Dropbox annonce Project Infinite : tout dans le cloud, rien sur le dur

Ahah moi qui disais que je ne voulais pas ajouter d’intermédiaire, et tu nous dis qu’il y a des intermédiaires cachés…
:-/

Si tu arrives à chiffrer solidement tes données avant qu’elles ne quittent ton PC, comme tu cherches à le faire, le nombre d’intermédiaire importe peu au final.

Hé, mais j’avais loupé cette offre, en plus le Cloud Sync de Synology le supporte. Ok, je sais par quoi remplacer Crashplan

1 « J'aime »

C’est justement le truc que j’avais vu mais je pige pas comment on accède à ses datas après. Enfin perso c’est le truc qui m’intéressait (surtout si Hubic se sort pas les doigts. Réponse du support, NO FUCKING ETA de fin de travaux, GG. :x )

Hubic, c’est pas que la récup des données le problème, c’est aussi l’uploade qui est au fraises… C’est d’une lenteur…

Si tu veux pas d’intermediaires tu mets chez nous direct, mais c’est plus un produit pro et pas grand public donc c’est moins facile d’usage.

Autant certains peuvent dire que la meilleure solution de sauvegarde est forcément déporté ailleurs que chez soi, mais avec tout ce qu’on lit, sur les fichiers volés régulièrement, je suis d’accord avec @JeeP qu’il faudrait que ça soit crypté au départ de la machine. Mais pour moi il faut aussi que le fichier d’origine soit en local, car je ne veux pas être dépendant entièrement d’un service externe, qui peut être lui aussi faillible.

Ce qui compte aussi.
Je crois qu’il n’y a pas de solution idéale en terme de sécurité / facilité d’emploi, à moins que vous vous mettiez à développer une solution grand public (et du coup scier votre branche en faisant concurrence à vos clients, donc je suppose que c’est pas dans les plans…).

Ça on est bien d’accord.
L’important dans “backups”, c’est le S à la fin.

Du coup, ça vaut le coup de mettre FileVault ou similaire ? Je n’ai jamais enclenché la bête de peur que je ne puisse plus cloner/booter depuis un HDD externe.

Et quid des fichiers encryptés uploadés puis récupérés sur une autre machine (genre OSX-> OneDrive->Windows ?).

wuala le faisait, cryptage à la source et stockage des données cryptées chez eux.

Le pb c’est que ca les empeche de faire de la déduplication dont ca leurs coutait une fortune en stockage. Contrairement à dropbox qui le fait allégrement!

Ca veut dire que les gens stockent sur Dropbox des fichiers publiés sur le net (ou en tout cas diffusés largement)? Quel intérêt de mettre sur Dropbox un truc que tu retrouves avec une recherche Google?

Pour le faire, je dirais justement d’avoir accès au fichier hors ligne grâce à la synchro. Quand t’as pas Google de dispo, ça aide grave :smiley:

Et meme dans une meme boite un truc partage a 50 personnes ou quoi ca aide. C’est plus pour du partage que du backup.

On m’a fait part de cette discussion et je voulais apporter ma pierre à l’édifice. J’ai récemment viré Dropbox et OneDrive pour passer sur SyncThing.

C’est un projet libre (open source) écrit en Go, compatible avec tous les OS possibles et imaginables (y comprit ARM, *BSD, Linux bien sûr, et même Solaris. SOLARIS quoi). Ca utilise un système de peer to peer qui n’est pas du Bittorent mais tout comme. Il y a plusieurs utilisations possibles:

Vous l’installez sur vos PC/serveurs/mobiles et ça se synchronise tout seul. Ca marche bien sûr super vite en LAN. Y’a un auto-discover et tout ça. Il y a une UI web (mais aussi une UI qu’on peut installer) qui permet de setup la synchro entre les différents équipements. Si les équipements n’arrivent pas à se joindre (par exemple vous êtes à l’hôtel avec votre laptop ou je ne sais où avec votre mobile), ils passent par un serveur “Relay” pour s’échanger les données. Les données sont chiffrées en AES-256 et le serveur de relai ne voit jamais leur contenu. Par défaut le soft est configuré pour utiliser les relais de la communauté mais vous pouvez héberger votre propre serveur de relais !

Ce qu’on peut aussi imaginer c’est louer un VPS ou autre type de VM chez un hébergeur et mettre un client SyncThing là bas - du coup ça fait un serveur “central”, potentiellement avec de la bonne redondance, et dans un data center (donc physiquement sécurité).

En résumé, ça fonctionne super bien, c’est libre, c’est facile à utiliser pour les gens “lambda” mais si on est power user on peut aller très loin, je recommande chaudement.

3 « J'aime »

Ça ressemble à Bittorent Sync mais en libre, cool.
Je sait maintenant ce que je vais faire ce weekend : suppression de dropbox, onedrive, btsync, … et installation de SyncThing.

Alors je viens de l’installer sur mon ReadyNAS via cet excellent tuto. Mais pour le moment un truc m’échappe : ça fait QUE de la sync de dossiers non ? C’est pas du tout du cloud « fire & forget » pour genre balancer un truc sur le NAS et y accéder de partout (comme on peut le faire sur OneDrive et bientôt Dropbox…) ? Et du coup faut installer le bidule sur toutes les machines concernées non ?

EDIT : oui. (je me réponds :wink: )

Syncthing is an application that lets you synchronize your files across multiple devices. This means the creation, modification or deletion of files on one machine will automatically be replicated to your other devices. We believe your data is your data alone and you deserve to choose where it is stored. Therefore Syncthing does not upload your data to the cloud but exchanges your data across your machines as soon as they are online at the same time.

Pour le moment le manque d’API et d’apps mobiles en fait un truc très limité mais le potentiel est là. Je verrais si j’en fais une news later. Merci @Furism ! :slight_smile:

Testé aussi mais… Que sur une machine :stuck_out_tongue:
Je commencerai à l’installer un peu partout pour voir.

Mais… il y a une API :slight_smile: REST API — Syncthing v1 documentation
Ainsi qu’une appli mobile: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nutomic.syncthingandroid (je ne l’ai pas testé, je suis un imbécile sous Windows Phone)

En revanche oui ça ne fait que la synchro de dossier, il n’y a pas de service web qui permet d’accéder aux fichiers à distance - encore que j’imagine que vu qu’il y a une API, quelqu’un bosse probablement sur un frontal web qui permettrait d’accéder aux fichiers d’un client. Genre un serveur dans un data center, ce qui reviendrait au même que l’interface web de Dropbox et Dropbox.

Pour la news… J’en ai envoyé une, je te laisse juger de sa qualité :slight_smile:

Edit: après relecture de la page de l’API, elle permet de gérer le daemon mais pas d’accéder aux fichiers.

Et y a une app iOS apparement.
Fsync()