Et si on parlait guitare?

Y’a quand même des malades sur ce thread… Oo
Perso, je m’étais fait offrir Rocksmith (premier du nom) avec une gratte y’a quelques années, mais j’avais pas réussi à me lancer sérieusement dedans. Là, depuis quelques temps, j’ai testé Yousician, et j’accroche bien. Le mode gratuit (une demi-heure de cours par jour accessible) me motive bien à bosser régulièrement par petit bout et je trouve les cours et l’interface de playback plus lisible et agréable que Rocksmith.

J’ai vu sur plusieurs site, c’est un portage non officiel, l’installer est tout petit puis il télécharge toutes les données. Zarb mais j’ai trouvé des site anglais et français avec le tuto d’installation.

Ca pue fort quand meme. Apres, si t’as pas peur des miner de bitcoin et autres spyware, tente, mais perso, ca sent trop fort pour tenter.

Ok! On a un équivalent Windows ?

http://www.geekzone.fr/2015/08/11/dont-fear-the-reaper-comme-dit-la-chanson/ :ninja:

1 « J'aime »

Bravo, j’ai la musique dans la tête maintenant :stuck_out_tongue:

Y a aussi la version light de Pro Tools qui est fort semblable : http://www.avid.com/pro-tools-first

Attention, dans Garageband tu peux utiliser les presets de guitare donnés par Apple mais tu ne peux pas charger de VST pour avoir un son de tueur :slight_smile:

@Faskil Tu ne connaitrais pas un bon VST pour faire du detune à la volée sans trop de latence?

L’idée est de pouvoir s’entrainer sur des tracks avec d’autres accordages sans devoir changer celui de la guitare toutes les 5 minutes. J’ai tenté celui de Logic Pro X, mais la latence est quand même assez élevée.

Pourquoi à la volée ? Pourquoi pas un ‘freeze’ du track ? Sinon, Reaper doit avoir tout ça par défaut (click droit sur le track pour du Time stretch, le VST ReaPitch pour changer le pitch, …)

(Reaper permet de faire des Freeze/Thaw pour créer un track après processing des plugins (Freeze) et retour vers l’original (Thaw))

Je pense pas qu’il y ait de solution miracle : cumuler une interface audio + le sampling pour avoir ton son, ça te fait généralement allègrement dépasser les 10ms supportables…
Les solutions que j’ai testées :

  • Detune hard (Axe FX & co, la latence est plus faible)
  • Guitare à virtulalisation type Variax, marche très bien aussi, et surtout ça te permet de faire du drop ou de l’open.
  • Avoir une guitare par tuning, ma solution actuelle, inconvénient, ça prend de la place :ninja:

Détuner le morceau plutôt que la guitare tu veux dire? Parce que mon but n’est pas de m’enregistrer (dans ce cas) mais d’accompagner les morceaux.

@MisterP J’ai déjà la chance de m’en être fait offrir une, je pense qu’en avoir une seconde va être compliqué :stuck_out_tongue:

C’est pas bête du tout ceci dit de changer le pitch du morceau ! Après tout pour bosser tu dois bien aussi faire du time stretch pour le ralentir non ? Donc ouais ça sonne moche après, mais pour bosser ça va :stuck_out_tongue:

Non je ne ralentis pas quand je joue sur un morceau, seulement quand c’est du midi. Mais pitcher le morceau ça veut dire aussi changer de registrer vocal et là c’est plus difficile de suivre :stuck_out_tongue:

Euh … tu veux changer le ton de combien d’octaves ? Si c’est si chaud que ça pour pouvoir chanter après le changement de pitch, c’est un gros méchant changement de ton :smiley:

Sinon, si la finalité est de jouer les morceaux en live, tu devras de toute façon trouver une solution …

  • avoir tous les morceaux dans la même tonalité (le plus simple, le moins cher, le plus léger)
  • avoir une guitare par tonalité (MisterP, t’as ton propre roadie quand tu fais du live ?)
  • changer d’accordage entre 2 morceaux (c’est long)
  • ou alors une solution automatique (Variax ?, auto tuner pour guitare qui change ton accordage en live, … )

Si c’est juste pour jouer chez toi, ré-accordage entre 2 morceaux :ninja:

Petzi, qui dans sa paresse légendaire, va sans doute racheter la Parker P44 d’un pote pour avoir une acoustique et une électrique 2-en-1 (« hein ? quoi chérie ? Encore une guitare ? Mais euh … mais j’ai pas encore de gratte en rouge ! »)

Avec un Floyd rose, c’est compliqué :ninja:

Sur des morceaux avec de grandes variations vocales tu peux te retrouver facilement hors de tes capacités en pitchant :slight_smile: Mais c’est surtout que ton cerveau a envie de chanter dans le ton original et il perturbe le reste :stuck_out_tongue:

Bon mes cours de guitares se passent bien (5 cours me semble). Les accords commencent à rentrer même si ce n’est pas encore super fluide. J’aime vraiment ça. Autant j’adorais la sonorité de la basse autant la technicité de la guitare et les morceaux qu’on peut jouer seul fait que je veux vraiment maîtriser l’instrument.

Tiens petite question par curiosité pour les connaisseurs. Ihsahn a quel modèle de guitare sur cette photo ?

1 « J'aime »

Ibanez Darkstone custom shop. Il l’a visiblement depuis 2015…
(Toutes les grattes d’Ihsahn sont des custom made, mais la il a sorti un design obscur !)

Cool merci, j’aimais bien le style :relaxed:.

C’est marrant à force de chercher des partitions guitare, ça fait plusieurs fois que je tombe sur des cours de guitare youtube fait par @AthenA714 (qui s’est pas connecté depuis 2013 tiens)