Test : la Livebox 4 d'Orange à l'essai

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/05/13/dossier-livebox-4-orange-test/
Présentée en grande pompe il y a un peu moins de deux mois, la nouvelle Livebox 4 d’Orange restait bien mystérieuse. Aucune information côté software, performances réelles inconnues, particulièrement côté WiFi, on ne savait finalement pas grand-chose de cette nouvelle mouture. Une seconde présentation axée sur des éléments plus concrets se déroulait hier matin et…

13 « J'aime »

C’est principalement un dossier réseau :slight_smile:
Pas trop d’info sur la 4K? Manque de matière pour tester?

Ah si seulement Orange proposait de la fibre ou du câble chez moi plutôt que ces incapables de NC… :sob:

Ben si c’est pas du bon gros dossier ça… Merci Caf’.

Si il y a bien un truc que je regrette depuis que j’ai quitté la France, c’est cette saine concurrence que Free a initié au tournant du millénaire. Quand je vois l’immobilisme des opérateurs suisses, je verserai presque une petite larme.

PS: Je te laisse corriger « un débit Netflix correcte » dans ta conclusion. :slight_smile:

[quote]Le port Ethernet de la box fonctionne, le câble fonctionne, le Mac Mini
fonctionne et tout rentre dans l’ordre dès que je le branche via un
switch. J’ai tout tenté, rien à faire. Pour le moment, j’en suis là dans
mes recherches sur le problème :[/quote]

Au gros pifomètre, la livebox n’est pas auto MDI, alors que le switch l’est et ton cable est croisé?

Et sinon, pour les dossiers multi-pages il faudrait voir à graisser / agrandir le bouton pour passer sur la page 2, j’ai failli le louper.

4 « J'aime »

Oh bordel merci, je viens de lire l’intro, je me dit “tiens il est sympa mais un peu court ce dossier”.

Je viens de me rendre compte qu’il y a plusieurs pages grâce à toi =)

Je plussois qu’il manque les boutons Pages précédente / Page suivante en bas de page

“S’en retourne à la page 2”

1 « J'aime »

ouais pareil! si je n’avais pas su que ca devait etre un gros dossier, je ne l’aurais pas remarqué

Bravo pour ce dossier, c’est du super boulot!

1 « J'aime »

A la lecture du dossier je te trouve bien gentil avec cette Livebox. En gros, la révolution c’est le 4K sauf que comme la plupart du contenu sont encodés « à la truelle » (ce n’est pas la faute de la box, on est d’accord) on a du mal à faire la différence et le plus gros provider, Youtube, n’est pas supporté. Reste Netflix mais faut pas oublier d’y changer son abonnement mensuel pour l’UltraHD.

Un peu déçu aussi par l’Airbox vu que « En cas de panne, on déconnecte le câble de la Airbox »… j’aurais aimé que ça soit transparent.

Je doute qu’un usager Orange reste volontairement sur les anciennes générations très longtemps

Pour le moment je ne vois pas switcher. Ma Livebox Play est plus silencieuse, je n’ai pas de ralentissements sur le réseau local vu que j’ai un switch gigabit et j’atteins les mêmes débits que sur le screenshot avec mon abonnement Jet actuel.
La seule chose qui me ferait changer d’avis est si le nouveau Firmware autorise de modifier les DNS de la box. C’est enfin possible?
Dans ma liste de souhait je rajouterais aussi une meilleur gestion de l’uPnp :slight_smile:

exactement ce que j’ai dis sur discord à la lecture du dossier :’(

question con, orange propose sa box sans télé par hasard ? (sur un lien fibre?)

Merci pour ce dossier plutôt complet :slight_smile:.

Une petite remarque concernant le passage suivant dans la 5ème partie du dossier :

On va commencer par le truc le moins sexy : les ports Ethernet. En
passant au Gigabit, on rentre dans la normalité. Orange se met juste à
niveau ? Certes, mais ça fait plaisir !

Je possède la livebox 3 (ou play), et elle possède déjà 4 ports Ethernet Gigabit. Par contre il est sans doute possible qu’ils soient plus performants sur cette nouvelle livebox^^.

J’aurai également une petite question sur le mode « media player », on dirait que pour le moment il propose que des fonctions très basiques :

  • Possède t-il un fonction cover pour afficher les films, séries,… comme le propose les media player plus classique du marché ?
  • Si ce n’est pas le cas est-ce une fonctionnalité prévu comme les sous titres ?

Je suis curieux de savoir si le loopback fonctionne correctement ? Vu que les performances du wifi sont à la hauteur, ca me permettrait de m’affranchir d’un second routeur.

( à savoir, si j’adresse à l’URL de mon NAS http://mon-nas.mon-domaine.com depuis le réseau local, est-ce que le routeur est assez malin pour me rediriger vers l’IP locale du NAS)

hormis si tu peux éditer la conf dns, je vois pas bien comment il pourrait :slight_smile:

Je sais maintenant pourquoi j’ai pu racheter ton routeur :slight_smile:
J’ai relevé deux fautes page 4 :

  • à un menu global e à base de carrés
  • Un design lisible et qui s’adapte nt facilement
  • l’ajout de fonctions de diagnostic que assez poussée s

Le mode édition ne fait pas ce que je veux, quand je clique sur B il met des étoiles ou il ne prend pas une partie d’un mot mais uniquement le mot complet ?

Dans les versions précédentes du firmware, si on changeait le nom du périphérique (le NAS pour moi) dans l’interface de la livebox et que l’on mettait l’url complète ca fonctionnait. Ce n’est plus le cas sur la Livebox Play …

Certes mais c’est un glitch d’interface pour moi ca, c’est pas une réel option de loopback / de routage volontaire.
Si c’est sur des postes fixe, le mieu est encore de le coller dans le fichiers host de windows, pour les portables c’est plus problématique.

Si au moins on pouvait configurer le DHCP pour pointer sur un serveur DNS custom, ca règlerait le problème …

si tu as un dns custom, ta probablement la possibilité de créer un dhcp sur la même machine, tu vires celui de la lb et c’est bon ?

On peut également ajouter en fautes:
La légende page 1, “Vu e de la famille Livebox 4, avant la phase pénible qui consiste à installer tout ça dans le meuble TV et sa jungle de câbles en tout genre…” (il manque le e à vue)
Dernière page, dernier paragraphe: débit Netflix correct e: “e” en trop!