DAW ré mi : faire du son avec Reaper - 4ème partie : la compression en détail

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/07/28/daw-re-mi-faire-reaper-4eme-partie-compression-detail/
Vous avez été nombreux à me réclamer des éclaircissements sur la compression audio, je profite donc de cette série de tutos pour vous expliquer les bases du processus. Threshold, ratio, soft et hard knee, autant de termes qui ne devraient plus avoir de secret pour vous à l’issue de ces explications. Pour cette démo, j’utilise…

6 « J'aime »

Mais l’intro vidéo quoi !!! Prince+Marvel+Café+DJ = GZ

2 « J'aime »

Vraiment nickel comme intro ça explique bien les bases. Et je suis preneur d’un épisode spécial PSPWarmer2 aussi parce que je suis curieux de voir ce qui justifie les $149 qu’il est vendu :slight_smile:

1 « J'aime »

@bdfck me faisait remarquer à juste titre que dans l’esprit des gens, un compresseur est associé à l’idée de booster un signal. C’est tout à fait exact, je n’en ai pas parlé dans la vidéo pour éviter de trop vous embrouiller, mais à la base l’idée c’est d’amplifier le signal en entrée, faisant du coup remonter le volume général, et de le compresser derrière pour éviter le clipping sur les hauts volumes, tout en gardant l’amplification sur les sons faibles. Ca permet du coup de réduire la dynamique du son pour avoir une waveform plus « écrasée » et donc un volume plus stable.

Comme ça, vous savez tout ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour compléter ce que tu dis : On s’en sert en guitare aussi pour augmenter le sustain de l’instrument. Ça revient un peu à ce que tu dis là au final, ça permet de remonter le niveau sonore d’une note qui serait entrain de lentement disparaître. Ça permet de faire de jolies choses :slight_smile:

1 « J'aime »

Je l’avais loupé celui là.
Pour moi il manque juste une petite démonstration dans un mix léger car la compression ça reste compliqué à appréhender.