[Help] Brainstormer le titre de mon ebook

Connaissant la créativité de la zone, je souhaiterai faire appel à vos esprits farfelus pour trouver des idées de titre pour le bouquin (eBook en Anglais) que j’écris actuellement.

Voila un pitch très court:

What does the next generation of software developers look like? Which advice would you give developers starting their career in order to accelerate their journey toward great team-work and proficiency? This book is a set of thought-triggering essays that will act as a to-think, to-digest, to-meditate and to-do list for beginners and curious minds alike.

Il ne s’agit pas d’un livre de recettes sur « comment devenir une rockstar du dev » mais plutôt un recueil de petites (<1000 mots) dissertations destinées a faire réfléchir. Ces dissertations attaquent chacune une facette plus ou moins évidente (plutôt moins que plus d’ailleurs) du métier de dev en tentant de montrer pourquoi il est important de savoir que cette facette existe et qu’il serait de bon ton de se renseigner un peu plus sur le sujet… un jour.

Voila des exemples de chapitres/dissertations:

  • Make it work
  • Learn to like to read code
  • QuestionEverything
  • Exercise
  • Master your tools
  • Mentor
  • Ethics
  • Politics
  • How do you work best?
  • Personal Branding

Je suis donc a la recherche d’un titre + sous titre parlant, qui donneraient une bonne idée de la problématique adressée ainsi que du public visé (étudiants et pros en début de carrière principalement).

A vot’ bon coeur… et merci d’avance :smiley:

J’ouvre le bal avec du verbeux (je vous ai dit que je faisais du Java ? :wink: )

The young developer’s checklist: Food for thought in the jungle of software engineering.

Ça devrait décomplexer les suivants…

1 « J'aime »

Le concept du brainstorm c’est de proposer n’importe quoi , jusqu’à ce qu’il y est une bonne idée.
Voila mon n’importe quoi :
The Developper’s Guide to the Galaxy
Everything You Always Wanted to Know About Code (But Were Afraid to Ask)

1 « J'aime »

The Developer Survival Guide : So you wanna be a coder ?

Un mix de ça et ça.

1 « J'aime »

On va voir si j’ai bien compris le concept du bouquin :smile:
Mastering the worpklace - Improve your code without programming a single line

1 « J'aime »

Coding: what you don’t learn at the uni

1 « J'aime »

Reponse obligatoire,

Programming, Motherfucker

Because http://programming-motherfucker.com/

Voila voila. Je repars :slight_smile:

2 « J'aime »

Tenacious Developer : The Byte of Destiny !

2 « J'aime »

Coding: the !Power of Love

Software Engineering: What you sweep under the carpet

1 « J'aime »

1- Random thoughts about Software Craftmanship.
2- Reading. Thinking. Programming. (Repeat.)
3- We think therefor we code!

1 « J'aime »

Trop bien, voila une super première fournée! Vous avez bien saisi l’idée. J’aime beaucoup les jeux de mots que vous avez trouvé! Encore, encore :smiley:

Je consolide:

  • The young developer’s checklist: Food for thought in the jungle of software engineering
  • The Developer’s Guide to the Galaxy
  • Everything You Always Wanted to Know About Code (But Were Afraid to Ask)
  • The Developer Survival Guide : So you wanna be a coder?
  • Mastering the workplace - Improve your code without programming a single line
  • Coding: what you don’t learn at the Uni
  • Programming, Motherfucker
  • Tenacious Developer : The Byte of Destiny!
  • Coding: the !Power of Love
  • Software Engineering: What you sweep under the carpet
  • Random thoughts about Software Craftsmanship
  • Reading. Thinking. Programming. (Repeat.)
  • We think therefor we code!

PS: Summon @Bussiere :wink:

Ah non mais non si @Bussiere participe il va gagner! (quoi on ne sait pas, par contre c’est pas grave).

Attention @JakeGrafton tu as oublié le point d’exclamation devant Power :smile:

@rolyat : merci, corrigé

Make I.T. Work.

2 « J'aime »

Allez, quelques autres idées :

  • Nec++ ultra: don’t be a mediocre developper
  • The smart developper cookbook: one byte at a time
  • IfOnlyIHadKnownException: caused by not reading this book
1 « J'aime »

Salut la compagnie, grâce a toutes vos idées et après moultes revirements et changements d’avis, il semblerait que le titre se cristallise sur qqch comme Developer’s journey avec un sous-titre du genre Thoughts for growing from good to great. Merci a tous pour vos idées, ca m’a vraiment bien aidé a comprendre le genre de titre que je voulais. Les idées de developer, craftsman (journey) et thoughts sont les 3 idées qui me parlent le plus.

Voila une ébauche de couverture… version… moulte:

Cover

Pour ceux que ca intéresse, j’écris via Leanpub et compte publier une pre-version d’ici la fin de l’année / début 2016. Pour ceux qui ne connaissent pas Leanpub, c’est une plateforme de publication d’ebook en ligne, avec comme idée principale de permettre de publier aussi tôt que possible et faire participer les lecteurs a la rédaction du bouquin. Si vous voulez être tenu au courant quand j’aurais publié la première version, il vous suffit de mettre votre email là et Leanpub vous notifiera quand j’aurais appuyé sur le bouton

https://leanpub.com/developersjourney/

1 « J'aime »