Test : la Livebox 4 d'Orange à l'essai

Bonjour à tous,

Je viens de changer d’offre chez Orange et ils me proposent la livebox4.
Ça m’intéresse particulièrement par rapport à l’offre de stockage de 1To sur le cloud.

Mais j’ai quelques freins à changer, j’ai 2 enfants en bas âge que j’essaie dans la mesure du possible d’exposer le moins possible (au moins pendant leurs premières années) au wifi.
Du coup on utilise la planification pour couper le wifi toutes les nuits, option que je trouve top de la part d’Orange.

Par contre j’ai 2 questions :
-Si je branche le décodeur TV en ethernet (comme actuellement) aucun rayonnement wifi entre live box et livebox TV on est d’accord?
-Ensuite par rapport au changement de bande passante en passant à 5Ghz, pensez vous que le rayonnement sera plus important et donc plus nocif? Apparemment le service technique me dit que je peux paramétrer le wifi pour rester sur le même que j’ai actuellement avec ma livebox3, quelqu’un peut-il me confirmer?
-Si quelqu’un a également (j’ai cherché j’ai pas trouvé) le taux d’émission du wifi en comparatif de la livebox3 et livebox4 je suis preneur.

Merci d’avance!

Concernant le rayonnement, non, il n’y a pas de différence. Le signal en 5Ghz est émis avec la même puissance que le 2.4Ghz. C’est ce qui cause d’ailleurs la portée moindre en 5Ghz (fréquence plus élevée = mois de portée à puissance égale).

En général (je ne sais pas exactement pour la livebox 4) il s’agit de deux puces gérées séparément : tu as donc deux réseaux wifi, un en 2.4 et un en 5, avec un nom/SSID différent et un mdp éventuellement différents. Donc tu peux désactiver l’un ou l’autre.

Les rayonnements WiFi sont moins nocifs qu’une chanson de Zaz ou un tweet de Trump, vraiment… Je rentre de vacance et j’avoue que 24h de voyage me motivent pas à chercher des refs sur le sujet mais tu peux vraiment te détendre sur le sujet (et te préoccuper de vrais trucs, genre la qualité de la flotte ou de l’air…)

6 « J'aime »

Dis le mec qui a survécu aux sauterelles/criquets/cigales géantes :smiley:

1 « J'aime »

Perso, je filtre toute mon eau avec mon routeur Wifi 5Ghz, j’ai plusieurs antennes et ça détruit toute forme de pollution.
Pour l’air, j’ai un vieux mac, les ondes du GPS intégré dans l’alim sont très efficaces.

3 « J'aime »

Ou d’arrêter de mettre son mobile dans la poche de son jean près des roubignoles.

Nah faut continuer, on est déjà trop nombreux. Bon sinon, on va arrêter de dévier et revenir aux sujets de base. :wink: MERCI.

Et sinon, tu utilises des cable HDMI plaqués or? :ninja:

Bon sérieusement, il faut vraiment qu’on te dirige sur le dossier CPC sur les ondes. Parce que là, tu mélanges tout: fréquence et puissance d’émission.

D’une manière générale, couper le wifi est une très mauvaise idée, vu que tous les appareils connecté en wifi (donc ceux qui sont proches de toi, téléphone portable, etc…) vont augmenter leur puissance d’émission temporairement pour tenter de raccrocher le signal qu’ils ont perdu.

Je connais des parents d’enfants en bas age qui dans le doute ont préféré de ne pas mettre de wifi dans la même pièce que les enfants. Et puis si sa femme, ses beaux-parents insistent…ça s’appelle le principe de précaution et la paix des ménages :slight_smile:

Bon après je pense qu’il n’y a que 2 options : couper la wifi ou ne pas la couper. Mais vu que théoriquement la wifi n’est pas censée être nocive, la comparaison de puissance entre 2 boxs de ce point de vue ne va pas mener bien loin.

Chez moi il n’y a que mon ordi et mon imprimante, sauf en économie d’énergie, qui sont en wifi. Tout le reste comme mon téléphone portable c’est seulement à la demande.

1 « J'aime »

Le wifi du décodeur est désactivé si le décodeur est branché en ethernet.

La LB3 et la LB4 émettent toutes les deux en 2,4 Ghz et 5Ghz par défaut. (la première en wifi n, 3x3, la deuxième en wifi n/ac 4x4).

edit

PLZ : LE Wi-Fi, pas « la ». Pour ma santé mentale.

:smile:

Ça te froisse les oreilles comme «l’internet» ? J’imagine que j’ai du ripper (2 fois ?!) sur le clavier: quelque fois on dit la connexion wifi et ça se transforme par raccourci en la wifi inconsciemment ?

Tiens on en apprend tout les jours : le terme «wifi» est invention marketing qui ne voulait rien dire et après coup cela devenait le diminutif de « Wireless Fidelity ».

https://www.lawifi.fr/

:sweat_smile:

4 « J'aime »

Ce qui ne veut toujours rien dire :stuck_out_tongue:

Pour tester en avance les MaJ de firmware

https://laborange.fr/wall/350

1 « J'aime »

Je viens de passer chez Orange fibre et c’est plutôt pas mal pour le moment, malgré un petit raté sur le decodeur TV au premier jour. Il y a une méthode de « full reset » du décodeur quand celui ci est planté:
Appuyer sur le bouton « chaine moins » du décodeur (pas de la télécommande apparemment)
On arrive dans un menu de gestion ou il y a un « reset usine » qui permet de tout relancer. Depuis, 0 soucis.

Un truc un peu reloud ceci dit, il n’y a pas a proprement parlé de bouton « stop » quand on regarde une video, ce qui est assez déroutant, mais l’effet « stop » est simulable avec le bouton « retour ».
D’ailleurs, sur les enregistrements, la box fait le taf avec un « continuer la lecture » mais ne gère pas ce genre de chose avec les video stocké sur mon NAS, et la gestion de la position dans la video n’est pas correctement géré quand on fait un avance rapide.
Je note aussi que ma télécommande harmony marche SUPER bien avec le décodeur, c’était pas le cas avec la box NC

C’est un des bon points des boîtiers je trouve, le boitier modem consomme entre 9 et 12W et le boitier tele entre 11 et 15W, ce qui est un peu mieux que les 30-40W de la box NC.

Bon, il va falloir que je me renseigne pour la résiliation NC vu que j’ai rien reçu de leur part pour le moment.

Me voila abonné à Orange, comme mes PARENTS… Je deviens vieux… :wink:

T’as du bol, chez mes parents la box avait bien reset mais côté serveur ça n’avait pas été pris en compte. J’ai du passer par le chat et que quelqu’un fasse un reset manuel pour que ca soit débloqué.
Mention au support rapide et efficace.

NC (comme SFR maintenant), ils s’en foutent que tu utilises leur service ou pas, tant que tu payes.
Sinon, pour l’avoir fait il y a quelques années, c’est lettre recommandée avec accusé de reception => ils t’envoient ensuite les infos pour renvoyer le matos …

Bonjour, savez-vous s’il est possible d’associer un téléphone DECT sans le brancher sur la prise téléphone de la box ?
Ma box est dans le tableau électrique et ce n’est pas vraiment l’endroit le plus pratique pour brancher un téléphone :joy:

C’est une des features de la Livebox v4.
C’est pas tôt à fait comme la freebox c’est pas une base dect, c’est un autre protocole dont j’ai oublié le nom.

Si si c’est du dect (cat iq 2.0 pour être précis)