De l'eau sur Mars : l'AMA Reddit qui explique tout (ou presque)

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/09/29/de-leau-sur-mars-lama-reddit-qui-explique-tout-ou-presque/
Hier, il était impossible d’échapper à l’info : la NASA aurait enfin confirmé ses soupçons de 2011 concernant la présence de flotte à la surface de Mars. Forcément, une telle annonce a immédiatement suscité les fantasmes les plus fous. Pour tenter de clarifier les implications de cette découverte, plusieurs scientifiques ayant participé à la mission…

6 « J'aime »

Merci pour l’article. Super synthèse. Et pour le lien.

Si il y en a d’autres comme moi qui se demandent ce que diable peut être un AMA : Ask Me Anything.
Et merci pour cette synthèse.
Donc ce n’est pas encore tout de suite qu’on surnommera une expédition vers Mars La croisière s’amuse.

2 « J'aime »

La news est importante parce que sur Terre là ou on trouve de l’eau, on trouve de la vie. Même dans des milieux qui nous tueraient immédiatement (puits volcaniques sulfurisés, grandes quantités d’arsenic), la vie elle même est capable de s’adapter.

Et même si on sait depuis peu que de nombreuses lunes de Jupiter et Saturne abritent des océans sous leur croute de glace (Encelade, Europe et encore une autre lune dont je ne me rappelle plus le nom) et pourraient potentiellement abriter la vie, le fait de découvrir un sol humide sur mars pourrait simplifier la recherche de la vie: aujourd’hui, on sait aller (difficilement) sur Mars, mais on ne sait pas encore explorer des océans sous quelques kilomètres de glace, à des millions de km d’ici.

Et si l’on trouve de la vie sur Mars, cela voudrait dire tout simplement que la vie est commune dans l’univers, et que la Terre n’est pas “l’exception qui confirme la règle”.

3 « J'aime »

Petite précision : c’est le fait que ça soit de l’eau liquide (enfin, plutôt visqueuse vu la concentration en sels) qui est importante. Il y a des pôles de glace sur Mars, donc l’eau en général, on le savait. :wink: C’est également le fait que jusqu’à présent, on avait juste vu l’eau sur Mars se sublimer (glace → vapeur), donc il manquait l’étape liquide importante pour la vie.

Tout ça, c’est bien cool et ça donne encore plus envie d’aller voir ce gros caillou rouge (via robots ou humains).

3 « J'aime »

Pour avoir suivi la conférence de presse hier et déjà lu quelques analyses, l’article est une excellente synthèse.

Du point de vue de l’ingénieur/scientifique que je suis, ce qui m’impressionne toujours dans ce genre de cas c’est ce que les scientifiques de la NASA (ou de l’ESA ces derniers mois avec Rosetta par exemple) arrivent à retirer commes informations avec à la base mesures somme toute très limitées (ou difficiles/superficielles … je ne trouve pas comment exprimer ceci mieux). Cet article de Ars Technica résume bien le cheminement depuis les hypothèses initiales sur la base de photos il y a 5 ans jusqu’à la publication d’hier.

1 « J'aime »

Pendant ce temps-là, Rush Limbaugh n’a pas oublié d’être con (ou comme le disait @Arkeon sur IRC, peut-être qu’il pige désormais pour The Onion). http://mediamatters.org/video/2015/09/28/after-nasa-announces-it-found-water-on-mars-rus/205820

Ce mec est DANGEREUX. :confused:

Pas aussi dangereux que les candidats républicains qui chantent une rengaine similaire malheureusement…

Je ne sais pas… Au final, vu le dédain des gens pour la politique, je pense qu’une validation d’un personnage public comme Limbaugh a sans doute plus d’impact dans l’esprit collectif qu’un discours similaire tenu par un politicien.

Alors qu’on sait très bien que c’est un complot de Ridley Scott pour faire parler de son film.

3 « J'aime »

Bonjour à tous !
Autant la présence de sel potentiellement nuisible ne m’inquiète pas trop (pour les raisons déjà évoquées par PERECIL), autant le fait que cette eau liquide n’apparaisse que de façon saisonnière m’empêche de sauter littéralement au plafond.
D’après ce que j’ai appris, l’eau liquide est un formidable incubateur qui a permis au bout de milliers d’années de créer le cocktail vital, car elle avait les bons ingrédients.
Ce qui suppose donc du temps et pas une eau qui s’assèche avec les saisons.
Par contre la présence d’eau liquide doit pouvoir favoriser la présence de lacs ou flaques souterraines
(ou plutôt soumartiennes :sunglasses: ) qui là, pour le coup me ferait sauter au plafond :pray:
Merci Faskil !!!

Justement, on ne sait pas encore à quel point l’eau s’assèche selon les saisons.
Sur terre, on pet observer ce type d’humidité dans certains déserts: dans ce cas, ce sont les sels minéraux qui capturent l’humidité de l’atmosphère.
Mais sur Mars, l’atmosphère est bien trop légère pour contenir une humidité suffisante pour expliquer les phénomènes observés. La question qui se pose est donc, ou se trouve cette eau lorsqu’elle n’est pas observable? Si ce n’est pas dans l’atmosphère, il est possible qu’elle reste à l’état liquide mais mieux planquée…

1 « J'aime »

Selon le reddit, les scientifiques penchent plutôt pour un aquifère souterrain.

1 « J'aime »

Je veux des vidéos de cave géantes souterraines sur Mars avec de l’eau dedans. Genre now. On déterre le matos de spéléologie Elon. Allez hop.

1 « J'aime »

Here’s why NASA’s Mars rovers are banned from investigating that liquid water

C’est quelque part dans l’AMA mais vu que j’ai eu la flemme de le parcourir, je suis tombé la dessus et j’ai trouvé ça intéressant.

2 « J'aime »

Super intéressant effectivement… J’avais pas pensé à ça MAIS c’est super logique. :wink:

Entre autres. L’autre problème c’est que c’est sur un terrain très ardu à parcourir, et qu’un rover n’aura jamais la capacité d’y aller. C’est un gros point en faveur de l’exploration humaine de Mars.

Ouaip super intéressant ! C’est là qu’on voit que quand même, y’a quelques mecs qui réfléchissent à des trucs pour pas faire trop n’importe quoi dans l’inconnu.