[quote name=‹ Sylvestre › date=’ 1 Jul 2005, 13:39’]Allez je vais essayer de ne pas me fâcher… Le solfège c’est la grammaire de la musique, la base, la règle… En clair si tu ne sait pas lire les notes ni même les reconnaître, tu es au même niveau qu’un garagiste qui ne sait pas à quoi sert une clef de douze… Des rigolos dans ton genre (y compris dans le milieu « pro », quelle misère) qui sont sur le cul quand on leur montre que l’étude sérieuse de la musique permet entre autre d’entendre toutes les notes et harmonies d’un morceau à la première audition, ou de faire une harmonisation ou une transposition à vue (indispensable si on joue avec des cuivres ou des sax) j’en ai recontré malheureusement pas mal.
Alors les tablatures c’est gentil, ça permet de sortir deux-trois trucs, mais sans la moindre notion de solfège, tu te contentera de rester un bidouilleur sourd qui ne comprends rien à ce qu’il joue (et dieu sait qu’il y en à beaucoup)…
Et puis merde! le solfège c’est pas dur bon sang! une noire=deux croches c’est au niveau d’un gamin de 6 ans. Et une fois que tu as compris que quand les notes montent sur la portée tu montes dans la gamme et inversement, apprendre la clef de sol ça prend 20 minutes pour un cerveau normal.
Désolé pour l’emportement, N@tiv, tu t’amuses c’est principal et comme tu ne risque pas de me faire concurrence… Mais je suis toujours sur le cul de voir que dans l’imagerie « populaire » la musique est la SEULE activité humaine qui ne nécessite aucune technique ni aucun apprentissage théorique pour être pratiquée convenablement. Si tu veux jouer au foot ça te paraît normal d’apprendre les règles et les gestes techniques de base non? En musique c’est pareil, voilà tout.
Ouïe, en lutherie c’est pas mieux…
Bon la guitare espagnole ça n’existe pas hein, en gros dans les guitares acoustiques tu as deux genres, la classique et la folk. La guitare classique se joue avec tous les doigts de la main droite (sauf le petit doigt tout de même) et est monté avec des cordes en nylon filé acier pour les basses, nylon ou carbone pour les autres. Bon si tu veux t’y mettre sans prof oublie tout suite, la technique est trop pointue. Je penses de toute façon que Sherlock51 s’est orienté vers la folk, montée avec des cordes tout acier et qui se joue avec un médiator. Là tu pourras plaquer tes accords en toute quiétude :P. Si tu joues sur des cordes en nylon avec un médiator, tu n’as pas fait le bon choix (mais tes cordes n’iront pas loin de toute façon :P).
Mais attaquer dès le début seul c’est tout de même pas du gâteau, on a vite fait de prendre des plis désastreux ou des préjugés idiots ( hein N@tiv? ), je suis sûr que tu dois pouvoir trouver une MJC, une école associative ou un groupe dans un cave de ton quartier dont les membres peuvent te donner en une heure deux-trois conseils indispensables pour partir d’un bon pied. Le genre de conseils qui dépendent de ton approche de l’instrument et de ta morphologie et qui ne peuvent se donner par correspondance ou sur google…
[right][post=« 373572 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Désolé mon pote, mais pour les préjugés idiots, je crois que c’est l’histoire de la paille et de la poutre…
-
Il est possible de jouer de la très bonne musique sans connaître le solfège. Tu crois que les grands bluesmen américains, ou encore les flamenquistes avaient pris des cours de solfège??
-
Le rythme vient déjà à l’écoute, avec une bonne oreille, le solfège est un moyen de transcription de la musique. Ce n’est pas une panacée. Tout le monde n’apprend pas à jouer de la guitare pour interpréter du Chopin, à chacun son niveau et ses ambitions…
-
La guitare peut très bien s’apprendre toute seule, du moins pour les bases, il vaut mieux apprendre seul qu’avec un mauvais prof. A partir de là, il y a un passage ou on se sentira plafonner et ou on aura besoin d’apprentissage pour passer à un niveau supérieur.