Je déménage à Lyon !

Salut et bravo pour le choix de la destination Lyonnaise, l’IDF s’étouffe énormément et je cherche vraiment à lui fuir malgré que je suis dans un coin plutôt calme (Massy). Donc revenons au sujet, je pense que des communes dans le Rhône de 2000 habitants me semble un bon choix et que la plupart sont à 30 minutes de Lyon comme Vaulx-en-Velin ou Vénissieux, il y a toutes les commodités et ça revient nettement moins cher pour la location. Bon courage :slight_smile:

Pour avoir grandis a Lyon et y être revenu pour le travail depuis 2 ans, si y a une chose qui a pas changé c’est bien la vie a Vénissieux et Vaulx en vélin… C’est vraiment le pire de la région lyonnaise…

Nous, on est a la croix rousse mais c’est clairement trop urbain, mais Caluire est vraiment sympa si tu as les moyens et une bonne opportunité.

Genas, tu risque d’avoir les avions
Miribel c’est sympa comme tout mais niveau transport public c’est pas foufou.

Si tu veux / peux tu as Bron et saint priest qui peuvent être très sympa.

1 « J'aime »

Bonjour, oui je vois vous êtes plus en mesure de juger la destination (étant originaire de l’IDF) donc tu pense que Bron est un bon choix? Pour la location à tarif abordable est-ce facile à trouver pour une famille 2 adultes et 2 enfants à l’école. Merci

Miribel, j’y vis depuis 7 ans, c’est juste top :slight_smile: Proche de Lyon, à la verdure, à 5 minutes du plan grand parc de la région…

Coté transport, tu as une gare, avec un train toutes les 30 minutes en heure de pointes (entre 6h00 et 10h00, puis entre 16h00 et 20h00), toutes les heures en dehors (jusqu’à 21h12 … un jour on aura les trains jusqu’à minuit j’espère), et le train mets 10min pour rejoindre la part dieu. Si tu bosses autours, c’est la solution idéale.
Il y a également un bus qui rejoint Opéra, beaucoup pris par les étudiants.

Ce train dessert les gares (du plus proche au plus loin de Lyon) de Miribel, Saint Maurice de Beynost, Beynost, Montluel, Meximieu et Amberieu.

De Miribel à Beynost, tu es dans le periurbain, ensuite dans la campagne. Meximieu, c’est super sympa comma coin. Un peu trop loin de Lyon à notre gout, mais vraiment agréable.

Cotè voiture, c’est plus la merde, mais c’est le cas tout autours de Lyon. Mais tu peux retenir que c’est moins la merde à l’est qu’à l’ouest, à cause de la géographie : à lest, c’est plat, tu peux rentrer dans Lyon par n’importe quel axe majeur ou mineur. A l’Ouest, il faut passer les collines de Fourvière, qui bloquent l’accès à Lyon et forces à passer par l’un des deux tunnels (croix rousse ou Fourvière), avec l’effet d’entonnoir dont parle Phili_b.
Après l’ouest est beaucoup plus joli que l’est, et donc plus prisé, mais aussi plus cher. Nous on avait éliminé l’ouest à cause de l’accès à lyon.

On est encore loin encore loin des bouchons parisiens, mais ils sont quand même assez important en heure de pointe.
Pour te situer, je mets 15 minutes en voitures pour faire Miribel → Parc de la tête d’or sans bouchon, 35 minutes en heure de pointe.
Mais bon, Lyon souffre de son attractivité, et beaucoup de monde arrive à Lyon, ce qui fait flamber les prix … et engorge les routes en heure de pointe.

Mais à part ca, la vie à Lyon est super agréable, c’est un excellent compromis entre les avantages d’une grande ville et la campagne.

1 « J'aime »

C’est clair :smiley:

Par contre un bémol, les transports publics sont vraiment top ( rien a voir avec Paris) mais si tu dois traverser lyon d’est en ouest, c’est un peu la galère/long. Pour le reste, tu peux arriver a Pardieu et tout faire en TCL très rapidement.

Yup, Jean Macé => Cité internationale Transbordeur en 30 mn ^^

En intra-muros ils sont vraiment efficaces effectivement, par contre dès qu’on s’éloigne du centre, surtout au delà du périph, c’est un peu le désert le maillage est très faible: il faut être le long des tramways. Et après 20h la fréquence est assez faible. Et que dalle après minuit.

Merci beaucoup pour vos avis. Notre projet se précipite dans la mesure où nous devons déménager fin Avril.
J’ai des pistes de location non loin de Villefranche sur Saône, Curis-au-Mont-d’Or, Parcieux et Genay. Qu’en pensez vous ? d’ailleurs, si vous connaissez des maisons à louer à 45 mins de Lyon, je suis preneur… Merci

Que 45min pour aller à Lyon en voiture depuis ces villages c’est ambitieux :wink:

petit edit :
En gros, les points noirs et les interrogations sont :

  • le tunnel de Fourviere, c’est un gros goulot d’étranglement.
    -Le chantier de déclassement de l’A6 a déjà été voté, on sait pas trop comment ca va finir mais le contournement Est va encore plus bouché.
    -Les cours d’Herbouville et Briand (axe le long du Rhône) vont passer en semi piéton (mais chut je vous ai rien dit)…

Pour Genay par exemple, un collègue qui part vers 18h est plus proche de 50/60min que de 35/40min en partant de Foch.

1 « J'aime »

Du coup si tu as des estimations plus proches de la réalité, ca devrait pouvoir lui servir pour réviser ses plans :wink:

1 « J'aime »

@ewi et @canard: Merci. Ceci dit, en transport en commun, c’est réalisable ?

Le but étant d’aller bosser autour de Part Dieu

Au delà des trains (que je connais mal), tu as 2 P+R qui peuvent t’aider : celui de Villeurbanne (Nord-Est) et celui de Gare de Vaise(Nord-Ouest). Apres, pour te donner une idée, le métro parcourt la distance entre deux stations en 2min environ.

C’est quoi le P+R ? Désolé … :disappointed_relieved:

C’est des Parc Relais, tu poses ta voiture et tu prends le metro.
Faut voir si en terme de temps c’est avantageux… si le plus compliqué est avant le P+R, ca n’a pas beaucoup d’intérêt, par contre si c’est après…

OK, merci

De Villefranche, si tu bosses prés de la part dieu, ne réfléchie pas : prends le train !

En heure de pointe, l’axe Villefranche - Lyon est assez chargé, avec de gros bouchons à l’entrée de Lyon. Tu seras plus proche d’1h / 1h15 pour atteindre Part Dieu. En train, c’est 23min, avec un train toutes les 20min.

En voiture, pour calculer ton temps de trajet, tu prends le temps de trajet normal de ta ville à l’entrée de Lyon, et tu rajoutes 25min en heure de pointe …

1 « J'aime »

@Ben: Merci pour le retour. Je me rend sur Lyon ce week end pour visiter des maisons, au programme du coté de Villefranche et Vienne mais aussi Pollionnay pour ceux qui connaissent.
Je suis tjs amateur de vos conseils les gones :slight_smile:

Ah oui, donc tu fais plein nord, plein ouest et plein sud :slight_smile:

Les trois sont très sympa, avec des avantages et des inconvénients différents. Mais dans les 3 cas, c’est assez loin de Lyon, et tu mettras autours d’une heure pour atteindre la part dieu en voiture.
Si tu bosses à la part-dieu, regarde vraiment du coté des villes à gare, tu vas réellement y gagner (sauf si tu as une moto)

Ouais, vises les villes a gare, c’est clairement une bonne idée. Limite sainté c’est pas delirant a ce rythme la :slight_smile: