DAW ré mi : faire du son avec Reaper – 5ème partie : monter son podcast

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2016/09/01/daw-re-mi-faire-reaper-5eme-partie-monter-podcast/
Après avoir vu ensemble les bases du DAW (Digital Audio Workstation) Reaper, il est temps de passer aux choses sérieuses : le montage de votre propre podcast. Pour faire la démo des principes élémentaires à la réalisation d’une émission propre et sans bavure, je me suis servi du dernier épisode des Démons du MIDI en…

3 « J'aime »

Salut Faskil !
Super tuto, tu m’as fait découvrir les dossiers pour les pistes et la gestion du volume, je devrais tester ça bientôt.
Par contre je me demandais, tu fais pas de réduction du bruit sur tes pistes voix ? Tes enregistrements sont assez cleans pour pas avoir besoin de réduire le bruit ambiant (genre des ventilos de pc, ou du souffle généré par les micros ou les équipements) ?

Non, pas de réduction de bruit. Enfin, plutôt “plus” de réduction. J’en avais une avant (iZotope Dialogue Denoise) mais je me suis rendu compte qu’elle était superflue : la prise son d’origine est suffisamment clean pour ne pas en avoir besoin.

J’ai une autre question, tu as 3 pistes pour les voix, comment tu as ça ? Tu n’utilises pas une interface où tes micros sont tous branchés ?

Non, je passe par un driver ASIO pour avoir chaque micro sur une entrée spécifique.

Awi bonne question, c’est quoi ton setup matos pour l’enregistrement ?

Merci pour la vidéo elle est top :), je pensais que tu posais un compresseur en side-chain pour baisser la zik quand quelqu’un parle, bah non ^^.

Alors, ça dépend. Pour Les Clairvoyants, vu qu’on bosse à distance, c’est du Mumble. Pour DLC et Les Démons du MIDI, c’est enregistré chez moi directement dans Reaper. Les micros sont des Blue Yeti USB, reliés au PC via ASIO4ALL.

Non, comme je l’explique dans la vidéo, je ne suis pas particulièrement client des trucs automatiques pour la gestion du « talk over », je préfère passer un peu plus de temps à le faire à la main. Le sidechain est effectivement une solution, mais le souci, c’est que tu risques d’être coincé dans un extrême ou l’autre : soit tu vas régler ton release très court, et ça va faire remonter la musique violemment dès qu’il y a le moindre silence, soit tu vas le régler plus long, mais dans ce cas, la musique va prendre un moment avant de remonter quand ton intervenant aura fini de parler (ce qui sera incompatible avec un lancement de morceau par exemple).

Petit trivia pour la réputation de Reaper.
Dom & Roland, producteur Drum & Bass de renom a fait son dernier album, qui sort ces jours ci et qui est acclamé par tous, avec Reaper.

Interview du bonhomme avec quelques morceaux en écoutes :

1 « J'aime »

Mon dossier préféré sur la partie production. Il est vraiment bien détaillé.

1 « J'aime »

je viens de voir ton tweet sur ce tuto.

Question matos comment ca fonctionne ? (pour DLC ou les démons ca doit etre pareil je suppose ?)
Tu as 1 micro en centre et tu enregistres ta piste que tu découpes ensuite en “pipo” “gautoz” “fask” etc ou bien un micro par personne ?

Et dans ce cas les 2+ micros sont branchés sur des USB et géré independament par le logiciel qui créé la piste pipo / gautoz liée au micro ?

Ahah, non, je ne m’amuse pas à découper un seul fichier en fonction des intervenants (ce qui serait impossible dès qu’ils parlent en même temps).

J’enregistre les deux micros qui sont gérés séparément via Asio4ALL et injectés dans deux pistes séparées.

ok tu plug tes 2 micros USB sur le même pc et dans ton soft d’enregistrement ca te fait les 2 pistes. Plus simple en effet et surtout logique