Débuter la guitare

perso rocksmith je trouve ca pas mal pour apprendre …

Je vais faire le vieux con (même si je suis plus jeune que toi) mais j’ai été dans une situation similaire à toi il y a trois ans. Le mieux reste de prendre des cours, même si c’est juste pour quelques mois. Avoir un prof qui va te corriger rapidement, te donner des conseils, te dire quoi et comment travailler, quelles choses améliorer, les bons exercices à faire c’est juste incomparable avec n’importe quel logiciel. Ta progression sera super rapide (au moins au début), et rien ne t’empêche par ailleurs d’utiliser des logiciels pour continuer de bosser chez toi.

Le prof va aussi t’apprendre à jouer à plusieurs, ce qui est très, très important - même si tu joue tout seul. Ca apprend à beaucoup mieux appréhender les morceaux, à savoir se caler sur le lead ou la batterie, etc !

Le plus important, c’est la curiosité. Quand tu entends un truc qui te plait (même un jingle Findus) tu essaies de le reproduire sur la gratte à l’oreille :slight_smile:

Perso j’ai appris la guitare avec Guitar Part comme prof, c’est moins cher et ça évite de perdre du temps sur des conneries (genre la tenue du médiator, la place du pouce sur le manche, les barrés, les gammes, etc…) tu as l’essentiel : Des cours théoriques (solfèges, techniques de guitare, etc…), des partitions/tablatures bien relevées avec de bons doigtés et surtout des playback qui te permettent d’apprendre à jouer en rythme (comme en groupe, mais sans groupe :wink: )
Pour la guitare, ça dépend du budget mais 15 ans plus tard, je ressors encore ma Yamaha EG112 (ancêtre de la Pacifica) et je joue dessus avec plaisir, du coup je ne saurais que trop la conseiller. Pour les amplis, un ampli à modélisation type Line6 ou un ampli virtuel genre Gearbox (vendu avec les cartes externes Line6, non j’ai pas d’actions :innocent:) fait bien le taf pour pas cher et surtout est super polyvalent. Evite comme la peste les Marschall et autres, c’est cher et surtout tu seras coincé sur un seul type de son.

Rocksmith, je suis pas convaincu, entre nous, parce qu’il y a une grosse latence entre ce que tu vois, ce que tu joues et ce que tu entends et je pense pas que ça t’apprenne à jouer propre…

Dernier point, si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à investir dans un métronome (physique ou sur ordi) ça peut vraiment aider à appréhender tout ce qui est tempo/rythmique (et bordel c’est ça le plus important quand tu joues, surtout du blues/rock. Ca et une guitare pas trop désaccordée :smiley: )

Avoir un prof ne veut pas nécessairement dire faire des gammes, comment tenir le médiator ou apprendre le solfège :slight_smile:

De mon expérience (au piano, je me suis complètement passé de prof pour l’apprentissage de la guitare) et de l’expérience de mes potes, c’est très très très rare un prof qui va pas te faire passer 1 ou 2 ans là-dessus :wink:
Et quand tu débutes, tu sais pas forcément que c’est loin d’être le plus important :slight_smile:
Edit : Par contre, le solfège, ne serait-ce que pour comprendre de quoi qu’on parle et de comment c’est construit, ça ne me parait pas inutile :slight_smile:

Roh les relou…

Le débat solfège/prof obligatoire/inutile a déja montré sa stérilité sur ce forum. Ce serait cool d’éviter de retomber dans votre guerre de tranchée.

Sinon, je suis dans la meme situation que l’OP donc la discussion m’interesse pas mal. :slight_smile:

D’ailleurs ces thread m’avaient déja un peu aiguillés: Et si on parlait guitare et Je veux apprendre à jouer de la guitare électrique.

En revanche on n’y parlait pas de garageband. Un équivalent sous windows ou je dois emprunter un mac avec la gratte ?

Donc tu te ramènes sur un post en disant, en gros “Bon, vos gueules, vous êtes lourds, vous discutez de trucs inutiles. Mais le sujet m’intéresse donc je vais quand même poser ma question” (en ramenant au passage un sujet qui a plus de 10 ans, chapeau)
Une chose est sûre, tu risques pas de mourir noyé.

En fait, tant qu’on oublie les guitares etrangeres qui n’ont de guitare que le nom et qui sont bien trop cheres et rares, il s’en fout lui, il veut juste une solution clé en main pour savoir jouer la serenade a son calendos > *.

Sinon, j’ai fait 7ans de guitare avec un prof, 4 de piano, avec un prof, 4 de solfège, et ben c’était pas pour moi.
Mais j’ai des amis qui ont pris des cours alors qu’ils jouent bien mieux que moi. Ca depend des gens, des profs, des moyens, des envies, du temps, etc. Perso, je faisait tout a l’oreille, j’ai quasi tout perdu. Si je m’y remet, ca sera avec un prof, sans le solfege (que j’ai toujours trouvé chiant), faudra juste que je trouve le bon.

2 « J'aime »

Pfff t’as pas compris le second degré du sujet je crois.

1 « J'aime »

Le sujet m’intéresse aussi, je me suis fait offrir une guitar à Noël, j’ai un peu commencé à jouer puis j’ai arrêté quelques mois à cause de mon emploi du temps, mais là j’aimerais m’y remettre.

Un pote qui s’y connait m’a un peu conseillé. Niveau guitare la Yamaha Pacifica est apparemment le meilleur rapport qualité/prix pour débutant (~200€). Moi j’ai finalement opté pour une Epiphone Les Paul Standard (~350€ en promo).

Mais d’après lui c’est important de mettre un peu plus d’argent dans l’ampli plutot que trop d’argent dans la guitare. J’ai repris un vieil ampli à lui, sinon j’avais considéré un Fender Mustang ou un Roland Cube. Le but à ce stade étant plutôt d’être content de ton son (que ça te donne envie de jouer), le mieux c’est d’essayer en magasin si t’a personne pour te conseiller.

Un bon lien qu’il m’a filé qu’il faut que j’investigue:
http://www.guitariste.com/forums/recherche-de-tablatures,pedagogie-et-riffotheque,449294.html

Sinon le super classique Justin Guitar (+/- le premier truc sur lequel tu tombes quand tu google un peu):

J’avais suivi son cours et c’est plutôt bon quand tu démarres et que t’es tout perdu.

+1 pour la Pacifica. En terme de rapport qualité prix, c’est bien mieux. Et rien ne t’empêche de commencer à économiser pour une vraie Strat US.

Pour l’ampli virtuel, oublie le mobile/la tablette. Trouve toi une solution pour ordinateur. Pourquoi? Parce que c’est bien plus flexible. Une fois que tu as le cable Jack/USB qui va bien (Behringer ou autre, celui de Rocksmith fait aussi l’affaire mais il faut bidouiller un poil), tu aura accès a un tas de solutions software allant du gratos (la version freemium d’Amplitube) au relativement couteux (Guitar Rig, Amplitube, GTR3)

Et si tu veux un truc physique, pour débuter je recommande chaudement le Yamaha THR10, que tu peux connecter a un PC.

Tu n’as clairement pas à rougir de ton choix de guitare, Epiphone fait de la très bonne cam’ MAIS (oui je suis relou, sinon j’aurais même pas répondu à Nashan ^^) L’accès aux aigus est (un peu plus) compliqué sur une Strat’ :slight_smile:
Et c’est un poil plus relou pour jouer assis :wink:
Je dis ça mais j’adore ma Les Paul achetée récemment (cf la shoutbox)

Edit : Pardon j’ai pas réagi question ampli…

Pour moi, quand tu débutes, il vaut mieux mettre un peu plus dans la gratte que dans l’ampli. Parce qu’une gratte électrique à 50€ ce sera (presque) toujours de la merde, aka tu peux même te blesser en la jouant, cf certains kits harley benson voire une Cort à l’époque. Donc ça vaut le coup de mettre 50 ou 100€ de plus pour avoir une guitare agréable à jouer (d’où le conseil de la Pacifica ^^)
Sinon, les amplis vraiment bas de gamme se valent tous, quelque soit la marque.

Pour ma part, commencer avec un ampli de merde (type ampli de pack) serait un no go. Je pense que j’aurais abandonné la guitare comme j’ai abandonné le piano si j’avais pas eu un ampli cool (un fender bulletamp 15W qui est mort depuis, mais qui m’a permis de jouer un peu avec des amis et de créer une émulation sur le son, les grattes, etc ^^)
Pour ma part, je trouve la carte Yamaha hyper chère quand tu peux toper une UX-1 pour quasi le tiers du prix. Ca vient avec Gearbox (qui m’a donné des sons d’enfer :slight_smile: )

Pas dit que c’était obligatoire un prof, juste que c’était mieux. On progresse plus vite qu’avec n’importe quel logiciel. Point. Edit: A mon avis.

Tant qu’on parle de logiciel, il faut quand même mentionner Guitar Pro. Ca permet de charger une partition et de jouer en accompagnement de la basse/batterie (et éventuellement de la partition de guitare qu’on joue aussi) ce qui permet de bosser les morceaux efficacement (par section ou en entier, etc…). Il y a ouatmille partitions au format GP sur Internet, et l’éditeur vend des relevés d’excellente qualité.

1 « J'aime »

Ca ma pris aussi à 30 ans de me mettre à la basse. Franchement prendre un prof (moi c’était le proprio de la petite boutique où j’ai acheté ma basse) pendant une année, ça permet de bien débuter, prendre les bonnes positions… Après j’ai plus eu le temps, mais j’aurais bien continué.

L’avantage du prof, histoire d’étoffer mon propos, est qu’il peut objectivement et de façon personnalisée expliquer ce qui cloche dans notre jeu. C’est valable à n’importe quel niveau. Je veux bien entendre qu’il y a des autodidactes qui sont super bons, mais il y’a de forte chances qu’ils plafonnent. Il faut toujours avoir l’avis de quelqu’un d’autre pour nous expliquer des pistes à explorer pour s’améliorer. C’est pas pour rien que Joe Satriani donne des cours à plein de guitaristes célèbres :slight_smile:

Le faire au début de l’apprentissage permet de prendre de bonnes habitudes, ce qui permettra une progression future plus simple (c’est très dur de changer ses habitudes). C’est pas obligé, et on peut prendre du plaisir sans ça. Ca dépend aussi du prof, c’est certain qu’il faut en trouver un(e) en adéquation avec nos aspirations. On peut très bien prendre 10 cours et avoir de bonnes bases de travail, ou en prendre 100 pour continuer de progresser sans cesse. Ou juste un cours de temps en temps car on bute sur une partie sur un morceau, et demander à un prof (ou juste à un autre guitariste) son avis permet de trouver une meilleure façon de passer cette difficulté.

Encore une fois, c’est pas nécessaire de prendre des cours pour se faire plaisir, mais apprendre seul mène souvent à la stagnation (et le niveau qu’on atteint seul peut être plus ou moins élevé, peut-être même très élevé !). Il y a de très bons tutos sur Youtube et tout et on peut aller très loin comme ça.

+1. Moi j’avais voulu apprendre seul sur une guitare folk avec différentes méthodes, Youtube, etc. J’en faisais tous les jours. J’ai fait des progrès pendant un mois et demi. Ensuite dès que les accords compliqués sont arrivés je n’ai plus du tout progressé, c’était pour moi impossible de mettre mes doigts dans ces positions et les déplacer très vite. Après 3 mois j’ai complètement abandonné et j’ai tout revendu depuis. Je suppose qu’avec un prof je n’aurai pas eu cette stagnation.
Maintenant parait que la guitare électrique est vachement plus facile…

C’est vachement différent en fait :wink:

Pour en revenir aux profs, quand je dis « un prof sert à rien » ça veut pas dire qu’il faut jouer en autarcie non plus, évidemment. Mais je suis convaincu que se trouver un groupe et jouer avec un autre guitariste est bien plus formateur qu’un prof. Ou alors faut trouver un bon prof, mais c’est impossible de juger de la qualité d’un enseignement quand tu découvres le domaine :slight_smile:

1 « J'aime »

Disons « mentor » plutôt que « prof » alors :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui, là je valide complètement, l’émulation c’est hyper important :slight_smile:

Les autodidactes ça existent, certains ont même fait carrière. Tout dépend de ce qu’on recherche, si c’est pour prendre la guitare et gratter les trois accords de la dernière zik à la mode devant ses potes une fois tous les 15 jours je ne suis pas convaincu que prendre un prof et apprendre le solfège soient nécessaire. Par contre si tu as plus d’ambition j’imagine que ne pas avoir les “bases” risque vite de devenir un frein à ta progression.