E-cigarette : et si vous arrêtiez de fumer?

Article intéressant, même si je me sens obligé de répondre en disant …

Quid des drippers ? Petit bijou du bidouilleur que nous sommes. Un troll de Wotofo ou un mutation X v4, ça coûte moins de trente euros, et ça a une durée de vie quasi infinie avec 10m de Kanthal et de la bonne fiberfreaks (français monsieur !).

Quid du nautilus, le clearo « à la mode » ?

Et quid des liquides DIY ? :slight_smile:

Il y a mille et une manières pour un bidouilleur, geek, ou autre, de s’amuser avec l’ecig tout en arrêtant de fumer. Ce fut mon cas. Et depuis, je suis en mutation X/mephisto v2, dual coil à 0.2 ohms sur une dual box ou sur du méca (mais alors à > 0.3 ohms). Je me loue aussi en tant que machine à fumée pour vos soirées (certains l’ont constaté).

Le problème du dripper est qu’on entre dans la limite des études qui démontrent la faible toxicité des vapeurs. Toutes s’entendent à dire que la toxicité explose dès lors qu’il y a combustion du liquide. Or, c’est un phénomène nettement plus fréquent en utilisant un dripper (le dry hit qui racle la gorge).

EDIT : Retrait d’un exemple complètement con de ma part sur le nombre d’études traitant de la e-cig, contrecarré en 2 secondes par Ana-l. My bad

Mais ouais, c’est pas completement debile du tout ca de compter le nombre de results sur google :smiley:

2 « J'aime »

Alors, c’est nocif ou pas du coup ? Y’a de la vapeur ?

Effectivement, j’aurai du faire gaffe. retiré. Note que j’avais limité ma recherche à Google Scholar, pas Google Web, mais ça ne change pas le fond du problème.

[quote=“Hoaxymore, post:72, topic:56526, full:true”]
Le problème du dripper est qu’on entre dans la limite des études qui démontrent la faible toxicité des vapeurs. Toutes s’entendent à dire que [la toxicité explose dès lors qu’il y a combustion du liquide. Or, c’est un phénomène nettement plus fréquent en utilisant un dripper (le dry hit qui racle la gorge).[/quote]

Le dry hit sur un dripper, c’est un faux problème. Tu peux avoir un dry hit sur n’importe quoi. L’exemple n’est pas pertinent au sens où il suffit de faire attention à ce que l’on fait, au même titre que de ne pas mettre des batteries dans sa poche avec des pièces de monnaie/clés (“oh tiens, ma jambe brûle soudainement ! Ben ça alors ?!”).

Quelle que soit la toxicité liée à la combustion (je me garderai bien de me prononcer), le dry hit peut se produire sur tout périphérique (et incidemment plus facilement sur les petits devices à trois francs six sous bien pourris). La vraie question, à la limite, c’est devrait-on confier ça à Jean-Kévin Leboulet ? Parce que oui, il y a moyen de se faire bien plus mal avec un dripper où toutes les variables sont “ouvertes”, comparé à un tank, où c’est plus encadré (surtout avec des résistances préconstruites).

Dans tous les cas, pour mon usage personnel : je n’ai pas eu de dry hit sur dripper du tout. Et avec les nouveaux modes NiFe (je crois, je suis pas sûr, patapé), et le contrôle de température, le dry hit cela relève du passé.

Les drippers et le DIY seront les sujets d’un prochain papier comme je l’ai précisé en fin d’article. :wink:

Le premier est une découverte pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’univers de la vape, le prochain parlera entre autres de liquides et de l’entretien de votre matos, et ensuite j’attaquerai le matos plus musclé, mods méca, drippers, sub ohm, le DIY, et même la fumette made in US à titre informatif.

Comme je n’écris qu’après avoir testé le matos et les liquides (j’ai testé et/ou possède encore tout ce qui a été présenté dans ce papier), je ne veux pas partir sur des exemples de produits que je n’aurais pas validé en balançant des références à la volée comme n’importe quel couillon du web, un reste d’éthique et de respect des lecteurs.

TL:DR: Les drippers et le high end avec tutos ça viendra t’en fais pas !

4 « J'aime »

une autre sans doute…

1 « J'aime »

&

&

&

&

Ouais donc 3 fois la même que celle du post précédent + une autre qui conclue par " free radicals that fall in the range of 1,000- to 100-times less than levels in regular cigarettes."

Ca s’appèles essayer de vérifier ses sources … et ça mènes à une étude d’Harvard, c’est surement des branques jamais entendu parler des ces gars …

Désolé de redire que ça m’inquiète …

Diacetyl, a flavoring chemical linked to cases of severe respiratory disease, was found in more than 75 percent of flavored electronic cigarettes and refill liquids tested by researchers at Harvard T.H. Chan School of Public Health.

C’est clairement inquiétant, je ne me voile pas la face. De mon point de vue ça ne remet pas en cause le principe de l’eCig mais la nécessité impérative de normaliser/legiférer sur le contenu des liquides. Le progrès est un processus, pas une ligne d’arrivée.

Fais pas dans ton froc Phobo, ça reste un risque clair sur une étude légitime, mais ça n’enlève en rien la diminution des dangers face à une vraie clope. La recommandation est d’éviter les liquides aux saveurs complexes et aux composition cheloues, genre « Miel des champs et caramel au beurre salé » qui pour le coup sont bien plus crades qu’un liquide sans goût ou plus simple à recréer (moins de composants/moins de dosages complexes).

Les pros du power vaping et les accros du cloud chasing n’utilisent presque pas de composés de saveur lors de leur DIY, pour ces raisons, la chauffe de certains composés de saveur les altère profondément et certains produits chimiques en ressortent, normal il y a vaporisation par montée en température.

TL;DR: prenez pas n’importe quel liquide et évitez les goûts de merde qui n’existent pas dans la nature ou les composés de recettes bouffe/boissons/bonbons, y a probablement plus de merde que dans un liquide mentholé de base.

Le papier liquides arrive bientôt, je vais avoir un peu de temps pour le faire ce mois-ci. :wink:

Hello Fox,

C’est sympa de te souçier de mes calçons, je te rassures tout roule de ce coté là.

Ce qui va pas trop dejà c’est le ton que tu emploies, les airs condescendants qui se jouent la seule voix de la raison surtout sur des avis concernant la santé de miliers / milons de personnes, avec ça tu vois j’ai un souçis.

Alors oui clairement voilà, et ça a été ma première intervention, j’ai un avis sur le sujet (les additifs chimiques), visiblement pas mal étayé par des articles récents, toi ton background pas grand monde le connait, a part que tu podcastes (je crois) du coup, oui clairement je remets en question tes propos, qui noyé sous quelques pro-tip de vapotteurs tu prefères dire que non tout va bien, attendez la V2 de mon papier pour les protips et vapotter en toute sécurité.

Aux dernières nouvelles t’es pas médecin, et je ne peux donc apporter aucun crédit à ce que tu écris, des pro-tips sur une alternative qui se veut médicale, car ne l’oublions pas on parles d’un substitut pour à la base des personnes qui veulent arreter de fumer, et qui n’est pas étayée par des professionels de la santé, je trouves ça hyper déplacé voir dangereux, et j’en reviendrais donc sur les risques du coup des articles limite sponsorisés.

Donc voilà, je sens que ça va bien flamer encore après ce post,mais fait je m’en tapes j’assumes totalement mes propos, et je les écris quitte à en froisser certains, car putain la santé les mecs c’est un sujet sur lequel on ne peut pas poster à la légère, et continuer de crier au dessus des toits c’est moins pire que la clope n’est pas une solution, demain j’arretes le Nikka et je teste le White spirit il parait que c’est moins pire.

Sur sur bonne soirée quand même !

1 « J'aime »

Suis completement d’accord avec ce qui vient d’être dit. Et je continue d’ailleurs d’être profondément mal à l’aide avec le titre du thread.
Je rajoute que sur le fond, qu’il soit médecin ou non ne change rien.
L’argumentation est viciée dans les termes même qui la compose:
S’il faut seulement un certain type de matériel, employé avec seulement certain liquide pour en faire un produit dont la nocivité est au mieux limitée, je crois qu’on peut conclure que la cigarette électronique est globalement dangereuse pour la majorité des usagers ( usagers qui utilisent eux n’importe quel type de matériel avec n’importe quel type de liquide…)

1 « J'aime »

SRSLY Phobo ? Du publirédac genre caché ? Sur GZ ? Je le prends comme une insulte, vraiment, et je confirme que je préfère quand on échange sur la K-Pop et les BSG girls. Je suis plus que déçu de ton post. Ta position est ridicule : tu t’énerves, tu insultes, alors que si tu relis le post de fox, il va dans ton sens. Sauf qu’il ne cède pas à la TERREURRRR (c’est le mot à la mode).
Si tu es incapable d’avoir un raisonnement posé sur le sujet, évite le thread. Parce que ta comparaison débile (oui oui) débile) à la fin de ton post décrédibilise tout le reste, qui ne volait déjà pas bien haut. C’est quoi ta position ? Ça ? :

Non, nous ne sommes pas toubibs. On est juste journaleux, ces mecs qui passent leur temps à lire, décortiquer et faire le boulot nécessaire pour savoir si on nous raconte des bobards (qui viennent parfois des toubibs justement, grassement payés par les labos qui vont bien). Tu as de la chance, Fask est malade (ça t’évitera une double salve) et Fox prend soin de son post, parce que clairement il en a aussi marre qu’on vienne dénigrer son taf. Indice : les gens qui postent sur le site sont validés, relus et corrigés par nos soins, de l’idée du papier au résultat final. C’est la moindre des choses pour atteindre la qualité visée par GZ. Quand vous insultez Fox (parce que c’est ce que vous faites), vous nous insultez.

@Ichimusai : ce n’est pas un titre de thread, c’est un titre d’article à la base. Et il est parfait vu l’angle du papier. Vous montez en épingle des trucs qui pourraient faire penser que la clope est moins dangereuse. Je trouve ça tellement aberrant et décevant de la part de membres de la communauté que je vais éviter tout adjectif qualificatif supplémentaire.

La seule réaction est de rechercher plus de sources et de décrypter les conneries qui sont (souvent) déformées sur le Net. Mais je doute qu’un seul toubib puisse prouver qu’une eclope chinoise à 10 balles chargée de liquide à la fraise dégueu puisse être plus nocive qu’un paquet de clopes. Lui, on sait qu’il VA tuer. La barre est placée assez haute non ?

Signé : un non-fumeur qui aimerait plus jouer à Rocket League à cette heure-ci…

1 « J'aime »

Hello Phobo,

Tu confonds le ton amical et un peu d’humour avec de la condescendance, je suis désolé si tu as pris ma syntaxe pour une prise de hauteur, ça n’était vraiment pas le cas, mais je note tout de même que tu as pris une échelle pour me répondre, donc continuons sur ce ton, fais le corbeau, je vais rester à ma place de renard. On va donc passer les politesses puisque tu montes au créneau directement en attaquant mon background pour te donner un genre et en interprétant à ta sauce mes propos pour les déformer en allant dans ton sens.

No flame, no hard feelings, clouons juste des trucs à la porte pour que ça soit clair pour tout le monde.

Apparté: ce n’est pas un article sponsorisé, je le redis pour que tu l’imprimes bien et les autres aussi, parce que je vais vite passer de la « condescendance » à un autre type de ton si on me ressort une seule fois ce genre de propos. Il n’y a pas, de mon côté ou de celui de Geekzone de relation pécunière avec un constructeur, fabricant de liquide ou revendeur. Il n’y en a pas eu et il n’y en aura pas. S’il y en avait un à l’avenir, ça ne se ferait pas sans la mention légale « PUBLICITÉ » qui oblige tout diffuseur de contenu à annoncer les opérations publicitaires dans ses contenus éditoriaux. De mémoire tu connais la loi, tu sais ce qu’il en coûte aux contrevenants, que ça soit niveau amende ou pénalités professionnelles pour le journaliste mis en cause.

Que tu me prennes pour un incompétent doublé d’une pute à sponso passe encore, tu ne me connais pas et tu t’en branles, la recherche de validité des capacités d’un rédacteur est une réaction saine et tu fais très bien, je ne te jugerai pas là dessus.

Que tu balances la bouche en cul de poule que GZ fait du contenu sponsorisé illégallement masqué, là tu craches un peu à la tronche des mecs que tu suis depuis 15 ans en les traitant mecs malhonnêtes aux pratiques douteuses, ou de gros enculés comme on dit en interne. Je laisserai Caf et Fask gérer ce point à leur manière dans une réponse que tu apprécieras certainement plus que celle d’un no-name qui vend son cul, et je continue sur le reste.

Je ne suis pas médecin c’est un fait, avant d’écrire le premier papier, je me suis pas pointé la gueule enfarinée en mode « Yo tout le monde c’est Foxy l’e-clope c’est top », je me suis documenté, renseigné, j’ai testé du matos et j’ai pris contact avec des mecs dont le métier est de faire des liquides. Je ne dis nulle part que l’e-cigarette est sans danger, je précise seulement que les études montrent que c’est moins dangereux que la cigarette
Dire que l’e-cigarette est sans danger est un acte mensonger et répréhensible de mise en danger de la vie d’autrui sous certaines conditions.

L’ai-je écrit une seule fois ?
Non.
Pourquoi ?
Parce que vaporiser un liquide composé de propylène glycol, de glycérine végétale et de divers arômes synthétiques n’est PAS SANS RISQUE.

Ce que je dis par contre en allant entièrement dans ton sens dans ma précédente réponse, c’est que oui, certains liquides possèdent un risque plus important que d’autres du fait de leur composition chimique plus complexe. La vaporisation crée des altérations chimiques plus importantes que sur des liquides qui ne contiennent qu’une une base PG/VG/Nicotine ou sur des liquides contenant peu d’additifs de goûts, ou des additifs plus simples dans leur composition. Ce sont des additifs alimentaires autorisés mais dont la toxicité à la vaporisation n’est pas encore totalement mesurée donc oui, il faut être prudent avec ce qu’on achète, notamment si ce n’est pas validé par les normes en vigueur.

De plus, une mauvaise utilisation du matériel peut grandement accroître la toxicité du liquide, tout comme un mauvais choix de batterie, une résistance utilisée trop longtemps, ou simplement faire nawak parce qu’on a maté une vidéo sur Youtube et qu’on est juste con.

Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point et dans les précédents échanges qu’on a eu ici-même, la santé prime sur tout. Le but de mon article est de présenter une alternative à la cigarette (si le titre te fait vraiment chier, vois avec les boss, le titre de boulot était « Ecig, les bases » et rien de plus) et ne cherche à aucun moment à inviter des gens en mode « viendez on est bien ».

J’ai fumé pendant 20 ans, j’utilise une ecig depuis quelques années, depuis deux ans je n’achète plus aucune clope, et j’ai bouffé 5 ans de patchs/gommes et substituts médicaux vendus en pharmacie et sous prescription avec des résultats faibles et surtout des effets secondaires importants (allergies, tachycardie due aux patch nicotinés, problèmes digestifs liés aux gommes etc). Aucun substitut médical reconnu n’est sans risque et la cigarette électronique ne l’est pas moins que les autres.

Ce que je mets en exergue, c’est que malgré sa nocivité qui continue d’être mesurée et définie par de vraies études scientifiques indépendantes et/ou officielles (comme le RCM Anglais ou l’étude de Harvard que tu cites), il est prouvé que c’est moins dangereux que de fumer des cigarettes. Le but est d’arrêter la cigarette en utilisant l’e-cig, donc d’utiliser un paliatif aux moindres effets nocifs sur le corps pour réduire les doses de nicotines reçues par les recepteurs cérébraux jusqu’à arrêt complet de la dépendance physique et psychologique. Si tu relis mon papier, je pense que c’est assez clair et je ne me balade pas avec une 4x3 néon comme un putain d’homme sandwich en hurlant au miracle.

J’en profite pour réponde à Ichimusai par la même occasion :

L’utilisation d’une gazinière ou d’un chauffage à pétrole est potentiellement dangereuse pour la majorité des gens, c’est pourquoi il y a des normes CE et NF pour réglementer l’utilisation et ajouter des sécurités de fabrication afin que les utilisateurs ne fassent pas n’importe quoi avec. Il en va de même avec les alimentations PC que Téraboule fait exploser sur commande chez CPCH, les chargeurs et batteries de téléphones qui crament les devices, ou encore les médicaments en vente libre dont l’abus ou la mauvaise utilisation peuvent induire des problèmes graves voire mortels. Tout est un danger potentiel si on l’utilise mal, le but de mon premier papier était de présenter des machines sécurisées qui limitent au maximum un accident ou une mauvaise utilisation.

Que vous soyez inquiets sur le fait que l’ecig soit nocive il n’y a aucun problème puisque nous sommes tous d’accord pour dire que c’est juste moins nocif que la cigarette. Je ne repartirai pas sur « combien de fois moins », une seule chose est certaine, c’est moins, c’est une alternative, ce n’est pas une recette miracle et dans les faits, ça fonctionne apparemment mieux que les patchs et les gommes, c’est tout.

Est-ce qu’utiliser une ecig comme une cigarette de substitution et vapoter/vaper/fumer comme si c’était une clope normale est une chose à faire ? Non, je ne le recommande pas, je ne le dis pas, j’écris juste que c’est une bonne alternative pour se sevrer de la clope là où les méthodes médicales sont souvent moins efficaces.

Après vous me faites un procès d’intention et vous tirez autant de conclusions que vous le voulez, je documente mes articles avec des études, je choisis mes mots pour que justement il n’y ait aucune ambiguïté, si d’autres veulent déformer ce que je dis pour appuyer leurs dires, on continuera jusqu’à qu’il n’y ait plus aucun point d’ombre sur mes mots ou mes intentions ou que l’amusement et le jeu entraînent la perte d’un oeil.

3 « J'aime »

Wow, ça s’enflamme, je ne sais pas si c’est une bonne idée d’interposer un post dans l’altercation… :wink:
Perso je suis non-fumeur depuis toujours, mais le sujet m’intéresse tout de même. Le papier de départ était fort intéressant, les discussions après plus ou moins aussi.

Juste pour apporter un peu d’information supplémentaire, j’ai entendu à la radio (certains dirons peut être qu’il faut pas écouter les médias, ils mentent tous ^^) ce matin le responsable AFNOR en charge justement des normes sur la e-cig, qui réagissait à l’étude américaine parlant du diacétyle. Il précisait bien que cette étude portait sur des produits américains, où le diacétyle n’est pas interdit dans la composition des liquides. Ici en france (donc pour les produits français of course) la norme du début d’année interdit d’en rajouter aux compositions. Il expliquait que le sceau NF n’est pas encore entré en application mais que globalement les fabricants français étaient déjà dans les normes (pour ce diacétyle en question, et d’autres composants nocifs ou potentiellement nocifs).

PS : Internet est un peu lent ici, je ne sais pas si c’est possible de retrouver l’interview en question quelque part

1 « J'aime »

C’est quand meme fort a quel points les gens comprennent pas la relativite des risques. Donc oui, news flash, respirer quoi que ce soit d’autre que du bon air pur fait de 79% d’azote, 20% d’oxygene et 1% de gas inertes fait des trucs pas bon a ton corps. Supair. Voila c’est clair, c’est etabli, on est content. Maintenant tu peux repirer de la poudre de cesium, tu peux fumer des cigarette, tu peux vaper et tu peux respirer les pots d’echapemment a Pekin… ces choses ne sont pas les memes et certaines sont pire que d’autre. Saura tu retrouver lesquelles sans 50 etudes scientifiques?

2 « J'aime »

Je comprends l’agacement de Phobo quand il dit « quelle est la légitimité de Fox à écrire sur le sujet ».
Je me suis demandé aussi, mais comme je me le demande à chaque fois qu’un journaliste écrit sur un sujet que je connais ou maitrise.
Il se trouve que dans les faits, je n’ai jamais pu remettre en cause de façon drastique ce qu’écrit Fox, que c’est sourcé et que ça va dans le sens de l’information médicale. Et que de toute évidence il est plus calé que moi.

Pour faire le point, en santé il existe un risque à court terme, avec des effets à quelques jours/mois, là-dessus on sait bien évaluer les choses. On sait que la e-cigarette est irritante (la faute aux fumeurs, c’est nécessaire pour leur provoquer cette sensation de shoot dans la gorge qui est apparemment recherchée), mais moins que la cigarette normale. Donc il se peut qu’à long terme on ait aussi des problèmes de bronchite chronique (le fumeur qui tousse et crache le matin), mais vraisemblablement moins qu’avec le tabac normal, et certainement pas plus.
Sur la composition, on connait ce qui est mis dedans, et si ce n’est pas le cas parce que le produit vient de Tombouctou c’est là qu’il faut être prudent et que les normes et lois vont être essentielles. N’achetez pas n’importe quoi, limitez-vous à ce qui obéit à la norme, par des canaux qui diminuent le risque d’avoir des contrefaçons. Le rôle de nos administrations c’est de voir ce que deviennent ces produits quand on les chauffe, à des températures qu’il faut aussi normaliser et que ne doivent pas dépasser les résistances des e-cigarettes. Bref, faut cadrer, et le travail des tutelles devrait être concentré là-dessus actuellement.
Et puis il y a les risques à long terme, par accumulation ou par effets aléatoires qu’on ne voit pas sur des tests de labo ou des essais de courte ou moyenne durée. Un produit qui parait safe dans ces études peut ne pas l’être à long terme, et peut-être que dans 30 ans on dira merde, le propylène glycol chauffé inhalé rend chauve, débile ou provoque des cancers originaux. C’est possible ; notez qu’on dira peut-être la même chose de la stévia qui remplace le sucre avec un blanc-seing des pro-bio, et de tout nouveau produit introduit dans notre environnement. Mais faut ramener ça au niveau de risque de la cigarette classique: elle, elle tue et handicape à long terme, on le sait, et de façon massive. Et on essaie tout de même d’évaluer ce risque sur des animaux qui vivent moins longtemps que nous, donc sont susceptibles de développer ces problèmes dans un temps raisonnable. Oui, quelque part des souris fument surement des e-cigarettes pour vous protéger.
On a donc le choix entre le plus grand risque (mourir) avec une probabilité élevée, et un risque de gravité inconnue et de probabilité inconnue. Le choix peut raisonnablement se faire avec cette base de raisonnement.

Ce qui est dommage avec ces études qui sortent en disant « youhou c’est dangereux », c’est que les journalistes ne font pas leur travail, et les relaient sans se poser plus de question. L’absence de diacétyle dans les e-liquides français, c’est une info qui devrait être systématiquement donnée quand le papier d’Harvard est cité. You know what? Le seul endroit où je l’ai lu c’est ici. C’est une info qui doit être donnée à J0 de l’annonce du papier d’Harvard, pas à J1 quand le mauvais message est passé.

Je trouve saine la réaction de Phobosky, on veut lui faire absorber un produit, il a raison de demander des garanties.
Là où on est à la lutte, c’est que la com des cigarettiers est efficace, et il commence à y avoir une défiance des fumeurs vis à vis de la e-cigarette, avec des refus d’utilisation bornés et mal motivés (« non. -pourquoi? -Parce que je veux pas. »). C’est dommage, on n’est plus dans la prudence légitime, alors que le produit sauve des gens à court terme, et encore une fois on n’a pas de preuve que ce soit dangereux à long terme.
Et si on met en cause l’indépendance éditoriale de Foxmonsieur (perso j’ai pas ressenti le post de Phobosky sur ce ton là), on doit aussi mettre en cause l’indépendance éditoriale des média qui relaient l’étude d’Harvard. Ainsi que l’indépendance de la ministre et de l’administration de la santé en France, dont les positions sont pour le moins surprenantes.

Pour finir, deux images récentes, l’une de la NHS (l’administration de la santé au Royaume-Uni), et l’autre issue d’un congrès de pneumologie de septembre 2014.

PS: vous êtes tendus, vous devriez prendre un liquide un peu plus concentré en nicotine :wink:
PS2: je voulais faire un post court pour que ce soit digeste, désolé c’est raté…

3 « J'aime »