Jeux de plateau / société

Netrunner vient de sortir en VF.
Vous avez testé ? J’ai très envie de me le choper :slight_smile:

[quote=« Macgyv, post:218, topic: 28795 »][/quote]

Celui sur Ticket to Ride a un moment d’anthologie: Mme Wheaton qui slamme la table et fait voler tous les wagons. La gueule de Wil après: « O__O ». :smiley:

J’aime bien Table Top. Ok, on en apprend peu sur le jeu, mais on voit plus comment une partie se passe entre potes.

[quote=« Neomatt, post:222, topic: 28795 »][/quote]

Oui, en plus c’est clairement le genre de chose qui nous est tous arrivé :wink: .

Celui sur Dixit est vraiment chouette. Et pour le coup, c’est un jeu français et l’occasion pour Wil Wheaton d’encenser la créativité des jeux de plateaux européens.

[quote=« Faskil, post:219, topic: 28795 »][/quote]J’habite dans le sud depuis trop longtemps en fait :wink:
Disons que ces vidéos ne m’apportent absolument pas ce que je cherche, et je trouve les « personnages » gonflants. Parce que je trouve justement, contrairement à toi, qu’ils exagèrent les réactions quand ils jouent. Pour moi ils font une émission en sachant qu’ils en font une. Bref ce sont des acteurs. C’est moins le cas dans les tric-Trac TV, où ce sont des joueurs qui jouent à un jeu de plateau.
C’est pour ça que je disais « surjoué ». Je trouve ça plus « réel » dans les Tric-Trac TV. Ce qui n’empêche pas la déconne, comme beaucoup de vidéos avec Croc par exemple.

Mais passons, chacun son truc encore une fois. Ce sont deux types d’émission complémentaires et on y trouvera dans chacune différentes choses. Tant mieux.


Je viens de découvrir King of Tokyo, et c’est de la balle ce petit jeu ! Il est assez vieux, mais je ne l’avais jamais testé avant !

Des dés, des cartes, des règles simples (en gros c’est une sorte de Yatzee mais en plus thématique), beaucoup d’ambiance, et un jeu qui fonctionne très bien de 2 à 6 (même si à 6, je trouve que c’est un peu long d’attendre son tour. Ma configuration préférée c’est 4).

D’ordinaire je ne suis pas trop fan de ce genre là. Des dés, ça implique du hasard, et je ne suis pas hyper fan. J’ai joué à Quarriors qui part du même postulat (du fight avec des dés, et des cartes). Mais là pour le coup j’ai trouvé ça nul : trop de hasard ingérable.

C’est pas moins le cas dans King of Tokyo : il y a évidemment du hasard mais on peut mieux le gérer (sauf à beaucoup, genre 5 ou 6…), et de toute façon les parties étant assez courtes, on en refait une vite fait si on n’a vraiment pas eu de veine.

Un bon jeu à sortir avant l’apéro. Plus compliqué que les jeux dit « apéro », mais à mon sens bien plus intéressant. Le matos est très bon, c’est rapide à installer, tout le monde peut l’apprécier.

Attention : il faut y jouer avec l’extension Power Up qui apporte 2 nouveaux monstres, mais surtout des pouvoirs spécifiques aux monstres, qui relancent considérablement l’intérêt et équilibrent un peu les parties.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:225, topic: 28795 »][/quote]Ben non, justement. La plupart des invités sont des scénaristes, game designers, personnalités du web, il y a finalement peu d’acteurs. Comme l’explique Wheaton, rien n’est écrit à l’avance ou scénarisé, tout se fait au montage pour tenir dans une capsule de 30 minutes (qui est le format idéal pour ce genre d’émission) et pour ceux qui en veulent plus, il y a les « extended editions », plus longues, sans coupures ou presque. Sinon, globalement pas du tout d’accord avec le « surjouage », mais encore une fois, on doit pas avoir les mêmes parties de jeux de plateau, ceci expliquant sans doute cela.
 
[quote=« FMP_thE_mAd, post:225, topic: 28795 »][/quote]Ouais, sérieux, ces mecs qui font une émission de télé et formattent leur concept en fonction, quelle idée saugrenue. :stuck_out_tongue:

[quote=« Faskil, post:226, topic: 28795 »][/quote]
Fais pas semblant de pas comprendre ce que je voulais dire stp :slight_smile:

Je n’ai pas dit que les types étaient acteurs ; je dis que ça « fait acteur », ça fait « joué ». C’est tout.
Finalement tout était plutôt bien résumé dans ce que je disais dès le départ : ça fait trop « américain » je trouve (et le coup des invités relève de cette idée là).
Tu aimes ; moi pas (mais tu es fan de séries ; moi pas. Ca doit jouer aussi beaucoup je pense).

Et sur King of Tokyo sinon ? :slight_smile:

[quote=« FMP_thE_mAd, post:227, topic: 28795 »][/quote]« Trop américain. » OK, I rest my case. :stuck_out_tongue:

Mon fils a eu king of tokyo à noel, on a joué quelques parties, c’est rapide et pas trop compliqué. Une ou deux parties parties suffisent pour comprendre.
Si je devais donner un défaut, c’est que c’est limite trop rapide en fait. On a pas le temps de dire ouf que “oh bah j’ai plus que 2 pdv”.
Même ma belle mère y a joué (elle a pas forcément accroché mais bon).

Exact c’est le petit défaut, qui se corrige très bien en rajoutant quelques points de vie :slight_smile: (nous on est allé jusqu’à 15 points de vie à 4. C’est un peu pénible à gérer vu que la molette des monstres ne va que jusqu’à 10, mais ça se fait en utilisant les petits cubes des cristaux).
Ca permet aussi d’utiliser un peu plus les pouvoirs de l’extension, qui sont vraiment fendards.

j’aimerai bien tester celui la perso il me fait de l’oeil :
http://bossmonstergame.wordpress.com/

On m’en a dit beaucoup de bien : http://www.asyncron.fr/fief-la-reimpression-en-vue/

De retour de vacances avec 3 jeux qui m’ont scotché :

- King of Tokyo : j’en ai déjà parlé, mais le jeu n’a pas arrêté de voyager avec moi, et a plu à tout ceux qui l’ont essayé (joueurs et non joueurs).
J’ai du coup testé plus en profondeur quasiment toutes les configurations de joueurs (j’ai bien dû faire une soixantaine de parties en tout en 15 jours). Eh ben cette presque overdose aura confirmé tout le bien que je pense du jeu. A 5 ou 6 c’est vraiment chaotique, mais plaisant malgré tout et l’ambiance est là.
A 2, 3 ou 4 le jeu est un chouïa plus « tactique » dans le sens où il faut vraiment faire attention à ce qu’on fait si on veut gagner (mais bien sûr le hasard est encore très présent ; mais battre mon frère alors qu’il a 19 étoiles au compteur, ça n’a pas de prix :wink: ).

- Noé : petit jeu de cartes bien sympa, très agréable à regarder et auquel on peut jouer avec des enfants… qui savent bien compter. La boite indique « à partir de 7 ans », mais ça me parait juste (il faut faire plein d’addition pour savoir si on atteint 21 avec les cartes ou pas). J’ai essayé avec mon fils de 6 ans et demi et ça a été difficile pour lui (en fait je faisais les additions à sa place dès qu’il y avait plus de 2 cartes).
Mais le jeu est agréable, même si la piste de score est mal foutue (elle est en plein au milieu du jeu, et les marqueurs de score valdinguent dès qu’on manipule Noé ou les cartes au milieu).

- Troyes : mon coup de coeur de l’été et sans doute un jeu capable d’atteindre mon top 3 perso (après Full Metal Planete et Agricola). C’est un jeu de placement d’ouvriers mais avec une mécanique que je n’avais pas encore vue : des dés symbolisent des personnages, et on va ensuite les placer sur des cartes pour qu’ils agissent. La somme des dés utilisés est pondérée par un ratio, qui dépend de la carte utilisée. Ce ratio donne le nombre de fois qu’on utilise la carte.
Exemple : la carte « Compagnon » utilise des dés jaunes, a un ratio de 4 et transforme 3 deniers en 2 points de victoire. Avec deux dés jaunes à 4 et 6, on a donc une somme de 10. On utilise donc la carte 10/4=2,5 fois arrondi à 2 fois. On peut donc transformer 6 deniers en 6 points de victoire (on utilise la carte 2 fois).
Tout le système de jeu tient la dessus. On pourrait croire que le hasard est donc très présent (puisque tout dépend de la valeur des dés), mais il y a suffisamment de possibilité et de façon de jouer pour contrer ce hasard (un dé de faible valeur peut aussi avoir une utilité, par exemple pour placer un personnage dans un bâtiment). De plus un système de faveur permet de pouvoir relancer les dés, ou de les retourner.
J’y ai joué de suite avec l’extension « les Dames de Troyes » qui rajoute énormément de diversité aux parties (plus de cartes différentes et 2 nouvelles règles : le soldat et le dé violet). Le jeu a donc une très grande durée de vie, vu qu’on se sert de peu de carte à chaque partie (un peu comme les decks d’Agricola).

Last but not least : le jeu est magnifique, le thème très bien retranscrit aussi bien dans la mécanique (les dés représentent vraiment des petits personnages je trouve) que dans les illustrations et les noms des cartes par rapport à ce qu’elles font.

J’y ai joué à 2 et 3 joueurs (5-6 parties de chaque configuration environ) et le jeu fonctionne très bien dans tous les cas; Je n’ai pas pu tester à 4.

Bref : un must have à mon sens, pour ceux qui aiment les jeux « à l’Allemande ».

Une partie en cours (à 3 joueurs) :

9c1e6652-b463-4893-b29d-971ad44bd135.jpg

De mon coté, on a joué à Andor, et c’est vraiment tres tres plaisant ! on a eut l’impression de lire un livre dont vous etes le hero. On jouaient à 3, et on a fait les 3 premiers légendes, puis perdu sur la 4eme. Et la, fin des vacances :slight_smile:
Nous en sommes donc la, mais c’est vraiment tres tres sympa, tres different de ce que je connaissais jusque la.

Si vous chercher de la coop et du dépaysement, ca vaut le coup :slight_smile:

Tu as fait les 3 premières légendes d’affilé sans perdre ? Chapeau monsieur :slight_smile:
Ce we on va retenter la 3 !

Bilan de cet été :

  • King of Tokyo : suite au plébiscite généralisé qui entoure ce jeu, j’ai fini par le prendre pour y jouer en famille (femme et enfant) et il faut admettre qu’on s’est bien régalé. Très fun, reposant autant sur la chance (les dés) que la stratégie (savoir sortir son monstre de Tokyo, faire les bons choix de cartes, etc…) c’est vraiment un jeu simple et pourtant profond pour lequel le contexte est un vrai moteur (voir mon gamin s’éclater à mettre des grosses baffes à ses parents avec son monstre préféré…) sans être un frein (ma femme y a joué, si ça c’est pas un preuve :p)
  • Munchkin : oui je lagge, mais à force d’en entendre parler et de voir toutes les extensions, éditions Space, Zombie ou Cthulhu, je me suis dit qu’il fallait s’y mettre et voir ce qu’il avait dans le ventre. C’est un jeu de carte uniquement (le dé ne sert que dans dans des cas isolés). C’est encore plus fun que KoT, les cartes sont toutes plus délirantes les unes que les autres et prennent un malin plaisir à détourner les poncifs du JdR classique (mention spéciale à la carte “Epée (de) bâtard(e)”). Le jeu est un poil plus complexe à assimiler au début (mon fils de 8 ans n’a pas toujours capté les subtilités de certaines règles, mais il faut dire que le livret n’est pas un exemple de clarté et d’organisation). Par contre le contexte un peu plus “geek” peu clairement rebuter, entre un système de jeu un brin plus complexe et les références omniprésentes, ma femme a complètement lâché l’affaire rapidement.
  • PathFinder : bon là c’est du gros, du lourd du vieux JdR à papa et là c’est entre potes only. Basé sur les règles de AD&D 3.5, le jeu est riche et complexe et pour nos premières parties on a probablement du zapper des éléments et des phases de jeu mais il y a vraiment beaucoup à assimiler (c.f. le livre de règles de 600 pages) et pour les novices en JdR que nous sommes (bah oui à 40 piges il n’est pas trop tard pour s’y mettre) certaines points dans la construction du perso sont parfois un peu flous mais merci les tutos et autres sur le net. On est dans le bestiaire typique MedFan de base mais du coup, vu qu’on ouvert la boite de Pandore, ça m’a donné envie d’aller voir JdR plus spécifique comme Cthulhu ou des choses plus contemporaines encore.

Si vous cherchez un jeu de carte JCE en 1v1, Netrunner, c’est vachement bien ! Et le background est assez génial :slight_smile:
D’autre part, il offre 2 jeux en un. L’approche corporatiste et runner est radicalement differente dans la façon de jouer.
Presque deux jeux en un en somme :slight_smile:

[quote=“Ghadzoeux, post:236, topic: 28795”][/quote]

Il y a aussi Munchkin Quest, le jeu de plateau, mais je le le déconseille. Il est très encombrant et finalement moins fun que le jeu de cartes. 

[quote=« McRemic, post:235, topic: 28795 »][/quote]

Merci :slight_smile:
Pas d’affilé dans la meme soirée : une legende par soir :slight_smile: Mais oui, on a reussi les 3 premieres du premier coup. On a meme trouvé ca un poil facile :wink: La 4eme est corsée par contre.

Un poil facile ?!
Je me demande si tu n’aurais pas oublié une règle au passage, car c’est de très loin le jeu le plus difficile auquel j’ai jamais joué. En plus de ne laisser presque aucune marge d’erreur, il faut aussi une certaine part de chance dans les combats afin qu’il ne durent pas trop longtemps et te fassent perdre un temps précieux.