Dessins animés pour les enfants

Ça reste une indication effectivement :slight_smile:

Mais ça m’a permis de me rentre compte, par exemple, que beaucoup de Disney ne sont pas adaptés aux plus petits.

Le déclic ça a été Aladdin et le tête du Tigre qui sort du sable qui a été source de cauchemars, ou le Roi Lion, imposé à tous les gamins au centre de loisir avant l’entrée en maternelle :triumph:

Une série qui a disparu de Netflix et c’est bien dommage : le flapacha.

Les ingrédients :

  • Des pré-ados en colonie de vacances
  • Le camp jouxte une forêt magique
  • Où vit un gros-monstre-gentil-qu-on-ne-voit-jamais : Le flapacha
  • Les protagonistes ados aimeraient bien le prendre en photo
  • Evidemment il faut pas que les adultes soit au courant
  • Evidemment ça part en vrille à chaque épisode

Du grand classique scénaristique pour faire une série qui fonctionne. Une série qui plaisait beaucoup à mes filles et à moi-même parce que c’était quand même bien barré.

Du coup je regarde toujours avec elle en entier les longs métrages genre disney.
Soit elle me dit qu’elle commence à avoir peur, soit je sais que potentiellement y’a un truc qui va lui faire peur, on pause je lui explique ce qui va se passer. Soit elle me dit je veux voir quand même, soit on skip totalement à la prochaine scène.
Jusque là ça marche bien, pas eu de traumatisme.
Je dis pas que c’est la solution ulti hein, juste un truc qui fonctionne pour nous.

(et après tu va chez les grand parents a Noël, et papy dit vient on va chasser le loup avec une lanterne la nuit, et pendant qu’ils vont dehors dans le champ mamy fait le loup et bam, tu l’as ton traumatisme… bon j’exagère, elle a juste eu la frousse mais sur le coup j’ai bien facepalm :dizzy_face:)

1 « J'aime »

Le problème avec tes interventions, c’est que souvent, je demande si tu n’es pas en mode sarcasme / ironie / agressivité passive. Et je ne pense pas être le seul à l’interpréter comme cela. Du coup, je vais te répondre en mode 3615 my life.

Oui et non. Je suis conscient que être toujours avec ton enfant ca règle effectivement le souci, mais dans mon cas: je rentre le soir avec les deux enfants, (6 et 2 ans). En deux heures ou je suis seul à la maison (ma femme rentre tard), je dois m’occuper de:

  • Préparer à manger
  • Donner à manger au plus petit
  • Préparer le bain

Le tout en surveillant le plus jeune qui se prend souvent pour Rémi Julienne.

On pourrait croire que la plus grande est autonome, et certains soirs, ça va (aka. je monte dans ma chambre, et je joue aux Lego). Mais on ne se rend pas forcément compte quand on est jeune parent que les enfants sont encore extrêmement dépendants et peuvent solliciter les parents pour des broutilles:

  • Papa, je trouve pas la pièce Lego!!!
  • Papa, imprime moi des nouveaux plans, je veux faire le tigre en Lego!!!
  • Papa, taille moi un crayon, j’y arrive pas!!!
  • Papa, je sais pas quoi faire!!!

L’avantage, avec Youtube (filtré) Netflix (Kids, profil « tout petits ») c’est que souvent on est moins dérangé et que donc je peux mieux m’occuper du plus petit. Certes, ce n’est pas l’idéal, mais je ne suis pas une machine non plus.

Si vraiment, Netflix est bien mieux adapté que Youtube, et le filtrage « pour tout petits » est juste nickel. Le problème c’est que ma fille adore les comptines (je cherche toujours à comprendre pourquoi elle les veux en anglais…) et donc, Netflix ne couvre pas tout le spectre de ce qu’elle souhaite voir, d’où ma permission d’accéder à Youtube (avec le filtrage qui va bien).

Clémentine? Le dessin animé avec Malmoth? Are you fucking serious? :smiley:

Je les trouve juste dans les bons âge, personnellement. Leur choix est toujours motivé par la séquence la plus « hard » du dessin animé, et dans les Mystérieuses Cités d’Or, Esteban se fait plusieurs fois trahir par Mendoza. Après, cela dépend énormément de l’enfant, et de la relation qu’ils ont avec les dessins animés.

Je ne vois pas en quoi c’est un risque? A partir du moment ou le parent est derrière et dit au bout d’une durée qu’il estime « suffisante » « Maintenant c’est fini, on fait autre chose! », que ça enchaîne, ou que l’enfant choisisse un autre dessin animé, pour moi, c’est la même. Au contraire ça peut être un avantage pour les enfants qui ne savent pas encore manipuler correctement une télécommande (entre 3 et 6 ans).

Crois moi, les crises de larmes c’est pas que du à la télé. La mienne m’en faisait parce qu’elle n’avait pas le temps pour finir son coloriage ou sont puzzle, donc bon ;).

Disney c’est clairement pas orienté pré-scolaire. Même les vieux Disney, qui bien qu’ils sont édulcorés par rapport au matériel d’origine (La petite Sirène me vient en tête) foutent quand même bien la flippe. Même dans les Ghibli de Myazaki, le seul vraiment pour pré-scolaire, c’est Totoro (et encore si on exclu le flip de « maman est malade elle va mourir oh mon dieu c’est horrible »).

J’ai clairement la même attitude envers les dessins animés: je regarde toujours une première fois avec mes enfants pour m’assurer du contenu. Mais une fois que je l’ai considéré comme « c’est safe » après, je vais pas m’amuser à regarder à nouveau le même dessin animé 15 fois de suite…

Enfin, tout ca c’est des bonne manières, mais qui s’assurait pour nous quand on était petit que Nicky Larson, Dragon Ball / Z, Ken le Survivant, Ranma 1/2 c’était pas un peu too much pour nous? :smiley:

2 « J'aime »

Sinon, en passant rapidos, on est passé sur tfoumax pour ma fille (on a un ordi branché sur la tv), pour 3€ / mois.

Vu que netflix/canalplay ne servait que pour elle on économise 7€ et on est tranquilles sur le filtrage.

En ce moment elle adore allez raconte, simple et efficace. Elle revient régulièrement sur barbapapa.

Ma petite de 3 ans tourne sur “Wishenpoof” (série Amazon) et la maison de Mickey.
Le premier dessin animé est très girly, mais reste agréable.

Tiens justement :grinning:

En même temps c’était déjà plus ou moins censuré à l’époque… Sauf que l’on ne le savait pas forcément faute d’outil (coucou internet) permettant de comparer.

Mais même en version censurée, je mettrais pas mon fils devant :slight_smile:

Je ne saurais que trop conseiller Oggy et les cafards.

Ah la la comme quoi les goûts et les couleurs… J’en ai bouffé du Oggy et les cafards… Je préférais largement les zinzins de l’espace bien plus drôle à mon goût :smile: (Avec une bande son « improbable » : Iggy Pop - Monster Men - YouTube)

Sinon:

Pareil, j’ai fini par virer l’appli youtube kids de l’ipad, ma fille d’à peine 2 ans 1/2 ne regardait plus que ça et c’était hors de question. Elle arrivait toujours à retomber sur ces saloperies d’unboxing de bonbons et jouets
Côté dessins animés, elle aime bien la maison de mickey, peppa pig, masha & michka, pierre lapin, simon et Zou.
Le truc dont j’ai horreur sur zouzous par contre, c’est “Sid le petit scientifique”: un gosse attention-whore surexcité, moche, et qui “chante et danse”, c’est juste affreux

J’ai vu ça aussi. Effectivement super moche, heureusement ils n’ont pas accroché.

Tain, on est encore retombé la dessus en cherchant des pat’ patrouille, et c’était le nec plus ultra là, au début de la vidéo t’as un message genre « après la vidéo je vous parlerai un peu de Jésus » o_O

Pour ceux qui n’ont aucune idée de quoi on parle [https://www.youtube.com/watch?v=Tsh41oYBnus] (si vos gosses tombent sur ce genre de vidéo, vous êtes mort :stuck_out_tongue:)

Bof, mes neveux ont une préférence pour les vidéos de stunts de GTA V :smiley:

+1 pour Larva. Ceux qui font les scenario doivent fumer un truc pas légal et très très fort ! Même mon ado à eclaté de rire devant certaines situations particulièrement débiles. Par forcément pour les tous jeunes (certains intervenants pourraient faire peur aux plus sensibles), mais au moins à partir de 6 ans, welcome to crétinerie-land.

Ce genre de pub déguisée en message religieux ou inversement ça donne légèrement la nausée ils sont sans scrupule ca va mes gamins sont assez grand pour ne pas tomber dans le piège.

Je n’ai pas (et n’aurais jamais) d’enfant, mais quand j’avais l’âge de m’abrutir des heures devant la télé, c’est sûr que “Il était une fois la vie” était un de mes trucs préférés. J’ai vu qu’on en parlait au desssu, et bien sachez qu’il va ressortir sur France4 en version “restaurée” et il y a déjà les 7 premiers épisode sur ludo.fr

Hop déterrage. Juste pour dire que comme @Rabban, ma fille de 4 ans est fan de Peppa Pig et de Marsha et Michka. Même si on a Netflix, elle a tendance à pas trop expérimenter les trucs qu’elle connaît pas.

Mais hier elle a voulu tester les Miraculous. Perso j’ai bien aimé, ca fait un peu penser à des Mangas à l’ancienne je trouve. Par contre sa mère trouve que c’est pas de son âge. Pas faux y’a quand même des combats même si c’est gentillet et un méchant.
Renseignement pris c’est plus 6 ou 7 ans, mais c’est vrai qu’elle a un peu tendance à voir ce genre de truc avec son cousin de cet âge.

Bref du coup on a arrêté mais si vous avez des enfants de cet âge, vous pouvez aussi rester devant :grin:

Ici, Axel, 3 ans, aime toujours autant Mouk (même si j’ai l’impression que ça passe moins souvent, et puis les Pyjamasques.