Discriminations et stéréotypes de genre dans les jeux

La, il y a, pour moi, un coté too much qui est proche de la dénonciation et/ou du second degré.
Je pense qu’un des axes intéressant est pour les jeux casual ou pire, pour enfant ou déjà, les stéréotypes sont présents

Pour des lycéens ça passe (surtout que ce strip en particulier est soft).
Mais c’est vrai que de temps en temps, il sort un truc super juste, mais qui est impossible à partager parce qu’il y a des bites partout.

Hum, chez les Draenei, on a juste un dismorphisme sexuel prononcé.
Ni discrimination, ni stéréotypes.
Et pour le coup, WoW ne nous sort pas ou alors une minorié d’armures bikiniesques de plaque. Faut aller voir du côté de la Corée pour ça :wink:

Voila, un tour sur femfreq et les articles qui parlent de JV et ca sera deja bien degrossi.

Y’a ça aussi, qui est bien parlant (j’ai pas l’équivalent dans les JV là tout de suite…)

Côté armures dans les MMO et les RPG, ça se calme. Mais bon. On revient de loin… :stuck_out_tongue:

Askker, le MMO coréen mort en moins de 6 mois… SO SAD (ou pas).

Skyrim, des mods, de l’amour… :heart_eyes: (oui, c’est pas une tof de cosplay…)

Lineage 2 - Never Forget (les russes forget pas du tout, suffit de check Twitch…)

1 « J'aime »

T’as oublié Tera:

Nah, on pourrait en montrer des tonnes et j’ai la faiblesse de trouver ça marrant deux minutes mais je suis content de voir que même Black Desert offre de vraies armures now. OK, et des trucs limite à poil, mais bon, au moins l’option existe. :wink: Après faut pas oublier que la condition de la femme en Corée c’est aussi naze que dans les années 50 chez nous, voire pire.

Alors si tu veux j’ai un total contre exemple de stéréo types dans les jeux vidéos… Overwatch. Certes, il y a D.Va, Mercy (et encore elle est full armor) et Tracer pour plaire au gamin prépubère, mais Ana et Zarya sont absolument hors stéréotypes actuels.

Euh… Lucio / McCree / Soldier (pré cyborg) / Reaper (pré reaper) sont loin d’être difformes.

Sinon, j’aurai tendance à dire EVE online est très peu sexiste dans la représentation des corps, mais c’est un point de détail (on voit les corps juste à la création des persos).

Un autre contre exemple récent c’est The Division (merde on va me taxer de fanboy ! Tant pis). Pour le coup, c’est parité totale : 2 des 4 principaux PNJ sont des femmes dont le commandant.
Je me souviens aussi d’un log audio dans Undergound d’un agent de la division passant rogue, c’était aussi celui d’une femme. Il était excellent.

Et puis un des chefs d’une faction ennemie … c’est Barret, une femme aussi. Vraiment effrayante pour le coup.

Tout ça pour dire quoi ? Ben que oui, quand on respecte un peu d’égalité homme/femme ça rend l’univers bien plus passionnant.

Dans les jeux qui respectent globalement les femmes ont peut largement citer les Tell Tale (j’ai beaucoup aimé les Walking Dead… mais c’est vrai que la série TV et les comics étaient déjà une bonne base). Ou encore Life is Strange ou The Longest Journey.

On peut aussi citer les Civilization qui mettent en valeur les dirigeants avec bon goût (Cléopâtre a un beau décolleté, et des moues sensuelles, mais il y a un thème historique qui appuie ce choix).

Il y aussi widow, mei, symetra …
Les homme ne sont pas forcément difformes, et les femmes pas forcément des bombes : stéréotype je ne veux pas forcément dire femme à poil (c’est plutôt du “sexisme” ça non ?).
Simplement les personnages féminins le restent, et il y a plus de “liberté” dans le design des personnages masculins.

Comme le disait @Histrion , être une femme est déjà une caractéristique en soi. Et au risque de me répéter pourquoi ils ont pas fait chopper en femme par exemple ? Ou pourquoi pas une guenon au lieu d’un gorille ?

Bref ce sont des détails et il ne s’agit pas forcément de femmes à poil, mais cumulé je maintiens que ça persiste dans les stéréotypes du type “rose pour les femmes en rose et bleu pour les hommes”.

Et puis il y a starcraft 2 où tout est niquel : http://starcraft.wikia.com/wiki/Characters

Bastion est une fille.

Plus sérieusement je comprends pas ta phrase « les personnages féminins le restent »: Tracer est un garçon manqué, Zarya une brute de musculature; ces deux persos sont loin d’être « féminins ». On pourrait encore rajouter Pharah dans la liste qu’on ne voit qu’en armure (bleue de base).

On ne peut clairement pas critiquer le chara design d’Overwatch sur le physique des persos (ptet à part Widow qui est ultra abusée physiquement, mais encore une fois une fille sniper c’est assez rare pour le souligner).

Sinon dans XCOM 2 l’ingénieur en chef (Lilly Chen) est une fille. Et les soldats sont de sexe parfaitement aléatoire et évoluent de la même manière.

Guild Wars 2 est à mi chemin en ce qui concerne la règle de l’armor rating; pour les classes lourdes, les persos féminins sont tout autant couvert que les persos masculins (ce qui veut dire « parfois pas couvert »):

Ça s’est amélioré depuis les premières années des jeux vidéos, mais la liste où il n’y a pas de stéréotypes est plus vite finie que celle où il y en a.

Après il y en a de moins stéréotypés qu’il n’en ont l’air: Lara Croft a certes un souci sur son apparence, comme illustré par les images de @piaz et @Rabban, mais son comportement ne l’est pas, ce n’est pas une princesse, elle agit volontairement sur l’histoire, en plus son apparence s’est amélioré au fil du temps.

Et même si ce n’est pas le sujet complétement, il faut voir l’aspect héros surhumain de certains jeux où les mecs ne sont pas plus réalistes que les femmes à part qu’ils sont plus habillés.

Dans Dishonored 2 l’héroïne a un apparence et un comportement pas du tout stéréotypé.

Pour tout les jeux qui se veulent réalistes historiquement il y a aussi un souci de représentation : les femmes n’étaient qu’en robe dans le temps (sauf infimes exceptions), et les habiller de façon neutre c’est faire une sorte d’anachronisme car le neutre était considéré (et l’est encore pour certains machos actuellement) comme habillé en homme tout simplement. Mais ça reste des jeux et autant les habiller en ce qui est perçu comme neutre actuellement surtout pour des jeux d’aventures. Mais les habiller en walkyrie c’est clairement caricatural.

L’exemple de Krystal dans la vidéo d’Anita Sarkeesian n’excuse pas que les femmes soient systématiquement des demoiselles en détresse avec un accoutrement caricatural, en revanche vu que les joueurs étaient à 90% masculins ce n’était vraiment pas évident d’avoir à cette époque une héroïne, mais d’un autre côté pendant longtemps rien n’était fait pour attirer des joueuses qui passerait outre ces jeux…sans tomber dans l’opposé gnangnan.

Et un des exemples d’Anita Sarkeesian, dans une de ses autres vidéos,cliqué sur les liens de la vidéo à la fin, à propos de la victimisation des héroïnes…ça me fait penser à un très bon magazine français qui a sombré en partie à cause de cela, même s’il était déjà mal en point au moment des faits.

Mais effectivement @gabs431 le lien de @Jaun_Makenro avec Anita Sarkeesian est très complet et a priori elle a l’air posée et non caricaturale. (Et pourtant elle a été victime de harcèlement).

Il n’y a pas que pour le côté vestimentaire que le neutre est masculin.

Un très bon test à faire pour montrer à quelqu’un les stéréotypes liés à la dualité homme/femme :

  • demander à une personne de dessiner un bonhomme en bâtons : quasiment à 100% la personne dessine le bonhomme tel qu’on se l’imagine, à savoir un trait pour le corps, deux traits pour les jambes, deux traits pour les bras, et un cercle pour la tête ;
  • demander à la personne « est-ce que c’est un homme ou une femme ? » : quasiment tout le monde dit que c’est un homme, car la représentation « par défaut » de l’humain est une représentation masculine ;
  • demander à la personne de dessiner « un bonhomme en bâton qui est une femme » : là les variantes peuvent exister, mais quasiment toujours il apparaît un attribut féminin (des seins, une robe triangulaire à la place des jambes façon logo de WC, des cheveux longs…)

Illustrer le biais culturel en faveur des hommes comme ça, ça peut servir en classe.

2 « J'aime »

Effectivement plutôt pas mal comme vidéo.
Merci pour les réponses Il y a plein de bonnes idées!

Bon c’est borderline hors sujet parce que pas lié aux JV, mais vu que c’est paru hier dans la presse belge, je partage quand-même.

Pour le contexte, le forem c’est le service public d’emploi et de formation en Belgique (francophone). En gros ce sont eux qui sont chargés d’aider et de pousser la population à chercher et trouver un emploi.

Personnellement, je ne suis pas vite choqué ou dérangé par les représentations de la femme considérées comme sexistes (pour tout en tas de raisons valables ou non), mais là, on tombe quand-même dans le WTF… Il y a quand-même un mec dans un service fédéral qui a vu passer cette annonce et qui s’est dit que c’était une bonne idée de publier ça à travers tout le pays quoi…

Comme vous pouvez l’imaginer, ça a déclenché une shitstorm assez dantesque (enfin à l’échelle de notre petit pays).

Pour le fun, je partage une ou deux détournements qui n’ont pas tardé à suivre :

1 « J'aime »

Ah bah le forem c’est des champions quand même. Ma mère est diplômée de médecine, mais son diplôme n’est pas reconnu en Belgique, elle a aussi suivi une formation d’aide soignante au plat pays. Eh bah, ces cons lui envoient des propositions de formation de “technicienne de surface” au moins une fois par mois et l’emmerdent continuellement parce qu’elle ne donne pas suite.

Mouais on s’écarte du sujet là. Se lancer dans la théorie des genres c’est une autre paire de manche et ça devient politique. La robe triangulaire des Wc ne me choque pas. On ne va tout de même pas mettre le même bonhomme à l’entrée des wc hommes et femmes. Et les bonhommes en bâton avec ou pas la robe triangulaire sont aussi utilisés par les très jeunes enfants.

Dans les jeux vidéos entre la walkyrie et la neutralité absolue il y a peut-être une fenêtre de représentation possible des femmes qui laisse un peu de féminité même avec un pantalon: à partir de là c’est au créateur du jeux de décider comme pour une histoire, comme les gens dans la vraie vie qui décident comment s’habiller sans subir une injonction sociale et sans chercher à en imposer une.

Une pub comme cela on se dit que c’est une erreur plus on moins volontaire pour faire parler d’eux, mais plusieurs aussi bourrins il y a de quoi se poser des questions. Surtout si c’est un service public ou para-public.

1 « J'aime »

C’est les handicapés du service public ca ?

3 « J'aime »