Elite: Dangerous, le retour du roi !

Ah non mais je ne critique pas le coût actuel, hein (au contraire), mais tu compares un jeu sorti à un qui ne l’est pas encore. StarCit on pourra le critiquer quand il sera sorti, pour l’instant il est toujours en alpha (ou beta ? Je sais pas), et tout comme Elite Dangerous à l’époque ça ne m’intéresse pas d’y jouer en version Early Release ou whatever, j’attendrai qu’il soit finalisé. Si tout foire et qu’il sort à moitié fini on pourra gueuler, pour l’instant wait and see.

Juste que comme je disais j’ai lu pas mal d’avis négatifs sur Elite donc jusque là je préférais attendre StarCit, mais à 25 EUR je me suis dis pourquoi pas pour tester/patienter, et je voulais savoir si les Geekzoniens étaient au final plutôt contents ou plutôt déçus.

Personellement j’aime beaucoup Elite et j’y ai pas mal joué (surement une 100aine d’heure, mon compteur Steam ne compte pas je l’avais avant l’édition Steam). Il a beau être un peu répétitif, il est déjà très beau et il y a plein de trucs à faire, en plus maintenant avec la gestion de faction, et très bientôt le patch qui amène des combats d’arêne.

Pour ce qui est de Star Citizen, imo, c’est un des plus gros pétards mouillé de l’histoire du JV. Ils rajoutent toujours plus de promesses, ils prennent toujours plus de retard, et tous les modules déjà sortis (et même flaggués « terminés ») sont finis à la pisse :confused:

moui…enfin à 25€ il te faut encore 100€ de plus pour le joystick qui va bien.

e trouve ce jeu completement overpriced. Déja vendre une beta à 60€ les mecs se mouchent pas du coude…le jeu était creux (j’ai arreté de jouer depuis quelques mois) et comme toute bonne simu il fallait compter avec le HOTAS à 100 boules (300 si on veut le top du top, 60 pour le bas de gamme) pour pouvoir l’exploiter pleinement.

Mais là, envisager des “extensions”, qui ne font que combler les lacunes d’un jeu qui ne s’est pas montré à la hauteurs des attentes, à 50 balles pièces et sur plusieurs années ! Je trouve ça complètement fumé et je pense qu’ils pètent bien plus haut que leur derche.

Il est temps qu’ils redescendent sur terre… en l’état leur jeu est pas terrible.

J’ai un hotas Thrustmaster à 45€, ça suffit largement :smile:

Ok, ce qui descend l’addition à 70 balles sans l’extension…ça reste malhonnête vu le contenu.

Ouais enfin, la plupart des avis négatifs se résument à « c pa un vrai mmo » et « cé tro dur »…

Je trouve Star Citizen bien plus malhonnête actuellement, ils te vendent quand même cher (et éventuellement très cher si tu sais pas quoi faire de ton argent) un programme (parce que c’est pas un jeu pour l’instant) qui n’est fini qu’à 10%, qui rame, qui plante, et qui n’a strictement aucun autre intérêt que de dire « c’est joli » à la connexion.

Elite est beaucoup plus honnête, le jeu est complet, il y a malgré tout des choses à faire, et ils ont bouclé la promesse du Kickstarter, eux. Et au moins, la première partie, le vol spatial, est terminée et jouable (et se suffit à elle même pour commencer). Je trouve l’approche plus honnête : « On vous livre un gros morceaux fini, puis on livrera d’autres morceaux » contre « On veut toujours finir, on en veut toujours plus, et vous n’avez toujours rien »

Retente, et rejuge. Il s’est passé pas mal de choses depuis, avec notamment tout le système de Powerplay (factions plus poussées, avec objectifs RP à atteindre et classement, avec étendue de zone d’influence).

This. Le jeu a quand même pas mal de qualités, je ne comprends pas pourquoi il se fait descendre comme ça :confused:

Parce que le couillon de base ne lit pas la description, voit MMO et combat spatial écrit dans l’onglet « genre » et pense acheter un freelancer multi. Puis quand il lance le jeu il se rend compte qu’il y a pas de tuto et qu’il doit appuyer sur plus de deux touches rien que pour décoller.

Pas besoin d’un HOTAS. J’ai un X52 Pro et pourtant je joue plus souvent au clavier/souris. Les contrôles sont supers précis. Après c’est vrai que pour pousser la simulation au bout ca aide mais bon, je pourrais aussi me faire construire un cockpit sur verrins dans le salon.

J’ai du y jouer 160h avant la version Steam et ce dernier m’affiche 416h. Mais bon, j’ai un doute sur ce dernier chiffre car j’ai du laisser le launcher d’actif alors que le jeu était éteint.

Franchement, pour 23€ sur Steam c’est une excellente occasion de prendre le jeu et de le tester (avec la possibilité d’avoir encore 5€ de reduc grace a la combine Paypal de @Tomma Les bons plans pour acheter des jeux )

Le jeu se fait surtout descendre par les gens qui n’y jouent pas de par son côté “trucksimulator de l’espace”. En effet, comme dans la vraie vie, la manière la plus rapide de se faire des thunes c’est le commerce… sauf que c’est chiant. Il est tout à fait possible de ne faire que du combat (que ce soit du bounty hunting en PvP ou des zones de combats lors des community events) et de très bien en vivre. Ca ne permettra juste pas de s’acheter un Anaconda (le vaisseau le plus cher du jeu). De toute façon, l’Anaconda ne sert à rien pour un chasseur de primes vu qu’il est trop lourd pour se lancer à la poursuite de ses proies.

Mais c’est quoi cette argument récurent de tout les “défenseurs” de E:D “ok mais Star Citizen c’est pire!”

OSEF de star citizen, c’est pas le sujet ici, le jeu est meme pas sorti.

Maintenant dans Elite y’a quoi ? le minage est tellement chiant et peu rentable (oui oui, les 2 à la fois…) que je préfère ne même pas l’évoquer, et le commerce est tellement rentable (et chiant car trop simpliste) que c’est presque un passage obligé sur les premières heures de jeu.

Ensuite il y’a le “chasseur de prime” un titre tellement trompeur une fois qu’on a compris qu’il s’agit de “va chasser des rats dans une cave” transposer dans l’espace: ça consiste à chasser du PNJ (auxquels ils ont même pas juger utile de coller une AI) ad nauseum.

Le pirate, surement la seule option de jeu offrant un peu de fun…malheureusement ça se fait généralement au détriment d’autres joueurs qui n’avaient rien demandé. On peut se rassurer en se disant qu’on a sortie un commerçant de la torpeur de sa routine mais c’est une maigre consolation face à l’attente interminable digne d’une séance de pèche sans appât.

Alors oui, il y a des evenements scriptés super fun (!) et si on rallonge un peu plus de thune (encore) on peut se ballader sur les planètes (pour y faire quoi ?) et un système de faction (omg le summum du farming, merci d’avoir repompé les pires idées des MMO).

Je pense pourtant que EVE Online avait bien montré la voie en matière d’evenement “player-driven” grandiose. Et pour tout le reste il surpasse en tout point Elite.

Reste le pilotage, car oui c’est vraiment sympa de docker soi-meme son vaisseau. Mais faut pas déconner, ça vaut pas 70€…

Voilà du coup ça fait un avis positif et un avis négatif pour l’instant, ça reflète assez bien ce que j’ai vu un peu partout sur le net :smiley: (avant l’intervention de Glasofruix).

Non pour le coup dans ce que j’ai lu les critiques avaient l’air valables. J’ai pas joué au jeu donc j’en sais rien mais beaucoup critiquent le manque de profondeur / de contenu (techniquement y’a un « contenu » énorme mais vu que c’est procédural ils disent se faire chier assez rapidement). Après je comprends que certains puissent s’y retrouver et d’autres non, ça dépend complètement de son style de jeu. Certains veulent probablement plus de missions (ash en parle un peu plus haut) / une campagne scénarisée / whatever alors que d’autres prendront leur pied à sillonner l’espace dans leur vaisseau et à créer leur propre histoire… Question de points de vue.

Je ne dis pas qu’E:D ne tient pas ses promesses ou whatever, ils ont peut-être jamais dit qu’ils voulaient faire des missions, mais ça me parait être un point recevable dans la critique d’une space sim dans l’absolu, en dehors de tout contexte d’early access ou de comparaison à StarCit et autres.

Je n’accorde pas plus d’importance aux critiques négatives qu’aux louanges sur le jeu, mais c’est environ 50/50 donc le jeu fait clairement pas l’unanimité, ce qui me pousse à y réfléchir à deux fois avant de me lancer dans l’aventure (surtout quand il était au prix fort à la release).

Laloutr3 j’ai du mal à comprendre ton aversion envers StarCit… Je comprends qu’on soit sceptique / pas d’accord avec leur modèle, mais de là à dire que c’est de la merde / que c’est pas fini / que ça plante alors qu’ils disent clairement que le jeu n’est pas du tout fini… Okay y’a des retards énormes mais je préfère dix fois ça à tous les Kickstarter / Early Access qui sortent un jeu fini à la pisse. Moi aussi je suis méfiant (depuis le début, parce que le projet était ultra (trop ?) ambitieux), mais de là à déjà le condamner c’est un peu fort. À te lire on dirait limite du Dota vs LoL. Perso j’ai pas choisi de « camp », j’attends StarCit mais je jouerai au meilleur des deux…

Ça me parait un peu facile de balayer toutes les critiques (aussi bien du public que des pros) comme vous le faites (Laloutr3/Glaso), dans ce que j’ai lu y’avait pas mal de points qui me semblaient tout à faire recevables… Est-ce qu’ils sont véridiques j’en sais rien parce que j’ai pas joué au jeu, mais c’est loin des trucs genre « c’est quoi cette merde c’est pas un MMO ». Et quand y’a autant de gens qui s’accordent sur le même sujet c’est qu’il doit bien quand même y avoir un fond de vérité.

Bon plus j’écris mon post plus je vois les nouvelles réponses s’accumuler (merci le nouveau GZ :3), du coup je vais continuer de lire tout ça tranquillement et je réagirai sûrement plus tard.

Merci pour vos réponses en tout cas c’est intéressant.

Je balaye rien, je dis simplement qu’il y a moyen de s’y amuser pendant un bon moment rien qu’avec les trucs de base, la partie simulation me botte déjà assez bien par ex. Après oui, le fait qu’il n’y ait pas de scénar ou de trucs plus scriptés et dirigistes peut en rebuter certains et ils vont vite lâcher le jeu car « y a rien à faire » et « c’est chiant », y a bien des gens qui jouent à eurotruck simulator et qui aiment, alors qu’il y a rien à y faire et c’est chiant :wink:

J’en ai parlé à cause cette phrase d’Amasokin :

Pour le reste :

Disons que je trouve leur gestion du projet catastrophique, et qu’elle ressemble vraiment beaucoup à un foutage de gueule. L’idée du jeu me plait énormement, et je serais le premier à y jouer si il est sort un jour et qu’il est bien. Mais là, au point ou on en est, je commence à douter qu’il sorte un jour, et si il sort, dans quel état il sera… Actuellement, ils te le vendent (aussi cher que la Beta d’elite), sauf que rien n’est jouable, rien ne marche – et il y a plusieurs année de dev derrière ! Un de mes potes l’avait backé, m’a fait toucher un peu, c’est juste de l’arnaque. Le jeu passe son temps à planter, il tombe dans les choux une connexion sur deux, et est complètement vide…

Je n’ai pas vraiment choisi de « camp », et je ne veux pas tomber dans un puéril « Dota VS LoL », je constate juste des faits :smile: Elite est sorti, est fini, respecte en gros ses engagements. Ce que je veux dire, c’est que je trouverais ça plus honnete si StarCit sortais avec au moins l’engagement de base terminé, et qu’ils ajoutaient après les nouveautés auxquelles ils pensent pendant le dev

amasokin, je fais un copier coller d’un message que j’avais posté en janvier. Personne n’y avait réagi. Il a du passer à la trappe. Bref, mon ressenti sur le jeu.

Pour répondre à @amasokin, oui je le conseille surtout au prix soldé (22.50 euros !). Je conseille en revanche de le prendre sur le store de Frontier, car ça leur fera plus de bénéf (et en plus tu peux leur demander une clé Steam après). Ce sera déjà très bien pour découvrir le jeu. Puis si tu accroches bien, tu pourras reconsidérer l’achat de l’extension à venir (et des prochaines). A noter que ceux qui possède le jeu original ont le droit à une ristourne sur l’extension.

Concernant la maniabilité du jeu, j’y ai beaucoup joué au pad 360 (+ clavier) et ça fonctionne très bien (c’est pas par hasard qu’il est aussi dispo sur XBox) et il m’arrive encore d’y jouer ainsi quand je n’utilise pas le HOTAS. Et j’ai aussi lu des remarques de joueurs qui finalement jouaient très bien au combo souris+clavier. Bref, un HOTAS n’est pas du tout indispensable. L’achat est à envisager si tu as déjà beaucoup d’heures sur le jeu ^^

Les critiques de @nashan sont assez juste concernant la répétitivité de certaines tâches. Mais personnellement, je prends mon pied à explorer l’espace (mon activité préférée). Puis j’entre-coupe parfois avec du commerce, des missions, des combats. Puis il y a aussi le système Power Play introduit récemment qui font concourir des factions entre elles. Le joueur peut s’investir dans ces luttes de clans en accomplissant des missions pour elles. Puis dans pas longtemps, il y a le CQC qui sortira de bêta. Ce mode de jeu à part est dédié uniquement aux combats spatiaux.

Il y a aussi une chose importante à noter, c’est qu’il y a continuellement du contenu apporté au jeu (amélioration des missions, ajout de nouvelles mécaniques de jeu, ajouts de vaisseaux, etc). Entre le moment où le jeu est sorti et aujourd’hui, il y a déjà pas mal de chemin parcouru. Et c’est pas fini ^^

pour te répondre Tomma, à une de tes questions précédentes:
les missions d’elite 2 était plus complexes: des assassinats (mieux scénarisés que maintenant), des photographiages et bombardements de stations secrètes.
Sinon le powerplay (le truc des factions) est complètement buggé, et ne remplace en rien le vide du jeu niveau quêtes, c’est comme un elder scrolls, sans quête de guilde ni principale.
le CQC qui sort dans peu de temps, n’est qu’une repompe des arènes de star citizen, sans grand intérêt pour moi, ou pour le lore d’elite.
il manque toujours l’atterrissage sur les planètes, qui vont nous vendre le prix d’un jeu sous forme d’extension (omg comme tous les autres jeux).
Malgré tous ces défauts, ce jeu est génial, je dois y avoir plus de 1000h de jeu (je ne l’ai pas lié à steam, c’est une estimation à la louche).
J’y joue avec le gamepad xbox, et j’arrive même à tenir tête aux autre joueurs.
Je continue d’y jouer, grâce aux community goals, qui sont créés pour suivre l’histoire de l’univers (le galnet dans le jeu sort des infos tous les jours, plus besoin d’aller sur internet pour connaitre l’univers, et ce qu’il s’y passe)
Pour 25 euros ce jeu les vaut, pour 50 euros aussi, et il suffit d’y voir chaque extensions comme un abonnement déguisé.

Merci pour les nouvelles réponses !

@McRemic en effet j’ai parcouru le sujet vite fait mais je n’avais pas vu tes impressions, très intéressant, j’ai peur également de ne pas trop savoir quoi faire, ou plutôt de trouver des activités à faire mais sans avoir de but bien défini, de motivation. Je ne suis pas contre une forme de gameplay émergent et de créer sa propre histoire, mais j’aime bien quand même avoir une ligne directrice, des missions un peu scénarisées, au moins un objectif même s’il est lointain.

Par contre j’adore l’exploration (et donc là pas besoin de scénarisation), mais est-ce qu’il y a vraiment des trucs intéressants/secrets à découvrir ? Ou on explore pour trouver des trucs générés procéduralement dont on n’a rien à secouer ? C’est peut-être ça et l’éventuelle répétitivité qui sont mes craintes principales en fait.

@Tomma et @ash j’ai bien lu vos avis également, je pense que vous avez raison à 22.50 EUR je vais probablement l’acheter et je me ferai mon propre avis, je verrai bien si j’accroche ou pas. Si j’y joue je ne pense pas y jouer au stick (à moins vraiment d’accrocher à mort), je sais que c’est l’accessoire par excellence mais j’ai pas spécialement envie d’investir et d’encombrer encore un peu plus mon bureau avec ça.

C’est intéressant de voir que même sur Geekzone les avis sont très partagés.

Je pense que je vais passer pour un plébéien ici mais ma meilleure (et première) expérience de Space Sim c’est Freelancer (j’étais trop jeune pour les Elite) que j’avais absolument adoré. C’est d’ailleurs un peu ce qui m’a vendu StarCit au départ.

j’avais bien aimé freelancer, mais une fois la campagne finie, j’étais resté sur ma fin puisqu’on ne pouvait plus faire grand chose…
Sinon pour l’exploration, oui c’est procédurale, mais cela ne m’a pas empêché de me faire 3-4 trips d’exploration de plus d’une semaine depuis la sortie du jeu en décembre 2014.

Attention toutefois à tous les gens qui achètent le jeu maintenant: vous n’aurez pas l’extension qui sort en décembre et qui rajoutera beaucoup de chose, dont la surface des planètes sans atmosphère (les planètes avec atmosphère ça sera pour une autre extension, donc dans 2 ans minimum). Et si vous achetez Horizon maintenant (qui inclus le jeu de base), vous ne pourrez y jouer qu’en décembre.

Le meilleur conseil reste encore de regarder des vidéos du jeu, d’Isinona par exemple.

tiens, on parle des missions ici:
https://community.elitedangerous.com/node/307

“Timed assassination missions will be available from the Bulletin Boards, similar to the assassination missions in FFE you need to find your target at a certain time and place.” -> c’est ce dont je parlais un peu plus haut…

la version 1.4 sort aujourd’hui:

au moment ou j’écris ceci, les serveurs sont toujours “upgrading”.

pour nous faire patienter, un petit streaming avec braben&co: