J'ai la guitare qui me démange

Perso, moi j’ai appris la gratte, grâce à Google. J’ai aucun lien à te proposer, mais tu devrait trouver assez façilement.
De plus, avec des notions de solfège, ça ne sera que plus facile :stuck_out_tongue:

l’idéal pour débuter ce sont les méthodes basiques avec grilles d’accord
le plus difficile c’est la douleur au bout des doigts au début, mais ça passe en quelques semaines
après on travaille les enchaînements et peut très rapidement te faire plaisir avec des booklets de grilles d’accord pour chanter au coin du feu :stuck_out_tongue:
après pour passer au niveau supérieur (c’est-à-dire je sais vraiment jouer) là c’est plus d’investissement et de rigueur tous les jours

Etant moi-même guitariste depuis un bon p’tit moment, je vais essayer de t’aider.

D’abord, apprendre seul, c’est possible, mais ca prend évidement bien plus de temps !
Puis débuter, tout commencer depuis 0, sans quelqu’un, jute pour montrer l’exemple, c’est vraiment pas évident ! Car même avec la volonté, tu te demanderas « Oui, sur papier c’est comme ca, je doit faire ca, ca et ca, mais le problème, c’est que je suis pas sur de le faire de la bonne manière » ben oui, personne pour corriger tes fautes, personne pour t’apprendre les « p’tit trucs » qui t’evitent de galèrer une aprèm’ entière sur un morceau. Mais c’est faisable :stuck_out_tongue: si t’es vraiment motivé, ya moyen !
L’idéal, ca serait vraiment que tu trouves un guitariste assez sympa pour t’aider les 2-3 premières semaines.

Ensuite, le solfège ? C’est quoi ca ? connait pas ! Bon en guitare ca te ne t’aideras pas beaucoup, à moins que tu ne veuille rejouer des morceau de Mozart ou Bach sur la gratte (ok ok j’arrete les conneries). Non, l’essentiel c’est de savoir lire des tablatures, quasiment tout les morceaux de guitares sont sous forme de tablatures (vraiment plus évident que des partitions, avec des croches et des clés de sol à la con, demi-double-temps sauté croche de mes ****** …)
Pour lire les tablatures, c’est vraiment pas dur, si tu veux, je pourrais t’expliquer.
regarde sur www.abc-tabs.com, ou encore telecharge le programme GuitarPro, et n’oublis pas de payer une véritable license (mouarf).

Ensuite, la guitare, pour pas trop cher tu peux t’en tirer. Commence avec une guitare classique (ou espagnole).

Au début ca va être assez décourageant, y’a des moments on se dit qu’on ne progresse pas (plus), et on est à deux doigts de laisser tomber, ca arrive bien souvent au début, il ne faut pas (pense au prix de ta gratte à ce moment la :stuck_out_tongue: )

Si tu veux encore des conseils, choui la !

Ps: Je peux aussi t’encourager à utiliser la méthode Hendrix, jouer avec les dents, brûler sa gratte, la fracasser sur le sol devant une horde de groopies en extase, c’est plutôt motivant dans l’apprentissage de la guitare :stuck_out_tongue:

sauf qu’une guitare, ça ne se trimballe pas facilement, et tu ne peux pas la sortir par surprise lors de la pause au bord du lac pendant une randonnée en montagne.

non, l’instrument le mieux pour ce genre de choses, c’est l’harmonica.

Allez je vais essayer de ne pas me fâcher… Le solfège c’est la grammaire de la musique, la base, la règle… En clair si tu ne sait pas lire les notes ni même les reconnaître, tu es au même niveau qu’un garagiste qui ne sait pas à quoi sert une clef de douze… Des rigolos dans ton genre (y compris dans le milieu « pro », quelle misère) qui sont sur le cul quand on leur montre que l’étude sérieuse de la musique permet entre autre d’entendre toutes les notes et harmonies d’un morceau à la première audition, ou de faire une harmonisation ou une transposition à vue (indispensable si on joue avec des cuivres ou des sax) j’en ai recontré malheureusement pas mal.

Alors les tablatures c’est gentil, ça permet de sortir deux-trois trucs, mais sans la moindre notion de solfège, tu te contentera de rester un bidouilleur sourd qui ne comprends rien à ce qu’il joue (et dieu sait qu’il y en à beaucoup)…

Et puis merde! le solfège c’est pas dur bon sang! une noire=deux croches c’est au niveau d’un gamin de 6 ans. Et une fois que tu as compris que quand les notes montent sur la portée tu montes dans la gamme et inversement, apprendre la clef de sol ça prend 20 minutes pour un cerveau normal.

Désolé pour l’emportement, N@tiv, tu t’amuses c’est principal et comme tu ne risque pas de me faire concurrence… Mais je suis toujours sur le cul de voir que dans l’imagerie « populaire » la musique est la SEULE activité humaine qui ne nécessite aucune technique ni aucun apprentissage théorique pour être pratiquée convenablement. Si tu veux jouer au foot ça te paraît normal d’apprendre les règles et les gestes techniques de base non? En musique c’est pareil, voilà tout.

Ouïe, en lutherie c’est pas mieux…

Bon la guitare espagnole ça n’existe pas hein, en gros dans les guitares acoustiques tu as deux genres, la classique et la folk. La guitare classique se joue avec tous les doigts de la main droite (sauf le petit doigt tout de même) et est monté avec des cordes en nylon filé acier pour les basses, nylon ou carbone pour les autres. Bon si tu veux t’y mettre sans prof oublie tout suite, la technique est trop pointue. Je penses de toute façon que Sherlock51 s’est orienté vers la folk, montée avec des cordes tout acier et qui se joue avec un médiator. Là tu pourras plaquer tes accords en toute quiétude :P. Si tu joues sur des cordes en nylon avec un médiator, tu n’as pas fait le bon choix (mais tes cordes n’iront pas loin de toute façon :P).

Mais attaquer dès le début seul c’est tout de même pas du gâteau, on a vite fait de prendre des plis désastreux ou des préjugés idiots ( hein N@tiv? :stuck_out_tongue: ), je suis sûr que tu dois pouvoir trouver une MJC, une école associative ou un groupe dans un cave de ton quartier dont les membres peuvent te donner en une heure deux-trois conseils indispensables pour partir d’un bon pied. Le genre de conseils qui dépendent de ton approche de l’instrument et de ta morphologie et qui ne peuvent se donner par correspondance ou sur google…

[quote name=‹ Sylvestre › date=’ 1 Jul 2005, 13:39’]Allez je vais essayer de ne pas me fâcher… Le solfège c’est la grammaire de la musique, la base, la règle… En clair si tu ne sait pas lire les notes ni même les reconnaître, tu es au même niveau qu’un garagiste qui ne sait pas à quoi sert une clef de douze… Des rigolos dans ton genre (y compris dans le milieu « pro », quelle misère) qui sont sur le cul quand on leur montre que l’étude sérieuse de la musique permet entre autre d’entendre toutes les notes et harmonies d’un morceau à la première audition, ou de faire une harmonisation ou une transposition à vue (indispensable si on joue avec des cuivres ou des sax) j’en ai recontré malheureusement pas mal.

Alors les tablatures c’est gentil, ça permet de sortir deux-trois trucs, mais sans la moindre notion de solfège, tu te contentera de rester un bidouilleur sourd qui ne comprends rien à ce qu’il joue (et dieu sait qu’il y en à beaucoup)…

Et puis merde! le solfège c’est pas dur bon sang! une noire=deux croches c’est au niveau d’un gamin de 6 ans. Et une fois que tu as compris que quand les notes montent sur la portée tu montes dans la gamme et inversement, apprendre la clef de sol ça prend 20 minutes pour un cerveau normal.

Désolé pour l’emportement, N@tiv, tu t’amuses c’est principal et comme tu ne risque pas de me faire concurrence… Mais je suis toujours sur le cul de voir que dans l’imagerie « populaire » la musique est la SEULE activité humaine qui ne nécessite aucune technique ni aucun apprentissage théorique pour être pratiquée convenablement. Si tu veux jouer au foot ça te paraît normal d’apprendre les règles et les gestes techniques de base non? En musique c’est pareil, voilà tout.
Ouïe, en lutherie c’est pas mieux…

Bon la guitare espagnole ça n’existe pas hein, en gros dans les guitares acoustiques tu as deux genres, la classique et la folk. La guitare classique se joue avec tous les doigts de la main droite (sauf le petit doigt tout de même) et est monté avec des cordes en nylon filé acier pour les basses, nylon ou carbone pour les autres. Bon si tu veux t’y mettre sans prof oublie tout suite, la technique est trop pointue. Je penses de toute façon que Sherlock51 s’est orienté vers la folk, montée avec des cordes tout acier et qui se joue avec un médiator. Là tu pourras plaquer tes accords en toute quiétude :P. Si tu joues sur des cordes en nylon avec un médiator, tu n’as pas fait le bon choix (mais tes cordes n’iront pas loin de toute façon :P).

Mais attaquer dès le début seul c’est tout de même pas du gâteau, on a vite fait de prendre des plis désastreux ou des préjugés idiots ( hein N@tiv? :stuck_out_tongue: ), je suis sûr que tu dois pouvoir trouver une MJC, une école associative ou un groupe dans un cave de ton quartier dont les membres peuvent te donner en une heure deux-trois conseils indispensables pour partir d’un bon pied. Le genre de conseils qui dépendent de ton approche de l’instrument et de ta morphologie et qui ne peuvent se donner par correspondance ou sur google…
[right][post=« 373572 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Désolé mon pote, mais pour les préjugés idiots, je crois que c’est l’histoire de la paille et de la poutre…

  • Il est possible de jouer de la très bonne musique sans connaître le solfège. Tu crois que les grands bluesmen américains, ou encore les flamenquistes avaient pris des cours de solfège??

  • Le rythme vient déjà à l’écoute, avec une bonne oreille, le solfège est un moyen de transcription de la musique. Ce n’est pas une panacée. Tout le monde n’apprend pas à jouer de la guitare pour interpréter du Chopin, à chacun son niveau et ses ambitions…

  • La guitare peut très bien s’apprendre toute seule, du moins pour les bases, il vaut mieux apprendre seul qu’avec un mauvais prof. A partir de là, il y a un passage ou on se sentira plafonner et ou on aura besoin d’apprentissage pour passer à un niveau supérieur.

[quote name=‹ Sylvestre › date=’ 1 Jul 2005, 12:39’]Des rigolos dans ton genre
[right][post=« 373572 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouille, :stuck_out_tongue: tu pourrais y aller plus mollo dans tes propos, c’est pas très sympa. Apparement, tu ne connais pas beaucoup le second degré :stuck_out_tongue: bon j’vais pas commencer !

Quand je dis que le solfège est quasiment inutile, je parle en connaissance de cause, du solfège j’en ai bouffé à la pelle, et d’ailleurs ca ne se résume pas à « Noir = deux croches », si tu veux je peux te sortir mes vieux cahiers, j’ai fait pas mal de piano, à ce moment le solfège est indispensable. Mais pour la guitare, je suis désolé, c’est vraiment utile si tu as un niveau énorme, que tu veux faire le conservatoire. A mon avis, Sherlock51 est loin de rentrer au conservatoire, ou de faire des auditions, etc…
Même chez les plus grand guitaristes, tu penses serieusement qu’ils s’amusaient à retranscrire leur compositions sur des partitions dans les règles de l’art ? mouarf, je doute.
Pour jouer des trucs sympas, savoir utiliser des tablatures (même sans connaitre le solfège !) est largement suffisant ! ! ! Ici, on parle de chansons au coin du feu, p’tits morceaux sympas, hop hop, un p’tit no woman no cry, tout le monde est content, pas besoin de jouer du santana et d’avoir fait le conservatoire pour passer un bon moment et se faire plaisir.

Pour ma part, j’ai longtemps fait du piano, et du solfège. Maintenant, ca doit faire 4-5 ans que je gratte, puis uniquement avec des tablatures, mais surtout avec les tuyaux des copains, les p’tits trucs qu’on s’apprends les uns les autres, j’ai atteind un niveau bien suffisant, qui me permet d’improviser et de composer des p’tites chanson sympa, et surtout de me faire plaisir. Ce sont des choses qu’on apprend pas dans les livres.

Pour la guitare « espagnole », je parlait evidement de guitare classique, mais c’est un abus de language vu que pour que pour la musique espagnole, c’est elle qu’on utilise, voila.
Pour commencer, je la recommande vivement, c’est bien plus facile de commencer sur un gros manche avec des cordes « plus molles », ca évite de s’emmeler les pinceaux, pas comme sur une folk au manche beaucoup plus fin, puis de se bouziller les doigts plus rapidements sur ce genre de corde. M’enfin, pour ce que j’en dit, fait comme tu veux.
par la suite, c’est bien plus agreable lorsqu’on passe sur la folk.

Je croyais que n’importe qui pouvais s’essayer aux joies de la musique, baaah, si maintenant faut un bac + 15 pour avoir le droit de jouer et de se faire plaisir…
Merde, chacun fait ce qu’il à envie de faire ! l’essentiel c’est de s’amuser, de créer, de faire quelque chose qui plait.
Pour moi jouer, faire de la musique, c’est laisser libre court a son imagination, inventer, etc… c’est pas rejouer à la virgule près un morceau de clapton, et être content de sa prouesse technique.

Sans rancune Sylvestre.

[quote name=‹ BodySplash › date=’ 1 Jul 2005, 11:14’]Ouais bon chacun son truc, mais mo j’ai toujours trouvé quand je suis en vacance qu’il n’y a rien de plus chiant qu’un mec qui sort sa guitare. Tout le monde se sent obligé d’écouter et ça plombe l’ambiance. De plus comme moyen de drague, on a trouvé mieux entre temps :stuck_out_tongue:
[right][post=« 373546 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1
Et si en plus il joue du Noir Desir ou tout autre groupe qui exite les hormones chez le moins de 17 ans il ne reste plus qu’a passer pour une brute et lui eclater sa guitare sur la tete jusqu’a ce qu’il ne bouge plus.

interet supplémentaire de l’harmonica donc: il ne peut pas être considéré comme une arme contondante.

J’ai lu le post avec attention (les 2 premiers messages en tout cas…) car j’aimerai moi aussi me lancer dans la guitare, mais pas seulement au coin du feu, et je me demandais quel type de guitare il vaut mieux acheter pour commencer (classique ou folk?) et dans quelle gamme de prix se situe un achat pour une gratte d’assez bonne qualité pour un débutant. Y’a t-il une marque de guitare qu’il vaut mieux privilégier? Apprendre sur le net tout seul ne provoque pas la prise de mauvaises habitudes difficiles à perdre?

[quote name=‹ Sylvestre › date=’ 1 Jul 2005, 12:39’][guitare classique:] Bon si tu veux t’y mettre sans prof oublie tout suite, la technique est trop pointue.

[…]

Mais attaquer dès le début seul c’est tout de même pas du gâteau, on a vite fait de prendre des plis désastreux ou des préjugés idiots ( hein N@tiv? :stuck_out_tongue: ), je suis sûr que tu dois pouvoir trouver une MJC, une école associative ou un groupe dans un cave de ton quartier dont les membres peuvent te donner en une heure deux-trois conseils indispensables pour partir d’un bon pied. Le genre de conseils qui dépendent de ton approche de l’instrument et de ta morphologie et qui ne peuvent se donner par correspondance ou sur google…
[right][post=« 373572 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah merde alors, je dois être surdoué alors, parce que j’ai appris tout seul sur une guitare classique, en utilisant tous les doigts correctement, et j’arrive même à jouer juste !

Un bon ramassis d’élitisme dans ce post quand même.

Pour apprendre tout seul, c’est pas dur :

  • Tu achète une guitare classique. Directement, faut vraiment le vouloir pour commencer, parce que la moindre erreur de placement de doigt et tu sors un doiiinng immonde. Ca force à placer juste tes doigts et tes barrés. D’un autre côté, t’arriveras pas à avoir le même son que ce que tu écoute, donc c’est un poil frustrant, mais bon c’est pour tester si t’as VRAIMENT envie de jouer de la guitare ou si tu veux juste faire le branleur djeunz.
  • Tu achète une méthode de guitare, voire plusieurs pour pouvoir comparer. Cherche aussi sur le net des méthodes en vidéo, ca aide bien pour le placement correct de la main au début. Tu te force à appliquer EXACTEMENT les conseils de placement de main, tu fais les exercices tout en essayant de ne prendre aucunes mauvaises habitudes. Bien entendu, si t’as un pote qui sait bien jouer de la guitare, il te montre tout ça beaucoup mieux, mais bon on a dit sans prof donc sans prof.
  • Tu trouve des partitions qui t’intéressent. C’est ultra nécessaire. Encore mieux, un morceau que tu connais par coeur parce que tu l’écoute beaucoup. Bon bien sûr, faut pas choisir un truc trop violent au début, contente-toi d’un Nirvana ou autre (perso c’était Dolly - je n’veux pas rester sage). Tu le joue, encore encore et encore jusqu’à obtenir un truc écoutable, tout en appliquant toujours la même rigueur qu’au début. Après tu change de morceau. Vaut mieux l’apprendre complétement le morceau, c’est tout de suite plus gratifiant quand t’arrive à jouer plus que 4 mesures.

Après 1-2 mois, t’arrive à sortir qq trucs. Ensuite après 6 mois environ, tu évolue quasi plus, donc faut t’accrocher.

Et prendre un prof, c’est bien entendu la meilleure méthode, ca évite les problèmes et les mauvaises habitudes, c’est plus motivant et je pense que c’est nécessaire à long terme. Mais c’est quand même possible d’apprendre tout seul (faut juste espérer que tu prendras pas trop de mauvaises habitudes). Moi perso, j’avais pas envie d’avoir un prof, j’ai deja donné, là je voulais apprendre par moi-même, à mon rythme tranquille, juste comme hobby. Alors bon je suis pas un grand musicien du tout, mais je joue dans mon coin et je m’amuse. J’ai pas de grandes ambitions.

Et le solfège est inutile à bas niveau, désolé. J’en avais fait avant de commencer la gratte (6 ans de saxo alto), mais je trouve qu’en débutant tu t’en passe totalement. Bon après si tu veux comprendre le principe des accords et harpèges, là tout de suite c’est différent.

[quote name=‹ eva01_pilot › date=’ 1 Jul 2005, 13:47’]J’ai lu le post avec attention (les 2 premiers messages en tout cas…) car j’aimerai moi aussi me lancer dans la guitare, mais pas seulement au coin du feu, et je me demandais quel type de guitare il vaut mieux acheter pour commencer (classique ou folk?) et dans quelle gamme de prix se situe un achat pour une gratte d’assez bonne qualité pour un débutant. Y’a t-il une marque de guitare qu’il vaut mieux privilégier? Apprendre sur le net tout seul ne provoque pas la prise de mauvaises habitudes difficiles à perdre?
[right][post=« 373604 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
pour ce qui est du prix on commence à trouver de la gratt’ dans les 150-200€, évidemment à ce prix-là on a du matos « de base »
mais c’est comme tout hein, on commence pas à conduire sur une Ferrari (voire même jamais :P)

pour ma part, j’ai appris sur une classique et c’est vrai, comme il est dit plus haut, que c’est plus « facile » du fait du manche large qui permet de bien positionner ses doigts au début, l’inconvénient du manche large c’est justement qu’il est… large (moi qui me sert finalement pas mal du pouce avec la main gauche, je ne peux plus jouer sur une classique)
après vu le genre de zik que les gens de moins de 25-30 ans veulent jouer quand ils débutent, la folk me semble bien plus approprié au niveau du son et du style jeu (médiator notamment) donc je recommande plutôt ça

pour rebondir sur la conversation sur le solfège, pour ma part je suis autodidacte en zik et au début, comme tout le monde, j’avais les quelques malheureux (et douloureux) restes du collège
j’ai appris la technique (clavier & guitare) tout seul, mais je tournais vite en rond et franchement capter l’harmonie et savoir lire et retranscrire m’a vite paru indispensable, même à mon très modeste niveau.
alors on parlait plus haut des « petits trucs » que t’apprennes les potes, bien souvent il s’agit quand même de solfège sans en avoir le nom hein, faut pas se leurrer :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Vieux_Gars › date=’ 1 Jul 2005, 13:39’]+1
Et si en plus il joue du Noir Desir ou tout autre groupe qui exite les hormones chez le moins de 17 ans il ne reste plus qu’a passer pour une brute et lui eclater sa guitare sur la tete jusqu’a ce qu’il ne bouge plus.
[right][post=« 373598 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
:stuck_out_tongue: Je vois que nous avons vecu les mêmes expériences de plage ^^ C’est fou comme je pensais à ça en écrivant le message.

Bref pour revenir au débat solfège pas solfège, je dirai que oui, tout dépend du niveau que l’on veut atteindre. Ceci dit, pour avoir commencé la basse à la burne sans solfège, et pour ensuite avoir revu mes , je peux dire que le niveau augmente vachement d’un coup. Je veux dire la musique c’est comme toute chose, on peut décider de tout réinventer, avant de se rendre compte que des gens ont déjà fait tout ça et l’ont écrit dans de chouettes bouquins. Enfin là je ne pense pas forcément au solffège en lui même, mais plutôt à ce que je vais appeler la théorie de la musique (genre pourquoi un accord sonne bien, pour simplifier). Le solfège ne sert pas qu’à jouer du « classique », faut arrêter les clichets. Bon on pourrait me dire qu’on peut arriver à faire sonner un accord en testant tout ce qu’on peut, mais ça va quand même beaucoup plus vite de savoir « a priori ».

Ah et puis en jouant un groupe, j’ai tendance à penser que des connaissances de base sont pratiquement indispensables pour bosser efficacement.

Enfin bref pour conclure, non il n’est pas obligatoire de connaitre le solfège, mais pour avancer ou s’améliorer, ce serait con de s’en passer.

Si tu veux y a un site avec pas mal de “partoches” mais c’est des internautes qui proposent leurs retranscriptions donc des fois c’est pas tout a fait juste.
Va faire un tour on sait jamais : OLGA.net

[quote name=‹ eva01_pilot › date=’ 1 Jul 2005, 14:47’]J’ai lu le post avec attention (les 2 premiers messages en tout cas…) car j’aimerai moi aussi me lancer dans la guitare, mais pas seulement au coin du feu, et je me demandais quel type de guitare il vaut mieux acheter pour commencer (classique ou folk?) et dans quelle gamme de prix se situe un achat pour une gratte d’assez bonne qualité pour un débutant. Y’a t-il une marque de guitare qu’il vaut mieux privilégier? Apprendre sur le net tout seul ne provoque pas la prise de mauvaises habitudes difficiles à perdre?
[right][post=« 373604 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On privilégie en général la classique car les cordes sont plus souples et les aigües sont en nylon, et le manche est plus large. Mais j’ai commencé sur une folk car je voulais directement le gros son, par contre faut de la force dans le poignet pour les barrés (pas de blagues graveleuses ici svp :stuck_out_tongue: )
Si tu as un petit budget, je te conseille de mettre au moins 150€ pour avoir un bois de bonne qualité, et de privilégier les guitares fabriquées en Corée ou au Japon à celles faites en Indonésie, par exemple. Dans les valeurs sûres il y a Jasmine (sous-marque du luthier Takamine) et Fender (qui fait aussi des entrées de gamme) par exemple, mais cela ne veut rien dire, tu peux très bien tomber sur une marque inconnue dont la finition sera plus satisfaisante. Le mieux, c’est encore d’aller chez un bon revendeur qui saura te conseiller, et d’essayer toi-même voir si le son te plaît ou non.

Bodysplash > sans parler du solfège dans son intégralité, je dirais qu’il est assez utile de connaître les temps (noire, blanche, croche…) pour pouvoir ‹ taper › un rythme sans se planter. Ah, et le métronome est assez indispensable, aussi.

Ca fait plaisir de voir les réactions :stuck_out_tongue:
Notez que j’ai répondu de manière excessive (je m’en suis excusé d’ailleurs dès mon premier post) à un message lui-même excessif hein…

Deuxio, et je répéte, l’essentiel c’est que vous vous amusiez hein, moi je réagis à des propos précis c’est tout…

Ah et puis vous aurez pigé que je suis du métier. Je ne vais pas vous sortir mon CV ce serait stupide et mal vu, mais bon je sais juste un peu de quoi que je cause hein. Juste pour dire que de part mon métier, j’ai touché à pas mal de genres et cotoyé pas mal de milieux, même si je bosse plus souvent avec des orchestres nationaux qu’avec D.Roussos (authentique, putain…). Et je ne cherche pas par là à dénigrer mes contradicteurs bien sûr, tout le monde à droit à son opinion et à sa sensibilité (encore heureux!)
Allez je réponds en bloc :

[quote name=‹ Timebomb › date=’ 1 Jul 2005, 13:10’]Désolé mon pote, mais pour les préjugés idiots, je crois que c’est l’histoire de la paille et de la poutre…

  • Il est possible de jouer de la très bonne musique sans connaître le solfège. Tu crois que les grands bluesmen américains, ou encore les flamenquistes avaient pris des cours de solfège??[right][post=« 373587 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour les préjugés, comme dit plus haut, je connais pas mal les joueurs « d’oreille », j’en ai même eu comme élèves. Je sais « un peu » (j’ai pas la science infuse hein) comment ils fonctionnent.

-Bon là je ne vais pas rentrer dans les détails sinon on est mal barré. Le solfège correspond à la restranscription d’une musique particuliere que l’on pourrait qualifier de « musique classique occidentale ». Le blues et le flamenco, qui partagent des racines avec cette musique « classique », sont des musiques de tradition orale, qui se transmettent par « impregnation » on pourrait dire, même si on peut les théoriser (on peut TOUT théoriser :stuck_out_tongue: ). D’ailleurs la grande majorité des musiques dans le monde sont de tradition orale, comme les musiques traditionnelles africaines, indiennes, chinoises…
Le soucis dans le cas particulier de la « variété-folk » c’est qu’elle obeit scrupuleusement aux lois de l’harmonie classique. DoM-Sol7, c’est ce qu’on apprend au conservatoire. Donc dans l’absolu, pour bien jouer ce genre de musique, avoir fait un peu de conservatoire est un must. Et ne nous y trompons pas, les arrangeurs des rock-stars à la mode ont une très solide formation musicale.

Je n’ai pas dit le contraire, voir plus haut et mon post précédent. Quand à jouer Chopin à la guitare, bon courage B). Ah et les gens qui se sont formés au rythme à l’oreille, je les entends du premier coup, mais je maltraite les dyptères communs et c’est un autre débat.

Pas d’accord et je pense que c’est une grosse erreur. C’est au tout début que l’on à besoin d’une aide, même succinte. Les premiers temps de pratique sont PRIMORDIAUX, c’est là que l’on prend les bonnes habitudes et les bonnes bases. Démarrer tout seul, sans aide, c’est prendre dès le départ de très mauvaises habitudes (à moins d’être un génie, on ne prend que des mauvaises habitudes au départ). Oui tu vas sortir des sons mais de manière empirique je dirais. Fais-toi aider pendant 6 mois et demmerdes-toi tout seul par la suite, tu verras que tu iras plus loin et que tu plafonneras moins vite. J’ai eu des élèves qui ont démarré seuls et qui, sentant qu’ils ont besoin d’aide viennent prendre des cours. Je peux t’assurer que tenter de corriger les défauts apporté par 5 ou 10 ans de pratique en solo est un calvaire pour l’élève comme pour le prof.

Yep, je me suis dit « je le laisse, je le laisse pas? » et puis j’ai joué mon con. J’assume et m’excuse.

Bien sûr qu’il ne veut pas aller en conservatoire, j’en suis conscient. J’ai juste la vanité de croire que comprendre ce que l’on fait (comme connaître les règles de grammaire quand on écrit) est plus valorisant dans la pratique et le plaisir que l’on peut tirer de celle-ci. Maintenant tu peux faire sans, hein, mais je trouve pas ça folichon c’est tout. Et puis le piano j’en ai tâté, oui c’est chiant :stuck_out_tongue:

J’en connais qui le font, ils ont une base classique bien sûr. Pour les autres ils ont des assistants qui le font pour eux, ne serait-ce que lors d’une session de studio de 3 heures quand tu dois enregistrer deux titres et que tu vas jouer avec des musiciens qui ne se sont jamais rencontrés. Lecture de partoche et solfège obligatoire évidemment, sinon tu cours au désastre.

+1, pas de prob. avec ça, même si moi je ne me fait pas plaisir comme ça et que dans ces situations là si ce n’est pas moi qui joue j’ai tendance à faire mon lourd, mais ça vous l’avez compris :stuck_out_tongue:

[quote]Je croyais que n’importe qui pouvais s’essayer aux joies de la musique, baaah, si maintenant faut un bac + 15 pour avoir le droit de jouer et de se faire plaisir…
Merde, chacun fait ce qu’il à envie de faire ! l’essentiel c’est de s’amuser, de créer, de faire quelque chose qui plait.
Pour moi jouer, faire de la musique, c’est laisser libre court a son imagination, inventer, etc… c’est pas rejouer à la virgule près un morceau de clapton, et être content de sa prouesse technique.[/quote]

Pas de bac+15 (moi j’ai bac +6 mois si tu veux tout savoir), si on en reste à un niveau raisonnable, la musique est ouverte à tous. Clapton à la virgule près je sais pas faire, improviser un peu oui. Et ça aussi ça s’apprend (pique gratuite B))

Pas d’élistisme dans mes propos, je bosse pas à Versailles soit-dit en passant, mais moi j’aime bien un peu de rigueur quand j’entreprends un truc c’est tout. Et j’ai tendance à réagir un peu abruptement quand quelqu’un sort que les sujets que j’étudie et me passionnent depuis 20 ans sont des conneries (même si c’est du second dégré :P). Mais sans rancune aussi et ça fait du bien d’affronter un peu frontalement des idées différentes de temps en temps :stuck_out_tongue:

Sylvestre, bah finalement je tombe d’accord avec tes explications (comme quoi quand on veut, y mettre un peu les formes ne fait pas de mal :stuck_out_tongue: ) : c’est clair qu’un type qui a tâté du Conservatoire ira plus vite qu’un autodidacte. Je vois la différence entre mon frangin (diplômé du CNSMDP) et moi, il fait tout deux fois plus vite, il peut jouer de quinze mille instruments sans trop de difficulté, etc. Par contre, il dit aussi qu’en musique, l’envie et la motivation valent autant, voire plus, que de la technique souvent mal exploitée en groupe (les gros techniciens sont parfois - malheureusement - très égoistes et ne savent pas se mettre au service du collectif). Et je le rejoins tout à fait sur ce point. Sinon, je suis intéressé de savoir ce que tu as fait comme études de musique!

Bon au début j’étais parti pour faire un looong post sur le solfège et tout ca, mais jvais résumer à fond :

Il y a deux facons d’appréhender la guitare : vouloir savoir gratouiller deux trois morceaux pour le foune et le plaisir, ou vouloir se mettre sérieusement à la musique.

Dans le premier cas le solfège tu n’en as besoin qu’en quantité limité : savoir lire un rhytme (c’est IN DIS PEN SABLE si tu veux jouer en groupe, de meme que dans ce cas jouer au métronome, c’est tout simplement la condition cine qua none pour jouer en groupe, et personne ne me fera admettre le contraire, en groupe, le rhytme c’est la chose la plus importante à respecter), mais c’est toujours pratique pour lire une tablature d’un morceaux que tu connais pas. Tu peux également avoir besoin des notions de bases de l’harmonie et de la construction d’accords si tu veux composer un peu, et apprendre une ou deux gammes pour pouvoir improviser si ca te tente.

Dans le deuxième cas par contre, quand on veut faire de la musique, des arrangements, des impros, des jam sessions, quand on veut travailler pour atteindre un bon niveau, le solfège est une obligation. Je ne citerais meme pas le nom de celui qui a dis une énormité, mais les bluesmen connaissent leurs gammes par coeur, et ils ont plus de connaissances en musique modale que tu ne pourras jamais en apprendre. Surtout dans le milieu blues/jazz, la construction de ce style de musique est bien plus complexe que la plupart des autres styles, et avoir une forte connaissance du solfège est tout simplement indispensable. Le solfège c’est chiant à haute dose, mais c’est très utile. Moi j’ai été au conservatoire, on m’a juste appris l’aspect chiant du solfège, 8 ans à apprendre à lire des partitions et des nouveaux rhytmes, et ce n’est qu’à la fin qu’on a commencé à étudier l’harmonie, alors que c’est le coté le plus attrayant du solfège. En bref le solfège ca fait partie de la musique, et on ne peut pas faire de musique sans solfège. Pour moi les gratteux qui reprennent bob marley le soir au coin du feu, c’est pas des musiciens (c’est pas méchant non plus hein, tout le monde à le droit de se faire plaisir), seulement il y a un monde entre ces gens la qui font ca par loisirs et ceux qui en font leur métier et qui y consacrent leur vie.

Je le répète encore une fois, vouloir se faire plaisir c’est bien, mais pour faire de la musique il faut travailler. C’est comme dire que faire un dessin à main levée fait de nous un peintre, non le peintre il va travailler sur les matériaux de sa toile, sur son coup de crayon/pinceau, il va faire lui meme sa peinture etc…
Mais encore une fois ne m’enflammez pas hein, ceux qui veulent se faire plaisir ont parfaitement le droit je ne les blamme pas :stuck_out_tongue: seulement il ne faut pas oublier qu’il y a un coté plus « pro » de la musique.

Voila, sherlock si tu veux des conseils n’hésite pas à me contacter en pm, sur irc ou msn et je t’aiderais volontier :stuck_out_tongue:

quote name=‹ Timebomb › date=’ 1 Jul 2005, 14:27’que de la technique souvent mal exploitée en groupe (les gros techniciens sont parfois - malheureusement - très égoistes et ne savent pas se mettre au service du collectif). Et je le rejoins tout à fait sur ce point. Sinon, je suis intéressé de savoir ce que tu as fait comme études de musique!
[right][post=« 373621 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le souci au CNSM c’est qu’ils ont de plus en plus tendance à prendre les étudiants très jeunes. Alors bien sûr ce sont des brutes en technique, mais des brutes qui passent 8 heures par jour au cul du violon (exemple gratuit), sans lire un bouquin ni voir un film. Et 15-16 ans c’est franchement pas l’âge ou l’on est le plus épanoui. Forcèment ça se ressent dans la musique. Et la musique en groupe, c’est tellement plus que jouer des notes…

Bon mes études… Je voudrais pas paraitre me la péter ni qu’un élève ou un régisseur me reconnaisse :stuck_out_tongue: alors je t’envoie ça en MP.

Et pour finir mon déviage (mea culpa), Sherlock51, les méthodes c’est très bien, elles sont toutes mieux foutues les une que les autres (il y en des pourries aussi, mais bon), mais elles ont un problème fondamental : elles ne te connaissent pas et elles ne s’adaptent pas à toi. Partir seul, c’est ne pas savoir ou tu vas, c’est perdre ton temps à travailler des exercices techniques qui ne te serviront à rien et faire l’impasse sur d’autres primordiaux. Trouves toi quelqu’un les premiers temps, même un petit niveau c’est pas grave, genre un bassiste alcoolique que tu paiera en bières (c’est très courant), mais quelqu’un qui est déjà passé par là et qui te débroussaillera le terrain en fonction de ce que tu veux faire. Tu ira beaucoup plus vite et tu pourras te débrouiller seul ensuite beaucoup plus facilement.

[quote name=‹ Vieux_Gars › date=’ 1 Jul 2005, 13:39’]+1
Et si en plus il joue du Noir Desir ou tout autre groupe qui exite les hormones chez le moins de 17 ans il ne reste plus qu’a passer pour une brute et lui eclater sa guitare sur la tete jusqu’a ce qu’il ne bouge plus.
[right][post=« 373598 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Erf moi qui croyait que les trolls étaient une espèces en voie de disparition :stuck_out_tongue: pourquoi venir poster dans un sujet alors qu’apparement tu t’en contrefout, surtout pour dire ce genre d’absurdité.
Tu te rend compte que Noir Desir ont un public de tout age hein ? Et pas seulement de ces ados chevelus pleins de vilaines hormones ( moi j’en écoute aussi mais j’ai dix neuf ans, c’est pareil ou ? )

Pour revenir au sujet, je fais de la gratte depuis deux ans en gros, seul de surcroit et je peux affirmer que c’est pas facile facile tout les jours :P. Surtout au niveaux des progrés, comme ca vient pas vite tu as tendance à vouloir arreter mais faut pas !
Personellement pas de solfège ( et concernant le débat houleux dessus je pense que pas mal de conneries ont été dite des deux cotés. Autant ca me parait être utile autant dire que c’est indispensable à un certains niveau… Hendrix avait t’il appris une ligne de solfège ? :P" )
Pour les tabs tu va sur mysongbook sans oublié de télécharger guitar pro ( version d’essai si il le faut ). Ce site est une mine d’or pour les tabs mais méfie toi de la qualité par contre, regarde bien les commentaires et le nombre d’étoiles donné et ca devrait rouler :stuck_out_tongue: