I had a DRM

[quote=“Faskil, post:18, topic: 33051”]Angélisme. Le fait que ça leur permette d’engranger de la thune n’est bien entendu pas du tout moteur d’une envie d’imposer du DRM. Nan, vraiment, ils font ça pour rendre service, si le DRM crève demain, ça ne leur fera ni chaud ni froid. B)
Et le Père Noël existe, moi je l’ai vu.[/quote]
Heu oui ca leur ferait ni chaud ni froid. C’est vraiement completement deconnecte de la realite a ce niveau. Si tu savais combien ca leur coute a developper et combien ca leur rapporte ca te paraitrait assez evident… c’est vraiment vraiment pas le terme “allié precieux” que j’utiliserais… Evidemment MS est pas du genre a faire des attaques frontales sur son seul fournisseur de contenu pour plusieurs de ses produits. Si d’autre s’y lancent parceque leur plate forme de vente stagne, voire baisse, depuis plusieurs mois (iTune) et que ca devient un bon plan marketting… c’est pas le cas de tout le monde et quand t’es en pleine croissance (vente de film sur Xbox360, Zune, partenaires qui deja sont furax de Zune si en plus on leur plante un couteau dans le dos en prenant des positions que les majors vont clairement utiliser comme chantage chez Samsung, iRiver, etc.) tu t’amuse pas a ce genre de choses. Les partenaires en question ont beau pas rapporter gros, c’est pas le seul truc sur lequel ils bossent ou bosseront dans le futur, tu niques pas une relation de travail comme ca, c’est MS, ils ont whatmille secteurs d’activite et une conception differente des partenariats…

Donc si DRM il y a bien sur qu’ils preferent que ca soit la leur plutot qu’une autre. Bien entendu qu’ils vont tirer parti de la situation autant qu’ils peuvent. C’est pas mere theresa. Mais faut rester les pieds sur terre sur le retour sur investissement du truc, et ceux qui y gagnent c’est clairement pas MS, ils font pas ca pour rendre service, ils font ca pour que les gens utilisent windows plutot qu’autre chose. Si leur plate forme de DRM etait si rentable et interessante pourquoi tu crois qu’ils ont tout foutu en l’air pour faire le Zune? Parcequ’ils ont aucun interest strategique dedans. Si les DRM disparaissent a la limite c’est MS qui y est gagnant. Au final la plus grosse portion du contenu DRMisé dans la nature, il est pas en WMA, et ce qui bloque les gens sur un petit player au casque blanc meme si techniquement ils se font rattraper, c’est pas le WMA… Si il y avait des sous a se faire en vendant une plate forme DRM ca se saurait… Maintenant tu peux croire ce que tu veux.

Glop : iTunes stagne pas, et descend encore moins… C’était des grosses conneries les warnings des “analystes”… Pour le reste je m’en cogne royalement des blabla, les DRM ça pète les couilles, faut virer cette merde. Point.

Je m’en tiendrai à ça, merci. B)

[quote=« Faskil, post:18, topic: 33051 »]Angélisme. Le fait que ça leur permette d’engranger de la thune n’est bien entendu pas du tout moteur d’une envie d’imposer du DRM. Nan, vraiment, ils font ça pour rendre service, si le DRM crève demain, ça ne leur fera ni chaud ni froid. B)
Et le Père Noël existe, moi je l’ai vu.[/quote]
Et c’est une ordure, on sait.
Néanmoins, je ne suis pas d’accord, les Mesures Techniques de Protection (plus clair que le terme DRM devenu attrape-tout), c’est ni Apple ni Microsoft qui les ont inventés ; Macrovision et ses cassettes VHS, le CSS des DVDs ont largement précédé unfairplay et autres autres donotplayforsure. Et que je sache on a pas prouvé la culpabilité de Microsoft dans la prolifération des petits bricolages pas propres avec les codes de correction d’erreurs de ce qui était le CD audio (rest in peace).
A la base les gros poissons les ont proposées (les MTPs) pour attirer les éditeurs sur leurs plateformes ; qu’ils se soient rendus compte que ça faisait un chouette outil de verrouillage de leurs positions respectives sur le marché, c’est plutôt une conséquence. Ils se battront pas jusqu’à la mort pour les conserver si tout le monde lâche.

ben c’est déjà fait là justement, le zune planté dans le dos ça les chatouille un peu quand même

ça a pas grand chose à voir avec le type de MTP; ils se sont pas imposés sur avec les players de leur partenaires qui étaient plus mauvais que l’ipod sur le segment, c’est pas fairplay qui fait vendre des ipods et c’est pas les MTP made in microsoft implémentés dans x players concurrents qui ont fait qu’ils se ramassés. Qui choisit son player audio sur ce genre de critères ?
Le Zune c’est juste une tentative pour reprendre la main en imitant le modèle fermé tout intégré mis en place par Apple (mais quelqu’un aurait dû leur dire avant pour le marron).

Le blabla de Steve Jobs a quand même le mérite de rappeler que la musique vendue dématérialisée et installée dans le stock de players en circulation, c’est des miettes. C’est certainement pas ça qui maintient la position dominante de l’ipod (en fait c’est parce qu’il n’existe pas en marron).
Il y a qu’un seule vraie catégorie gagnant dans la foire au DRMs et compagnie, c’est les boîtes qui proposent des solutions douteuses pour sécuriser les supports physiques. Les Majors se sont fait enfler en dépensant plein de pognon pour acheter des « technologies » à l’efficacité contestable (mais ils l’auront bien cherché).

C’est un peu présomptueux de croire lire dans les pensées de Steeve Jobs. Il faut mettre ça en perspective avec les problèmes qu’a Apple en Norvège et dans d’autres pays d’Europe ou l’on commence enfin à dire que les DRM font un plateforme lock-in encore plus impressionnant que les révisions des .doc chez MS.

C_wizard est modo ???
je viens de me réveiller ou y’a eu de la promotion ??

[quote=« titibgosse, post:26, topic: 33051 »]C_wizard est modo ???
je viens de me réveiller ou y’a eu de la promotion ??[/quote]

Depuis 5 mois.
Mmh ton caisson d’hypersommeil semble efficace B) B)

Bon sinon je recentre le sujet comme je peux : les DRM saimal voilà :smiley:

Bon j’avoue, je me suis fait aider… B)

J’ai pas trop le temps de retrouver les références, mais il me semble que le « truc » c’est que les ventes sur iTunes grossissent moins vite par rapport au nombre d’iPod vendus/en circulation. Donc globalement, Apple touche plus de brouzoufs que l’année d’avant, mais moins vite… un peu comme le fait qu’une voiture qui freine, elle avance quand même. Enfin je sais pas si je suis clair. C’est pour ça que les analystes prédisent une stagnation prochaines d’iTunes.

Et puis les DRM, ça pête gravement les couilles pour la musique achetée unitairement. Par contre, c’est nécessaire si on veut des offres comme les abonnements mensuels « all you can eat », et ça a tout un tas d’autres applications utiles.

Exactement. Ne diabolisons pas les DRMs, elles ont leur utilité.
J’vous entend gueuler sur Apple et Microsoft, mais l’un comme l’autre n’ont fait que suivre… Sony.

Sony c’est quand même les pires de tous, car ils ont commencé à nous gaver depuis bien longtemps. Sony, c’est du lecteur MP3, de la plateforme de vente en ligne, ET du CD.
Quand on demande à Sony « euuuh, j’ai acheté un lecteur MP3, mais je peux pas y transférer mes CD Sony-BMG, vous feriez pas dans la publicité mensongère là ? » (puisqu’on ne parle pas là de copier un CD, mais bien de la seule utilisation normale et même promue par Sony : « transferez directement vos musiques depuis vos CD vers votre baladeur »), ils répondent que « Sony (Matos) n’est pas responsable de ce que fait Sony Music », c’est à dire en gros « parle à ma main ».

vu que le zune est ZE desastre il faut bien qu’ils se rattrapent sur quelques chose chez ms… enfin bon comme la plupart des etre censé sur cette planete, les DRM c’est comme le fil rouge autour des portion de kiri, c’est inutile et faut etre le dernier des enfants de s… pour avoir pensé a inventer un truc pareil B)

Je vois pas ou t’as vu que Zune etait un desastre (sur macbidouille?), ca se vend meme assez proche des objectifs. C’est une premiere version faite en quelques mois, ils avaient pas la folie des grandeurs ou l’intention de bouffer du Apple des la premiere annee. C’est comme pour la XBox 1 en arrivant encore plus tard dans le cycle produit, ils en sont parfaitement conscient.

ben il faut avouer qu’entre les DRM, la “mocheté” (certe c’est une question de point de vu) et le probleme de l’ecran, ça sens pas franchement la reussite, quant aux ventes j’ai jamais entendu dire qu’elles etaient au niveau des objectifs, mais bizarrement quand tu cherche des infos recentes et “sans fanboyisme ajouter” c’est le vide complet

Oui oui…

Othogrgaphe et Grammaire, bordel! B)

j’ai pas capté la blague ? B)