Dossier : les bons plans pour lire des comics

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/06/24/dossier-bons-plans-lire-comics/
Et si ce week-end, on se mettait au vert ? Lançons le barbecue, et profitons du soleil pour nous prélasser sur nos terrasses et dans nos jardins, en dégustant quelques comic books de qualité. Mais par où commencer ? Petit dossier de fin de semaine pour s’y retrouver dans la jungle des offres en ligne,…

3 « J'aime »

Et si vous en avez pas assez, je rappelle l’existence de cette news pour découvrir le côté Webtoons !

Y’a du lourd. :wink:

1 « J'aime »

Notez que cette dernière option est encore en test aux US et ne semble pour le moment pas encore disponible sur le store FR. Et comme depuis le rachat par Amazon, les clients français n’ont plus accès au store US, il faudra vous contenter d’acheter vos comics à la pièce. Au passage, encore une belle aberration à l’ère du Net

J’ai envie de noter que quand Comixology a créé un store FR, il a laissé tout le contenu US accessible en gardant des prix cohérents et en ajoutant plein de contenu français. Du coup, une fois leur solution d’abonnement suffisamment testée aux US, on peut avoir bon espoir qu’une future version française fasse la même chose :slight_smile:

Sinon en dehors de l’abonnement Comixology est souvent d’un très bon plan pour lire des comics moins chers. Le prix est souvent revu à la baisse là où le papier reste fixe. Et les promos sont fréquentes.

Preuve par l’exemple avec Saga :

  • Prix normal d’un single papier US Saga #37 : $2.99
  • Prix du Saga #37 vendu dans mon comics shop : 3€ (si je m’abonne à la série, un peu plus sinon)
  • Prix Comixology US : $2.99
  • Prix Comixology FR : 2,69 € (avec la côte actuelle c’est la conversion directe du prix US, la TVA ne se voit pas)
  • Prix Comixology du Saga #36 du mois précédent : $1,99 ou 1,69 € (réduction de $1, généralement)

Pour une fois le démat’ est donc moins cher que le papier ! Et si on a la patience de lire avec un décalage d’un mois, c’est encore plus flagrant.

Là dessus se rajoutent les éventuelles promo. A titre d’exemple j’ai payé les version collectés Saga Vol. 2 à $4,99 et Saga Vol. 3 à 6,99 €.

Les promos sont aussi présentes sur des comics Marvel mais sont potentiellement moins intéressantes. En ce moment plein de comics She Hulk sont à -50%. Ça permet de se faire le run de 12 numéros écrits par Charles Soule pour 10€. C’est très bien rapport aux 3€ x 12 singles papiers que j’ai acheté en m’abonnant (je voulais pas attendre :slight_smile: ) mais si on compare au prix d’un mois d’unlimited, ça devient plus discutable.

Mon bilan : Comixology c’est bien, Unlimited aussi, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas lire du bon comics !

2 « J'aime »

Question, d’un débutant:
Niveau hardware, quels sont les “devices” recommandés? Tablette obligée?

J’avais acheté un ou deux bundles de comics sur le Humble Bundle (ils en font souvent, ça mérite d’ailleurs peut-être une mention dans l’article, surtout pour les gens qui, comme moi, n’y connaissent rien, ça permet de se tremper les pieds sur une recommendation?).

Mais, lire sur sur mon desktop, c’est pas possible (format de l’écran pas adapté, fatiguant très vite) - mon téléphone est trop petit (<5"), et j’ai une liseuse…mais par définition, c’est pas fait pour…

iPad, tablette android, yep. Le top du top du top étant maintenant le big ph4t iPad pro… :x (mais oui c’est totalement overkill juste pour ça. MAIS c’est parfait :slight_smile: )

2 « J'aime »

Après avoir longtemps utilisé ComicZeal sur IOS, je suis passé à l’excellent Chunky Comics Reader (3.99€, version d’essai gratos).

Outre ses nombreuses fonctions que j’utilise finalement assez peu (voir la description sur le store), j’ai surtout switché pour l’auto-cropping des marges. On peut certes zoomer à la main avec CZ, mais si l’appli peut le faire elle-même…

2 « J'aime »

Comixology: tres bon, surtout qu’ils permettent a certains editeurs (genre Image) de proposer leurs BDs sans DRM (donc avec la possibilite de telecharger vos achats pour faire un backup perso)

Marvel Unlimited: un peu a la traine par rapport aux nouveautes, qui restent exclusivement reservees a l’achat pendant quelques temps, mais sinon c’est vraiment super, surtout pour lire plein de vieux arcs mythiques des decennies precedentes.

Dark Horse: ils ont maintenant leur catalogue sur Comixology, mais si vous voulez leur filer des thunes directement, ils ont aussi leur magasin en ligne direct, et une app iOS/Android pour lire les BDs.
(Image aussi ont leur magasin en ligne pour leur filer des thunes sans taxe Comixology ou autres, mais sans app c’est moins pratique, surtout sur iOS… cf plus loin)

BD franco-belge: perso j’essaie timidement Izneo, qui propose a la fois l’achat plein de DRMs gluants et l’abonnement a la Marvel Unlimited. J’ai pas compare l’offre par rapport a Sequencity donc je suis preneur si y’a des gens qui ont des retours apres avoir compare de plus pres.

Mangas: pour une raison qui m’echappe, les scanlations (scans + translation) sont en acces libre depuis des annees partout, meme via des apps qui ont la benediction d’Apple, genre Manga Rock. A ce niveau la c’est limite toujours plus pratique de pirater que d’acheter…

Lecture de CBZ: j’ai ComicZeal pour lire les BDs que j’achete parfois directement sur un site d’auteur (notemment pour des trucs obscurs qui n’existent pas ailleurs) mais je n’ai rien trouve de reellement bien. Le probleme avec iOS et sa gestion mega pourrie du file-system, c’est que c’est toujours la croix et la banniere pour mettre des trucs sur sa tablette. Certaines apps genre GoodReader contournent ca magistralement avec la possibilite de faire des syncs assez faciles avec un serveur de fichier genre un NAS, mais je n’ai rien vu de tel encore chez les apps de BD.

Hardware: +1 @Cafeine, l’iPad Pro c’est le endgame (en tous cas en attendant que quelqu’un d’autre sorte une autre enorme tablette pareille), vu qu’on atteint une equivalence entre la taille de la BD physique et de la BD digitale. Ca rend la lecture de comics bien plus agreable, et la lecture de BD franco-belge possible. Par contre, n’essayez pas les mangas traditionels dessus a moins de se mettre en mode double page/paysage, sinon ca fait un choc.

1 « J'aime »

Info supplémentaire pour Comixology : Depuis le rachat par Amazon, les achats in-app ne sont plus possible. Pour contourner des taxes supplémentaire mise en place par le proprio de l’OS (30% pour Apple par exemple), les achats se font sur le site et l’app sert de lecteur / biblio.

2 « J'aime »

Vu le sujet, je suis forcé de venir faire ma pub.

Pour l’accès à mes BD, j’ai développé un serveur de contenu: Ubooquity.
Le principe: vous faites tourner Ubooquity sur la machine qui héberge vos fichier (PC/Mac ou Nas) et vous accédez à vos comics via un browser, pour les télécharger ou bien les lire en live (sans avoir besoin de télécharger le fichier en entier).

(il faudra vraiment que je refasse un diagramme un peu plus joli un jour)

C’est gratuit, ça nécessite juste d’installer Java.

Le thread GZ sur Ubooquity.
Le site officiel pour le télécharger (il y a aussi un package Synology et un Docker, allez fouiller dans la FAQ).

2 « J'aime »

NON. NEVER. AGAIN. (l’idée est top mais Java c’est comme Flash, plus jamais).

Je ne pense pas que ce soit le Java du navigateur ici. Java est utilise côté serveur.

C’était un mauvais troll du lundi, sorry. :wink: (mais je hais Java indeed donc c’est pas plus sur mon serveur que sur le reste :x )

Oui alors quand je dis Java, il s’agit de l’installation de la VM qui fera tourner le programme (une VM similaire dans le principe à celle que Windows contient déjà pour faire tourner les programmes écrits en C#), ABSOLUMENT PAS DE L’INFAME PLUGIN POUR NAVIGATEUR.
(mois aussi je peux majusculer :stuck_out_tongue: )

Donc tous les mauvais souvenirs (justifiés) que tu pourrais avoir au sujet du plugin ne s’appliquent pas à l’installation « standard ».
D’ailleurs Oracle a annoncé la mort du plugin en question (qui rejoindra Flash au cimetière des bonnes idées qui ont horriblement ma tourné).

Ubooquity n’est pas parfait (j’y travaille ;)) mais je peux te promettre deux choses:

  • il ne fera jamais rien de mal à ta machine (il ne s’installe pas, vit entièrement dans son répertoire et ne modifie jamais tes fichiers)
  • il est fait pour être testé en moins de deux minutes: sur un desktop, tu double-clique sur le fichier « jar » du programme et ça tourne (il y a une vraie interface avec des boutons et des menus)

Donc pour peu que le besoin existe, c’est vraiment rapide à essayer (et à jeter si on aime pas).

2 « J'aime »

C’était vraiment un troll de merde mais historiquement j’ai des souvenirs pénibles de softs en java (perfs de chie). Mais l’idée de ton soft dont a déjà parlé est excellente et perso je pense que pour un amateur de comics bien geek, c’est un concept de la mort. Keep up the good work :grin:

1 « J'aime »

Gros up :smiley:

Parce que vous l’avez évoqué sur Torré 88, je regardais Marvel Unlimited. A 9.99$/mois, on a accès à tout ce qu’est sorti chez Marvel en lecture ? C’est accessible en France (ou au pire ça fonctionne si on passe par un VPN) ? C’est sans engagement si on prend donc la version mensuelle ? On a accès aux comics des années 80/90 ? Parce que je me referais bien les X-men et autre trucs que j’avais lu par ci par là chez des potes quand j’étais gamin :slight_smile:

Je l’avais pris il y a quelques années, hormis le fait que je déteste lire sur tablette, l’ergonomie était vraiment horrible. J’espère qu’ils ont fait des progrès de ce côté-là.
Après j’avais accès à tout le catalogue sans vpn, par contre les nouveautés de moins d’un ou deux ans sont exclues.

OK. C’était plus pour avoir les vieux comics, j’ai du mal avec le style graphique des nouveaux ^^.
Du coup c’est sans engagement si on prend mensuel je suppose.

Je crois bien oui, c’est souvent pour ça que c’est plus cher.

Je l’ai testé il y a quelques mois et j’ai le même retour : leur player est bof et la navigation hors player parmi les comics est contre intuitive.

Bon finalement j’ai pris en passant par l’appli Android. Avec paiement sur ma facture téléphonique, ça devrait passer dans le remboursement au boulot :ninja:. Et ça va me faire bosser mon anglais

Effectivement trouver les séries c’est pas intuitif… Je savais pas trop par où commencer les x-men.

La série nommée X-men publiée à partir de 1991? Uncanny X-men à partir du #94 (1975) et donc à priori au moment du renouveau ? Je sais d’ailleurs spas trop la différence, les deux semblant se chevauchée en terme d’année de publication

EDIT : par contre leur site est bien naze, je trouve même pas la fonction bibliothèque, même si je peux en ajouter. Ils ont foutu le lien où…