Jeu stratégique au tour par tour

Salut,

J’ai une requête un peu particulière et, ne trouvant pas de réponse satisfaisante après plusieurs heures de recherche, je me tourne vers vous.

Nous sommes deux joueurs à 6 heures de décalage horaire qui aimerions faire un jeu ensemble tout en maintenant un rythme normal. L’idée est donc d’avoir un jeu au tour par tour pour que chacun puisse jouer un coup le soir et revenir le lendemain après que l’autre aura joué son coup. Une sorte de PBEM automatisé.

Les détails techniques :

  • Préférence pour un wargame ou du 4X
  • À un tour par jour, l’idéal est qu’une partie dure peu de tours mais que chacun soit complexe (à la Diplomacy)
  • Petite préférence pour un jeu coop (contre l’IA ou contre d’autres joueurs) mais c’est secondaire par rapport aux autres points.
  • Pas de module de type Vassal ou TTS, on préfère faire du vrai JdS quand on se voit.

On a trouvé pour l’instant :

Les deux sont des wargames assez touffus pour moi donc quelque chose de plus stratégique / moins micromanagement serait bien.

Merci.

Alors ça ne répond pas vraiment au critère stratégie/4x, mais Frozen Synapse (et sa suite “sportive” Frozen Cortex) pourraient t’intéresser.
C’est du tactique pur, mais avec une complexité non triviale (tu ne vas pas jouer ton tour en 30 secondes) et résolutions simultanée des actions.

Frozen Synapse a une démo.

1 « J'aime »

Et Defcon ? (j’ai un doute)

Defcon ce n’est pas du tour par tour.

Dans Civ IV y avait pas l’option “par email” ? ça doit toujours être le cas dans le V je suppose.

C’est un chouilla ancien, 1998 ! 'tain à ce point, mais MAX était excellent jeux de stratégie tour par tour.

Je ne sais pas s’il a des descendants directs plus récents.

edit:

haaa tu veux du complétement asynchrone ?

Oui, mais il me semblait (de mémoire) que le rythme était lent, donc ça laisse le temps pour prendre ses décisions.

En tant que joueur de Diplomacy (même si ma dernière partie date de plusieurs années), je n’ai jamais trouvé de jeu à la hauteur en play-by-email ou équivalent. Je suis revenu aux échecs et au go, qui se prêtent très bien au format 1 coup/jour, par exemple sur Chess.com (tu peux même faire plusieurs parties en parallèle avec ton pote).

1 « J'aime »

Merci à tous pour les réponses.

@Twin: J’avais effectivement vu Frozen Synapse mais c’est un peu trop tactique et à petite échelle pour ce qu’on cherche. Je pense qu’on va quand même lui donner sa chance.

@Tomma: le thème de Defcon est exactement dans ce qu’on cherche mais il n’a effectivement pas l’air possible d’y jouer de manière asynchrone.

@darkomen: Civ correspond bien aussi, même s’il y a le risque qu’on ne soit pas au contact et que finalement nos interactions soient surtout avec l’IA. En outre, j’ai peur que le nombre de tours nécessaires pour faire une partie complète soit prohibitif.

@Phil: M.A.X. a l’air complètement dans le thème mais, de ce que je vois, tu ne peux pas quitter le jeu (et éteindre ton ordi) entre deux coups. Je vais regarder plus en détail si c’est vraiment le cas. Je suis aussi tombé sur une version “Reloaded” si ça t’intéresse: https://www.maxr.org/

La quête continue.

Pour l’avoir déjà menée il y a quelques années, je peux déjà te dire qu’elle ne donne pas grand chose malheureusement. :frowning2:

Autre titres qui revient dans beaucoup de threads similaires au tien sur le net: Solium Infernum.

Je n’ai jamais testé, mais il parait que c’est bien (en tous cas ça pique les yeux.)
Il y a un démo sur le site.

Vu que @Twin dit qu’il n’a rien trouvé, sauf Solium, essaye de suggérer à MaxR, que je ne connaissais pas, un mode asynchrone :slight_smile: …ou alors propose de l’implémenter vu que c’est en open source :smiley:

Mais c’est vrai que les seuls jeux vraiment asynchrones dont j’ai entendu parlé sont ceux dont parle @Histrion, comme Diplomacy.

Passé un temps je jouais au scrabble comme ca, des fois un mot par jour, mais t’as bien le temps de reflechir et faire des coups de folie ^^

Le morpion, ça compte ? :smiley:

Je viens de tester Frozen Synapse grâce à la clef gentiment donnée par @Keligh (merci à lui) et c’est pas mal du tout. C’est probablement à trop petite échelle par rapport à ce qu’on cherche mais le concept marche vraiment bien. Frozen Synapse 2 a l’air de corriger ça, tout en restant malheureusement à l’échelle tactique (mais c’est déjà chouette).

Sinon, ce genre de requête correspond à “asynchronous game” et il y a effectivement peu de choix. On trouve quelques jeux Steam et d’autres recommandations sur RPS.

Tiens en discutant avec un pote des jeux de ce genre il m’a parlé de Skulls of the Shogun, un genre de Blood Bowl (c’est de là et de Space Hulk qu’était partie la conversation) mais où on peut jouer en asynchrone.

Si quelqu’un l’a testé… En tout cas ça a l’air de répondre aux critères.

Edit : le mod s’appelle “Skulls anywhere” apparemment.

http://skullsoftheshogun.com/skulls-anywhere/

Tiens je connaissais ce jeu mais pas le mode asynchrone.
Quelqu’un a pu essayer ? Ça m’intrigue mais pas au point d’acheter le jeu juste pour voir.