[VR] Parce que la réalité réelle, c’est parfois moins bien

Vu que j’ai déjà l’i7, une 1070… j’hésite à craquer pour l’évolution de ma man-cave. :grin:

2 « J'aime »

J’ai oublié de préciser le truc évident : le Vive est le seul choix à faire en terme de VR sur PC ofc. :smiley: (perso j’ai la 1080, le Core i7, les 16 Go de RAM, les SSD en pagaille mais j’ai toujours pas craqué pour la maison :stuck_out_tongue: )

2 « J'aime »

Ton post donne beaucoup envie en tout cas :slight_smile:

Si j’étais sûr que derrière ça allait suivre, je réfléchirais sérieusement à m’y lancer.
Pour tout les jeux à base de pilotage (de vaisseaux / de voiture) ça doit être carrément top !
En fps, à part si on a ce genre de tapis, pas sur que ça soit top, même si en terme d’immersion pur et dur, quand tu te tiens debout dans le monde virtuel ça doit être « wahou ».

Il faudrait voir si sans roomscale, on peut gagner dans le prix, justement pour tout ces jeux de pilotage où l’immersion est plus « facile à intégré » (même si j’imagine que derrière le coût en développement côté jeu doit être bien différent). Car pour pas mal de consommateur, je pense que le prix freine beaucoup (et la config a avoir), ça + le coût de dev qui entraine forcément un cercle vicieux où personne n’ose se lancer dans les jeux adaptés à la VR…

Du coup entre côté materiel ou AMD et Nvidia doit continuer à progresser pour avoir du support de définition plus grosse sans coûter un rein, et côté jeu où le catalogue doit s’étendre, ça ne m’étonne pas que ça freine encore un peu, mais j’espère que ça se démocratisera avec le temps !

C’est pour ça qu’il faut des early adopters ^^

1 « J'aime »

Question un peu bête (je n’ai pas regardé sur le net…)
Si je comprend bien les 2 caméras du vive se mettent à 2 coins (forcément opposés?) de la pièce.
Si ton pc est dans un coin de la pièce, cela ne pose pas de soucis pour jouer assis ? Faut dans ce cas que la caméra soit dans le même coin ? … Ou faut positionner les 2 caméras dans les autres coins ?

De même pour jouer debout, faut forcément être au milieu de la pièce ? Où tu peux paramétrer les “murs virtuels” pour que la zone ne soit pas forcément au milieu de la pièce?

Faut que les 2 caméras soient à l’opposé en fait. Pas grave si le PC est dans un coin

1 « J'aime »

Exactement, mon PC est un coin sans station, et pas de soucis. Elles ont un angle de vue de 120° je crois, et tu définie la pièce virtuelle n’importe où dans leur champ de vision.

Le plus important c’est qu’elles soient assez hautes, bien en face l’une de l’autre, et légèrement inclinée vers le bas pour bien “voir” le sol.

Et ce ne sont pas vraiment des camera au sens propre, elles repèrent juste les capteurs des manettes et du Vive.

Ce serait me prêter trop de culture :slight_smile:

Nan, je me doutait bien d’un truc lié à la Wife / Waïfu, mais je me voyais aps taper WAF sur GOogle et naviguer sur des sites canins :slight_smile:

Merci @Laloutr3

1 « J'aime »

Un truc que j’avais trouvé intéressant dans le dernier numéro de l’ATG, c’est qu’ils expliquaient que Microsoft avait mis dans son hololens une techno qui serait super intéressante dans les casques VR: la capacité de mapper ton environnement juste avec une caméra sur le casque / lunette qui prend des photos de ton environnement.
Du coup ça élimine le besoin des balises externes pour le roomscale, et donc ça ferait drastiquement diminuer les couts (ils parlaient d’environ 100$ prix usine pour les balises du HTC)
Du coup j’ai hate de voir le casque VR de krosoft.

2 « J'aime »

Ah mais oui je sais bien et en plus ça confirme quand même que le potentiel à l’air vraiment sympa, c’est pas juste « un truc en plus », il y a de la matière qui amène a un nouveau niveau de jeu, du moins c’est ce que j’ai compris dans tes dires !
Et carrément, merci les early adopters !

Dommage que ça soit pas côté HTC Vive du coup, car je présume que ça sera uniquement pour le casque de microsoft…
C’est d’ailleurs un autre soucis du marché, quand différents acteurs propose leur solutions, dans l’immédiat malgré la concurrence, ça ne joue pas trop sur le prix malheureusement !
Et pour peu que chacun y va de ses exclusivité… Ca entrave un peu l’évolution du concept et sa généralisation :frowning: Mais tout viens a point à qui sait attendre non ? :stuck_out_tongue:

Mon thread sur les écrans 21:9 décrivait effectivement « un truc en plus ». Là, avec ce genre de casque, on est clairement dans une autre définition du jeu :slight_smile: En tout cas, c’est mon avis et celui de ceux qui l’ont essayé avec moi :slight_smile:

1 « J'aime »

La différence c’est qu’on est dans le jeu. Il n’y a plus d’ “écran” (au sens séparation)

1 « J'aime »

J’avais bien compris alors :smiley:
Comme un autre Geekzonien l’as dit, il serait intéressant que tu continue a faire des retours dans le temps, car je présume qu’en ayant tout le matériel, t’es plus « à jour » que nous sur les sorties/ jeu qui supporte ça ! Ca serait cool de voir si ça évolue en bien ou en mal, ton ressenti et tes sentiments !
Merci encore pour le test !

2 « J'aime »

Je peux filer ton contact à mon banquier hein, pour le trou qui vient d’apparaître dans mon compte ? :ninja:

Sinon, est-ce que tu as essayé des jeux avec VorpX ? (Parce que forcément, j’ai le Skyrim qui me démange…)

Ahah, je ne suis pas (entièrement) responsable :smiley:

Bah en fait non, parce que tu viens de me le faire découvrir !

Hop, je m’inscris pour répondre :slight_smile:
Si il est clair que la matrice est visible sur certains jeux elle l’est aussi beaucoup moins sur d’autres, et surtout elle se fait rapidement oubliée une fois qu’on est absorbé par un bon jeu qui ne demande pas de lire une police 11 à 2m. L’application qui fait ressortir violemment la grille c’est la lecture de vidéo 180° ou 360°, là la résolution pèche sérieusement.

J’avais acheté le casque pour entre autre Elite et c’est au final celui auquel j’ai le moins joué car la résolution (et l’isolation comme signalé par Caféine) me gène trop.
Au final ce sont des jeux comme Space Pirate Trainer ou Vanishing Realm qui m’ont plus convaincus.

Pour l’avenir j’ai de gros doute avec le débarquement d’autres acteur sur le hardware. Microsoft a pleins de partenaire pour sa VR « abordable » mais si ce n’est pas du niveau du VIVE (en particulier pour le suivis des mouvement) le public va vite penser que la VR est encore une grosse arnaque qui rend malade. Des amis qui n’avaient testés que le GearVR avant mon VIVE ont vite changé de position sur le potentiel de la VR. Le truc qui bluffe à chaque fois c’est la précision des contrôleurs.

De plus Steam est saturé de jeux fait à la va vite sans réelle reflection ou innovation sur le gameplay. Steam se divise en

  • quelques « bons » jeux (qui pour la plupart se feraient démontés pour leur gameplay simplistes sans la VR)
  • des experiences sympa que tu montre aux potes qui viennent tester (TheBlu)
  • de petits jeux originaux mais vite fait mais pas trop cher, voir gratuit (surement pour arriver à vendre, mais qui ne doivent pas être bien rentable pour leur créateurs)
  • des trucs à 20€ avec 3 min de gameplay…
  • des clones qui essayent de gratter une paire d’euros au whales qui se sont payés un VIVE ou un Oculus

Après 3 mois je ne regrette pas mon achat, je le relance régulièrement pour tester une nouveauté et je pense qu’il y a un avenir pour la VR avec quelque amélioration du visuel et l’apparition de jeux/appli qui apportent plus qu’un gimicks. Mais ça restera une niche.

Edit:

Perso les jeux où on se déplace comme dans un jeux normal (joystick, qzsd) me rendent malade instantanément. Et quand on est malade avec la VR on est pas bien pendant un moment après s’être arrêté.

1 « J'aime »

J’ai testé pas mal vorpx, en particulier sur GTA V et c’est vraiment pas terrible. Il y a une raison très simple : dans un FPS tu te déplaces dans la direction vers laquelle ton regard est tourné. Du coup en VR c’est juste un simulateur de torticolis.
Il faut réserver la VR aux jeux adaptés (dissociant la direction du déplacement de celle du regard).

Il y a quelques rares FPS dont la visée et l’orientation du corps sont découplées. ArmA me vient en tête.

Oui, oui certainement, mais ce n’est pas la norme, donc il ne faut pas espérer de miracle en jouant aux blockbusters avec VorpX. (Tu passes ton temps à straffer pour compenser tes mouvements de tête)

Pour faire simple, y’a une mini Kinect dans l’Hololens, et ça permet de faire du SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) et de reconstruire (grossièrement) l’environnement. C’est clairement l’avenir, le problème c’est que ça coûte encore cher niveau calcul (il faut forcément un GPU). L’autre solution, c’est de faire du SLAM monoculaire (ie avec une camera classique embarquée) mais là encore même problème c’est coûteux point de vue calcul pour que ça se fasse en temps réel.

1 « J'aime »