Diablo 3 : Quelle classe pour commencer ?

Le sorcier lui faudra une bonne arme, alliant bonus pour ces sorts et de gros dps, je pense pas qu’on en verra avec des épées mais du classique baguette/orbre, le moine pareil je pense qu’il se limitera à ces griffes/baton, à part évidement pour les builds fantasy, le problème du moine vient surtout du fait qu’il n’y pas d’animation dans ces sorts qui montre l’arme qu’il porte donc au final tu t’en fou et c’est la partie qui me gène le plus. Pour les armures il n’y a plus de besoin en force pour les portés donc aucun soucis pour un moine/sorcier d’avoir la même armure qu’un barbare.

Je partirai sorcière, ne serait-ce que pour les effets visuels. J’ai toujours adoré à Diablo 1 comme à Diablo 2 spammer l’écran avec des éclairs, c’est kiffant :slight_smile:

En plus la classe sorcier a toujours été plus facile en début de jeu et plus exigeante en modes plus élevés. Quand tu prends sorcier tu sais que tu dois faire attention à tout, et qu’à haut niveau c’est presque la mort de se faire toucher par un monstre. Jouer entre les sorts défensifs (mana shield FTW !), les sorts de zone, et les effets. Et il y a toujours des surprises au tournant, comme tomber sur un pack de monstres résistants à un domaine de magie.

Pour un second run je pense que je laisserai sa place au barbare. Je suis en train de relire les nouvelles de Conan en ce moment, ça me fera un bon degré d’immersion :slight_smile:

Pas dans Diablo 1 ou c’était l’inverse. Serrage de fesses au début puis spam de sorts à tout va dès le sous sol change de style (genre caverne)!

Dans le 3 j’ai le même sentiment j’ai refait une witch ce we et apres la rebalance des sorts etc du dernier patch j’ai quand même trouvé le moyen de mourrir, alors qu’avec un Monk ou Barbare ça se passe tout de suite mieux.
Au corps à corps avec 5mobs sur toi au debut faut quand même dejà faire gaffe. Anticiper tout et snare à fond. On sent bien que la classe est en carton en tissu y a pas de problemes là dessus :wink:

Monté les 5 classes au level 13, à 4 joueurs online pour la plupart (un peu de solo et de duo aussi), c’était bien rigolo :3

Verdict : mon avis a beeeeeeeaucoup changé. Avant la beta, la classe qui m’intéressait le plus était clairement le Monk, je surkiffe le style et je joue toujours Monk quand je peux (genre mon main dans Guild Wars). Mon classement ultra subjectif après avoir joué plus d’heures qu’il n’y en avait dans ce WE :

  1. Witch Doctor. Grâce notamment à UN skill en fait qui le rend vraiment très, très puissant, Soul Harvest, qui permet « d’absorber » l’intelligence des ennemis environnants. Skill qui ne paie pas de mine dit comme ça, mais quand on se retrouve à 230 d’intelligence, qu’on fait des crits à 250-300, bah ça y fait un peu :). Et ce skill peut être activé en permanence (cool down inférieur à la durée du buff). Plus ben… c’est un nécro, mon main de Diablo II. J’aime assez la mana, avec un gros pool qui permet au WD d’avoir un putain de burst, mais qui est à gérer préciseusement (regen quasi-statique alors que le pool augmente tout au long du jeu).

  2. Demon Hunter. Géniale après avoir débloqué son 3e primary skill, le Bola Shot, qui lui file enfin l’AoE dont elle avait tant besoin, et gratos en plus. Et plutôt puissante. Plus sa mobilité fantastique (le sprint qui s’active après la roulade ou le stealth grâce au skill passif, c’est juste complètement imba). Et une des meilleures ressources imo : la Hatred, qui remonte vite, et qui peut se regénérer encore plus vite en tirant, même dans le vide ! La Discipline c’est une autre histoire, mais on s’en sert 10 fois moins (dans la beta en tout cas), et c’est vraiment intéressant de devoir la micro-gérer pour pouvoir être sûr de pouvoir se tirer fissa en cas de pépin.

  3. Wizard. Une machine à tuer, et ce encore plus à partir du level 11. Avec son 3e primary skill on peut la jouer complètement au corps à corps et c’était elle qui avait les meilleurs DPS de tous mes persos (hors WD qui compte pas avec son skill). Y’a même des builds sur les forums officiels justement pour jouer un Wizard pur melee. Faut voir si elle peut tenir le choc niveau survavibility au corps à corps, mais elle a l’air d’avoir les arguments pour avec ses sorts défensifs et ses Armor skills à plus haut level. Ressource fantastique que l’Arcane Power, petit pool mais qui se regen très vite. Plus elle a un (vrai) teleport plus tard dans le jeu, et ça je kiffe :3

  4. Barbare. Bon, là, mon avis a pas trop changé. La grosse brutasse à laquelle on pouvait s’attendre ! Vraiment jouissif, une impression de puissance énorme, notamment avec le premier primary skill (Bash), son son et son animation ! On chope un secondary skill vraiment sympa level 12 (Seismic Slam), et une rune chouette pour Bash au level 13, mais ça change pas fondamentalement sa manière de jouer. Quasi invincible par rapport aux autres classes (mais bon, dans la beta, fallait vraiment chercher pour se prendre des dégâts…). Jump imba, qui peut passer au dessus des gouffres ou changer de niveau (contrairement au teleport moisi du Monk), et avec un range énorme. Ressource super relou IMO, c’est pour ça que je le classe si bas, ça me lourde de pas pouvoir jumper quand je me promène, ou m’amuser avec mes skills quand je veux. Oui, je suis comme ça :smiley:

  5. Et oui. Je suis tristesse infinie. Monk.

  • Parlons ressource : le Spirit, pire ressource du jeu. Un pool de seulement 150 (upgradable à 250 mais bon ça bouffe un skill passif) avec des skills qui coutent 75 (la cloche), qui se regen seulement en frappant des ennemis, et super lentement. OKAY.
  • Les skills post level 10, tous décevants. La cloche, justement, coûte beaucoup trop de Spirit, et fait pas tant de dégâts que ça, du coup je l’utilise jamais. Tous les skills en général coûtent trop de Spirit.
  • Le 3e primary skill, Crippling Wave, est catastrophique : superbe animation, mais ultra lent (du coup génère peu de Spirit déjà que c’est naturellement relou à générer), et DPS ridicule (parce que y’a un effet secondaire qui ralentit les streums mais ça je m’en cogne méchamment vu comment on faceroll dans la beta).
  • Justement, niveau DPS : à stuff équivalent (40-50 de Damage dans la fiche de perso), au level 13, largement les pires DPS du jeu. C’est probablement le plus gros soucis. On n’arrive pas à générer du Spirit, du coup on peut pas trop utiliser les coups spéciaux (qui, de toute façon, sont pas très puissants), et les coups de base font trop peu de dégâts. Y’a qu’à voir : c’est la seule classe du jeu qui n’a que des primary skills qui font seulement 110% de weapon damage (avant le level 13).
  • Du coup je prends le primary skill le plus rapide, Fists of Thunder, qui téléporte partout une fois runé. C’est sympa mais le fait de se téléporter un peu partout me paume (hé, j’ai dit que c’était subjectif hein), le range est faible, et le teleport se fait que sur le premier coup du combo. Meh.
  • Y’a quand même plein de bonnes idées comme le Heal de groupe, le Blind, les Mantras plus tard… Je pense que s’ils amélioraient la génération de Spirit, rien que ça, ça pourrait le rendre à nouveau vachement bien, car j’adore le style, ça, ça n’a pas changé. En tout cas je pige mieux pourquoi la classe est considérée underpowered par beaucoup pour l’instant, et je suis très surpris que plein de Geekzoniens le trouvent si puissant ! (par contre pour le style je suis d’accord j’adore, mais j’étais déjà conquis rien qu’avec les trailers). Espérons que mon avis change à plus haut level :slight_smile:

Évidemment mes préférences sont susceptibles de changer, surtout quand je vois comment UN skill peut faire ou défaire une classe. La Demon Hunter, que je pouvais pas trop piffer avant, s’est révélée avec son 3e primary skill par exemple. Sans ça, elle aurait probablement été 5ème. C’est quand même le truc qu’on spamme tout le temps, donc bon, si on aime pas le feeling, ça aide pas. Ce dont j’ai pu m’apercevoir dans la beta c’est que la tendance peu s’inverser à chaque niveau, chaque skill, chaque rune.

D’ailleurs le site officiel est juste fantastique pour une fois, notamment avec la progression en skills/runes de chaque classe. À CHAQUE niveau sans exception, et ce jusqu’au level max, on débloque plein de trucs ! Quel pied.

Encore un travail fabuleux de Blizzard, sérieux. Rah mais les détails quoi… Vous aviez remarqués, par exemple, que quand on balance un skill qui crée une onde de choc (comme le Bash du barbare) près de la Wizard (version femme, donc), sa queue de cheval subit directement ses effets et bouge dans la bonne direction ? Quel kif :slight_smile:

Je rappelle que ce sont juste mes impressions basées sur un bout minuscule du jeu que sont les levels 1-13, et sur un pauvre petit WE. Et de toute façon, je ferai au moins un playthrough avec chaque classe. Je ne conclue rien sur le jeu final, en dehors du fait que j’ai juste supra envie d’y rejouer :slight_smile:

TL; DR: Diablo III c’est bien.

Pour avoir pas mal retourné la beta aussi depuis le début, au fil des patchs, j’hésite toujours entre le barbare ou la sorcière. Les deux dégagent un beau sentiment de puissance dès les premiers niveaux passés.
Ensuite le moine me semble trop faible pour supporter le corps à corps, du moins tel que je le joue (un peu bourrin).
Le fétichist… euh féticheur rappelle trop le nécro mais avec ce côté gothique en moins (et la patte Trolls de WoW en plus -_-)
Et enfin le Demon Hunter, beurk, me fait beaucoup penser à certains persos de Hellgate : London, le style de jeu que je ne trouve pas compatible avec le genre hack’n slash. Plus le côté poseur des pires MMO asiatiques, bref, une trop grosse concession à certains marchés pour me plaire.

Verdict ce sera :

  1. Sorcier
  2. Barbare
  3. Fétich…eur
  4. Moine
  5. Chasseur de démons

J’ai bien kiffé moine :slight_smile:

Sur le week-end je n’ai eu le temps de tester que Barbare Witch doctor et Moine (tous jusqu’au niveau 11 ou 12).
Question feeling, pour commencer par le bas, je n’ai pas du tout aimé le witch doctor, et ce malgré le skill bien OP dont parle Amasokin. Dans l’absolu c’est pas mauvais, je suis sûr qu’il y a des mécaniques de gameplay intéressantes, mais si j’ai le choix entre les grosses ondes de choc bien violentes du barbare et du moine et le jet de pot en terre cuite plein d’arraignées… c’est vite vu (c’est super subjectif aussi).

Le barbare m’a semble complètement monstrueux, tant au niveau sensation de puissance que résistance que DPS. Je n’ai pas utilisé une seule potion et ne me suis pas trouvé une seule fois en danger. Comme tout le monde, j’ai kiffé le gros sentiment de puissance kivabien.

Le moine m’a également donné une bonne grosse impression de puissance avec ses coups qui claquent. Mais j’ai aussi un peu le sentiment qu’il ne s’agit que d’une impression : étant donné sa résistance moindre que celle du barbare, je l’imaginais comme une machine à DPS monstrueuse au càc, or, à l’autopsie, il me semble que le dps du barbare restait plus important (après, c’est la beta et tout ça sera certainement aligné, changé et nerfé dans tous les sens au début donc ça ne veut peut-être pas dire grand chose). Cela dit, rien que pour ses combos et sa cloche, j’ai très envie d’en monter un.

Demon Hunter et Wizard, pas eu le temps de jouer. Habituellement je joue presque toujours des casters, du coup cette-fois je m’étais dit que je ne ferais pas de wizard, mais je craquerai sûrement juste pour tester. Demon Hunter ne me tentait pas du tout de prime abord : pièges, snare et cie, pas assez bourrin.

Rien que pour CA !
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=mRM2UJ0PYFE#t=12s

/Bave

Barbare, pour le cote bien bourrin, oblige de taper pour monter la rage donc oblige de foncer dans le tas et de faire mal avec des gros coups de masse qui font boum boum pendant que les autres loppettes restent a distance avec leur piou-piou rayon laser de glace tavu

En second perso je ferai un wizard parceque le piou-piou rayon laser de glace il est choli tavu

Bah moi c’est l’un des rares sorts que j’aime pas, j’adhère pas à cette transformation saiyan.

quand j en lis certain, surtout amasokin^^, qui est même pire que Drakulls; je me dis qu il y a vraiment des fous

j’ai pas loupé un truc, on parle bien d’une beta jusqu’a présent?? :blamblam:

moi c’est tout l’inverse :slight_smile: je trouve leur récit génial, c’est exactement le genre de retour que je souhaitais en demarrant le thread !
Et franchement, si j’avais plein accès à la beta, je ferai surement la meme chose :slight_smile:

Intéressant vos retours :slight_smile:
Rentré tard de week-end hier, j’ai juste pu tester à peine barbare et mage.
De très grande chances de partir sur un barbare, j’ai retrouvé des sensations bien bourrins, je crois que mon main sur wow était pas un wawa fury pour rien :slight_smile:
Faudra que je teste le monk par contre, je suis curieux là :slight_smile:

J-23 :slight_smile:

J’ai tenté le mode Hardcore hier …

Mes impressions sur la difficulté (joué avec une Monk) est un poil plus sensible qu’en mode normal. J’ai remarqué plus de pack elites, et bleus également dans avoir aucun problemes. Mais également une nouvelle zone du nom de “xxxxxxx Den” qui est un dungeon de 3 niveaux dans la rase campagne, une sorte de grotte au milieu des bois, je ne l’avais jamais eue en mode normal, moultes coffres et loots à la clef.

La cathédrale se passe sans réel encombre une fois votre personnage bien pris en main, éliminer les summoners en 1er toujours à graver sur votre avant bras.

Mais j’ai failli, surement en excès de confiance sur le boss final, pourtant rien de difficile pour récupérer de la vie avec les orbes, mais je suis arrivé là au level 8 (tiens est ce que l’xp serait moindre en HC ?) avec mon templar et sur les 15 derniers pourcent du boss j’ai voulu le finir rapidement sans m’ecarter de son aoe et prendre une orbe qui m’aurait sauvé. Le verdict est sans appel GAME OVER merci d’avoir joué.
Votre personnage n’apparaitra pas dans le Hall of Fame (lev10 is required ;))

Ca reste TRES intéressant à jouer et pourquoi pas l’occasion de se lancer un défi de ce type en coop avec un pote, histoire de voir jusqu’ou on peut aller ;).

Diablo 3 nous réserve encore de très belles surprises, et c’est tant mieux !

Tiens alors moi je vais poser une question idiote mais quelle classe pour un rôle de support ? Je vais vraisemblablement jouer avec des gros bourrins qui partiront Barbare et Monk, du coup j’aimerais bien prendre une autre classe qui ait un vrai rôle dans une équipe. Bon je tiens pas spécialement à passer mon temps sans basher non plus hein, donc faut que cette classe puisse assurer un minimum en combat aussi :stuck_out_tongue:

Je ne crois pas que le mode hardcore change la difficulté et si mes souvenirs sont bons, la zone “xxx Den” est aussi accessible en normal, juste que le spawn est assez rare. Je peux dire des conneries ou bien ça a changé sur les derniers patchs mais sur tous les persos HC que j’avais monté plus tôt dans la beta, je n’avais pas senti de difficulté différente.