Firefox 50 : une mise à jour mineure, mais gros boost au démarrage

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/11/16/firefox-50-mise-a-jour-mineure-gros-boost-demarrage/
Même si, côté browser pour Windows, je suis officiellement passé depuis belle lurette à l’excellent Vivaldi, je continue de garder un œil attentif aux mises à jour de la concurrence, et plus particulièrement Firefox. Avec la sortie aujourd’hui de la version 50 du butineur de Mozilla, c’est l’occasion de faire un peu le point sur les (maigres) nouveautés……

2 « J'aime »

Même sur une machine récente. Avec quelques extensions un peu lourdes style bloqueur de pub, il fallait toujours 4 ou 5 secondes pour que la barre d’adresse commence à réagir. Avec cette nouvelle version 50, le problème est réglé.

2 « J'aime »

Ah ben voilà… c’était pas simplement dans mon imagination cette accélération… :slight_smile:

Reste plus qu’à régler le fait que parfois ça consomme 3Go de RAM au bout de 24h d’utilisation…

Jte rassure, c’est pas mieux chez les autres :

12 jours d’uptime sur vivaldi - 11 tabs

4 jours sur firefox (il a planté ce con) - 24 tabs

J’ai lâché Firefox pour Chrome il y a des années, je devrai réessayer ou ça n’a pas grand intérêt ?

A mon avis, pas grand intérêt : tu as tes repères dans Chrome et à moins que tu n’en sois plus satisfait ou que tu aies un besoin bien spécifique (addon présent uniquement pour Firefox par exemple), tu n’as rien à y gagner… :slight_smile:

Bah chrome on est dans les mêmes ordres de grandeur de conso ram/cpu que vivaldi, donc, perso, je prefere firefox.
Apres, si t’as tes reperes et que filer toute tes infos a google te derange pas, reste sur chrome hein :slight_smile:

Hormis pour des considérations de respect de la vie privée, je ne vois pas de raison de passer de Chrome à Firefox.

Bon donc rien n’a changé depuis toutes ces années, je resterai un écrou dans la machination Google de contrôle du monde :wink: merci

Les onglets verticaux de Tree Style Tabs (disponible dans une moindre mesure dans Vivaldi).

(moins important: ColorfulTabs & Beyond Australis )

1 « J'aime »

Perso je reste sur Firefox parce que open-source gauchiste/fuck google et tout ça. Mais c’est vrai que depuis quelques versions il rame pas mal, depuis qu’ils ont rajouté le sandboxing par onglet j’ai l’impression. Et les outils développeurs sont vachement mieux foutus sur Chrome. C’est difficile de justifier de rester sous Firefox ces derniers temps.

Vivaldi j’aime beaucoup mais il y a deux problèmes majeurs pour mon utilisation: pas de synchro intégrée des favoris et, surtout, l’extension LastPass est très, très longue lors du login initial pour des raisons qui m’échappent.

Je ne vois pas l’intérêt d’être passé/de rester sur Chrome :yum:

Firefox sur desktop, avec des outils de dev dont je ne sais pas me passer, Firefox dans Android, même pas besoin de LastPass avec Firefox Sync, etc. Pourtant je teste tous les browsers. Le plus longtemps que j’ai tenu c’est 3 semaines sur Chrome mais rien à faire je reviens toujours à Firefox.

#teamfirefox depuis 14 ans.

1 « J'aime »

Quels outils développeurs sont tellement mieux foutu sur Chrome ???
Tu parles d’outils directement intégrés dans le navigateur ou bien tous addons confondus ?
Parce que sous Firefox, rien que Firebug fait déjà bien le taff je trouve, et tu peux ajouter Web Developer et Tamper Data au besoin. :slight_smile:

Je fais joujou en ce moment avec Opera 41. Il est clairement bien plus véloce qu’avant et semble même utiliser moins de RAM que Vivaldi.

Oui il est bien possible que j’ai loupé des trucs bien pour debug dans Firefox (j’évite de dev en front-end le plus possible…) mais avec les outils de base Chrome me mettait des erreurs JS bien plus claires dans la console que Firefox :confused: Sans ça j’aurai pas trop pu trouver mon bug, en tout cas pas aussi vite

Firebug c’est un peu mort. Ça fait très longtemps qu’ils bossent sur la v3 et finalement ils refont tout pour l’intégrer aux outils de dev de Firefox. Moi je ne l’installe plus, les outils intégrés font largement le job.

1 « J'aime »

FYI…

Firefox est aussi en train de passer sur un modèle multi-process, donc la conso mémoire va grimper pareil.
Et sur v8, ils ont bien avancé sur le sujet (effectif à partir de Chrome 55).

Ce sera intéressant de re-comparer après ces deux updates.

OK, merci pour l’info !

Quand je vais dans l’outil interne je reviens tout de suite à Firebug, par contre je n’étais pas au courant que c’était mort, mais leur suivi github ne rassure pas trop : ça ne bouge plus depuis un an effectivement.

Ça veut dire que cet outil risque de disparaître, snif.

1 « J'aime »