DAW ré mi : faire du son avec Reaper - 2ème partie : pistes, édition et automatisation

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/05/19/daw-re-mi-faire-reaper-2eme-partie-pistes-edition-automatisation/
Après une introduction aux bases de Reaper, l’excellent DAW (Digital Audio Workstation) de Cockos, et une présentation sommaire de son interface (à découvrir ici), on entre aujourd’hui dans le vif du sujet : initiation aux pistes, à l’édition et à l’automatisation. De quoi avoir toutes les cartes en main pour commencer à bidouiller ses propres…

8 « J'aime »

J’ai un souçis dans la configuration de Reaper. Que je sois en mode ASIO ou DirectSound (ou même WASAPI) lorsque j’active les FX, je n’ai plus de son. J’utilise le plugin ReaFir pour filtrer le bruit de fond. Je le met en mode “Substract” avec du “Automatically build noise profile” sur un bout d’audio où seul le bruit de fon est audible. Ca semble fonctionner (je vois bien le filtre se construire) mais dès que je playback je n’entend rien (même les VU mètres bougent pas). Dès que je désactive les FX je retrouve le son.

Est-ce que j’ai zappé un truc débile ?

Quand tu dis “lorsque j’active les FX”, ça te le fait avec tous les effets ? Ou juste avec ReaFir ?

Juste avec ReaFir en effet. Le VST ReaComp passe bien. Est-ce que tu conseillerais un autre plugin que ReaFir pour virer le bruit ?

Ca semble plus être un souci de réglages de ReaFir du coup. Pour les plug-ins “anti-bruit”, ça dépend du type de bruit. T’as essayé un NoiseGate tout con ? Genre celui de base dans Reaper ?

bonjour
j’utilise reaper pour mes enregistrement synthe avec carte son steinberg. Hélas mes enregistrements sont tous sur une seule piste, l’autre est linéaire,donc nulle. Comment faire apparaitre l’enregistrement sur les 2 piste, c’est a dire l’accopagnement, et sur l’autre, la mélodie. En config, j’ai bien input ur44 input 3 et 4 idem à la connection de la carte son.
Merci