Deadpool <3

Vu le film cet après-midi, dans une salle qui a hué l’apparition de Kev Adams à l’écran durant les publicités. (un safe space quoi)

Le début du film m’a gonflé, l’humour me paraissait forcé. « REGARDEZ COMMENT IL EST DEGLINGO MAIS OLALAH LE DEGLINGO » Oui j’ai compris, me le répéter vingt fois par minute avec des blagues pas tout le temps drôles et qui flinguent le rythme, c’est un poil relou.

Mais ce forçage disparaît avec le temps, il trouve un bon équilibre avec l’intrigue qui permet de mieux apprécier l’humour justement : tous les gags relous voulant te prouver à quel point Deadpool est un fifou disparaissent, laissant place aux gags plus drôles. Maintenant il reste du pipi-caca dont je ne suis pas fan, mais là on touche purement aux goûts et aux couleurs :smiley:

Par contre, tout ce qui est explosion du 4è mur fonctionne plutôt bien je trouve, le film pointant du doigt ses propres limites (budgétaire, entre autre).

Les quelques séquences d’action sont plutôt chouettes, d’autant plus qu’ils ne se sont pas censuré au niveau du trash, leur permettant de trouver quelques moments bien gores, et donc drôles.

Le scénario m’a paru être très limité également, le film paraît vraiment court, pas très épique ou quoi que ce soit. Dans ce sens, c’est un film de super-héros un peu en dessous de la moyenne. (L’origin story est d’ailleurs SUPER LONGUE parce qu’on comprend d’entrée tout ce qu’il va se passer, mais ils font quand même durer ça des plombes.)
Mais l’aspect comédie rattrape bien ça, et donne un autre point d’intérêt au film qui fait qu’on n’en tient pas trop rigueur.

Bref, pas un excellent film de super-héros, ni une comédie hilarante, mais un hybride sympathique sans plus.

C’était la critique pas terrible de Kangoo, à vous les studios o/

1 « J'aime »

J’aime quand d’autres gens résument pour moi :smiley: Je comprends pas les 4.7/5 sur Allociné, bien d’autre films méritent ça, mais pas celui là

En fait, je crois que les films les plus proches, c’est Zombieland (normal, même équipe au scénario) et Tropic Thunder ; parfois lourdingue, parfois hilarant, juste une raison pour lâcher des acteurs en impro, mais au final on le remate allègrement.

Et en parlant persos, le vilain et les persos secondaires sont clairement sous-exploités (Weasel, Blind Al, Colossus, les 3 femmes), mais ont tous un bon moment qui aide Deadpool justement.
Il lui faut clairement un « buddy movie », un sérieux qui sert de contre-pied aux vannes constantes. Donc l’annonce de Cable en post-credits (qui est un magnifique hommage en plus :smiley: ) pour la suite me rend tout joie, je pense qu’ils vont affiner la formule.

J’ai eu une crise de fou rire en pleine séance. Donc pour moi le film a fait son taff. Oui le scénario tiens sur un ticket de métro. L’humour est très pipi caca bite gore: on s’en fout c’est pour ça qu’on va voir ce film.

Le film est truffé d’easter eggs, d’auto-dérision et c’est ce qui a fait le plus mouche chez moi. Mention spéciale au générique de début, qui est mais parsemé de milliers de petites perles pour celui qui sait les détecter.

Je plussoie @Neomatt sur la sous exploitation des persos secondaires, surtout Negasonic qui pour moi fait de la figuration vu son pouvoir.

edit: j’y étais a une séance de 11h, en VF (pas eu le choix). J’ai été étonné du nombre de parents avec gamins dans la limite d’âge (12 ans en France? C’est la version censurée?). Je… euh… plains les parents pendant certains scènes :smiley:

2 « J'aime »

Vu hier en VF.
J’ai adoré !
Les blagues à la con, les références à droite à gauche, l’autodérision puissance 10, j’ai vraiment aimé :slight_smile:

Sinon je laisse ça là:

J’ai adoré la scène en question et j’ai pas tapé loin :smiley:

1 « J'aime »

D’ailleurs, c’est moi ou ils démontaient un hélicarrier? C’est pas la propriété de MarvelStudios, les helicarriers?

Oui ça avait bien l’air d’être un hélicarrier. Comme je savais pas que c’était la Fox qui produisait, j’ai pas tiqué

Les droits portant essentiellement sur les personnages, tant que c’est pas exactement celui du MCU je pense que ça passe

ca y ressemblait « un peu » assez pour que les fan puissent se dire s’ne est un et assez pour eviter un procès au cas ou :smiley:

Sur certains autres plans, on dirait juste un gros bateau « classique » mais oui, j’ai eu cette impression au départ :slightly_smiling:

On voit clairement une hélice à plusieurs reprises, mais ils n’insistent pas trop dessus

1 « J'aime »

ha yes, je n’avais pas vu la ref :slightly_smiling:

Vu en VO, et adoré.

Après c’est effectivement un film de super héro assez banal et je n’ai pas vu un grand intérêt a la structure haché du film (flashback…)

Mais ça fonctionne !
Je vais surement aller fouiller un peu les comics.

Vu hier en VO et ca faisait longtemps que j’étais ressortis d’un film en ayant mal à la gorge à forçe de me marrer :slight_smile:

j’aime le coté (et j’espere que ca durera) : on peut faire des films de super héros -16 ans et sans bonne morale forcée

De mémoire, ça ressemblait surtout à un bateau.

Après si le truc vole pas et n’a pas de logo SHIELD un peu partout, ils doivent pouvoir le placer. Mais je sais pas trop ce que ça fouterais là :smiley:

bah c’est MCU si ca se trouve :smiley: un des hellcariers de Winter Soldier ^^

1 « J'aime »

J’ai peur de l’effet inverse : vu le weekend de folie au niveau thunes (plus gros R-rated, plus gros de la Fox, dépassé que par Avengers pour les superhéros), on risque d’avoir soit:

  • bien plus de libertés pour les scénaristes / réalisateurs sur ces films (Edgar Wright doit l’avoir mauvaise),
  • au contraire, tous les films en R-rated avec ce type d’humour, car “ça marche”. Et ça colle qu’avec Deadpool et la team complète.

On verra bien la suite, mais je pense que ça doit cogiter sec dans tous les studios, là.

On en discutait sur Discord maid avec Kinberg qui rôde ça va sûrement se finir en essorage de licence + cross over à plus savoir quoi en faire. Ça avait déjà été annoncé à demi mot, ils attendent juste les chiffres pour l’annoncer.

Le truc qui pourrait les faire rester sur la bonne piste c’est de continuer de faire confiance à Reynolds, mais c’est pas un rôle que je le vois assurer trop longtemps surtout quand la Fox continuai de le faire chier même pendant la prod.

C’est exactement ce que j’ai pensé en plus…