Hearthstone: Heroes of Warcraft

je joue pas chasseur (war / rogue / mage surtout) mais vais tenter pendant ma pause ^^

J’ai fait toutes les autres ailes en normal en chasseur (pas encore assez de po pour celle-ci), pour aucun boss j’ai eu besoin de faire le moindre truc spécial sur mon deck (qui pourtant est pas top, c’est un deck de rang 17 en moyenne :stuck_out_tongue: ).
Si c’est pareil pour la dernière aile, ça sera vraiment l’extension la plus facile du jeu.

oui mais les cartes gagnées sont INSAAAANE :smile:
Bran est très sympathique, Reno peut-etre très énervante.
Et, sur ce que j’ai pu voir sur reddit, on risque d’assister au retour du Miracle Rogue.
Le tournoi Imsomnia qui a lieu à Birmingham ce week-end devrait donner pas mal d’enseignement :smile:

@FrancisXV y’a des soucis d’attribution des récompenses de nouveau pour la fin de saison ? j’ai preté un peu attention aux cartes recu pour les dez, et pas moyen de les trouver dans mes cartes :confused: (colère divine / sang froid dorée)

Je dois créer un ticket pour ca?

relance le jeu, elles apparaitront, cela m’a fait la même.
C’est assez fréquent :slight_smile:

j’ai eu la meme chose, je vais relancer pour voir.
Sinon hier sans aucune explication possible, au tour 5 j’ai pas obtenu mon 5eme mana. J’ai du mal a croire que mon verre de Mojito soit l’explication

Ah merci :stuck_out_tongue: effectivement ce soir elle sont la :smile:

@Rivellon c’était même pas l’alcool :wink:

Un peu HS mais petites questions d’un non-hearthstonien :

Je n’ai pour le moment pas fait de recherches avancées mais vu l’activité du sujet et l’effervescence autour du jeu je me dit pourquoi pas tenté l’aventure.

Notes : mes connaissances sur le jeu se limitent pour le moment à ce thread et 30 minutes passées sur le jeu sur les 3-4 premiers boss du tutoriel.

  • Pour se mettre à Heartstone, vous avez de bons begginer guides à conseiller (textes ou vidéo) ?
  • Au vu du nombre impressionnant de cartes, deck, (classes,) vous conseiller d’acheter un peu de cartes pour commencer ?
  • Est ce qu’il y a des classes plus simple pour commencer que d’autres ?
  • Sinon de ce que j’ai pu lire ici, vous êtes pas mal à utiliser Deck Tracker pour Importer/Exporter et le suivi de deck. Il y a d’autres logiciels indispensables / utiles à avoir ?

J’aime bien les streams de Gamers Origin. C’est souvent n’importe quoi mais quand ils veulent ils sont assez pédagogue. J’aime bien regarder Typhus, Babel et Fishou surtout.

Si l’anglais est pas bloquant il y’a aussi la chaine YT de Kripp, surtout les vlog où il explique en détail ses decks.

En te lançant dans le jeu maintenant je pense que tu as plus le choix, tu vas devoir passer à la caisse. Je dirais de prendre principalement des boosters Vanilla et GvG. Les aventures ont des cartes intéressantes aussi mais ça va te revenir cher. Tu pourra toujours les prendre en gold plus tard.

Personnellement je dirais que non, ça dépend des cartes que tu trouveras au final. Peut être Paladin vu qu’il couvre un peu tout.

Quand j’en ai testé ça me faisait plus faire de connerie qu’autre chose et au final un bout de papier ou un excel font tout aussi bien le travail je trouve. Du coup je ne m’en sers plus, les autres pourront t’en parler mieux que moi sûrement.

Deux petits trucs pour optimiser l’obtention de cartes:

  • Faire toutes les semaines le tavern brawl (bras de fer) te donne un paquet “classique”. Tu peux le faire entre du mercredi (17h il me semble) jusqu’au dimanche (dans la nuit du dimanche au lundi, je ne sais pas l’heure exacte).
  • Essayer d’optimiser tes quêtes. Si tu as le temps de faire plusieurs matchs par jour et que tu souhaites t’y investir un peu, essaie de faire des quêtes qui rapportent un maximum de pièces: tu as droit d’abandonner une quête chaque jour, qui sera remplacée par une autre quête au hasard. N’hésite pas à t’en servir pour virer les quêtes à 40 pièces pour en chopper qui rapportent plus (ou alors pour virer celles concernant des classes pour lesquelles tu sais que tu vas galérer).

Petit tuto du débutant à ma façon :

  1. Monter tous les personnages au niveau 10

Chaque personnage débloque un certain nombre de cartes, certaines spécifiques à ce personnage, certaines neutres (utilisables par tous les personnages). Il est donc important de commencer par récupérer toutes ces cartes, c’est une bonne priorité à se fixer. Ensuite, du niveau 10 au niveau 60 ça débloque les versions dorées de ces cartes, donc ça n’est plus la priorité.

Comment faire ? Je dirait que le mieux c’est de se familiariser avec le jeu et de monter au moins un ou deux personnages en jouant contre l’IA (l’aubergiste). Les matchs contre l’IA experte rapportent plus d’XP que les matchs contre l’IA normale, donc c’est à privilégier une fois quelques cartes acquises. Comme le mage est le premier personnage disponible, c’est le plus simple à monter en premier au niveau 10, surtout qu’il a pas mal de bonnes cartes très vite.

  1. Economiser l’or !

Surtout il ne faut pas dépenser son or immédiatement pour des paquets, même si c’est très tentant. En effet le meilleur moyen d’avoir de bonnes cartes c’est surtout de faire les aventures solo. Et elles coûtent 700po par “aile” (càd par tranche d’aventure). Les ailes se débloquent dans l’ordre pour chaque aventure, mais on peut attaquer plusieurs aventures en même temps. L’ordre idéal dépend des cartes visées (chaque aile donne un certain nombre de carte prévues à l’avance).

L’ordre à privilégier à mon avis : Naxxramas en entier (ou au moins les deux premières ailes), puis la Ligue des Aventuriers, puis le Mont Roche-noire.

Ca fait cher, et tu ne peux pas faire ça en quelques jours, mais au début je te conseille vraiment de dépenser tout ton or à ça. Et si tu veux mettre un peu d’argent dans le jeu, achète plutôt les aventures que des paquets.

  1. Choisir un personnage, et s’y tenir au début pour compléter ses cartes de classe…

En fonction des cartes reçues dans les paquets “cadeau” donnés par l’aubergiste il faut choisir LA classe pour laquelle tu as eu le plus de chance. Ca dépend vraiment du tirage, mais si tu as eu une ou deux cartes clés d’une classe, alors fonce sur celle là pour l’instant. OK c’est dommage de ne pas pouvoir “goûter à tout”, au début, mais ça rend la construction de ta collection un peu plus facile.

  1. Recycler les quêtes journalières !

C’est très important. Une fois par jour tu as une quête, jusqu’à trois maximum en stock, et une fois par jour tu peux en recycler une. Dès que tu as une quête à 40po qui ne correspond pas à ta ou tes classes de prédilection, recycle-la. Tu vises surtout les quêtes pour ta classe au départ, plus les quêtes “neutres” (indépendantes de la classe). Si tu as une quête à 50po ou à 60po, même si ce n’est pas pour ta classe, tu peux essayer de la garder et de la faire, notamment en arène.

  1. Crafter un seul exemplaire des cartes de classe

Pour la classe que tu t’es choisi, ne craft pas deux exemplaires des cartes importantes, mais un seul. Deux raisons :

  • d’une, si tu en chopes un deuxième exemplaire dans un paquets, ce ne sera pas de la poussière perdue ;
  • de deux, avec Reno Jackson de la ligue des aventuriers, un deck avec uniquement des cartes en un seul exemplaire est viable.

Evite de craft trop d’épiques au début, car ce sont des cartes qui coûtent cher à fabriquer et qui sont souvent des cartes très “spécifiques” (à un contexte, à un type de jeu…). Vise plutôt les cartes normales et rares (pierre blanche et bleue au milieu de la carte).

  1. Une fois les aventures faites, faire des arènes au lieu d’acheter des paquets

Pour 150po tu as l’assurance d’avoir 1 paquet de cartes, et tu peux jouer avec toutes les cartes du jeu, même celles que tu ne possèdes pas. Au début ça va être dur, donc il ne faut pas t’y lancer tant que tu ne sens pas un peu les mécanismes de jeu, sinon tu vas enchaîner les défaites et c’est moins rentable que d’acheter des paquets. Mais si tu arrives à régulièrement faire 4 victoires ou plus en arène, tu vas améliorer ta collection plus vite avec des arènes qu’avec des paquets.

  1. Quelques astuces en vrac :
  • ne désenchante pas tes cartes, sauf si tu les as en 3 exemplaires ou +, tant que tu ne sais pas si elles sont utiles ou pas, même si tu es en dèche de poussière arcanique -> il vaut mieux mettre une carte neutre “moyenne” en attendant ;
  • la courbe de mana est quelque chose d’important, le but du jeu est de dépenser autant que possible tous ses manas ;
  • la priorité c’est le contrôle du plateau -> à coût égal il vaut mieux jouer une créature qu’un sort sur un plateau que tu contrôles, les sorts sont là pour essayer de conserver ou reprendre le contrôle quand l’autre vient le contester (sort = effet immédiat, créature = impact à long terme) ;
  • compte bien le nombre de dégâts que tu peux faire, soit toujours en alerte pour savoir si tu peux tuer l’adversaire le tour suivant en fonction de ce que tu as sur le plateau et dans la main ;
  • les points de vie sont une ressource, il ne faut pas avoir peur d’en perdre pour mieux asseoir ton contrôle de la partie, c’est en particulier vrai pour les classes qui jouent des armes.
  1. Bonus : Youtube et Twitch sont tes amis

Clairement le mec le plus didactique sur HS sur Twitch et Youtube c’est Trump. Dans le genre sympa à suivre et qui explique bien ce qu’il fait, très orienté “arènes”, il y a aussi GuardmanBob que j’aime bien.

1 « J'aime »

Cyniquement, je dirai qu’il suffit juste de crafter Dr Boom. Je l’ai vu dans chaque p…n de partie que j’ai faite.
Deck chasseur bêtes : check
Deck Démo géants: check
Deck mage méca : check
Deck prêtre dragon : check

Ad nauseam :expressionless:

Oui, c’est certainement la carte la plus OP de Hearthstone.
Quand tu as besoin de craft une légendaire, 1st is Dr.Boom

Très bon résumé (je crois que il y a un bonus gold pour avoir tous les persos lvl 10 aussi) et je mettrais la 1ère aile de BRM au niveau de Naxxramas.
Et il FAUT effectivement utiliser les arènes plutôt que d’acheter les paquets avec les golds. Regarder du Trump ou du Kripparian et utiliser heartharena.com aide pas mal à s’en sortir en arène. heartharena te fait toujours un draft correct, ensuite à toi de le jouer :smile:
Quant à quoi prioriser entre arène et aventures, le choix est cornélien … je pense que Naxx et la 1ère aile de BRM passent avant les arènes, mais ça se discute, et alterner aide contre la lassitude.

Pour un premier deck, choisir un archétype « pas cher », généralement la version aggro de la classe pour laquelle tu as les meilleures cartes : hunt / pal / warr / lock face, mage méca marchent plutôt bien. Druide et prêtre sont des classes demandantes en rares ou épiques, donc à éviter pour les débutants je dirais, de même pour la version face de shaman qui requiert les 2 marteaux du destin.

Je suis pas aussi catégorique sur l’arène, ça dépend quand même vachement de ce que tu veux faire et ça reste une approche différente du constructed. Il faut une connaissance assez poussée des cartes pour que ça soit efficace et du coup pour un nouveau ça demande d’apprendre Vanilla / GvG / TGT + aventures, ça te fait une courbe salement raide.

Dans le même genre et pour rebondir sur les deck builder, je les conseil pas pendant la phase d’apprentissage du jeu. L’aide pour draft est un deck en arène est clairement bien, mais si ça t’empêche d’apprendre le pourquoi des choix derrière je trouve ça complétement contre productif. Je considère que c’est plus des aides que tu peux appeler quand tu as déjà une bonne maitrise des mécanismes et synergies entre les cartes.

Par contre en constructed, il faut se lancer directement en classée. Le mode casual est principalement utilisé par des mecs qui rush leur quêtes avec des zoo ignoble ou par des gars qui seront clairement meilleur ou mieux équipé que toi.

Si tu recycles bien tes quêtes et que tu ne joues que les parties nécessaire pour les faire tu choperas des booster plus rapidement en passant par le shop. Et surtout, si tu te lances trop tôt dans les arènes les 50 golds en plus serviront en gros à acheter des dust.

De toutes façons y’a pas de secret, la première chose à faire c’est que tu foutes le nez dans le collection pour apprendre les cartes.

Merci beaucoup et merci à tous :smile:
Je suis tombé sur ce lien reddit, ça recoupe parfaitement avec ce que tu conseil dans les premiers points :
Hearthstone for Beginners (Guide and Resource)

Ils ont l’air de plutôt conseiller les arènes que les aventures, après je sais pas si la rédaction du guide n’a pas eu lieu avant les aventures justement…

Y’a plus qu’a m’y mettre en rentrant maintenant :smiley:

Ok je pensais commencer par du casual mais bon si il n’y a que des mecs qui rush je vais peut être éviter…

Il y a pas mal de hauts faits à réaliser qui filent des paquets ou de l’or, tu peux trouver une liste ici avec les récompenses : http://fr.hearthhead.com/achievements

si tu veux testerun deck hésite pas a wisper des GZ en spécifiant que tu commences et pour tester. Je pense qu’on a tous un peu de temps pour faire 1-2 matchs et surtout en mode tuto et pas un viol punitif sans explications :slight_smile:

1 « J'aime »

Note qu’en casual les adversaires sont normalement à peu près de ton niveau, donc ne t’inquiètes pas trop de tomber sur de gros bourrins, au début ça ne devrait pas t’arriver.

Cependant je conseille quand même le mode classé, ne serait-ce que parce que si tu arrives au rang 20 tu gagnes des trucs à la fin du mois (et vu que tu ne perds pas d’étoiles en dessous du rang 20, sur un certain nombre de parties même en faisant n’importe quoi tu as probablement des chances d’y arriver).

Merci je note !
Je serais probablement sur Discord mais je vais déja commencé par le solo avant de m’attaquer à des « vrais » gens :stuck_out_tongue:

Je note aussi, je regarderais en détail quand j’aurais un peu d’expérience avec le jeu :smile: