Geekzone v5, phase 2 : le financement

Je préférerais “soutenir” plutôt que “supporter” … on supporte des trucs pénibles, on soutient des trucs qu’on apprécie, non?
Edit : ayé, j’ai donné ma petite contribution. Et si vous voulez illustrer un article avec un dessin, je sais faire.

2 « J'aime »

Paypal, mensuel, c’est fait ! Bonne chance :wink:

Edit : c’est écrit don, pas paiement mensuel, je vérifie dans un mois

2 « J'aime »

Bon, je vais faire mon vieux con mais j’avoue que j’ai du mal a comprendre comment marche patreon - pratiquement.
Parce que le concept, c’est simple: tu dis que tu files XX brouzoufs a caf et faskil par mois et c’est la fête a St Trop’™

Sauf que. Dans les faits, quand t’es sur patreon, tu donnes la somme a donner et direct, il te charge « vas y, fais péter la carte bleu, mon gars! ». Euh ouais c’est cool, mais moi, j’ai une carte bleue virtuelle, elle dure 2 mois, donc faut que je remette une CB virtuelle tous les 2 mois (note: ouais ok, sur fortuneo, tu peux changer la durée de validité, mais je sais pas de combien). Clairement, j’ai pas envie (eh mais attend, j’ai pas le rib de caf dans un coin moi au fait… Mais je m’égare :p) de me faire chier a régénérer une CB régulièrement. Comme j’ai pas envie de filer ma CB physique a patreon (je vais être clair tout de suite: pas plus qu’a paypal)

Du coup, est ce que quelqu’un a une solution pour:
_Filer des sous aux créateurs tous les mois
_Sans la galère de le refaire tous les 2-6 mois
_A peu près sécurisé.

En fait, j’aime bien la solution de nolife ou tu files direct 50 balles pour 10 mois d’abonnement a 5 euros. Et quand t’as plus de sous dans ta cagnotte, ça t’envoie un mail « eh, c’est vide, bouge toi! ». Parce que le don paypal, je peux faire ça aussi mais après, je vais oublier…
Et a ma connaissance (ie mes derniers tests), paypal veut pas de mes cartes virtuelles (sauf pour un achat one shot)

Ouais je sais, je suis chiant et ca fait tellement vieux con, mais bon :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Take my money (mais faut pas que ca soit trop chiant hein :p)

1 « J'aime »

T’as super raison, je vais corriger asap !

Dans ce cas, tu peux payer l’équivalent de 12 mois de ce que tu aurais filé via Patreon, te mettre un petit reminder dans ton agenda et refaire la même dans un an. Easy.

On n’a malheureusement pas d’autre solution à te proposer, vu qu’on ne veut absolument pas avoir à gérer un système d’abonnés, d’où l’avantage du Patreon qui fait tout ce qu’il faut. :wink:

Niveau fiscal.

Patreon c’est un don ou un achat ? Ca se defiscalise ou pas ?
Est ce que c’est considéré comme du mécénat ?
http://associations.gouv.fr/694-le-mecenat.html

(techniquement si vous avez les brouzoufs le systeme de fondation suisse est assez interessant mais bon http://www.wise.net/press/otherwise%20vol.4%20FINAL.pdf).

Le business model de la fondation suisse fait que la donation est plus attractive vu la defiscalisation afférante (80 à 100%) , les levées de fond sont donc plus importantes.

Geekzone peut clairement avoir un role en adequation avec le statut de fondation suisse dans le sens promotion de la science et culture.

Le probleme etant que le ticket d’entrée de la fondation suisse est dans les 45 000 CHF dans mes souvenirs.
Sinon ca passera en frais mais bon.

Bon après plus de 10 ans à venir traîner mes guêtres ici, je vous dois bien quelques eurothunes par mois.
Je suis passé par paypal. Principalement parce que je pense qu’on est beaucoup à avoir déjà un compte chez eux :smile:
J’ai vraiment hâte de voir la suite des événements ici. Keep up the good work ! :beers:

1 « J'aime »

Par curiosité, comment vous déclarez ces dons aux impôts, auto-entrepreneur ou un régime spécial ?

Promis, dès que je sors du rouge je donne. Depuis 2002 je squate sur le forum, c’est vraiment un minimum.

1 « J'aime »

AE pour le moment, on fera l’annonce et le passage en vrai boite (avec un chouette nom bien creepy) avec le sponsoring. Là je me prends la tête pour trouver le régime qui va bien (indice : s’il dépend du RSI, c’est poubelle direct).

C’est du mécénat mais sur but commercial donc ça rentre dans aucune « vraie » case je pense. J’avoue qu’on n’a pas creusé tellement plus du coup. Et 45k CHF ça va pas le faire sinon :smiley:

J’avais vu un reportage dessus, ça fait peur…

Édit : tiens la quote est pas passé. Je parlais du RSI

Le mail qui fait plaisir pour vous : Geekzone.fr reached their goal of $500! \o/

2 « J'aime »

Quelle merde ce truc ma femme a galeré plus d’un an et demi après avoir fermé sa boite pour quitter le RSI et revenir au régime générale, je vous raconte pas le bordel à chaque fois qu’elle devait aller chez le medecin ou à la pharmacie.

Perso tu as le systeme de boite estonien ou tu deviens e-resident

Tu peux devenir facilement e-resident en allant a l’ambassade d’estonie a paris ou en commandant ta carte sur le net.

C’est assezinteressant notamment au niveau fiscal : The Ultimate Guide to Estonian E-residency, Banking and Taxes | by Thomas K. Running | nomadgate.com | Medium

De tete la creation de boite est de 250 euros et pouvoir tout faire avec ta carte de e-resident meme sous linux c’est juste grandiose :slight_smile:

How does Estonia’s 0% tax on undistributed profits actually work?
Estonia’s
tax system is quite unique due to one small quirk that makes it
especially attractive to growing businesses that reinvest profits into
further growing the company: The 20% corporate tax is only paid on distributed profits.
So as long as profits are reinvested rather than being distributed to
shareholders through dividends, no corporate tax is owed. You still need
to pay the tax whenever the company actually do decide to distribute
profits, however.To be
clear, when profits eventually are distributed as dividends, the 20% tax
is paid by the company not the person receiving the dividends. In most
cases the receiving person (legal or natural) needs to pay dividend or
income tax according to taxation rules in its relevant country of
residence.I think a quick
example will make this crystal clear: If an Estonian company decides to
distribute €10,000 of its profits to a natural person resident in
Germany, this is the tax that will be paid by the company and the
individual:The Estoninan company pays €2,000 in corporate tax on distributed profitsThe
individual resident in Germany pays the german 25% tax rate on capital
gains on the remaining €8,000 (also €2,000). The individual ends up with
€6,000 after tax.However, if the person receiving the dividend is a resident nowhere
or resident in a country with territorial taxation (e.g. Panama), no
other tax than the 20% Estonian corporate tax will need to be paid.To read up more on the tax situation for legal and natural persons in Estonia, check out PwC’s excellent tax summary.

Apres en une semaine tu peux plier ton ouverture de compte tallinn c’est cool et l’aller retour est pas cher si tu veux ouvrir un compte la bas pour ta boite. La swedbank ils sont assez sympas la dessus.

Vu le systeme de taxation a 0% tant que l’argent reste dans la boite le but est de vivre le plus possible aux frais de la boite et de ne sortir les benefs que pour les trucs vraiment impayables (loyer etc …)

Si jamais tu veux des conseils sur le e-resident MP on se prendra un verre et je te ferai quelques demos voir je te filerai un coup de main dans les demarches. J’ai un fixer sur tallinn si besoin :slight_smile:

Apres voila si on a une facture par patreon contre un service au niveau fiscal cela peut passer comme un abonnement a voir avec un comptable la dessus. (ce qui perso m’arrangerai pour pouvoir le faire passer en veille tech).

Meanwhile in Asnières-sur-Seine

6 « J'aime »

Voilà, j’ai participé :slight_smile:

Petitement, mais j’ai déjà 2 podcast sponso sur Patreon, ça s’additionne vite ces conneries :smile:

2 « J'aime »

Vous êtes des OUFS.

On vous aime là, hein, forcément. Pas de pression. (on retourne bosser et trier les sujets « lourds » :smiley: DU COUP :P)

Et j’oublie pas les PayPal-direct-lovers, qui sont tarés aussi (du coup on est plus dans les 570 si je dis pas de bêtises mais je ferais un récap’ tous les mois).

2 « J'aime »

Bientôt assez pour se payer une prostipute de luxe pour chacun une fois par mois! :slight_smile:

/me regarde la météo dans ce coin.

C’est facile, c’est froid \o/
C’est a 20min de Helsinki en hors bord, et ça, c’est tellement de <3

1 « J'aime »