[Éclairage] Vos avis sur les LED

Salut à tous,

Pour en revenir au sujet de la conversation, j’ai lu dans ce thread que les LEDs étaient dimmable.

Je voulais être sur car j’ai deux lampes avec variateur et j’aimerais beaucoup mettre des LEDs dedans car les halogènes, ca pompe un max de courant (par rapport à mes LEDs et CFLs).

Merci d’avance :slight_smile:

NON , c’est pas dimmable de la meme facons que les halogenes. c’est un hacheur electronique qui permet de dimmer une led . 

En fait, les LEDs ne sont généralement pas dimmables, parce qu’il y a un régulateur électronique entre le 230V (ou 12V) qui les alimente et la LED à proprement parler. Ce régulateur va chercher à maintenir un éclairage constant de la LED, si la tension d’entrée ne varie pas trop, et coupera l’éclairage si la tension d’alimentation varie vraiment trop. Donc quand tu vas actionner ton variateur, la luminosité va rester stable, jusqu’à ce que d’un coup la lampe s’éteigne.

Par contre, certains fabricants ont conçu des modèles dont le régulateur mesure les variations de la tension d’alimentation, et ajuste la luminosité de la LED en fonction de cette tension d’alim ; par exemple : http://www.xanlite.com/fr/sources-led/ampoules/spot-led-gu10-angle-large-430-lumens-dimmable-pg50sld.html?p=ygjMtYzMsgjM

Donc les LED dimmables ça existe, mais ça n’est pas intrinsèque à la technologie, et donc toutes ne le font pas. Faut acheter un modèle spécifique (et plus cher…).

[quote=« Patryn, post:82, topic: 54954 »][/quote]

[quote=« AAARGH, post:83, topic: 54954 »][/quote]

Merci à tous deux pour vos réponses.

Je vais donc rester aux halogènes pendant encore quelques temps pour ces lampes là. Ce n’est pas celles que j’utilise le plus de toute façon :slight_smile:

En parlant de LED, j’ai acheté ça (en 5m 5050 RGB) il y a un peu plus d’un mois maintenant et c’est absolument fantastique. Et quand je dis “fantastique” ça veut pas dire bien, ça veut dire fantastique.

Pour 15 balles j’ai un bandeau de 5m de LEDs ultra bright, réglables en couleur et en intensité via télécommande, qui marchent toujours nickel après je ne sais combien d’heures d’utilisation.

Ça parait super cheap (et ça l’est), mais ça marche. Bien. Pas de LED défectueuse, pas de mauvais contact. C’est vendu sans alim, mais par chance j’en avais une qui correspondait pile poil. Au pire ils ont exactement le même produit sur Amazon FR avec alim pour environ 30 EUR.

J’en ai foutu derrière mon bureau pour faire un truc de ce style :

qHmadZP.jpg

Ça fait une lumière d’ambiance vraiment agréable et ça me fatigue vachement moins les yeux.

Sans transition : vous conseillez quoi comme ampoule LED E27 1000+ Lumens / éclairage 360 degrés / environ 3000 K / 220V AC ?

Pour l’instant j’ai trouvé 3 trucs qui ont l’air pas mal :

Des avis/conseils ?

[quote=“Macgyv, post:68, topic: 54954”][/quote]
C’est effectivement pas plus utile que la lumière dans le frigo.

J’ai vu un lave-linge avec la lumière dans le hublot… Need :stuck_out_tongue:

Du coup je me réponds tout seul, j’ai testé :

  • une Philips 9.5W (806 Lumens) : excellente, lumineuse comme il faut, l’ampoule est classe, l’éclairage est uniforme.

  • une V-Lum Tech 20W (1700 Lumens) : plutôt surpris en bien pour une ampoule LED “no name”. Je ne suis pas convaincu qu’elle fasse vraiment 1700 Lumens (elle est vendue comme “équivalent 140W”) mais elle éclaire autant que mon ancienne halogène 100W, ce qui est déjà bien suffisant. Pas de cache, donc on voit toutes les (56 !) LEDs mais ça n’est absolument pas gênant pour moi. La couleur est légèrement plus froide que les ampoules halogènes classiques (3200K), contrairement à la Philips suscitée qui a exactement la même teinte (2700K).

Pas grand chose de plus à dire, après tout va se jouer sur la durée de vie. Au moins ça enterre la plupart des ampoules fluorescentes qui me surgonflaient à mettre un certain temps à atteindre leur luminosité max (c’est d’ailleurs pour ça que j’étais resté en halogène).

Pour l’instant je suis content des 2 modèles : la Philips pour les éclairages d’ambiance / de petites pièces, la V-Lum Tech quand j’ai besoin de plus de lumière. J’étais parti sur la V-Lum Tech un peu à reculons car les Philips “équivalent 100W” sont à 40+ EUR mais au final je ne suis absolument pas déçu.

Question con : pourquoi est-ce que la plupart des gens est “gênée” par les ampoules de couleur froide (5000-6000K) ? C’est uniquement une question d’habitude ou y’a une autre explication ? Parce que la lumière naturelle (en pleine journée) est également à 5000-6000K me semble-t-il.

Certains d’entre vous sont-ils équipés en lumière “froide” (i.e. naturelle) partout ? Vous vous y êtes habitués ?

Un truc a voir c’est qu’en tant que constructeurs, ils ont zero interet a te coller des LEDs, et je le vois dans toutes les constructions neuves ici. Le truc qu’ils veulent c’est le machin le moins cher qui va pas claquer jusqu’a ce qu’ils ait vendu. Une fois vendu c’est ton probleme de remplacer tous les eclairages avec un truc qui dure 15 ans au lieu de 2 an… et forcement ca coute plus cher a l’achat mais c’est en chute libre maintenant que tout le monde en veut et c’est moins cher que de remplacer tous les deux ans :slight_smile:

Ce que je kiffe avec les LED c’est que contrairement aux CFL ca met pas trois heures a etre a pleine puissance apres quelques mois d’utilisation… et niveau dimmable y a plein de solutions maintenant.

[quote=“amasokin, post:88, topic: 54954”][/quote]
Question d’habitude à mon avis. Et cela dépend aussi beaucoup des pièces/usages.
J’ai basculé ma salle de bain en lumière froide depuis 15 ans déjà (avec une incandescnce, à l’époque). Et je préfère amplement.
J’avais aussi testé dans la cuisine, mais je n’ai plus assez de lampes froides en ce moment (et faut que j’écoule les fluo-compactes)

6300 K c’est pas froid , c’est du  Blanc jour et c’est tres bien accepté par les gens . c’est plutot les valeurs de 9000 qui sont mal accepté

[quote=“Patryn, post:91, topic: 54954”][/quote]

Bah étant donné que les lampes incandescentes classiques ça tourne autour de 2700-3000K, si, 6300K c’est carrément plus froid, et dans les magasins grand public les ampoules à 6000K sont d’ailleurs parfois vendues en tant que lumière blanche/froide.

Je sais que c’est “blanc jour” / lumière naturelle et c’est d’ailleurs ce que je dis dans mon post (quoi que les 6300K dont tu parles ça commence à être élevé, c’est plutôt 5000-6000K la lumière naturelle), mais c’est très différent d’une ampoule incandescente classique comme couleur, et je comprends que ça puisse être dérangeant pour ceux qui ne sont pas habitués.

Je ne sais pas d’où tu sors ton “très bien accepté par les gens” mais rien que dans ce thread il y a 4-5 personnes qui disent ne pas aimer la lumière blanche, et dans toutes les personnes à qui j’en ai parlé c’est à peu près pareil. Évidemment c’est anecdotique mais je ne pense pas pouvoir trouver d’étude/sondage là-dessus…
Enfin à titre personnel la lumière blanche ne me gêne pas spécialement (au contraire je trouve ça nettement mieux dans certaines pièces) mais ça n’a pas l’air d’être l’opinion majoritaire.

9000K j’ai jamais vu ça dans un magasin grand public.

J’ai acheté des spots Xanlite au Bricorama pour tester. 2.6W donné comme des 35W:
http://www.xanlite.com/fr/ampoules/spots-led-xxx-evolution/spot-180-lumens-gu5-3-mm180s.html
Ca fait du 2700K d’apres leur site (impossible de trouver l’info sur l’emballage) et j’en ai mis 2 dans la cuisine et ca éclaire super bien… même mieux que la vieille 50W que j’ai remplacée…

@ama : pour repondre à ta question sur la lumière blanche, perso, je supporte pas. J’ai acheté par erreur des ampoules à lumière blanche dans le salon. Ca éclaire super bien, rien à dire de ce coté la, mais j’avais l’impression d’être dans un hopital. Par contre ca ne dérangeait  pas ma femme. Du coup, c’est plutot une affaire de ressenti je pense. Mais je les ai quand même changé pour les mêmes en couleurs jaunes.

Bonjour je voulais savoir si vous aviez de bonnes adresses pour acheter des ampoules led? j’ai déjà commandé sur internet mais à chaque fois je suis déçu je sais pas si j’achète du chinois sans le savoir mais c’est vraiment pas terrible…enfin bref! je suis ouverte aux conseils et astuces! merci d’avance

Trop gros, passera pas.

Au contraire, tellement gros que ca peut passer :slight_smile:

1 « J'aime »

It’s a trap /!\ :ninja:

En fait, scoop, c’est toujours le cas je pense :slight_smile:

Je ressuscite ce sujet suite à ma grosse déception de voir une ampoule LED de moins d’un an déjà en panne chez moi. J’ai acheté une Philips en pensant naïvement que c’était du bon matos et voilà qu’elle tombe en panne : intensité lumineuse toute faible, je suppose que le circuit d’alimentation déconne.

Avez-vous des références fiables en marque d’ampoule LED, ou faut-il viser une autre techno?