iOS 10 : faut-il ugprader ?

Tu adores la fonctionalite, ou aussi l’ergonomie de la fonctionalite? Parce que oui, ca manquait terriblement depuis la premiere version du panneau de notifications, donc je suis super content que ca soit maintenant possible – mais l’ergonomie est a chier AMHA. Deja ils ont un peu agrandi la croix (avant c’etait tellement ridicule comment c’etait petit), mais le force touch dessus demande a repositionner sa main, ou a utiliser le (aussi ridicule) double-tap sur le home button pour amener la croix dans une position plus propice (i.e. un endroit ou la main de l’autre cote du telephone peut mieux resister a l’appui).

Et alors pour l’iPad, je sais pas trop s’ils vont rajouter le hardware pour 3DTouch dessus, mais ca va etre comique sur un truc de la taille d’un iPad Pro. Il va falloir trouver un endroit pour le poser avant d’appuyer…

Pour continuer sur les notifications (serieux c’est toujours le bordel, ca m’enerve trop, au cas ou ca ne se voyait pas :slight_smile: ), je ne comprend vraiment pas leurs designers. D’abord, les gestes et comportements sont differents entre le panneau de notifications sur le lock screen, et celui lorsque le telephone est deverouille… donc deja c’est confusant. Ensuite, les gestes sont bizarres… par exemple tu fais un swipe gauche pour faire apparaitre le bouton « Clear » et te debarasser d’une notification… mais y’a aucune autre fonction (pas d’autre bouton). Donc pourquoi montrer un bouton « Clear » tout court? Juste pour rendre 2 fois plus lent le fait de se debarasser de plusieurs notifications a la volee? (sans le bouton « Clear » c’est si rapide et facile sous Android).

Enfin les bugs… ah les bugs. Outre le bug que j’ai deja mentionne, j’en ai trouve deja quelques autres. Le plus fun c’est celui ou t’as une notification pour un email… mais tu la laisse tranquille. Tu vas dans l’appli Mail, tu envoie le message en question dans la poubelle. Tu reviens sur les notifications, le message est encore la. Le bouton « Clear » ne fait rien. Un ForceTouch dessus t’affiche le message (toujours avec une mise en page foiree, hein), mais la petite croix ne marche pas non plus (puisqu’elle fait la meme chose que « Clear »). J’ose meme pas essayer les autres boutons de peur que ca fasse exploser mon telephone (ah non c’est bon, c’est pas Samsung).

Et le detail qui tue: sur l’ecran principal (home), si je descends le panneau de notifications, et ensuite je le remonte… lorsque je le remonte, je vois mon fond d’ecran qui se decale vers le bas. J’imagine que c’est une sombre histoire de mise en page differente entre notifications et home screen par rapport a l’affichage de la barre de statut en haut mais bon…

Quand Marco parle du « Fonctional High Ground », il a clairement raison. Le nombre de bugs et plantages que j’ai dans iOS depius un an que j’y suis de retour, c’est assez surprenant.

1 « J'aime »

J’ai remarqué avec mon iPad Air 2 et mon iPhone 6 Plus sous iOS 10 de gros lags après la désactivation du zoom via le doubletap de 3 doigts (pour ceux qui ne l’utilisent pas, l’option se trouve dans l’onglet Réglages > Accessibilité > Zoom).
La navigation en mode zoom est bonne (en glissant avec les 3 doigts mais dès que je doubletap pour revenir en mode normal j’ai un lag de quelques secondes très chiant. D’autant plus chiant que j’ai l’habitude de passer fréquemment du mode zoom à dézoom à cause de mon handicap.
Bref, avez-vous ce même soucis (qui n’éxistait pas sous iOS 9 pour ma part) et savez-vous où je peux report ce bug à Apple ?

Je viens d’essayer sur mon 6 et pas de lag…

Disons que ça lag dans les applications : dans safari par exemple je ne peux plus scroller pendant 1 à 2 secondes, pareil sur l’appli Youtube ou Twitter. Je viens de faire d’autres tests cette nuit et c’est plus flagrant sur l’iPad Air 2. Je tenterai une réinitialisation pour voir si cela change quelquechose.

Aucun lag ici sur iPad ou iPhone, au contraire, tout est plus rapide, et le changement des animations contribue à ce sentiment. J’ai testé les apps en question et nada. Zarb…

Le truc pas facile a trouver mais occasionellement utile, le ForceTouch sur une app en train d’etre mise a jour. Ca permet de controller l’update (pause, resume) et plus important, de donner la priorite a une app particuliere. Tres utile quand vous mettez a jour 15 apps en meme temps mais que vous voulez en utiliser une dans le tas… ca permet aussi de reveiller iOS si vous avez comme moi un bug intermittent ou un app reste coincee en mode update (icone assombri).

1 « J'aime »

Comme je suis un incompris dans ce monde de brute et qu’une vidéo vaut mieux que 100 explications, voici mon problème de lag (qui n’existait pas sous iOS 9, je précise) ; https://youtu.be/UeFesklsB9c

Juste pour dire que moi j’avais bien compris ca mais que j’ai pas de solution malheureusement.

Je creuse l’affaire, je creuse… ^^

Pour info j’ai le même phénomène (un peu moins important) sur un SE, reproduit sur Google, Reddit et GZ. Par contre pas systématique. Ca peut marcher puis d’un coup ca va bloquer.

J’ai teste et j’arrive pas trop a reproduire… mais un peu quand meme. Et quand ca arrive (assez rare, difficile a cerner) j’ai l’impression que c’est pas un probleme de lag, mais un probleme de reconnaissance de mes doigts (genre il croit que j’ai fait stopper le scrolling alors que non, et il n’enregistre pas de tap pendant une seconde).

Comme Lordabdul j’ai aussi l’impression que l’écran ne répond plus pendant un instant.Du coup j’attends la prochaine mise à jour (celle qui va arranger les problèmes de traitement de photos et ajouter l’effet Bokeh sur les iPhone 7) avec impatience.

Je ne sais pas si c’est juste un ressenti subjectif, mais j’ai l’impression que depuis la mise à jour la sensibilité du Touch ID à changé et la reconnaissance des empreintes échoue plus souvent…

Comme je l’ai dit, c’est peut-être juste subjectif mais est-ce que d’autres ici ont constaté ça?

Je n’avais pas mis le TouchID avant IOS10, mais le fait de devoir appuyer deux fois pour lancer me l’a fait installer (j’ai déjà “perdu” deux Iphone par suite de défaillance du bouton home.
Et depuis que je l’ai installé, zéro problème de reconnaissance (et j’ai le max, à savoir 5 doigts)

Ok merci :slight_smile:

Juste un commentaire au passage on peut remettre le comportement d’iOS9 (unlock juste en posant le doigt sans avoir besoin d’appuyer sur le bouton home) via le menu Accessibilité des settings.

Vi vi, c’est ce que j’ai fait : du coup je n’ai plus aucun appui ce qui me convient parfaitement !

Moi c’est que j’étais tellement habitué au comportement iOS9 que je restais toujours comme un con avec mon doigt posé avant de me souvenir qu’il fallait appuyer :wink:

Comment tu fais pour faire sortir le téléphone de veille du coup ; pour allumer l’écran?
Parceque perso j’appuie sur le bouton home avec mon pouce et comme c’est le doigt qui est enregistré ça débloque en même temps mon téléphone. Bref, je ne vois pas de changement par rapport à la version précédente pour moi, j’appuie toujours sur le bouton quand je sors mon téléphone de la poche.

Les iPhone SE, 6S et 7 ont le raise-to-wake, tu soulèves le téléphone et l’écran de verrouillage s’affiche

Hein? Wait? What? Le mien (6S) fait pas ca… faut que j’aille fouiller dans les settings :slight_smile: