Escape Game, où vous êtes vous fait coincer?

Salut à tous,

Je vois de plus en plus d’escape game ouvrir autour de chez moi. Et je me rends compte que le phénomène prend bien, que ce soit chez mes potes ou mes collègues.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de la version IRL des escape game historiques sur PC : des jeux qui vous placent dans un pièce gorgée d’énigmes à résoudre pour pouvoir sortir en moins de 60 minutes. Un point & click coopératif à taille réelle, quoi.

J’en suis à ma 3ème, ce qui est loin de faire de moi un expert, mais j’y prend de plus en plus gout : le plaisir de casser des codes, déverrouiller des cadenas, trouver l’engrenage manquant… mais surtout de faire tout ça en communiquant de mieux en mieux (ça se fait en général en groupe de 3 à 5 personnes).

Mes exp :

La Pièce : la première que j’ai faite, je manquais donc de critères d’évaluation mais j’en garde un excellent souvenir. L’énigme, qui nous plonge dans le bureau de Lewis Caroll, a été conçue par Fibre Tigre (game designer d’Out There, entre autres). Clairement j’y retournerai quand ils ouvriront leur deuxième salle.

Antichambre : j’ai fait leur salle « Contagion ». Je ne l’ai pas trouvé terrible : les énigmes reposent toutes sur le même principe un peu fainéant de cadenas à ouvrir. La salle est jonchée de babioles de brocante sans intérêt pour le jeu (à tel point qu’ils ont du marquer avec une gommette les élément fragiles à ne pas toucher, bonjour l’immersion…). Certaines enigmes sont assez approximatives. Bref, pas très imaginatif et un gameplay moins intéressant que ce qui se fait ailleurs.

60 minutes : peut-être la meilleure que j’ai pu faire, je n’en suis d’ailleurs pas sorti :blush: (joué sans indice, échec à la toute dernière enigme). Le design est épuré : le jeu n’est pas pollué par des gadgets de déco, tout est là pour les énigmes. La mise en scène est hyper bien pensée (avec un twist surprise au début), les énigmes sont logiques, variées et basées sur une excellente communication. Du tout bon !
J’ai fait « les infiltrés », j’y retourne le week end prochain pour leur grande salle (6 joueurs) « le cheval du joker »

Vous avez d’autres bons plans ?

3 « J'aime »

Prizoners (Paris) :
Concept sympa (une histoire qui se poursuit à travers le temps) - je n’ai fait que la première qui se passe dans les prisons de la bastille sous Richelieu (ou Mazarin j’ai un doute). Cave voûtée parisienne, un mix bien dosée de reflexion, fouille, déduction et avec un bon besoin de communication.
Super sympa, je regrette juste de l’avoir fait avec des potes qui ont déjà fait les autres salles, je ne pourrais pas suivre l’histoire avec un groupe ^^

Pour info ils ouvrent régulièrement de nouvelles salles. La dernière en date commence … dans la rue …
https://www.prizoners.com/

2 « J'aime »

super sujet ! j’ai justement envi de m’en faire une avec les potes. Des review sur Lyon ?

Pour un anniversaire, on a fait :
La Légende des Dragons de la Place Stanislas : énigmes autour des… dragons (bizarre non ?), difficulté moyenne, progression assez fluide, très sympa au final !
Escape Hunt de Nancy

Il existe deux autres salles : une plus facile (Le Retour du Loup de Malzéville) et une plus ardue (Saint Nicolas)

J’ai la boite pour y aller, prévu au mois de Mai normalement

Pas spécialement arrêté notre choix sur l’aventure a tenter, tu as déjà fait les autres ?

Non, c’était ma toute première IRL, mais a priori c’est la difficulté medium parmi les trois proposées (on avait fait deux équipes et on est sortis à une dizaine de secondes d’intervalle)
C’est pas trop linéaire, y a différents types d’énigmes, donc bien sympa.

Un petit conseil si tu ne connait pas bien les alentours : fais un repérage avant ou arrive en avance, car même avec l’adresse dans le GPS, c’est pas immédiat à trouver…

Oui, on m’a deja dit c’est bien caché dans une arriere cours

Effectivement je ne connais pas les lieux, et faut etre a l’heure, sinon c’est pour ta gueule.

Merci du conseil :slight_smile:

1 « J'aime »

N’hésitez pas si vous des retours d’escape room ailleurs que sur Paris :slight_smile: (et si possible sur Toulouse :stuck_out_tongue: )

Je vois qu’il y en a mais reste à avoir des retours de gens qui y sont allés.

j’en ai fait quleques une a paris notamment hinthunt que je cite parce que ils ont été les plus sympas et les plus fair play …

le defaut du concept c’est que ca repose trop souvent sur des cadenas a code et que c’est vraiment trop frustrant pour moi mais ce cas particulier doit concerner peu de monde donc …

et tous n’ont pas le sens de l’humour dans les createurs / gestionnaire d’escape room …

J’en ai fait 2 en Suisse dans le canton de Vaud : the door à Lausanne avec 2 rooms (une ambiance post apo avec des savants fous soviétiques et l’autre dans l’esprit sherlock Holmes) et project 1408 à yverdon (2 rooms mais je n’en connais qu’une avec une ambiance savants fous encore). Celle d’yverdon a un petit plus avec une sorte de puzzle game au milieu des cadenas qui change un peu la donne.

Petite question que je me pose depuis longtemps, est ce que ces escape room sont adaptées pour des individus ayant un handicap visuel (vision faible) ? Ou est ce que c’est trop basé sur la recherche d’objet et sur les détails ?

pas forcement parce que si tu repartis les roles tu peux etre dans la reflexion plus que dans chercher les indices.

vu qu’il faut trouver pas mal de codes pour les cadenas justement …

C’est une activité de groupe. Une personne avec déficit visuel ou auditif pourra donc participer en se concentrant plutôt sur l’analyse des infos données par les autres joueurs (le partage d’infos à voix haute est de toute façon une tâche primordiale pour que ça marche). Il n’y a aucune énigme qui nécessite que 4 personnes décryptent simultanément des détails millimétriques.
Par contre, une équipe majoritairement handicapée aura du mal (lecture des chiffres sur les cadenas, d’extraits de bouquins, codes couleurs…).

Huhu je viens de me rendre compte que je vis dans la ville où est né le concept, du coup y’en a pas loin d’une centaine par ici à Budapest :stuck_out_tongue:

Y’en a une médiévale qui me fait de l’œil d’ailleurs.

Edit: bon si j’écoute les locaux ils ont tout inventé… Donc en fait ca à l’air japonais à la base…

1 « J'aime »

J’ai un pote qui est en train de monter une escape route à Dijon. D’ailleurs, si vous voulez participer il y a un financement participatif sur Ulule en cours (reste 7 jours) : https://fr.ulule.com/221b-escaperoom/
L’un des 2 fondateurs et un type avec qui je fais du JdR régulièrement, il tient la route et je trouve qu’il a du goût, pour l’instant ils sont encore en travaux, mais quand tu vois la cave voutée, le mobilier etc… Il y a clairement une ambiance qu’il a su distillé.

Je met aussi leur facebook : https://www.facebook.com/221b.escaperoom/
(Ne vous fiez pas aux photos, ils ont fait un salon de jeux de plateau pour faire parler d’eux, c’est pas l’escape room qu’on voit)

Difficile ce sujet puisqu’on est censé ne rien dévoiler de la salle…

Seule et unique expérience pour moi dans L’énigme de la Salle Zen de HintHunt à Paris
http://hinthunt.fr/
Mais très bonne expérience (même si je ne suis pas sorti à temps)
Basée comme son nom l’indique sur le Japon et pas si zen que ça…
(Et y a même un clin d’œil pour nous les geeks)

Équipe sympa et photo souvenir* (avec nos portables) pour finir (*mais tout le monde le fait non ?)

Pareil ici, premiere IRL sur les dragons de la place Stan. Bien sympa, avec comme seul point négatif un ‘indice’ donné par un des manager, qui au final nous a plus compliqué la tache qu’autre chose.

En bonus, 2 hotesses carrément graou !

1 « J'aime »

Ah oui, les hôtesses sont très très trèèèèèèèèèès GRAAAAAAOU !!! :wink:
Et pareil pour mon équipe : appel des managers à l’interphone pour nous dire qu’on avait loupé un indice a priori… alors qu’on l’avait trouvé en fait… leur indication nous a fait cogité pour rien à contre-courant…

Pour la lisibilité essayer de faire suivre peu ou prou le template de base pour les informations sur les salles :slight_smile: (en rajoutant la ville entre parenthèse) ça permettra au lecteur ultérieur de s’y retrouver

1 « J'aime »

Un autre point, pas forcément très négatif, mais un poil agaçant : être appelés « Détectives » à tout bout d’champ… une fois de temps en temps ça passe, mais là c’était un peu lourd à force… :wink: