GOG my Mac : quand c'est vieux ça tourne partout !

De temps en temps, on a envie de se refaire un bon vieux jeu des années 2000, ou encore une perle qu’on n’a jamais eu le temps de découvrir : un des Command & Conquer lâchés en freeware par EA, Mask of the Betrayer, un Planescape Torment, Tomb Raider III… Non, pas le dernier.

Et en général on file sur GOG.COM et on trouve son bonheur. Et parfois, le bonheur est PC-only. Vexant quand on a un Mac Pro quadri Xeon avec 2 écrans 4k. Heureusement, il y a Parallels, Fusion, Crossover et surtout… Paul.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hprofile-ash2/v/t1.0-1/p160x160/10491283_668374289954707_8450649188834720860_n.png?oh=f7e90e6f96bb1a6c703dbceb4a42b2e0&oe=56FB0D26

Paul le Grand qui va vous faire économiser des heures d’arrachage de cheveux. Le garçon faisait des wrappers optimisés avant El Capitan et le changement d’architecture de l’OS d’Apple a conduit à la création d’une appli regroupant presque toutes ses références : le PortingKit.

###Comment ça marche ?
On télécharge le PortingKit qu’on place dans les Applications, on le lance et on choisit le jeu auquel on veut jouer. Le wrapper se télécharge et se met à jour bien comme il faut dans un dossier “Jeux” (sous Applications). Il ne reste qu’à lui indiquer le « .exe » du jeu à installer et zou, on peut démarrer une partie endiablée de ColinMcRae 04 quelques minutes après.

Ca marche avec les jeux GOG, les CD-ROM (tant qu’on a un No-cd sous la main, parce que Wine est parfois capricieux) et si un jeu n’est pas dans la liste, il y a quand même une chance pour que son wrapper soit dans les pages de Paul d’avant El Capitan. C’est le cas des NeverWinter, par exemple.

Et c’est gratuit.

Sur ce, je retourne poutrer le NOD. J’ai bien fait de faire les soldes Steam, tiens.

4 « J'aime »

Je compatis. J’ai vécu cette situation pendant de longues années. Ce n’était que bidouille foireuse, vieux jeux en mode powerpc et frustration. J’ai même dû acheter une ps3 c’est dire. Et puis en janvier dernier tout a changé quand après presque 10 ans d’abstinence… j’ai acheté un pc :laughing:

1 « J'aime »