Doctor Who

Vu comment la dernière saison vient de démarrer à coup de grosses claques dans les gencives, autant en effet lancer un thread.

Et entre la (supposée) mort définitive du Docteur, les aliens dont on oublie l’existence dès qu’on détourne le regard, et la véritable identité de River Song, on a de quoi se triturer les méninges.

Le trailer de la saison 6 pour les intéressés:

Je précise au passage pour les nouveaux que la saison 5 (2010) est quasiment obligatoire car il y aura sûrement plein de références et de retours. Les saisons 1 à 4 sont plus conseillées qu’obligatoires, car elles permettent de cerner plus le personnage du Docteur et les règles du Whoniverse, mais l’histoire globale est sans lien avec la saison 5 (mises à part deux-trois références légères, et le duo d’épisodes “Silence in the Library”/“Forest of the Dead” qui introduit River Song).
A ce sujet, je considère 1-4 comme un seul pack (même si il y a deux Docteurs qui se suivent) car de multiples éléments de la saison 1 reviennent dans les saisons 2 à 4.

Faudrait peut-être un courageux pour introduire Doctor Who, par exemple j’en suis resté à celui des années 70-80, avec la coupe de cheveux dingue et l’écharpe yéyé ! :slight_smile: La c’est pt’ete plus Doctor Who Saison 10.6, non?

Je confirme, on peut très bien commencer par la Saison 5, en backtrackant un peu sur la 3 et la 4 pour expliquer les Weeping Angels et River Song au moment des épisodes correspondants. �?a passe presque tout seul (on ne pige pas tout mais bon). J’ai montré la série à ma soeur comme ça.

Doctor Who, c’est le Doctor lui-même: Time Lord, 909 ans, venant de la planète Gallifrey (détruite entre 1995 et 2005 dans une guerre entre les Time Lords et les Daleks), a la particularité de pouvoir se regénérer si grièvement blessé, et de changer d’apparence/d’acteur au passage (Matt Smith est le 11ème, et le 3ème depuis 2005).

Doctor Who, c’est le TARDIS: Time And Relative Dimensions In Space, « police box » bleue (déguisement, bloqué depuis le début), bien plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur, machine à voyager dans le temps et l’espace, « vworp! vworp! vworp! » quand il « décolle », et ça fait GalliTranslate aussi (tous les dialogues sont en anglais, peu importe où/quand ils sont.

Doctor Who, c’est ses « companions » (rien à voir avec Firefly): humains, souvent la « conscience » dans le TARDIS, souvent féminins, des fois intéressées par lui (Rose Tyler, Martha Jones), des fois pas (Donna Noble). L’actuelle, c’est Amy Pond, et son nouveau mari Rory l’accompagne avec le Doctor.

Doctor Who, c’est aussi des aliens contre qui lutter: on a un vrai bestaire, des Cybermen aux Vashta Nerada, en passant par les plus célèbres, les Daleks (EX-TER-MI-NAAAATE!), ennemis jurés du Doctor. Ils revenaient souvent entre 2005 et 2009, mais peu depuis 2010.

Doctor Who, c’est aussi des effets spéciaux BBC-on-a-pas-le-budget-pour-mieux, des qualités d’épisode variables (et toujours argumentables :D), beaucoup de course à pied, des blagues mignonettes, et Steven Moffat (nouveau showrunner depuis 2010) qui rajoute presque toujours 3 trucs:

  • un monstre flippant: les Weeping Angels dans Blink, les ombres dans Silence in the Library/Forest of the Dead…
  • BEAUCOUP de bordel temporel: il adore son « wibbly-wobbly, timey-wimey stuff ».
  • il aime bien que tout le monde vive à la fin (mais des fois, ils meurent quand même. Wibbly-wobbly)

Bref, Doctor Who, c’est awesome. :smiley:

Et si ce que j’ai dit semble un peu speedé, c’est parce que la saison 1 (première après un hiatus de 17 ans) explique bien mieux que moi. :stuck_out_tongue:
En gros, on peut commencer à Doctor Who en 2005, sans connaissance du reste avant. Et si on connait le reste avant, on sourit aux clins d’oeil dans la série actuelle (genre le 5ème Doctor qui rencontre le 10ème. Wibbly-wobbly j’ai dit).

Et en parlant de Doctor Who, j’ai appris il y a peu que David Tennant avait joué dans Harry Potter and the Gobelet of Fire, en tant que le fils de Crouch… Je ne l’avais pas reconnu :blink:

S’il avait fait que ça:

edit:

Sinon, ça serait pas mal de faire une liste des épisodes « à voir » dans les 4 premières saisons + specials, pour suivre la 5. Ou juste parce qu’ils sont bons. :smiley:

Ca donne:

  • « Rose » (S01E01): introduction d’à peu près tout, donc je conseille.
  • « Dalek » (S01E06): les Daleks.
  • « The Empty Child/The Doctor Dances » (S01E09-10): Captain Jack Harkness, Steven Moffat, que du bon.
  • « The Christmas Invasion » (S02E00): début de Tennant, il dépote bien.
  • « School Reunion » (S02E03): Sarah Jane Smith (RIP, d’ailleurs :frowning: ).
  • « The Girl in the Fireplace » (S02E04): Moffat encore, excellent épisode.
  • « Rise of the Cybermen/The Age of Steel » (S02E05-06): les Cybermen.
  • « Army of Ghosts/Doomsday » (S02E12-13): finale.
  • « The Runaway Bride » (S03E00): pour Donna Noble.
  • « Human Nature/The Family of Blood » (S03E09-10): comme dit kryss, « c’est un double épisode qui cerne bien le docteur. »
  • « Blink » (S03E10): un épisode avec Martha Jones, de Moffat, et clairement un des nécessaires pour la saison 5.
  • « Silence in the Library/Forest of the Dead » (S04E09/S04E10): River Song, encore Moffat, toujours bon. :slight_smile:
  • « Midnight » (S04E11): un des rares flippants de Davies, très bon huis-clos.
  • « The Stolen Earth/Journey’s End » (S04E12-13): ça s’argumente, vu que c’est très « on regroupe les 4 dernières saisons », mais je le trouve bon.

Ok, t’es un vrai fan Neomattrix. Impressionnant.
Un autre pseudo aurait peut-être été plus judicieux du coup :wink:

Par contre :

Quand tu dis 1995-2005 tu parles dans notre temps réel à nous, non ? Dans l’histoire je croyais que la guerre Daleks/Time Lords et la destruction de la planète était un évènement très très lointain dans notre passé (les Time Lords étant une des premières espèces de l’univers).

Sinon, rien à rajouter sur ce qui a été dit si ce n’est que oui Doctor Who c’est awesome :slight_smile:

Bah en fait, c’est étalé sur toute la durée de l’univers (ils voyagent tous les deux dans le temps), mais il a été décidé de la « verrouiller » pour pas foutre le bordel partout.
Et donc oui, je parlais dans notre temps à nous, entre le film US pourri et le premier épisode avec Rose Tyler. :smiley:

Oh, et si c’est pas clair avec ma liste: je suis un gros fanboy de Steven Moffat. :slight_smile:
Et vivement la suite de la saison 6.

A vrai dire depuis le dernier épisode de la saison 5 j’ai renoncé à saisir toutes les subtilités de l’espace temps de l’univers du doctor… :smiley:

alalala on oublie le capitaine Jack Harkness ? => http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Harkness

omg saison 4 de torchwood… : http://www.serieslive.com/news/torchwood-saison-4-premier-teaser-video/14452/

dans la liste des épisodes indispensables je rajouterais saison 3 épisodes 8 (La famille de sang) et 9 (Smith, la montre et le docteur).

c’est un double épisode qui cerne bien le docteur.

Je l’ai rajouté car c’est un bon épisode, mais au contraire, je trouve que ça le cerne pas du tout:

il est humain, sans aucune mémoire d’avant. Alors oui, il lui reste des petits trucs de-ci de-là (genre aider les gens), mais hormis les dernières minutes (excellentes, définissantes, et très, TRES, flippantes), on ne le voit pas en Doctor. C’est plutôt Martha qui est développée dans cet épisode.

Et alderas: j’ai parlé de Jack, non mais oh (dans l’épisode où il débarque en plus).
Comment je pourrais le rater? « Ladies, you don’t want to know. » :slight_smile:
Pas parlé de Torchwood par contre, je dois admettre pas avoir maté.

Neomattrix si tu as le temps regarde la série 3 saisons :slight_smile:

On est d’accord en fait :slight_smile:
je précise :

le souvenir que j’ai de cet épisode c’est justement « les dernières minutes (excellentes, définissantes, et très, TRES, flippantes) ».
Quand on le voit le docteur présenté par la vision de Martha (et de l’enfant?), et quand on voit ce qu’il fait des membres de la Famille.
C’est souvent l’Episode que je cite quand je veux faire découvrir le docteur, mais je montre surtout la fin de cet épisode.

alderas: promis, dès que je peux.
kryss: aaah ok. Bon, tant mieux. :smiley:

Sinon, on a créé ce thread pour la saison 6 surtout…

ET OMFG EPISODE 2:

[spoiler]Déjà, le non-scénaristique: faut admirer les acteurs, ils ont tous été excellents.

Ensuite, le scénario:

  • oh sa mère la flippe avec les marques ou les enregistrements. :blink: Et je pense pas que ça soit fini (« Silence will fall » en 2011, quand ils tombent en 1969?)
  • Rory est bien plus développé, dans la lancée de son rôle de centurion. Me gustas.
  • c’était triste, River et son dernier baiser :frowning: (je pense que quand son arc sera fini, je les re-materai dans l’ordre inverse).
  • …euh, c’est toujours pas résolu cette affaire de Doctor mort. NEED TO KNOW!
  • oh bordel de merde, où démarrer avec la gamine? Amy enceinte-quantique avec elle? Elle a pu sortir de sa combi? ELLE SE REGENERE?!
  • prochain épisode: des pirates. Je pense que ça sera plus léger, pour un peu détendre l’atmosphère après le double-épisode über-mind-fuck.
    [/spoiler]

Entièrement d’accord avec toi, super impressionnant comme épisode.
Pour la mort du docteur :

  • c’est la gamine (fille d’Amy) qui a tué le docteur
  • lui c’est « transmis » dans la fille
  • le corps de la petite fille ne résiste pas et elle libère donc le docteur
    Et donc le docteur n’est pas mort :slight_smile:

Et ouep, le 3e épisode devrait être plus « tranquille ». On devrait avoir droit à 2-3 épisodes sympas qui ne rentreront pas dans l’arc de la saison.

Je plussoie de même, ma machoîre le sent encore (surtout le dernier bout, HOLY FUCKING SHIT!).

C’est si énorme que ça ? Ma moitié a lâché depuis la saison 5 :/.

Bon tampis je crois que je vais (encore) reprendre sans elle alors, elle aura qu’a rattraper son retard quand elle sera motivée :D.

Oui, le premier file une bonne claque et le 2e est vraiment très bien (avec entre autres une ligne narrative excellente).
Bon, après si vous avez lâché pendant la saison 5 c’est toujours le même docteur et les mêmes compagnons (perso, j’aime beaucoup mais je peux comprendre qu’on aime moins un docteur que l’autre…).

Moi j’adore toujours, c’est elle qui a pas continué avec le nouveau docteur (pff).

Bon donc je vais encore prendre de l’avance et commencer la saison 6, merci :).