Jeux d'aventure : quand la fiction interactive réinvente la roue

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/12/01/jeux-daventure-fiction-interactive-reinvente-roue/
Pour la plupart des geeks que nous sommes, le terme de « littérature ou fiction interactive » (Interactive Fiction ou IF en anglais) sonne davantage comme une expérimentation ludique que comme une attaque en règle envers la littérature classique. D’une part, cela évoque le HTML et sa façon de naviguer de page en page au moyen de…

5 « J'aime »

Encore un PH4T merci à @piaz pour ce papier super intéressant, plein de softs que je ne connaissais pas ! (et à @Tomma pour l’idée !)

Et un gros élan de nostalgie pour les jeux Magnetic Scrolls du coup, mes premiers du genre en fait, après une tentative sur un truc qui s’appelait The Hobbit sur MSX Elan. Mais du haut des mes 11 ans j’ai eu du mal à soumettre l’analyseur syntaxique pourri en anglais à l’époque…

J’en profite pour recaser mon post Nerdcore avec le fabuleux “You are likely to be eaten by a grue” : http://www.cafzone.net/2007/09/nerdcore-rap/

2 « J'aime »

Et n’oubliez pas d’aller faire un tour sur TextAdventures pour votre dose de jeux d’aventure old school en mode texte.

3 « J'aime »

Merci très intéressant :wink:
Je me souviens revenir en arrière de quelques pages après des conséquences non voulues, liées à un choix qui semblait pas mal sur le moment :wink: souvenirs :relieved:

1 « J'aime »

Ah merci !

Je n’ai lu que le premier chapitre. J’en garde pour demain.

Pour rebondir sur la fin du premier chapitre, il est intéressant de voir l’évolution des jeux d’aventure à travers la société Sierra. Elle serait la première à avoir ajouter des illustrations aux jeux d’aventure textuel avec Mystery House. Puis ensuite à faire apparaître l’avatar du joueur dans des décors (avec King Quest) que le joueur déplaçait en temps réel (et il y avait toujours l’invite de commande pour taper les actions). Un nouveau genre de jeu était en train de naître

2 « J'aime »

Ah des livers dont vous êtes le héros, j’en ai bouffé des dizaines (et j’étais aussi fan de Loup solitaire), très intéressante lecture que cet article. Nostalgie …

1 « J'aime »

Bien cet article ! C’est marrant de redécouvrir un domaine qu’on a loupé (trop jeune ou carrément pas né…) alors qu’on connait mieux les livres dont vous êtes le héros (souvenirs, souvenirs :smiley: ). Et du coup, je me demande quel impact cela a sur l’accueil qu’on réserve à des jeux comme ceux de TellTale.

1 « J'aime »

ah je comprends mieux pourquoi sunles sea, ne ressemblait pas vraiment à un jeu video, mais plus à une longue aventure textuelle!
Je trouvais que c’etait un mauvais jeu, mais en fait c’est parce que c’etait une bonne fiction interactive, la partie jeu vidéo n’étant que le média choisi.

1 « J'aime »

Et comme j’étais fan à l’époque, je vous signale en passant que la série Loup Solitaire a également été adaptée dans un format moitié livre / moitié jeu 3D plutôt réussi.

Ça a l’air pas mal ! En plus je vois que c’est aussi sur Steam. Hop ! Sur ma wishlist.

Défis fantastiques, c’était bien aussi ^^