Internet+ : derrière le service, une bien belle arnaque

Avec un Sosh Livebox + Mobile ça donne ça :

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’explication ! La seule pour SFR, merci merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Le principe / système n’est pas nouveaux : l’explosion des arnaques basées dessus, si.

1 « J'aime »

J’allais le dire, j’ai désactivé cela au boulot y’a une paire de temps (genre 2-3 ans) parce qu’ils arrivent a activé ca même sur des offres pro cette bande de … -_-

Mais sinon dans quel monde c’est légal d’activer automatiquement ce genre d’option, sans prévenir les gens qui vont payer ? Il y a eu des nouvelles CGV à accepter ou des trucs comme ça récemment chez les FAI ?

sans doute via les CLUF que personne ne lit
J’ai bumpé une copine juriste chez SFR la dessus

Vu que c’est un milieu que j’ai connu de loin voila quelques liens :
Ils se felicitent :
http://www.fnps.fr/Public/Article/File/DOCUMENTS/COLLOQUE/BarometreInternetplus.pdf

la commission deontologique :

les partenaires and co sont hallucinants apres en fouillant un peu les linked in and co je confirme que c’est bien ce milieu.

Ce qui est « rigolo » c’est que certains sont chez les fai et d’autres dans les boites qui utilisent ca de ceux que j’ai connu de loin.

Bref rien de neuf depuis le minitel :slight_smile:

Pour la petite histoire c’etait aussi un milieu qui jouait sur les mintel roses qui embauchaient des mecs pour se faire passer pour des nanas et en face les meilleurs clients c’etait les employés ou veilleur de nuit qui utilisaient les mintels and co en douce.

Plus ceux qui comme dit plus haut planquaient des minitels dans les boites, l’epoque ou la doc minitel valait tres cher.

Bref grande epoque :slight_smile:

4 « J'aime »

Ah merci pour l’info.

Pensez aussi à désactiver aussi chez vos parents / grands parents etc.

Mes parents se sont fait avoir comme ça apres avoir prété leur tablette à un neveu de 10 ans pendant les vacances. Il installe un jeu (sans accès à la CB forcément) et paf 10€ dans le bip.
Depuis c’est désactvié, mais le mal est fait.

Sur Free, chez moi c’était activé :

(J’ai pris le screen après avoir décoché)

Edit:
Ahem :-/ Impossible d’aller plus loin!

Pour info j’étais abonné Alice avant le rachat par Free.

voila car chez moi ca l’est pas
par contre ma mere “est sur internet” (je sais …) depuis 2 mois et faut a tout prix que je regarde sa bouygues box quand je vais passer la voir c’est typiquement elle qui va cliquer sur un lien envoyé par une copine qui elle même regarde pas ce qu’elle fait

Question con : si l’option est activée chez un ami et que je suis connecté chez lui en wi-fi sur mon téléphone et que je clique par inadvertance sur une vidéo piège comme citée en exemple, est-ce qu’il est possible que ce soit lui qui soit facturé ?

c’est plus que possible c’est certain
la facturation est sur celui qui fournit la connexion d’ou le coté dégueulasse en cas de vole de WIFI

bin oui, c’est le principe : tout ce qui passe par la box sera facturé sur cette box.
Comment veux tu que la box fasse la difference entre ton telephone, sa tablette, son PC ? C’est de device qui ont accès à internet à travers la box.

Sans même songé a du vol de réseau, juste la bande de petit cousin qui débarque, tu fournis le wifi et bam : 100€ dans les dents pour tata ginette …

Et techniquement ca marche comment? Trois solutions possible viennent en tete:

  • ou ils ont un moyen d’envoyer a la demande un identifiant unique qui correspond a la box et ils whitelistent ceux qui peuvent demander l’identifiant et faire facturation avec clef privée blabla (le mieux mais toujours a gerber)
  • ou ils insèrent un header/identifiant a toutes les requêtes avec l’identifiant de la box (a gerber)
  • ou ils espionnent tout ce qui passe et facturent quand ils voient passer une requête idoine (a gerber)

Faudrait quand meme bien verifier comment ca marche la secu de comment ils savent le site et qui a le droit de facturer parceque avec une solution de merde comme ca je leur fais zero confiance que ca soit fait de manière fiable et sécurisée…

1 « J'aime »

Ce qui m’étonne dans l’affaire c’est que c’est censé être en 2 étapes, d’après leur doc.

  • Redirection sur un site spécifique, qui reconnait l’adresse IP et croise avec le FAI correspondant pour avoir les infos client, et qui affiche un bouton de confirmation
  • Retour sur le site marchand.

(bordel de suppression qui ne marche pas comme je veux)

Idem chez moi et pourtant je ne viens pas de chez Alice :frowning:
Si tu trouve la solution je suis preneur

pour ma part j’ai contacté free par chat pour être certain et le gars m’a confirmé que j’étais pas abonné et que Free (donc alice je pense pas) ne l’active pas par défaut

Internet + et Contact + étaient activés chez moi…

J’ai jamais eu de soucis, le compteur était a 0 euros et j’ai jamais eu de factures plus élevées que d’habitude mais merci pour l’info en tout cas !