Exposez vos photos

Bonjour amis geeks,

Lancement d’un nouveau thread “fil rouge” sur le forum photo dont la vocation est de servir de galerie et d’avoir des retours de la part de ses petits camarades, qu’ils soient techniques ou “artistiques”.

Parce qu’on sait comment ça se passe, chacun a sa galerie mais personne ne va jamais dessus et du coup on ne progresse pas parce qu’on ne bénéficie que trop peu des commentaires et conseils de ses pairs.

Alors fixons quand même quelques règles :

  • DES MINIATURES sur ce thead. OBLI-GA-TOI-RE-MENT ! Ca évitera que seuls les nantis à grosse connexion puissent profiter de cette galerie.
  • Numérotez vos photos question que les commentaires soient plus aisés.
  • Quand vos postez vos photos pour des conseils n’hésitez pas à détailler ce que vous avez fait : réglages, retouches éventuelles, matos particulier utilisé et ce sur quoi vous avez rencontré des difficultés. Le but c’est clairement de progresser et pas de se gargariser uniquement en exposant au monde son savoir faire.
  • Faites de la pub pour vos galeries quand vous faites des mises à jour dans le thread linké ci-dessus. Ca permettra aux geeks qui aiment vos photos de voir le reste de votre production.

Aller hop je commence avec des photos pas forcément super récentes mais il faut bien initier les débats (Matos : Canon EOS 400D).

Catégorie nocturne :

  • 1-

Aucune retouche, utilisation de ma focale fixe 50mm 1.8. Pas de recadrage.

  • 2 -

Aucune retouche sauf la balance des blancs, toujours la focale fixe. Par contre j’ai dû faire grimper les ISO pour raccourcir le temps de pause et ce malgré l’ouverture à 1.8

Catégorie Portrait :

  • 3 -

Juste parce qu’elle me fait marrer cette photo.

Catégorie Tourisme :

  • 4 -

Photos prise en couleur, N&B sous lightroom. Pas mal de recadrage parce que prendre une photo au milieu des touristes sur un bateau mouche c’est pas évident et parce que je voulais quelque chose de très symétrique. L’objectif était mon 28-135 de balade.

  • 5 -

Spéciale dédicace aux Belges de la zone. RAS sur celle là, je la trouve juste assez graphique.

Catégorie Sport :

  • 6 -

Pas mal de retouche sous Lightroom et notamment l’ajout de vignettage pour renforcer le focus sur la personne.

Catégorie Close-up :

  • 7 -

Cette photo était un exercice non pas pour faire de la pub mais pour bosser les textures. La lumière venait de l’arrière du verre et m’a permis d’ouvrir uniquement à 5.6 pour conserver lun bon niveau de détail sur le verre.

Voilà 7 photos pour commencer !

EDIT : URL de la photo 3 corrigée (merci TheDarkSkull).

EDIT : comme le précise Gobrain, pour ceux qui veulent une diffusion hors geekzone de leurs tofs il existe un pool Geekzone sur Flickr

1 « J'aime »

excellente idée comme je te disais plus tot ce soir.

sinon, oui allez sur le blog de Sherlock, il a plein de photos vraiment sympa !

les 7 proposées sont très jolies, faudra que j’annote ca une par une… mais bon, après je suis absolument pas photographe.

[quote=“Ldoud, post:2, topic: 46170”]excellente idée comme je te disais plus tot ce soir.[/quote]C’est moi ou t’as jamais posté de photo sur Geekzone malgré que tu veuilles des conseils et tout ? Je crois que c’est le thread idéal, t’as au moins une jolie photo.

Jolies photos.

Cependant, si je puis me permettre :

  • Le “full screen” de la 3 merdouille.
  • Je trouve la première trop floue, trop terne. J’arrive pas très bien à le décrire, mai je trouve que ça manque de “peps”.

Mon avis, qui vaut ce qu’il vaut. B)

le pool geekzone est fait pour ça aussi.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’adore la 6, sa compo, le dynamisme qu’elle dégage, la texture du sol que je trouve super bien rendue, moins les autres. La 5 est pas loin de me plaire mais le coin bas gauche vide + l’atome au centre me gène un peu (quoi que, je sais pas trop en fait, je doute B)). Accessoirement je boosterais le contraste et la sat de celle-là.

Mes sujets sont pour le moins limités :

Moto :

Bestiaux :

Macro :

J’adore la loutre qui se prend pour un lion rugissant B)
J’adhère pas trop à la première. La position du pilote me dérange un peu, je ne saurais trop expliquer pourquoi. B)

[quote=« TheDarkSkull, post:4, topic: 46170 »]Jolies photos.

Cependant, si je puis me permettre :

  • Le « full screen » de la 3 merdouille.
  • Je trouve la première trop floue, trop terne. J’arrive pas très bien à le décrire, mai je trouve que ça manque de « peps ».

Mon avis, qui vaut ce qu’il vaut. B)[/quote]

Merci pour le compliment. La 1ère photo date d’il y a un moment et notamment de la période où l’écran de mon mac était calibré très « clair ». Du coup pour tout le monde les photos étaient trop sombres mais sur mon écran ça passait. J’ai eu la flemme de la repasser sous lightroom. Sinon l’ambiance floue est sûrement due à la grande ouverture et au très épais brouillard qui donne cette atmosphère assez fantomatique.

L’atome au centre était clairement un choix puisqu’il n’y a eu aucun recadrage. Peut être qu’une autre solution aurait donné plus de force l’image.

[quote=« M_le_maudit, post:7, topic: 46170 »]Mes sujets sont pour le moins limités :

Moto :

(…)

Bestiaux :

(…)

Macro :

(…)[/quote]

Je ne reviendrais pas sur la qualité de tes macros (même si celle-ci n’est pas ma préférée). Par contre, tu pourrais mettre des miniatures de tes photos avec des liens quand tu auras 5 minutes ? Parce que si ce thread a le malheur d’avoir du succès, ça va devenir ingérable avec de telles images.

La 4 est superbe Sherlock. Sinon j’ai quedalle à vous proposer moi :confused:

[quote=“Sherlock51, post:9, topic: 46170”]L’atome au centre était clairement un choix puisqu’il n’y a eu aucun recadrage. Peut être qu’une autre solution aurait donné plus de force l’image.[/quote]Justement je ne vois pas vraiment d’autre alternative au cadrage, c’est pour ça que je doute ^^

Je sais pas comment qu’on fait…

Allez, j’en mets quelques unes en vrac B)

[quote=“viewww, post:13, topic: 46170”]Allez, j’en mets quelques unes en vrac B)
(…)[/quote]

ça a été pris avec ton D80 ?

Sinon j’aime beaucoup la 3 et la 5. La 3 est classique mais le cadrage est intéressant et le contraste de couleurs vraiment pas mal du tout. Pour la 5, c’est une photo avec un beau potentiel mais qui manque peut être un peu d’ambiance. Le cadrage est bien, la couleur de la barque intéréssante à exploiter…tu utilises un soft de dérawtisation ?

Et puis pour ne pas poster totalement inutile : quelques photos d’automne prises ce week end avec mon objectif de ballade :

-1-


Je trouvais cette fleur rouge perdue au milieu d’une mosaique de violet intéressante. J’ai juste désaturé le vert pour que les couleurs des fleurs ressortent un peu mieux.

-2-

Sur celle là, pas mal de traitement sous lightroom : colorimétrie, balance des blancs, vignettage. L’artillerie lourde quoi ! Le tout pour obtenir de vraies couleurs d’automne.

-3-

Encore une photo assez “produite” sous lightroom avec un ton plus sépia et une mise en valeur des ombres.

Voilà une salve globalement pas mal travaillée postérieurement aux prises de vue. D’autres plus “naturelles” ont étés ajoutées à ma galerie (Cf. signature --> derniers ajouts) avec quelques détails sur mon blog (Cf. signature également).

j’en poste deux que j’ai bricolé ce matin en appliquant un tuto trouvé sur le net :

une vue de ma terrasse


un souvenir des vacances de l’hiver dernier

voilà!

Ghadzoeux, c’est mes yeux ou tes réglages ?
J’ai cliqué sur tes photos pour les avoir en plein écran, et je ne vois aucune zone nette, sur les deux de surcroît…
Je suis incapable de dire sur quelle zone le point a été fait ; ou alors c’est un flou volontaire ajouté ensuite ?
Sinon, la première ne me parle pas, mais j’aime bien l’ambiance de la deuxième.

[quote=“M_le_maudit, post:12, topic: 46170”]
Je sais pas comment qu’on fait… [/quote]

http://imageshack.us/
http://pix.nofrag.com

Il a dis « bricoler » ce matin, donc je pense qu’il a du essayer d’appliquer un effet « maquette » a ses photo, hors là, les photos ne se prettent pas trop a cet effet. Il faudrait des photos avec un angle plus grand (plus plongant) et des ombres plus marquer.

Sur la technique en elle meme, va jetter un oeil ici : http://petit-pixel.net/Miniaturiser-une-photo.html (j’en ai déjà fait quelque unes)

Voicçi quelques unes de mes photos, qui j’espère vous plairont.

1 « J'aime »

[quote=“Hazadess, post:18, topic: 46170”]Il a dis “bricoler” ce matin, donc je pense qu’il a du essayer d’appliquer un effet “maquette” a ses photo, hors là, les photos ne se prettent pas trop a cet effet. Il faudrait des photos avec un angle plus grand (plus plongant) et des ombres plus marquer.

Sur la technique en elle meme, va jetter un oeil ici : http://petit-pixel.net/Miniaturiser-une-photo.html (j’en ai déjà fait quelque unes)[/quote]
en effet, c’est l’effet que j’ai cherché à appliquer et j’ai eu du mal à trouver des photos adéquates pour faire ça.
ces deux-là sont parmi celles que j’estime “réussies”, mais il s’agissait de mes premiers essais.