idée m’ait venu. Pourquoi ne pas faire un spécial quiz musical sur Twitch avec les Démons du Midi un de ces jours ?

2 « J'aime »

Je me rappelle avoir lancer des jeux sur Amiga pas pour y jouer mais juste pour entendre le thème de certains jeux, notamment Battle Squadron et Turrican II.

Ah ah ! Pareil :smiley:

Je repense aussi à un jeu comme Jug (un shoot-em up) où t’étais obligé d’arrêter de tirer pour profiter de la musique (les bruitages coupaient la musique). La musique de ce jeu est très difficile à trouver maintenant :confused:

Ah voilà, dès que la partie est lancée la musique est coupée par les SFX :

1 « J'aime »

Super intéressant, comme d’hab :slight_smile:

1 « J'aime »

C’était super cool ! Je lis Gautoz sur le 'kult et j’aime beaucoup son ton et sa manière de présenter. C’est intimidant le micro, mais son côté MC sur Quick Load nouvelle version n’est pas déplaisant :smiley:

1 « J'aime »

Hop, je passe en vitesse pour vous annoncer (sous réserve) les prochains invités :

DLC 09 : Michel Pimpant (Les Boloss des Belles Lettres, Mediapart)
DLC 10 : Titiou Lecoq (Girls & Geeks, Slate, le roman “Les Morues”)
DLC 11 : Florent Steiner (ancien dev chez Gameloft, cofondateur d’Adopte Un Mec)

7 « J'aime »