GPS de smartphone sans connexion internet

Plop

Voila je me casse aux US 3 semaines d’ici peu et j’ai un souci (ou pas remarquez) pour le GPS :

1- J’ai recup un par la famille mais il a pas les cartes US (et pas assez de mémoire donc je dois effacer l’europe et j’attends la réponse de leur support pour si je wipe tout est ce que je récupère tout en revenant

2- J’ai bien mon téléphone et ca serait simple mais est ce que le GPS fonctionne dans connexion data. Je serais tenter de dire oui si c’est un GPS mais je me demande si les téléphones ne “GP” pas via les bornes et pas avec le satellite.

si vous avez des retours la dessus

J’ai eu le même “problème” en partant dans le sud de la France. Un pote m’a conseillé ça :
http://maps.me/en/home

Faut juste penser à télécharger les cartes des régions où tu vas avant de partir (soit pas con comme moi…).

1 « J'aime »

here map/here drive/here transit est un super combo pour du GPS sans data.

(je pleure tout les jours leurs disparition sur WP)

1 « J'aime »

Perso, j’avais fini par prendre un GPS avec la voiture de loc, c’etait genre 1€/jour soit peanut et j’ai jamais été emmerdé.

1 « J'aime »

T’as quoi comme téléphone ? Un smartphone genre iPhone / AndroPhone / WindowsPhone ?

Si oui, tu peux installer une appli GPS offline (genre CoPilot, Sygic…), tu télécharges les cartes utiles quand tu es chez toi (en WiFi de préférence) et ensuite tu peux les utiliser sans data (c’est bien la puce GPS qui te localise, si tu l’actives dans les paramètres, sinon effectivement tu peux être localisé via les bornes, mais pas que et pas forcément)

Par contre les deux appli que j’ai citées sont payantes (Sygic a une version d’essai de 7 jours), mais je pense qu’il en existe d’autres gratuites (genre maps.me comme l’a dit @jobdaemon)

2 « J'aime »

WP 640

je l’ai tjs sur mon WP je vais tester ca. J’ai en effet posé la question avant de faire le teste moi même ce qui va a l’encontre de mes principes mais bon ^^

vais regarder ca merci !

putain quand je regarde c’est genre 80$ / semaine la location de GPS …

10$/jour en moyenne ouais :confused: autant en acheter un sur place!

faut juste dl les cartes avant.

1 « J'aime »

Alors :

  • le GPS sur smartphone fonctionne sans data, mais fonctionne mieux avec. En gros les smartphones actuels récupérent la constellation des satellites via le net pour accrocher plus rapidement les GPS.
  • y’a effectivement pas mal de services qui proposent des cartes hors ligne (Here Wego, OsmAnd, Maps.me comme cité avant)

Il faut un peu de place sur ton téléphone pour télécharger les cartes évidemment.

1 « J'aime »

Vala, et ca c’est important, sinon ton GPS passe des plombes a chercher un satellite sans rien trouver.

1 « J'aime »

ok merci j’avais prévu de vider ma carte avant le voyage, mes photos de d’apéro me manqueront pas pendant le voyage

En fait j’utilisais « here map » dans paris mais j’avais jamais lancé « here drive + »
et je vois bien la récup de carte etc donc je testerai ce soir le dl de cartes et demande le GPS en allant au taffe

Je vote pour here maps .
J’ai fait ça pour aller à Venise.
J’ai téléchargé la carte et passe en mode hors connexion pendant tout le voyage sans souci

1 « J'aime »

Pour la postérité, vu que @FrancisXV a un WP…

De mon expé, j’ai toujours utilisé OSMAnd sur Android ( et BB10 ) et j’en ai toujours été satisfait.
Les dernières versions se sont améliorées coté ergonomie ( c’est pas du luxe, on revient de loin )

Il faut juste penser à dégager certaines options pour ne pas finir sur un chemin de vigne et défoncer la voiture de loc :wink:

J’ai testé Maps.me, mais ça manquait cruellement d’options ( Genre le truc tout con « Eviter les routes à péages » )

1 « J'aime »

bof, le 1er fix quand tu arrives dans un nouveau pays est lent ouais mais apres, je ne vois pas trop de différence avec/sans data.

1 « J'aime »

Google maps propose un mode offline, par contre sur la page ils ne parlent que de android et ios donc j’ai aucune idée de ce qu’il en est pour WM:

https://support.google.com/maps/answer/6291838?co=GENIE.Platform%3DAndroid&hl=fr

1 « J'aime »

par habitude avec WM je vais dire rapidement : ca n’existe pas … on s’y habitue vite ^^
mais vu les retours Here+ devrait etre bon

Attention sur Google Maps offline il y a des pays qui refusent l’enregistrement offline, donc suivant où tu vas c’est possible ou non

Google et WP c’est juste l’eau et l’huile. “On ne va pas sur WP” c’est la politique de google :/.

Merci pour la précision, effectivement ça peut être utile de le savoir.

Je me doutais un peu que ça existerait pas sous WM, mais ça pourra peut-être servir à quelqu’un d’autre :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le fix GPS, quand tu arrives à l’aéroport, profite du WiFi gratuit pour le faire peut-être… :wink:

2 « J'aime »

c’est le but en effet ^^

je pensais en effet trouver les satellites via le WIFI en arrivant aux vues des réponses de ce matin

1 « J'aime »