Japon : calendrier des animés d'automne, sur fond de crise

Il y a tellement d’intermédiaire que je suis pas sur non plus, mais c’est juste sur le principe en fait.
Il y a tellement d’anime qui sortent que c’est plus facile d’aller les chercher en torrent qu’en VOD légale (parfois gratos en plus), plus par habitude que par radinerie.

Un des trucs qui me gavent en VOD legale, c’est qu’il y a plusieurs acteurs en france (crunchy, adn, wakanim, netflix et j’en oublie surement) donc c’est chiant de checker régulièrement les sites. Sauf que j’ai appris récemment que pour les torrents, t’as plusieurs sites spécialisés anime et un site n’a pas tout ce qui sort non plus, faut tous les verifier aussi.

Donc c’est vraiment des habitudes, parce que les éditeurs de contenus ont pas réagi a temps… C’est pas une raison pour continuer comme ca… Surtout quand on lit l’article du francais au japon posté par Winny juste avant…

LoneWolf
Donnez des sous aussi a la création!!

RHA MAIS PUTAIN CA VA TUUUUEEEER <3 Lupin forever. (la quali de OUF hahahaha :D)

La problématique c’est quand tu sais tout automatiser / auto search partout, y’a 0 raisons de se faire chier avec des services de merde que je peux regarder QUE sur certains supports en plus, dans des qualités parfois douteuses, impossible à sync offline, etc. Donc bon, y’a encore du taf.

EDIT : J’ai donc dévoré la suite de Gangsta en manga. C’est 2/3x plus dark. Le twist est pas mal du tout et du coup l’arrêt du DA est encore plus pénible… Have fun. :wink:

1 « J'aime »

Tiens, vu qu’il y a des experts dans le coin. Ce serait possible d’avoir un top 10 des meilleurs animes sur les 5 dernières années ?
A part les spin-off GITS, les quelques tentatives que j’ai faites ont été assez décevantes. Mais je me dis que j’ai forcément raté des trucs.

Faudrait être plus précis, tu aimes quoi ? la SF? (à priori) Du coup je vais déjà te recommander Psycho-Pass.
Après, on va tenter un petit mix:

  • Sword Art Online :des gens sont enfermés dans un MMO, et toute mort est définitive,
  • Barakamon : pitch chiant: un caligraphe professionnel en panne d’inspiration part à la campagne, pas ma came d’habitude mais j’ai pas pu décrocher. Les personnages sont excellents
  • Attack on Titan: Fantasy, Des titans attaquent et mangent les humains, qui se protègent dans une cité avec des murs hauts et épais. Un jour, un titan « géant » apparait et casse le mur extérieur …
  • Kill la Kill, si on a aimé Guren Lagan, il faut voir celui là :smile:
  • Witch Craft Works, un pitch « classique » (des sorcières veulent s’emparer de quelqu’un, il y a les gentilles sorcières et les méchantes) … mais j’ai super accroché: univers à la fois barré et cohérent, de l’humour, un scénar un peu plus compliqué de le scénar lambda …
2 « J'aime »

Dans les animes à voir ces dernières années en oubliant tous les délires nippons chiants à base de harem, d’école ou de personnages idiots :

  • Psycho Pass - Excellente série, très bien réfléchie et donne originale sur la société de contrôle bienveillante. Pense Minority Report mélangé à des meurtres à la Seven. Elle ne s’essoufle pas et même si les personnages sont « normalisés » (comprendre ça fait anime jap) ça marche vu le contexte.
  • Zankyou no Terror / Terror in Resonance - ATTENTION WATANABE CREATEUR DE BEBOP Deux adolescents sur-intelligents qui font péter des immeubles à Tokyo pour se venger… Mais de quoi ? 11 épisodes pour voir leurs mises en place, un flic de terrain qui tente de les retrouver, une organisation qui s’immisce dedans… Watanabe à la réa + chara design de Champloo + Yoko Kanno à la musique = GODLIKE.
  • Kids on the Slope - Encore Watanabe, première série qu’il a fait après le flop de Champloo. Trois adolescents dans le japon des années fin 70, juste avant les révoltes étudiantes, se rencontrent autour de leur amour pour le Jazz et forment une sorte de triangle amoureux. Jamais neuneu et long, série courte et évidemment encore Yoko Kanno à la zik donc génial.
  • Mushishi - Il y a eu une suite en 2014 à la première série animée et c’est comme ça que je l’ai découverte. Adapté du manga, tu suis un type dans un Japon rural hors du temps qui est un chasseur de Mushi, une forme de vie invisible qui joue parfois des tours aux humain. Posé, calme, modeste, excellent.
  • Kill la Kill - On rentre dans du délire purement nippon over the top mais bien fait. C’est du combat, des transformations débiles, de l’escalade complètement conne et une réalisation qui marche bien. Attention au coté voyeuriste des premiers épisodes, qui est moins prononcé après même si tout le monde reste à poil. :stuck_out_tongue:
  • Golgo 13 - Adapté du manga, ambiance 70’, Golgo 13 c’est le plus grand tueur de tous les temps. Grand asiatique musclé, mutique et magnétique, chaque épisode c’est un client qui l’embauche pour des assassinats impossibles… Mais lui y arrive.
  • Attack on Titan - Attention c’est à la fois génial et chiant à mort. En gros ça étire à mooooort ses épisodes mais ça vaut le coup d’être vu pour l’univers et la réalisation. Faut juste supporter les moments chiants.

J’en oublie probablement d’autres mais déjà ça te fait une bonne base. Note que tout ça est garanti sans bullshit nippon aux dialogues débiles, aux scénarios déjà vus etc… Avec ça tu vas vraiment t’éclater et c’est très très varié.

2 « J'aime »

Merci à vous deux, je vais regarder tout ça. :slight_smile:

Validation totale des choix :slight_smile: Et GROS GROS +++ sur Kids on the Slope. J’ai écouté que du jazz pendant 2 semaines après (j’ai tout bouffé en 2 jours. :heart: )

Il y a eu une période où j’ai beaucoup décroché des animes (vers 2007-2010) et aussi parce que l’offre était franchement moyenne. On était en pleine vague Suzumiya/K-on et consorts et c’était dur de trouver de l’original à cette époque car tout le monde les copiait.

Depuis quelques années on revient un peu à un mix : on trouve des scénarios originaux et intéressants mais parfois un peu “gâchés” (c’est subjectif hein) par la normalisation. J’entends par normalisation que le rôle des personnages est immédiatement identifiable parce que typique anime/manga, les scénarios et dialogues ne surprennent jamais MAIS il y a une petite touche d’originalité. Des séries comme Gatchaman Crowds ou les reboot animés de Jojo par exemple arrivent à se rendre regardables pour cette raison.

1 « J'aime »

Ca a 2 ans maintenant, mais From The New World m’a autant retourné le cerveau que Elfen Lied.

et SteinsGate (time related), Barakamon (calligraphy), Code Geass aussi…

Ouais alors Attack of Titans, j’ai rarement trouvé plus bavard et le ratio combat/blabla est minuscule une fois passés les quelques premiers épisodes. Les scènes de baston sont sympas, je ne dis pas, mais avec deux fois moins d’épisodes, la structure resserrée de l’anime aurait proposé un trip bien plus intéressant. L’univers général est intéressant mais pauvrement abordé. C’est donc pour moi une fausse bonne idée.

En revanche, pour Kill La Kill, FONCE. Là, maintenant, GO !!! =)

Je plussoie très fortement From the New World, les mecs ont craqué leurs slips sur cette série. A voir absolument !

Un peu HS mais Samurai Champloo ça à fait un flop ? Putain j’adore cet animé (un poil moins que Bebop mais quand même), et cet OST, c’est vraiment pas mon genre de zik mais je me l’écoute avec plaisir ! D’ailleurs du coup j’ai deux CD de Nujabes

Ouais ça a floppé, la seconde partie de la série a été diffusé sur une autre chaine après avoir subi pas mal de changements pour la rendre plus accessible (pense aux épisodes sur le graph ou le baseball par exemple, dont le ton est très différent du reste).

Je dis ptêt une connerie mais je crois que la série arrivait trop tard et était beaucoup trop raffinée pour son époque. La vague des animes originaux et sérieux qui mélangent des influences était déjà finie, Champloo faisait ça avec énormément de finesse et de retenue ce qui la rendait plus “élitiste”. Or ce qui débutait déjà en 2002 c’était la vague dojin/semi-amateur ou les animes d’école décalés et humorisés (Azumanga Daioh, School Rumble, Lucky Star).

Encore une fois je peux me planter mais c’est comme ça que je l’ai ressenti. La période 2002-2007 a cependant son lot de chouettes séries mais souvent c’était plus de l’adaptation ou une nouvelle donne sur un sujet donné en l’adaptant à un nouveau public, souvent en étant moins dur/cru. C’est la période Ghost in the Shell Stand Alone Complex, les débuts de Full Metal Alchemist, l’adaptation cheloue du Comte de Monte Cristo, Rahxephon qui donne à manger dans le délire Evangelion… Des séries très originales comme Champloo ou Ergo Proxy ça a pas pris si bien que ça sur le long terme.

Sympa ce nouveau Lupin…

Olalalla, One Punch Man, cet Ep1 de la folie. Gros gros gros potentiel (mais j’avais dit ça pour Gangsta. :wink: )

Si ce studio ferme aussi, tu sauras qu’il ne te faut plus jamais dire « ce truc a du potentiel » :smile:
Mais effectivement assez énorme ce premier épisode, si la qualité se maintien, il y a moyen de faire des trucs chouettes. Le seul truc reloud en fait, c’est que le manga avance super lentement (un chapitre toutes les deux semaines, voire un chapitre par mois parfois) du coup l’anime va pas aller bien loin.

1 « J'aime »

BON. Heavy Object en revanche, c’est fan-pédo-service-land. Rha. J’espérais un truc plus Sidonia-style. Mffrrr. :frowning:

Haikyuu 1 épisode saison 2 c’est juste ENORME.
L’anim est a tomber par terre. Le rythme de l’épisode est dingue.
C’est une intro de folie. Y a tout.
Si le reste de la série est de ce niveau …
Je suis sur le cul.

Je confirme, d’ailleurs, merci !
Grace à toi j’ai acheté les yeux fermés les blurays de la saison 1, et je regrette pas.
J’avais aussi aimé Kuroko no Basket (que j’ai matté sur “anime digital network”), dans un style différent mais qui était aussi très plaisant.