[Help]Réseau, câblage d'appart et BBox fibre

Hello la zone :slight_smile:

Je viens par ici pour essayer de trouver une solution à mon frangin qui retape son appart de A à Z avant d’emménager en câblant en ethernet chaque pièce.
Je précise que je n’ai jamais géré de routeur perso autres que des box ou mon routeur câble Netgear de chez NC, mes cours de réseau remontent à assez loin et j’ai pas mis le nez dedans depuis un moment… merci d’être indulgent :wink:

L’état des lieux c’est que des gaines sont tirées avec 8 RJ45 qui arrivent dans la gaine technique où est posée sa fibre et où viendra le tableau électrique.
Il a reçu sa bbox sensation fibre et on a fait des essais ce soir, avant que son électricien vienne demain poser le tableau électrique.

Le soucis c’est que venant de chez free il avait en tête 2 boîtiers reliés par ethernet et pensait en laisser un dans la gaine. Hors là, il n’a pas tiré de câble HDMI pour sa télé et doit du coup impérativement poser sa box à coté de cette dernière.

Ce que je pensais naïvement qui pouvait fonctionner c’était ça : 

fibre=>convertisseur fibre/RJ45 de bouyges => switch  => bbox

    => laptop Voilà à quoi ressemble l'arrière de la Bbox , je voulais caler le switch au milieu du RJ45 à connecteurs rouges. 07485177-photo-bbox-sensation-fibre.jpg

J’imaginais que le RJ45 pouvait peut être faire transiter les infos retours du routeur vers les PC en réseau pour le fonctionnement du DHCP par exemple.
En l’état ça ne fonctionne pas, il faut que le pc soit relié à l’un des ports du switch de la box pour que ce soit ok.

Vu l’installation du frangin c’est compliqué de tirer un deuxième câble entre la gaine technique et l’emplacement de la box, ce qui permettrait de revenir vers un switch placé dans cette gaine pour distribuer ensuite dans l’appart.
Il serait surement plus simple de tirer une fibre optique qui passera bien mieux mais j’ai un doute sur la possibilité de remettre facilement un connecteur à la fibre ensuite…ça serait probablement la solution la plus propre.

Les questions que je me pose, c’est  : 

  • est-ce qu’il est complètement impossible de placer un équipement réseau intelligent type switch ou mieux entre l’arrivée fibre et la box, qui permettrais un fonctionnement en étoile avec la box à un bout?

  • est-ce que la mise en place d’un routeur solutionne le problème (il chope le signal fibre, fait l’adressage et roulez jeunesse). La box ne servirait alors que pour la TV + wifi si le routeur ne s’en charge pas et le téléphone?

-est-ce que c’est pas un réglage à la con de la bbox ou de la carte réseau du PC qui permettrait que le schéma de départ fonctionne.

J’espère que c’est clair, sinon je me lance dans les petits schémas, merci d’avance :wink:

Euh… tu vas chez un opérateur qui a une box en 2 parties? :slight_smile:

Sinon en cherchant rapidement on trouve ça : https://lafibre.info/bbox-ftth/fibre-ce-passe-de-la-box/

Si tu mets un routeur avec ip/masque/passerelle configurés et qui récupère que le VLAN 200 (partie internet), ça fonctionnera sur le PC. Par contre arrivé à la box je doute…

Si tu mets un routeur avec ip/masque/passerelle configurés sans configurer de VLAN, tout devrait passer derrière.
La box doit pouvoir tout récupérer, TV et téléphone compris… à condition qu’elle puisse se connecter au réseau créé par le routeur. Il faut juste qu’il y ait une configuration d’ip dans l’interface OU qu’elle comprenne le DHCP que lui fournira le routeur. Si tout leur réseau est basé sur de l’ip fixe c’est à vérifier.
Par contre c’est au niveau du PC branché direct sur le routeur que ça devient plus difficile : il faudra probablement préciser de taper sur le VLAN 200.

Donc commence par : 

  • choper la conf ip/masque/passerelle sur la box
  • mettre un routeur avec cette conf
  • brancher PC et box derrière tels quels
  • … et voir ce qu’il se passe :slight_smile:

Une box en 2 parties serait plus simple ouais, j’avais trouvé quelques post sur ce site mais j’avais pas cherché à me passer complètement de la box en 1ère intention :wink:

Là j’ai pas de routeur sous la main pour faire des tests mais ça pourrait marcher…
Ce qui est sur et que j’avais pas capté vraiment sur place tout à l’heure c’est que le signal qui arrive via la fibre puis du RJ45 doit forcement passer par la box ou un routeur et ressortir sur un des ports du switch de la box ou du routeur avant d’attaquer un autre élément du réseau. Donc sans un routeur en plus (en supposant que ça fonctionne) faut impérativement un câble retour depuis la box vers la gaine technique qui contiendra un switch pour distribuer dans le reste de l’appart :confused:

[quote=« CaptainFace, post:1, topic: 55763 »][/quote]
Et non :wink: Le convertisseur n’est qu’un transceiver qui permet de tranformer en fibre en cuivre, il ne fera rien d’autre. C’est bien la box qui te permettra de t’authentifier sur le réseau et tout le reste.

Néanmoins j’ai une solution à te proposer.

Ton schéma initial est correct. Maintenant si tu as une prise RJ45 de l’appart à proximité, tu pourrais très bien la relier à une sortie de la Box. A l’extrémité de la prise, donc dans le tableau électrique si j’ai bien suivi, tu en ressors et du rentre dans un switch tout bete. Ensuite tu peux brasser les autres sorties du switch sur les prises RJ que tu désires.

Si la fibre arrive au tableau et qu’il utilise la prise RJ45 pour aller du convertisseur à la box… Comment il pourrait l’utiliser pour revenir au tableau ?
Faudrait lire la question avant de répondre :smiley:

(Et accessoirement non la box fait pas d’authent là…)

Ce détail m’avait échappé.

Et avec des CPL ?

Avec de la fibre ça serait dommage, je pense. Surtout sachant que tous ceux qui fournissent du 300/400 Mbits passeront potentiellement au 1Gb a court terme…

Il peut vraiment pas mettre un deuxième RJ dans le mur ?
Ou amener la fibre à côté de la télé ? (dans la plupart des cas que j’ai vu, la fibre arrive à côté des prises TNT/câble, donc à côté de la TV)

et une jarretière optique plus longue entre le boitier optique et l’ONT ?

Ce serait le plus simple. Maintenant je ne sais pas du tout comment arive la fibre dans les habitations. Est-ce que ça arrive de la même façon que sur un tiroir optique et qu’ensuite on installe une simple jarretière entre le tiroir et le transceiver ? Dans ce cas-là une jarretière bien plus longue est le plus simple.

[quote=“McRemic, post:9, topic: 55763”][/quote]

Chez moi (SFR) ça arrive par un connecteur SC mono-brin, et donc la jarretière fournie est SC mono-brin de chaque coté (fibre monomode je suppose, vu la longueur…).

[quote=“unreal, post:10, topic: 55763”][/quote]
Merci pour la précision. Ca paraissait logique vu le transceiver qui est dans la photo, mais on ne sait jamais.
Maintenant il faudrait déterminer la longueur de fibre nécessaire pour aller du tableau électrique à la box. Car la fibre c’est quand même pas donné.

A confirmer mais chez Bouygues les jarretières sont des SC-APC / SC-APC
http://shop.folan.net/boutique/cordons-abonnes/cordon-abonne-monomode-sc-apc-sc-apc/

et c’est pas si cher que ça en fait. (on en trouve des moins chers mais pas la même certif)

merci pour les retours, j’ai enrichi un peu mon vocabulaire :wink:

Et effectivement le plus propre serait de prolonger par une fibre de 10m en // du RJ depuis la gaine technique où arrive la fibre et l’emplacement de la box. (d’ailleurs merci aRa, je note le site pour la fibre pour plus tard :wink: ).

J’ai eu du nouveau du frangin dans la journée et son pote électricien est venu avec avec un coffret de brassage(?!) incluant switch, DTI etc… (donc bien plus poussé que ce qu’on pouvait imaginer en fait :/)

De ce que j’en ai compris ça permet soit d’héberger directement la box dans la gaine technique, soit  de l’avoir « en ambiance » à coté de la TV.
Les nouvelles normes permettent d’utiliser le RJ45 aussi bien pour internet, la TV ou le téléphone, je ne sais pas à quoi va ressembler exactement l’install au final mais je vous tiendrais au courant :slight_smile:

Et un truc du genre ?
http://www.amazon.com/Sabrent-Extension-Extender-200-Feet-HDMI-EXTC/dp/B001PT1A7C/ref=sr_1_1/186-6311972-5013764?ie=UTF8&qid=1405442219&sr=8-1&keywords=rj45+to+hdmi

Tu laisses la box dans la gaine et tu envoies le signal hdmi par le rj45. Reste à ce que la télécommande ne soit pas en infrarouge et ai une bonne portée.

[quote=“Vandal, post:14, topic: 55763”][/quote]

Oui c’est ça, un collègue m’a confirmé qu’il avait câblé tout son appart avec 2 RJ45 à chaque prise et qu’il passait tout par ça et ce genre d’adaptateur pour la TV.
Mais je me suis posé la question pour la télécommande… la partie box a pas été finalisée aujourd’hui, je sais pas encore si elle sera dans la gaine technique ou pas.

L’autre solution si un seul câble ethernet entre TV et gaine technique (où arrive la fibre), c’est de mutualiser ce câble pour faire passer le signal en sortie d’ONT et le signal ‘internet’ en sortie de box. Ca implique d’avoir un switch manageable (802.1q) à chaque bout.

Côté gaine technique :
En sortie d’ONT tu branche le câble RJ45 sur un port d’un switch 802.1q (genre ca ou ca). Port sur lequel tu configures les VLAN taggés qui vont bien : 200 pour internet (pour les autres -TV, VoD, téléphone…- il faudra sniffé ou trouver l’info ailleurs).
Tu choisis un autre port sur ce même switch, tu raccordes le câble RJ45 qui va vers la TV, tu lui affectes un numéro de VLAN non utilisé -qui servira pour le flux ‘internet’- (on va dire 10 pour l’exercice) que tu tag et tu rajoutes également tous les VLAN de l’ONT taggés.
Sur les autres ports de ce switch, tu affectes le VLAN 10 mais non-taggé, c’est sur ces ports que tu raccordera les PC qui auront besoin d’accès à internet.

Côté TV :
Tu raccordes le câble RJ45 qui arrive de la gaine technique sur un port de l’autre switch 802.1q (genre ca ou ca). Port sur lequel tu configures les VLAN taggés de l’ONT + le VLAN 10 taggé -flux internet-
Sur ce switch tu définis un port qui sera branché au port WAN de la BBox avec les VLAN taggé de l’ONT uniquement, puis tu définis un autre port qui sera branché à un des 4 ports ethernet de la BBox avec le VLAN 10 non-taggé.

L’inconvénient, c’est que ca fait rajouter 1 voir 2 switchs suplémentaires (mais bon, avec 4 ports sur la box, on ne va pas loin de toutes façons). L’autre inconvénient, c’est que la bande passante de 1Gbps est partagée pour l’ONT et le flux internet à destination des PC (le flux fait un ‘aller-retour’ dans le même câble: ONT->BBox->PC), ceci dit ca devrait déjà bien poutrer niveau débit.

L’avantage, c’est que ya pas besoin de recâbler, un seul câble suffit. L’investissement est également limité. Et d’un point de vu conf, rien à faire à part dans les 2 switchs (pas de problème DHCP ou IGMP vu que tu restes au niveau 2).

En résumé, au final tu as:
Switch1 Port 1 (VLAN 200+?+? taggés) vers ONT
Switch1 Port 2 (VLAN 200+?+?+10 taggés) vers Switch2 Port 1 (VLAN 200+?+?+10 taggés)
Switch1 Port 3-x (VLAN 10 non-taggé) vers PC1, PC2, etc.
Switch2 Port 2 (VLAN 200+?+? taggés) vers BBox WAN
Switch2 Port 3 (VLAN 10 non-taggé) vers BBox ethernet

Hum… et du coup se servir de ça pour envoyer la sortie complète de l’ONT vers la box et envoyer juste le VLAN internet vers le PC, pas jouable?

Genre
Port 1 : ONT sans rien toucher (envoi tous VLAN sans détaguer quoi que se soit)
Port 2 : box sans rien toucher non plus (réception tous VLAN, idem sortie ONT directe)
Port 3 : envoi (avec détagage) du VLAN internet uniquement pour le PC

Je suis mauvais en switch administrable, je dis peut-être une bêtise… :slight_smile:

Tu peux pas faire ca, il faut un équipement de niveau 3 entre l’ONT et le pc (routage, nat, fw, & cie), ce que fait la box en fait.

Ah mince oui le routage… ça peut aider…

J’aurais mieux fait d’aller me coucher au lieu de l’ouvrir pour rien

Ok, c’est bien le setup que j’imaginais un peu (faire passer le signal dans le même câble à l’aller et au retour) mais avec le détail de ce qui est nécessaire pour la mise en oeuvre :stuck_out_tongue:
J’ai jamais touché à un switch administrable mais au moins je sais que la solution existe  :flowers:

Là en l’occurrence je ne sais pas encore quelle est la solution définitive, le panneau multimedia avec GTI et switch a été intégré dans la GTL mais je sais pas si la box y sera ou pas…