iOS 10 : faut-il ugprader ?

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/09/14/ios-10-faut-il-ugprader/
Enfin un super dossier de Geekzone ? On se calme tout de suite : coincés comme nous le sommes entre les commandes de clients “sérieux” et autres engagements qui s’occupent de livrer le parmesan pour les pâtes, mes envies de dossier sur le sujet sont satellisées depuis bien longtemps. En revanche, on va faire un tour…

6 « J'aime »

Merci, pour la review. Parce qu’on va être honnête, le test de 31 pages, je vais pas le lire.

1 « J'aime »

Au fait @Cafeine, tu as quel iPhone ?

Et si on a pas de sous et qu’on est encore sur 4GS ?

Je lirais le test entre 2 parties !

Ok, deja, juste cet article est impressionant. Oo

1 « J'aime »

Petite astuce si comme moi vous êtes plutôt fond sombre et police couleur claire, sous iOS 10 la correction automatique en bleu est devenue bleu illisible…

Au lieu de cramer les quelques dixièmes de vue restante, on peut simplement désactiver la correction automatique : général / claviers / correction auto.

Le probleme c’est que cette immonde combinaison de bleu et de fond gris est aussi a d’autres endroits, genre le Control Center. Ca me nique les yeux, c’est insupportable.

A part ca, pour l’instant y’a des bons trucs… le lock screen n’est plus foireux et les notifications sont moins inutiles qu’avant. Quelques bonnes nouveautes dans certaines apps Apple, et evidemment la joie, enfin, de pouvoir virer certains apps Apple de base! Aaaaah.

6s+ 128 Go

J’ai aucun problème avec, mais je trouve pas ça optimal.

La correction auto en 2 langues en revanche n’est toujours pas au top :stuck_out_tongue: Je vais continuer de tester ça cette semaine.

Le support pour les gens qui communiquent et travaillent en 2 langues ou plus est merdique dans tous les OS de toutes façons… c’est un peu comme tous les services web en 2006 qui ne géraient pas le fait que tu puisse changer de pays, et les softs en 2002 qui ne géraient pas les caractères Unicode… un jour l’informatique ne sera pas pourrie, mais c’est pas encore pour cette décennie…

Pour la correction automatique ceci dit, j’ai franchement l’impression que sous Android j’avais beaucoup moins de problèmes à écrire. Est-ce que c’est une histoire de différence entre Apple qui fait tout en local alors que Google envoie la frappe vers ses serveurs?

J’ai SwiftKey depuis longtemps et j’adore.

La maj est bien, fluide, tout ça, mais il y a quand même des petits trucs qui saoulent :

  • Les choix de couleurs illisibles parfois, déjà dit ici.
  • Quelques bugs, notamment avec le centre de contrôle et l’appli “Maison” : chez moi ça craque complet, ça mélange les lumières entre elles, les lumières et le chauffage (je monte la luminosité ça augmente le thermostat, etc…).
  • Le centre de contrôle : toujours pas de “appui long sur bluetooth = go to paramètres bluetooth”, ce serait tellement pratique.
  • Ce même centre de contrôle pourrait être plus malin, et se mettre direct sur la page “lecture en cours” quand il y a… une lecture en cours, pour mettre en pause plus rapidement par exemple.
  • Globalement : la place prise par les notifications, les bulles là c’est trop gros ça prend une place folle, j’imagine pas sur un écran 4".
  • Un truc qui n’arrivait pas avant : dans la page qui permet la recherche et affiche des widgets, si un widget n’a rien à dire il prend quand même une place dingue : exemple “Rappels” quand t’en as pas, le truc est quand même là à squatter.

Ce qui me dérange le plus, c’est tous les éléments grossis à outrance. Ils nous prennent pour des malvoyants ? Dans Musique, tout est énorme, les bulles de notification sont énormes aussi, l’heure est plus grosse sur le lock screen… ça fait grossier et “jouet”.

Rien à voir avec mon âge avancé, mais je trouve ça plutôt sympa. Après je n’ai pas des centaines de morceaux sur mon téléphone (la faute à une capacité de 16Go uniquement)…
Au final je suis très satisfait de cette dixième mouture, j’aime beaucoup l’ergonomie des menus haut/bas/côté, les widgets plus lisibles. Même la fonction “sommeil” me fait kiffer.
Je n’ai eu qu’un plantage, j’écoutais de la musique et en slidant pour avoir le menu widget, ça s’est coupé et j’ai eu droit à l’espèce de sablier blanc sur fond noir quelques secondes et c’était revenu.

J’ai des crash sur l’appli Message quand on m’envoie des animations plein écran de mon coté

D’ailleurs je n’ai pas trouvé la fonction qui permet de remplacer les mots d’un message par l’emoji correspondant…

Tu tapes un texte, passe sur le clavier Emoji et les mots remplaçables vont devenir orange. Tu cliques dessus et ils sont remplacés.

Ok, merci. Je vais vérifier si ça marche aussi avec les claviers alternatifs.

Un truc trop bien, mais qui est assez personnel : le touchID fonctionne enfin avec mes doigts !

Jusque là le touchID fonctionnait par accident, genre une fois sur 50 (j’ai l’impression que ce problème concernait peu de monde, mais ça marchait pas avec moi). Maintenant il est rare qu’il ne me reconnaisse pas du premier coup.

J’aime bcp perso, et y’a plus à viser pour avoir les “derniers ajoutés” et autres trucs trop pénible à touch avant. Grosse avancée cette version d’Apple Music pour ma part.

Je préférais le style de l’ancien, avec les textes de la couleur dominante de l’album, les pochettes / photos d’artistes plus présentes et floutée pendant le scroll. Là c’est dommage, quand un artiste n’a pas de photo, avant il prenait le premier album, maintenant c’est juste une photo placeholder.

Et aussi, le plus grand CANCER d’Apple sur son appli musique : le bouton “tout jouer en aléatoire” a ENCORE disparu. FUCK. Il n’est pas sur l’écran d’accueil, pas sur les artistes, il faut aller sur les albums. ça manquait dans les premières versions d’Apple Music, ils l’ont rétabli après en tirant vers le haut, et là, plus rien.

Autre chose, maintenant, il faut scroller la lecture pour avoir les boutons repeat et shuffle. Dans le UX-fail, ça se pose.