Heetch : l'app du covoiturage facile

En gros les taxis français espèrent faire plier Apple alors que le FBI n’y arrive pas :joy:

3 « J'aime »

Sauf que la demande du FBI était illégale, là ou les taxis pourraient avoir droit de fait devant un juge.

Perso je n’ai aucune pitié pour les taxis. Ils sont spéculé sur un bien commun, qui appartenait à la collectivité, donc ont tenté de faire de l’argent sur notre dos.
Ou (pour ceux qui bossent actuellement) ils ont tenté de le faire, et maintenant qu’ils se rendent compte qu’ils ont fait un mauvais investissement, ils viennent pleurer pour que l’état les aide. (En même temps ils n’ont pas tort, ça a bien marché pour les banques.)
Et oui, pire que les taxis, les régies qui les exploitent au quotidien et les manipulent pour qu’ils aillent manifester.

Vu les émeutes pour une concurrence soi-disant déloyale (des gens qui font le même boulot avec le même niveau qualification et les même moyens), restez chez vous le jour où les taxis ET les Uber ET les Heetch vont comprendre que les véhicules autonomes n’étaient pas une blague de geek.

1 « J'aime »

Il me semble qu’Uber a déjà annoncé la couleur et expliqué que l’utilisation de chauffeurs est une mesure temporaire en attendant que la techno soit disponible.
Donc oui ça va piquer.

Pas que pour les taxis d’ailleurs, il ne fera pas bon être routier non plus.

Les métiers liés à la conduite d’un véhicule représentent 70 millions de personnes à l’échelle mondiale. Comme le prévoit très justement la brillante video ci-dessous, “these jobs are over”.

2 « J'aime »

Et c’est là que la logique du revenu de base devient interessante.
Et accessoirement, ça redonne du poids à la notion de bullshit jobs

Très bonne vidéo, merci.

Mais ça ne rend pas pour autant plus acceptable chez certains VTC le lien de subordination qui existe le plus souvent, ni le contournement des charges sociales, ni le non contrôle du casier judiciaire.

Oui ces nouvelles applis géolocalisées sont l’avenir d’un point technologique et des services rendues, mais l’arrière boutique est loin d’être propre.

Pour moi le transport de personne n’est pas un boulot comme un autre. Ou alors on fait du transport non réglementé sans assurance, sans protection social, sans respect des règlements comme pour les taxis-brousse.

Et on pourrait parler de la rigidité des lois françaises, mais des procès existent dans beaucoup de pays notamment les plus libéraux économiquement comme les États-Unis.

Après clairement il faut qu’un gouvernement rénove et assainisse tout cela, et ce n’est pas en adoptant le statu quo en ne modifiant quasiment rien et en interdisant ce genre d’applis (la bonne blague) qu’on va progresser.

2 « J'aime »

This. pour moi, Uber et les taxis, c’est la même merde. Un peu comme Apple et Google. :stuck_out_tongue: :appeau a @Cafeine :

Avec les VTC il n’y a pas d’astuce de contournement des cotisations sociales, les mecs sont immatriculés (le plus souvent en auto-entrepreneurs), ils déclarent et ils cotisent. Et vu qu’on peut pas payer en espèces, c’est bcp plus compliqué de faire du black.

Excellente video ! Un peu deprimante quand meme :slight_smile:

Merci pour la vidéo. Je crois aussi que cette révolution de l’automatisation (sous toutes ces formes) va changer la société en profondeur.

Et comme @Teocali, je pense que le revenu de base est une réponse à ce changement (et pour l’instant je n’en vois pas vraiment d’autre …)

En fait, c’est l’inverse, il n’y a que ca. T’es jamais salarié par le VTC, t’es toujours obligé d’être en auto entrepreneur. Donc le VTC ne cotise pour rien vu que c’est l’auto-entrepreneur qui paie les charges sur ses revenus, et n’a que peu de cotisations obligatoires.
Et la problématique c’est de prouver (ou même de vouloir prouver) ou non que c’est du salariat déguisé (hierarchie, horaire imposée, matériel fourni, …).

Sur le site de Heetch, on sent bien qu’il faut absolument pas parler de recrutement de conducteur, ni de travail. C’est comme les livreurs à vélo, ca devient un passe-temps qui rapporte de l’argent.

1 « J'aime »

Attention, je ne dis pas que le revenu de base est LA réponse à ce sujet. Je dis juste que la logique derrière est interessante, au moins a étudier. avec en parallète un moyen de taxer non plus le travail, mais la productivité.

Après, ce n’est p’tet pas la seule solution.

Là où ça devient cocasse c’est que des prédictions très similaires ont été faites par les philosophes du milieu du siècle dernier, avec les même préconisations (revenu de base/salaire à vie/donner les moyens de rechercher son propre accomplissement plutôt que de besogner pour la communauté…)

Au final rien ne s’est déroulé comme prévu et une explication est donnée par le documentaire de la BBC All Watched Over By Machines Of Loving Grace (c’est plus long qu’une video youtube, mais c’est super bien fait et c’est un must watch si le sujet vous interresse)

Part 1 : https://vimeo.com/groups/96331/videos/80799353
Part 2 : https://vimeo.com/groups/96331/videos/80799352
Part 3 : https://vimeo.com/channels/ciri/80799354

Ben non, pas du tout, un auto entrepreneur ne fraude pas les cotisations sociales, il les paie, et c’est même assez cher, dans le cas d’un VTC c’est 21,3 % de son CA (pas de son bénéfice), plus l’impôt sur le revenu, et la CFE.
Le discours portant sur le fait qu’un auto entrepreneur n’a que peu de prélèvements obligatoires est faux, et il a été entretenu par les Chambres de Commerce et de Métiers qui voyaient d’un (très) mauvais oeil ce nouveau régime.

Ensuite, sur la question du salariat déguisé, c’est un vaste débat, la justice examine la requête faite par quelques chauffeurs d’Uber, mais c’est pas encore tranché.
A mon sens ce n’en est pas, car :

  • un salarié, que son entreprise fasse du bénéf ou pas, il touchera un salaire. Pas un chauffeur Uber
  • la chauffeur possède son outil de travail, ou s’il n’est pas propriétaire, il est titulaire du contrat de location
  • il peut librement organiser son temps de travail : travailler la nuit, beaucoup, peu…

J’ai pas du tout dit que l’AE fraudait, loin de là. C’est la société “employeur” qui paie quasi rien grâce au statut d’AE de ses chauffeurs. Et je comprend bien que tout ceci est dans la légalité parce que dans le flou, pour l’instant. C’est d’ailleurs grace à ce flou que les sociétés Uber and co sont rentables.

Et quand je dis que l’AE paie peu, c’est en comparaison notamment avec un libéral qui pourrait très bien être un chauffeur de VTC. Mais c’est un cas dont je n’ai jamais entendu parler, et c’est pas étonnant vu les cotisations à payer par ce statut.

Ca, c’est sur que des boites comme Uber sont fortes pour se soustraire à l’impôt. C’est tranquille comme business, pas de salariés (ou très peu), pas de matériel, juste une plateforme technique qui marche bien et une bonne stratégie de communication. Quand on pense qu’Air BnB est valorisé autant que le groupe Accor sans posséder un seul hôtel… On vit dans un monde financier, c’est à chialer, mais c’est comme ça…

Attention, tu confonds profession et régime fiscal et social.
Tu peux tout à fait être profession libérale en auto entrepreneur.

Et j’ai l’impression que ça se généralise cette pratique. Ma voisine a trouvé un travail en tant que secrétaire/pseudo RH dans une boite du coin. Elle a dû se mettre en auto entrepreneur. Toutes les personnes qui bossent dans cette boite (beaucoup de techniciens en électricité) ont ce statut.