Gestion de vos mots de passe

Hello !

Bon j’ai deux petites questions :
1 - Déjà ai-je bien écrit “vos mots de passe” ? J’hésite à mettre un “s” à “passe”.
2 - Comment gérez-vous vos mots de passe ?

Je commence à avoir des comptes sur pas mal de sites et j’avoue en avoir un peu marre de chercher à droite à gauche. [Réinitialiser/Me faire renvoyer] mon mot de passe des que je veux accéder à un site ça me gave.

L’idéal serait une petite application web mais si vous avez d’autre propositions je suis preneur.

Pour le moment je stock tout dans des fichiers textes dans un répertoire protégé par un htaccess mais je ne sais pas si c’est la solution ultime.

Peut-être devrais-je utiliser le même mot de passe partout mais je n’aime pas trop cette solution (je suis ptet parano…)

Bref si vous avez des idées…

il y a plusieurs mois (années??), il y avait eu un petit soft de testé dans joy
mais au final, j’ai fais plus simple (et moins sécurisé), je stock tous mes mots de passe sur firefox (saisie automatique, tout ça…) et j’ai ajouté l’extension google browser synch.

bon, y a parfois des ratés, mais dans l’ensemble, ça me va

Et il s’appelait KeePass. Je ne l’utilise pas mais je me souviens du nom, et du jeu de mot pourri de C_Wiz avec :slight_smile:

La cervelle, la meilleure des solutions. Ca stocke très bien toutes sortes de choses, dont les mots de passe.

http://1password.com/

Je crois me souvenir que j’avais un truc comme ça sur une clé usb, et j’ai paumé la clé usb …
Sinon un fichier texte crypté et hop !
Bon ok c’est pas très webapp mais bon …

si c’est des sites pas important du style forums toussa, prend a chaque fois le même mdp, et pour les plus importants, une variante en ajoutant des chiffres.

non ?

1 « J'aime »

Mon dieu …
Hop m’en vais commander ce truc :slight_smile:

J’utilise keepass depuis pas mal d’année, et c’est vraiment top de chez top. Un seul (GROS) mot de passe a retenir, et je stock tout dedans. Des mots de passe a la con pour des forums, au mot de passe generé de 30 lettre pour les comptes en ligne.

Franchement, je recommande.

Perso j’applique la méthode tout bête : mot de passe de forum et autres conneries : toujours le même (donc oui, là, maintenant, les admin de Cafzone connaissent mon mot de passe pour JoL, pour Phoenix-fr.net, pour Gameblog, pour plein d’autres… Les bâtards :slight_smile: ).

Pour les trucs plus importants (banque, accès web Wanadoo, Anarchy online, et site de vente en ligne) : bah je note sur une feuille de papier, qui est dans un de mes tiroirs de bureau.

Oui, c’est tout bête : papier, crayon, et comme ça c’est toujours dispo (bon, je suis chez moi aussi, faut dire. Je ferai surement pas comme ça si j’utilisais un PC accessible à plein de gens).

Je crée des mots de passe aléatoires avec un script d’unreal (installé sur mon site Web pour pas qu’unreal me pique mes mots de passe :slight_smile: ) et je stocke mes mots de passe dans ma boîte email avec le sujet [utilisateur] @ [site], le corps du mail contient le mot de passe et un lien vers le site. C’est accessible depuis Internet, de n’importe où et de n’importe quelle plate-forme. Inconvénient : si quelqu’un accède à ma boîte mail, il a tous mes mots de passe.

Pour moi, c’est tout dans Firefox avec Secure login comme protection. Et beaucoup ma tête.

Moi c’est tout con:
un mot de passe qui sert pour tous les forums, les bidules pas trop importants
un plus couillu pour mes adresses mails, msn etc
un encore plus couillu pour les netbanking.
Comme ça, pas besoin de programmes tiers (on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des développeurs) mais j’ai quand même un minimum vital de sécurité.

Roboform (pour les forms sur le net, pour le reste, j’ai bonne memoire)

[quote=“Sined, post:14, topic: 47352”]Moi c’est tout con:
un mot de passe qui sert pour tous les forums, les bidules pas trop importants
un plus couillu pour mes adresses mails, msn etc
un encore plus couillu pour les netbanking.
Comme ça, pas besoin de programmes tiers (on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des développeurs) mais j’ai quand même un minimum vital de sécurité.[/quote]

exactement comme moi

ce fait des année; et je trouve juste ca hyper pratique a condition de prendre des mot de passe passepartout (min 8 char avec une maj et un min et un chiffre)

[quote=« FMP_thE_mAd, post:11, topic: 47352 »]Perso j’applique la méthode tout bête : mot de passe de forum et autres conneries : toujours le même (donc oui, là, maintenant, les admin de Cafzone connaissent mon mot de passe pour JoL, pour Phoenix-fr.net, pour Gameblog, pour plein d’autres… Les bâtards :slight_smile: ).

Pour les trucs plus importants (banque, accès web Wanadoo, Anarchy online, et site de vente en ligne) : bah je note sur une feuille de papier, qui est dans un de mes tiroirs de bureau.

Oui, c’est tout bête : papier, crayon, et comme ça c’est toujours dispo (bon, je suis chez moi aussi, faut dire. Je ferai surement pas comme ça si j’utilisais un PC accessible à plein de gens).[/quote]
sensiblement la même méthode , avec des variations :
1-code PIN portable , messagerie portable & Cartebleu : 1 seul code (c’est plus vrai , maintenant j’ai 2 CB et je n’ai jamais connu le code PIN de mon portable pro )
2-mail non critiques et forum : 1 seul mot de passe ( que je change tous les 2-3 ans donc 3 ou 2 dans les faits)
3 mails critiques : 1 mot de passe ( que je change de temps en temps, en profitant pour passer des comptes maisl vers 3)
4 banque consulation : 1 mot de passe (enregisté dans la boite mail critique )
5 banque virement : papier sur mon bureau
6 une boite gmail classique

le 6 me met a l’abri de donner undes mots de passe a quelqu’un
a partir de 4 et 3 , je peux retouver tout le reste garce à un site web

Idem à l’ensemble…
Mots de passe bien couillus mais mnémotechniques pour les comptes importants.
Pour les forums, trash mail etc. quasiment tout le temps le même ou des dérivés du même (en 2 ou 3 essais je les retrouve).
Au bureau pour les accès à tous les serveurs (FTP, SSH, email…) mini appli PHP / MySQL sur mon Wamp pour retrouver facilement tout ca en 2 clics.

Rien de bien transcendant quoi… Le tout étant de réussir a se trouver un pwd le plus ardu a cracker mais le plus simple à se souvenir.

Ah cool ce topic, je comptais en faire un à l’occase pour parler softs dédiés mais j’ai abandonné, shame on me :slight_smile:

[quote=« plouff, post:1, topic: 47352 »]Déjà ai-je bien écrit « vos mots de passe » ? J’hésite à mettre un « s » à « passe ».
2 - Comment gérez-vous vos mots de passe ?.[/quote]
mot de passe locution nominale - masculin ( (mots de passe) )
Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Je plussoie, à un moment j’utilisais cette méthode. J’ai opté pour celle-ci : un mot de passe, bien couillon à retenir (mnémotechnique ever), pour une key usb où sont stockés dans un fichier htm tout mes autres mot de passe et identifiants. C’est pas que j’aime pas le .txt mais ça m’a vite barbé.

J’ai un identifiant et un mot de passe différent pour chaque site. Ah et je suis avide de retours niveau softs dédiés.

Ma femme, sur son portable a elle, qu’elle a elle meme, c’est son empreinte digitale qui fait tout ;O) Portable toshiba en fait. Mais c’est clair que la question du programme tiers fait toujours peur. D’un autre cote, KeePass est free et open source, donc le cote avoir peur de ce que le developpeur a programme, ca ne tient pas vraiment. AMHA