Dépucelage en SF

Salut la zone.

Suite à un post super interressant de FMP sur Vinge et la discussion qui s’en est suivi, j’ai décidé de me mettre à la littérature SF.

J’ai donc couru chez mon libraire pas du tout préféré, mais en même temps, c’est celui à côté de chez moi pour mettre la main sur le cycle de la Culture de Iain Banks. Heureusement, ils l’avaient.

Alors, déjà un peu sur les nerfs ( oui, je suis vite sur les nerfs) je leur demande avec un ton certes aggressif, mais tellement convainquant " alors v’ zavez quoi en poche-SF ? "

" Et bien, en fait, cher monsieur, nous ne jugeons pas que ces livres soient pour le grand public - notre cible. Nous avons donc décidé de ne jamais commander aucun livre de cette collection. Désolé, au revoir."

Okéééé. Au lieu d’aller chercher ma batte, je sors et fait un petit tour pour trouver un autre libraire. Bon je rentre, gingeling, et je commence par une question qu’il ne me serait jamais venu à l’esprit de poser il y a de cela quelques heures : " Vous avez une collection SF ? ". Elle me dit " oulaaa, euuh, Marianne ? Ah oui, par la bas, dans le coin, là… ". Je cherche, je cherche, je tombe enfin sur UN livre de Banks, La plage de verre.

Par dépit et parceque j’avais pas ce que je voulais, je décide de quand même l’acheter, et je commande les 3 premiers du cycle de la Culture ( L’homme des jeux, L’usage des armes, et Une forme de guerre)

Ils ont jamais rien ici ou quoi ! Zut.

Je rentre chez moi, et là, la baffe. Même si je sais que La plage de verre n’est pas le meilleur livre de Banks ( c’est pas moi qui le dit) mais j’ a-do-re. Le personnage de Sharrow est grinçant et assez drôle.

Et comme je suis complètment un noob en SF, les critiques " c’est du déjà-vu" ne fonctionnent pas.
Donc, merci à vous pour la découverte. J’attends les 3 du cycle pour mardi prochain.
Si vous avez d’autres perles comme ça, j’attends vraiment ( non, mais je veux dire VRAIMENT) vos propositions.

Pour Vernor Vinge, j’attends d’avoir un peu plus découvert l’univers de SF avant de me lancer dedans, j’ai un peu peur de m’y perdre.
Merci d’avance pour vos idées littéraires.

PS: je suis ouvert sur tout ce qui touche à la SF, et même au fantastique, pas qu’au space opera, hein, le médiéval-fantastique, la (bonne) héroic-fantasy, tout ça…
PPS: désolé pour le post pas super travaillé, lendemain de fiesta, et j’ai mon bouquin à terminer :stuck_out_tongue:

Commence par les classiques, ils le sont devenus pour une bonne raison :

  • Asimov
  • Franck Herbert (Dune)
  • Dick
  • Bordage « le pape de la SF française » (Wang)

Pour l’HF un bon thread est déjà ouvert, je te conseille George RR Martin (le trône de fer) pour des débuts fracassants en la matière :stuck_out_tongue:

Merci. Asimov, j’ai cru comprendre qu’il avait un assez gros paquet de livres à son actif… Avec lequel commencer ?

Le cycle de fondation est assez court (5 tomes dans la dernière édition) et si ça te rend pas fan d’Asimov, je crois que c’est sans espoir :stuck_out_tongue:

Les robots !

Et toute la Fondation.

Cultissime.
+t

OK. Je sens que mon petit cochon tout rose va exploser d’ici peu de temps. Miam miam =)

C’est l’éternel débat… Pour Asimov, je préconise de commencer par les Robots, plutôt que par Fondation.
Les Cavernes d’Acier pour être précis.
Si tu abordes pour la première fois la SF, c’est ce qu’il y a de plus accessible dans son oeuvre, parce que mélangeant d’autres genres.

Une fois que tu seras plus aguéri, je te propose du Dan Simmons, avec ses cycles Hypérion, Endymion et consort… Mais honnêtement, en faisant un petite recherche sur la zone, tu devrais trouver des threads qui disent déjà la même chose.

Je m’en doute bien, mais je voulais me faire un petit avis pour savoir avec quoi commencer.
J’ai vu les posts sur la littérature, et tout ça, mais j’ai vraiment peur que ce que j’ai lu ici, ne me soit pas du tout accessible, vu que je ne connais RIEN à tout cet univers, vu que je baigne dans le Voltaire et l’Homère. Voilou :stuck_out_tongue:

Pour revenir à Asimov, je me perds un peu dans les tomes, cycles et épisodes. Si je commence par Les Cavernes D’Acier, je pigerai quand même ? Y’a pas d’ordre précis ? C’est comme Banks, un espèce d’univers cohérent ou se déroulent tous les épisodes ou bien un vrai cycle au premier sens du terme ?

Les Cavernes d’acier
Face aux feux du soleil
les robots de l’aube
les robots et l’empire
les courants de l’espace
poussière d’étoiles
cailloux dans le ciel

prélude à fondation
l’aube de fondation
fondation
fondation et empire
seconde fondation
fondation foudroyée
terre et fondation

Les deux cycles, dans l’ordre chronologique. Maintenant, ce n’est pas l’ordre dans lequel Asimov les a écrit, d’où l’éternel débat.

regarde deux posts au-dessus.

Bon moi je ne préconise pas du tout Fondation. C’est vieux et chiant. Bon chacun ses goûts hein ?

Par contre je te pousserai volontiers vers Hypérion de Dan Simmons. Un superbe roman qui m’a marqué comme peu l’ont fait. Tu le trouvera a un prix ridicule ici (le tome 1, Les Cantos d’Hypérion) et comme un bonheur ne vient jamais seul tu pourras t’acheter la suite, La Chute d’Hypérion, le tome 2 (en deux parties en poche ici et ce sont les moins chers que j’ai trouvés mais il faut sans doute chercher un peu plus).

Voilà, enjoy :stuck_out_tongue:

Ne cherche plus, le site du Cafard Cosmique (en signature du post précédent d’ailleurs, étonnant qu’il n’en ait pas parlé) a compilé une excellente liste pour s’attaquer à la SF.

Mes préférés sont Spinrad et Brunner, mais tous les ouvrages listés sont de très grande qualité et valent la peine d’être lus.

Asimov (Fondation)
Herbert (Dune)
Dick (à peu près tout…)
Et, on aime ou on aime pas, Barjavel :stuck_out_tongue:

Attention pour Dune quand même, faut accrocher, surtout les moments ou l’auteur fait des chapitres sur les religions et la politique.

Sans doute parce que SuperLegume en parle dans son premier message ^^
(Lien vers la critique de La Plage de Verre)

Oui le CC (pour les intimes) c’est incontournable :stuck_out_tongue:

Dune !!
(de Frank Herbert)

J’ai fulguropoing-isé ton 2e sujet, tu avais posté en double, SuperLegume

Ah ben voilà, je fais le malin et je chois dans la combe. :stuck_out_tongue:
Bah tant pis, ce site fait partie des incontournables, alors autant en remettre une couche.

Mais du coup, à moins que l’auteur du thread n’ait pas vu la biblio idéale du cafard, je ne vois pas trop pourquoi il a besoin de conseils pour se plonger dans cet océan de bonheur qu’est la littérature de Science-Fiction.

Plusieurs citent Simmons, perso Hypérion m’avait tout juste plu, par contre Endymion… zzzzz… Idem avec Herbert, les enfants de Dune a signé le glas de ma lecture de cette oeuvre. Ce qui représente chez l’auteur environ la mi-parcours (les hérétiques, etc, même pas eu envie de lire).

Si l’on cherche la quantité par contre, la Compagnie des Glaces se pose là. J’ai bien dit quantité, pas qualité. C’est tout juste correct niveau style et système narratif. Warning donc.

Edit : l’avantage de commencer par les classiques c’est qu’ils sont tous trouvables en poche, pas cher donc, et à peu près partout (même en grande surface). Si tu as des problèmes avec les libraires de ton secteur tu pourras trouver ton bonheur sur les sites fnac ou mazon.

Autre point intéressant, la SF reste un sous-genre, mais que je trouve admirablement pris au sérieux par les maisons d’éditions françaises. Traduction presque toujours impeccable, disponibilité et approvisionnement au rendez-vous. Ton libraire est une tanche :stuck_out_tongue:

Y’a aussi 1984 qui est intéressant. En tous cas, ça fait cogiter sur le monde.

D’Asimov je lis en ce moment “the complete robot” (en VO). Je ne sais pas si “Robot” est un équivalent en VF ou pas. The Complete Robot est un recueil d’histoire plus ou moins courte, plus ou moins indépendantes, sur des robots plus ou moins intélligents, et les relations homme <-> machine.

Barjavel je n’ai lu que “la fin des temps”, c’est intéressant mais pas transcendant. Je lui reproche surtout son
manque d’originalité (non, pas par rapport aux autre livres de SF, mais ce livre a été écrit dans les années 60, et il parle d’un monde où y’a une sorte de guerre froide… c’est pas super original). Malgré tout ça se lit vraiment bien, c’est très bien écrit et tout le long on se dit “je veux la suite”. Il s’agit là de SF “conte” et aucunement de SF “qui fait cogiter” comme les 2 cités plus haut.

Dune j’ai lu que les 4 premiers (jamais eu le courage de finir le 4 en fait). Les 3 premiers sont à lire absolument, très intéressants. En revanche, pour ceux qui découvrent les bouquins maintenant, surtout ne faites pas le parallèle simpliste fremen -> musulmans (oui les noms arabes, oui le jihad, mais je doute qu’il y ai un message intentionnel vis à vis des musulmans, j’y vois plutot un moyen de faciliter l’immersion du lecteur par rapport au desert d’Arrakis en utilisant un parallèle avec le moyen orient).

Moi je dirais sans hésiter Ubik de Dick, roman cultissime et génial. Substance mort, du même auteur, est aussi tout bon (avec notre bon schizo Bob Arctor qui perd bien les pédales).

Farenheit 451 de Bradbury est assez sympa, une bonne critique du monde de l’époque (mccarthysme)

J’embrayerai sur Neuromancer de Gibson (Le neuromancien en français?!?). Pur délire Cyberpunk écrit dans les années 80.
Coté Gibson, le recueil de nouvelles « Gravé sur Chrome » donne dans le bon ton Cyberpunk.

Ce serait très insultant de ne pas te conseiller le méga-bouquin de SF: Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams (ainsi que les 4 volumes suivants, un peu inégal mais dont le deuxième volume est aussi un régal, « Le dernier restaurant avant la fin du monde »). Poilade et absurdité assurées avec Adams :stuck_out_tongue: