GPD WIN - ton pc Windows 10 - dans ta poche - en format NDSi XL

Je me baladais un jour sur Twitter. @Aurel y mentionnait un pc-portable-console. Une chinoiserie qui avait été financée avant son apparition. Je dois dire que vu mon nombre de jeux Steam et Gog, j’ai souvent “rêvé” d’une solution ainsi. De plus, quel bon émulateur ça ferait !

A quoi ça ressemble ? Voici un lien

et mes photos :

Alors direction Belchine, un site dont je dois dire que le SAV a été excellent (j’avais merdé ma commande… commandé la version Android).

Elle est arrivée lundi et j’ai commencé à voir ce que ça donne. J’ai donc testé

  • Skyrim - crash de carte graphie Intel, mais rien de bien méchant. Des aides existent. Lien ci-dessous
  • The Next Penelope - magnifique ! ça tourne bien en enlevant les shaders et c’est beau quand même
  • OwlBoy, parfait, quelques freez mais le jeu n’a jamais crashé
  • Victor Vran, tout au minimum, pas de problème.

Il y a ici une liste de tout ce qu’il faut savoir (merci @Aurel)
https://www.reddit.com/r/gpdwin/

Je n’ai pas encore commencé à tester les émulateurs.

Niveau Hardware, c’est du chinois donc c’est pas du beau plastique, j’ai une finition étrange vers l’écran mais ça reste très très sympa quand même. C’est pas tous les jours que je joue à des jeux Steam sur une console portable. Dessous j’ai un bouton pour mettre en route la ventilation. La grosseur c’est une NDSi XL, j’ai d’ailleurs pris la protection de la NDSi XL pour les transports.

Prochain but : Diablo 3, avec un fix manette que j’ai vu quelque part sur le net (oui, j’ai bien aimé la version PS4). Ensuite j’attaque l’émulateur PS2, et celui de la GameCube. Je reviendrai.

En tout cas merci @Aurel pour le tweet, c’est pour le moment, un bon achat. A suivre…

3 « J'aime »

Crash, pas de shaders, freezes, tout au minimum… Ça vend pas du rêve quand même. :confused:

1 « J'aime »

Bha, c’est tellement hallucinant de jouer à Skyrim dessus que ça ne m’a pas choqué plus que ça.

Et les shaders je les ai shootés qu’au premier boss. Après j’ai laissé ainsi et sur un 5.5 ça donne envie je trouve. J’ai fait une heure sur Owlboy ce midi, c’était le pied.

Après c’est du chinois donc il est nécessaire d’optimiser 2-3 trucs mais pour le moment j’ai rien touché et ça roule. Skyrim n’a plus planté depuis que j’ai bloqué l’écran. Je dois réessayer une session qui dépasse les 15 minutes (c’est une portable…).

Tu serais étonné de voir tourner les jeux en vrai.

Ca fait clairement rêver, parait même que Dark Souls tourne dessus !

C’est pas trop galère l’interface de Windows 10 en touchscreen sur un écran de 5,5" en 1280x720 ? :cold_sweat:

non, il y a le mode tablette.

Une liste de vidéo de jeux testés sur GPD WIN

Même GTA V tourne dessus, je suis super étonné

@jcc Pour le coup des shaders dans Penelope, c’est juste que le jeu est (trop) gourmand pour un simple jeu 2D vu que c’est du html5, ça n’a rien à voir avec la puissance de la console (malheureusement) ^^!

En parlant de la console, je l’ai depuis une semaine aussi, et après l’avoir maxé dans tous les sens (bios, windows, drivers, etc…), c’est complètement dingue ce qu’on peut en tirer. Aussi bien en jeu, émulateurs ou même logiciels (j’ai mon petit photoshop dans la poche! Impecc, ça dépanne bien en déplacement!)

J’adore la prise en main, la croix, les boutons, le système de souris au stick aussi. On est un peu perdu au départ, puis ça devient hyper agréable. (@cedric > le tactile ne sert à rien ou presque, tu as la souris sur le stick droit)

Pour l’instant à part Reddit qui a un topic bien fait, tous les infos sont très très dispersées.
C’est con parce que c’est le jour et la nuit, entre la console version stock et la version customisée au bout de quelques jours.
J’aimerait avoir le temps de faire une vidéo avec les configs, les fixes etc… il y a tellement de trucs à faire avec cette console, c’est juste fou. En fait il faudrait genre 10 vidéos de tutos ou presque. Ou un vrai topic clean sur neogaf, mais c’est tellemeeeeeent de travail pour si peu d’utilisateurs.

Mais rien que les jeux Steam dessus, c’est un vrai bonheur en effet : )
Je sais que c’est déjà ma console portable préférée ever. Ca fait des années que je n’avais pas apprécié un petit appareil à ce point < 3
Petite console, je te démonterai, je te réparerai, je te ressouderai s’il le faut vu que tu es fabriquée à l’arrache, mais on va être bien bien bien ensemble pour les années à venir : )


@jcc je parle pas mal avec le monsieur de Belchine, il va tester une par une les prochaines unités pour vérifier les histoires de chipset graphiques qui plantent facilement. Aussi, bon à savoir, 2 ans de garantie sur son store. C’était ma première commande, je suis bien content aussi. Si tu as trop de plantages avec le chip graphique, tu peux voir avec lui pour qu’il la renvoie en chine se faire réparer (GPD le propose actuellement pour nos premiers modèles “work in progress”). Perso je garde mon modèle foireux, à force de la bidouiller, les crashs se sont tellement espacés que j’arrête de jouer avant d’en avoir, donc hop. Mais c’est bien de savoir que tu peux te la faire remplacer.

Hop, j’en profite pour remercier @jcc pour avoir pris le temps de tester Le Comte Lucanor sur cet engin plutôt exotique.

Nous autres les devs, on essaye de faire au mieux pour que ça tourne partout et c’est une chance d’avoir pu tester là dessus :wink:

Bref, merci jcc !

@Aurel alors quand tu veux pour les tutoriels stpl :wink: Je vais aller voir sur le net aussi mais d’ici quelques temps. C’est chargé ces jours…

Je viens de faire passé 20 minutes sur Titan Fall 2!! Si si ! J’ai enlevé la synchronisation verticale et ça tourne sans cracher et même au minimum ça donne bien :nerd_face:

Je crois que je vais chercher une carte Sd de 256gb

La promesse a l’air sympa, mais c’est quand meme pas donné pour une chinoiserie mal finie.

Tu parlais d’une version Android en début de post. Il est pas possible de rajouter windows sur cette version ?

C’est dommage car elle a l’air drolement moins cher et plus orienté jeux avec son absence de clavier…

Est-il prévu une v2.0 bientot vu qu’il parle de fin des commandes pour le 1er batch ?

Hein ? Tu trouves ça cher ?

Y’a quoi, 100 Euro (prix avec importation en Suisse) de différence entre l’Android et la Windows et je ne pense pas que dedans ça soit la même chose. J’ai pas le temps de creuser la chose en ce moment.

J’ai payé mes consoles Nintendo ce prix là parfois donc non, je ne trouve pas ce mini pc si cher que ça.

Et mal fini, ça dépend. J’ai loqué une option et j’ai nettement moins de crash qu’avant sur Skyrim par exemple. Faut relativiser. Mais bon, il faut vraiment l’essayer pour se rendre compte. Il y a qu’à voir la tête de mon neveu hier soir quand il s’est baladé dans Skyrim sur la console…

Et ce n’est pas le seul jeu “whaou je joue sur portable à ça n’importe où” !

Une semaine de Stick of Truth, Penelope, le Conte Lunacor par exemple, sur Steam et c’est juste le pied.

Je compte changer ma carte sd qui est une merde et prendre une classe 10 que j’avais dans mon Galaxy S7. Je vais certainement gagner en qualité dans les jeux aussi.

Euh…en fait y’a 140€ soit +50% pour passer de l’android à windows… Par contre tu as raison le matos n’est pas du tout le même (Intel Atom sur la windows contre Cortex et Mali pour l’android) mais vu l’objectif (émulation et jeu « pas trop » gourmand) on peut se demander si le gain d’autonomie ne justifie pas à lui tout seul la baisse de puissance.

Et encore une fois: une console portable à 400€ c’est un peu trop (dans la mesure ou ça fait quand meme doublon avec la 3DS, le mobile et la tablette) alors que la même chose à 250€, je suis preneur.

PS: pour le coté mal fini, je parlais autant logiciel que materiel et je reprenais tes mots…J’ai pas eu le matos en main.

PPS:

Euh aucune portable nintendo n’a jamais couté plus de 250€ à sa sortie. Après si tu es pret à mettre 400€ dans des circuits parallèles c’est ton choix. Mais c’est pas la valeur du produit.

Le prix me semble correct. Et c’est pas 400 mais plutôt 350€. Ca me fait penser à la Pandora qui était dans les 600-700€ à l’époque (et dans le genre mal fini…)
Elle fait bien plus envie que quand un “vrai” constructeur se penche sur le Z8700 (349€ à sa sortie).

J’ai pas payé 400, 289 Euro plutôt… Et je suis certain d’avoir payé une portable de Nintendo dans ces eaux là, en CHF donc…

Oui j’ai trouvé le plastique ok sans plus… Mais c’est pas toute la console…

Ouais, j’inclue la carte SD quand je dis 400€… Je pense pas installer windows 10 avec skyrim et le reste sur les 64Go interne.

Faut croire que la vie est vraiment plus chère là bas :wink: Blague à part, les portables nintendo c’est 200-220€ à la release…250€ grand max.

Enfin bref…ça fait envie, mais d’un autre coté, pas envie d’ajouter un device de plus dans mes sacs de voyage, d’autant plus à ce prix là.

Je vais voir ce qu’en pense le père noel.

Bon, c’est quand la prochaine update et le prochain wagon de commande ? J’apprendrai à mieux lire :slight_smile:

289, je viens de contrôler et des cartes SD j’en ai sans la GPD WIN…

Mais j’en ai aussi …sauf qu’il en faudra une de plus, donc le problème reste entier :grin:

C’était quelle nintendo à 290 ?? je pensais que la suisse était alignée avec le prix européen…

Sinon la version android c’est 230€ donc là on retrouve le prix d’une nintendo (new3DS XL, 220€ hors promo) mais effectivement le matos prend un coup dans la gueule…

Ouais enfin faut comparer ce qui est comparable. D’"un coté des consoles portables à OS fermé et dépendant du bon vouloir du constructeur pour qu’il y ait des jeux dessus et de l’autre ben un mini PC qui tient quasiment dans une poche. Pour le coup à 350 euros même si oui ça représente une certaine somme, on est quand même pas dans l’abus caractérisé.

Pour le coup c’est peut être bien le concept le plus avancé de console “open” par rapport aux moult tentatives de ces dernières années.

Techniquement c’est quoi les limites de la machine en terme de jeux ?. Parce que quand je vois que ça fait tourner Skyrim, je me dis que ca doit faire tourner quand même une palanquée de jeu (la liste sur le site est assez courte).

3 « J'aime »