Discriminations et stéréotypes de genre dans les jeux

Salut les geeks,

Sous ce titre un peu barbant, je vous sollicite pour m’aider. Je cherche à monter une séquence pédagogique pour des élèves de collège/lycée pour les sensibiliser à la propagation des discriminations et stéréotypes de genre dans la société, notamment en utilisant l’exemple des jeux vidéo (qui je pense pourrait plus leur parler).

Est-ce que vous auriez des exemples en tête au delà des traditionnels Tomb Raider / Mario etc ?

Par avance merci!

Houlaaaaaaa GamerGate incoming :smiley:

On peut commencer par quasiment tous les jeux avec un setting médiéval (notamment MMORPG et jeux de baston) où les hommes sont en armures de plates complètes et les femmes sont en monokini en cuir/mithril.

Je pense aussi à la série des DOA (entre autres…) où le volume mammaire des protagonistes dépasse l’entendement (ainsi que les lois de la gravité).

Ca se trouve à la pelle ça :).

Dans overwatch, les modèles féminin sont pour la plupart sexy (toutes sauf zarya ?).
Alors que côté masculin, à part Henzo peut-être qui est torse nu, on a des monstres, robots, singes, nain, ninja et cow boy.

Bref le stéréotype de la nana sexy, à comparer avec les mecs qui ne sont même pas forcément humains/dont on se fout du physique.

edit : je pense que jamais on aurait eu droit à chopper/roadhog au féminin ou Angel en homme

ça ne répond pas directement à la question, mais Extra credits avait fait quelques bonnes videos sur le (ou autour du) sujet qui pourraient t’inspirer, exemples:

Black Desert Online ? Les elfes dans wow ?
MarsLard avait fait à une époque plusieurs articles assez virulents sur le sujet, tu devrais les retrouver facilement.
Après, au delà du sexisme, tu as l’image du méchant dans nombre de jeux “d’action” occidentaux (dont US, donc) où le méchant va invariablement être basané ; mais je véhicule peut-être moi-même des stéréotypes, ne jouant pas à ce type de jeux.

A mon avis, tes élèves ont à peu près tous déjà joué à ou entendu parler de GTA… et là au niveau discriminations c’est bingo ! :wink:

Effectivement GTA ils y ont sans doute déjà joué mais c’est quand même difficile de se baser dessus notamment pour du collège.

J’avais déjà pensé les faire réfléchir effectivement sur les différences entre les persos, les armures etc.
Je cherche aussi éventuellement des séquences à leur faire jouer si vous en voyez?

Comme dit précedemment, une bonne branlée de MMO ont des armures féminines inexistantes.

Au niveau représentativité : les héros sont le plus souvent masculins et occidentaux. Ca devient moins vrai pour la seconde affirmation, mais la première tient toujours (mise à part Tomb Raider et Mirror’s Edge, il me semble pas avoir vu de nouvelles séries avec une icône féminine) (allez Dishonored 2/Remember Me quand même). Si tu regardes le top 10 GK de cette année, y’a bien que Overwatch et Dishonored 2 qui comporte des persos féminins jouables. Dans les jeux Nintendo solo, on incarne rarement un personnage féminin.

Le fait que les JV de guerre soient le plus souvent des prods américaines font qu’ils montrent une histoire sous un certain prisme : on tue des arabes, des russes, des nords-coréens, rarement des français ou des suédois. Et même si ce n’est qu’un jeu, ça reste une vision politique du monde.

Au niveau représentation : les femmes ont quasiment toutes la même tête (combo fine+poitrine+belle geule). Si c’est parfois justifié (on voit mal Faith faire 120kg alors qu’elle fait du parcours), le plus souvent c’est juste pour appâter le chaland. Y’a pas la même diversité niveau personnage féminin que personnage masculin.

Après un bon jeu à faire jouer à des ados je pense que Life is Strange c’est pas mal vu que c’est exactement ce qu’ils traversent. Mais c’est sûrement trop long par rapport à ce que tu recherches.

rapidement :
Still a Man’s Game: Gender Representation in Online Reviews of Video Games

Are video games inherently sexist?: a study on how sexism within the video game industry can affect both men and women

in Diversifying Barbie and Mortal Kombat: Intersectional Perspectives and …

si tu as accès à une bibliothèque avec abonnement, sinon (pas test pour ces articles…)

Sur un segment plus historique, le fait que Samus Aran (Metroid) soit une femme était à l’époque considéré comme un mindfuck absolu. Que le héro soit en fait une héroine était à la limite de l’entendement (voire de la perversion).

On ne peut pas dire que les 2 derniers Tomb Raider soient dans le stéréotype… au contraire

C’est peut etre un peu obvious comme réponse, mais la série “Tropes vs Women in Video Games” d’Anita Sarkeesian peut donner pas mal de pistes :

2 « J'aime »

Je serais toi j’irais demandé à Sophie Krupa (https://twitter.com/forcerose) ou Diraen (https://twitter.com/Diraen)

Le pompon le plus récent d’après mes souvenirs c’est MGS pour le compagnon féminin “alors…Euh… Oui… Si ya autant de trous dans sa tenue… Bin en fait c’est une extra terrestre… Et elle respire par la peau… Voilà…Hmm”

Sinon le concept même de la princesse à sauver qui a besoin d’un sauveur prince… Et pas fichues de se démerder seule… Ya une peleté d’exemple vidéo-ludique mais aussi en dehors de ce média

1 « J'aime »

oui pour ça que je parlais des “traditionnels” bien que certains y aient vu un peu de torture porn (notamment dans le 1er) pas non plus de manière infondée.

C’est à cause de D&D.

ça ne concerne pas directement les jeux videos, mais je viens de repenser à ça:

Le phénomène se constate bien dans WoW avec les Draenei, par exemple, mais pas avec toutes les autres races.

On va éviter de conseiller oglaf à des gamins quand même :smiley:

4 « J'aime »

duke nukem était un bel exemple de sexisme ou disons de réduction maximale du rôle de la fille dans un JV.

1 « J'aime »

Un des trucs qui me marque le plus dans les jeux vidéos (mais aussi au cinéma) comme stéréotype anti-féminin c’est le fait qu’être une femme est une caractéristique en soi. Un mec peut être drôle, costaud, espion etc. mais il faut qu’il soit quelque chose. Par contre une femme est déjà quelque chose : c’est un homme de sexe féminin. On retrouve ça dans beaucoup de films/séries/jeux où il y a une femme, un black, un homo, etc.

Par extension, il y a rarement plusieurs femmes. Quand l’héroïne ou un perso principal est une femme, il y a très rarement d’autres femmes. Cf. le dernier Star Wars : Rogue One…

Deuxième conséquence : la femme n’est pas autre chose. Elle n’est pas drôle, costaude, ou espionne… Elle est femme. Et elle doit cumuler tous les stéréotypes en un seul. Elle est souvent à la fois maman, mignonne, sexy, attentionnée, etc.

1 « J'aime »