Jeux de plateau / société

[quote=“Quercus, post:317, topic: 28795”][/quote]
Alors le SdA JCE est génial, mais clairement très ardu, donc ça me parait difficile pour une enfant de 12 ans (c’est un peu comme Magic, pour donner une idée : règles très touffues, avec beaucoup de mot clé à connaitre).
De plus il n’y a pas que des cartes.

Dixit me parait pas mal (mais il y a une boite effectivement). Ligretto sinon. 6 Qui prend… J’ai pas trop d’idées en pur jeu de carte.

Attention pour Dixit, les cartes sont plus grandes que le format carte de poker. Mais ça rentre à l’aise dans un sac à dos de collégien.

[quote=« Twin, post:319, topic: 28795 »][/quote]

[quote=« JeeP, post:322, topic: 28795 »][/quote]

Ouais alors vous avez pas le jeu + toutes les extensions avec les pochettes protectrices. :smiley:
Même en virant l’insert, ça tient à peine dans la boîte d’Odyssey. Je devrais trouver un truc pour les stocker proprement.

Pour un jeu de cartes à 4, je vote Love Letter: règles simples, parties rapides, et ça contient 16 cartes (avec les aides!) et 13 pions pour les points.
Pour > 4 (vu que Love Letter est limité), Coup et si disponible, son extension Reformation. Ca se joue de 3 à 10 avec l’extension (mais 3-4, je préfère Love Letter), basé fortement sur le bluff, parties également rapides, et l’extension change peu le gameplay mais suffisament pour varier.

edit: ah, j’avais pas lu le message original. Hm, depuis les US, si elle prend pas un truc genre Twilight Imperium, tout va, en fait :smiley: J’avais ramené Forbidden Island et 12 vaisseaux X-Wing dans la valoche sans souci.
Et pro-tip US: CoolStuffInc. Prix pas chers en ligne, encore moins en magasin (en Floride, 3-4 branches).

En jeu de carte famial fun et pas trop compliqué, il y a BANG! qui marche toujours bien je trouve.

En vacances avec les copains, les mômes (et nous …) s’éclatent bien avec. Par contre, faut être au moins 5 pour que ce soit fun.

Il y a aussi Katana qui reprend les principes de Bang (par les mêmes auteurs, si je ne m’abuse?), avec pour différence majeure le fait de ne pas avoir d’élimination, du coup on n’a pas un joueur frustré qui s’est fait descendre au premier tour et n’a plus qu’à attendre que les autres aient fini de jouer.

À nombreux il y a aussi tous les munchkins divers et variés qu’on ne présente plus. Par contre à 10-12 ans ça dépend de la personnalité des gamins, il faut pas qu’ils soient mauvais joueur

Munchkin ? (le jeu de cartes) Très amusant, mais il faut être 3 minimum. 

Et je déconseille le jeu de plateau…

Merci pour vos avis, je vais potasser ça ! Je ne connaissais absolument aucun de ces jeux, sauf Elixir dont j’avais entendu parler. Quelle profusion…

Ah, si, j’avais testé Coloretto:
1355945578.50d2166a4b396.jpg

Peu de carte, et peu de cartes différentes en fait. Les règles sont simple : 7 couleurs de cartes, mécanique de pioche un chouille particulière mais simple à comprendre, avoir à la fin le plus de carets possibles de trois couleurs et le moins possible des quatre autres.

Petite boite, c’est joli, se joue vite, bénéficie d’une grosse rejouabilité.

Ce qui me fait un peu peur, c’est l’age des joueurs. Autant Elixir devrait très bien passer, autant Munchkin vaut surtout pour son humour au 3ème degré et son côté méta-jeu (il y a des cartes genre “don de chips désintéressé au MJ, gagnez un niveau”…). Ça plait beaucoup aux vieux briscards des jeux de rôles, mais  j’ai peur que des pré-ado passent complètement à côté. Rabban a raison quand il dit qu’avec des enfants mauvais joueurs, ça peut très mal se passer…

Wanted peut être assez sympa (shérif et adjoints vs bandits, le rôle de chacun étant secret, un peu comme les loups garous de thiercelieu), avec un défaut : le jeu est équilibré par la présence d’un renégat, un joueur qui joue seul contre tous, avec une chance de gagner quasiment nulle. Pas sûr qu’un môme soit ravi de jouer ce rôle…

Si on parle de Bang (Wanted en France), je peux mentionner également Cash & Guns qui est pas mal.

[quote=“AAARGH, post:329, topic: 28795”][/quote]
Nuance, le renégat n’est pas seul contre tous. Il est adjoint honoraire, jusqu’à ce qu’il soit plus qu’avec le shérif ^^

[quote=“Le-Captain, post:331, topic: 28795”][/quote]
En l’occurence non… S’il ne fait que s’attaquer aux bandits (comme doivent le faire les adjoints), il finit seul contre Shérif + adjoints et il perd à coup sûr.

La stratégie du renégat c’est de semer le trouble : il doit s’en prendre d’abord à un adjoint en prétextant s’être trompé, avoir mal “lu” le jeu. Puis il doit tourner casaque et duper le Shérif en lui faisant croire qu’il est lui-même adjoint en l’aidant à tuer un bandit (mais si possible pas trop vite, pour que le Shérif se prenne quand même quelques dégâts / utilise quelques cartes). Il faut de préférence tuer le bandit soi-même plutôt que laisser le Shérif le tuer, parce que ça rapporte des cartes. Et enfin, il doit convaincre le Shérif que le dernier adjoint est le renégat, et que lui-même est bien le véritable adjoint. Une fois que le Shérif tue son adjoint, c’est le duel final, et si le Shérif est encore en pleine santé c’est très très dur de gagner…

C’est pour ça que c’est si difficile. Et personnellement quand je joue adjoint je dis toujours au Shérif que c’est à lui de finir les bandits pour qu’il récupère les cartes. Ca lui prouve que je ne suis pas le renégat. Et si j’ai des soins, je soigne le Shérif plutôt que moi-même (même un adjoint mort gagne si le Shérif gagne).

Oui il entame. Comme à table, celui qui entame c’est celui qui galère (entamer une terrine est une de mes hantises ^^).

Sinon, je conseille Bang/Wanted, mais la version dé. Très rapide, pas de temporisation mais obligation de jouer par contre, on ne peut pas faire l’épicier. Du coup, c’est sensiblement les mêmes mécaniques mais plus le même jeu :wink:

Comme c’est pour être utilisé en France et au US, les jeux avec du texte sur les cartes vont être compliqué. Je plussoie donc 6 qui prends, peut se jouer de 1 jusqu’à 10. Citadelle est pas mal non plus. il y aussi Jungle Speed :slight_smile:
Elixir et Love letter ont du texte. Après pour love letter c’est traduisible rapidement les différentes capacités et de cartes, très bon jeu mais limité à 4.
Enfin si elle veut un bon jeu à plus de 4 personnes il y a Nosferatu, un co-op avec un traître parmi les joueurs.

SdA JCE tu peux oublier si elle doit le transporter, il y a un pool de cartes minimum trop important pour y prendre vraiment du plaisir.

Bang/Wanted n’a pas de texte sur les cartes. Tout est sous forme de symboles, et s’apprend à partir du livret de règle (dont le PDF dans la langue désirée doit se trouver assez facilement je pense).

Si, il y a du texte sur les cartes de personnages.

Je cherche un style de jeu, mais je ne sais même pas si ça existe.
Je cherche à jouer à deux à un jeu scénarisé, un peu comme les livres dont vous le héros mais pour deux joueurs.
Est-ce que ce genre de chose existe ?

Mice & Mystics?

Il y a pas mal de jeux coopératifs dans ce style, par contre je ne sais pas ce qui existe de prévu spécifiquement pour deux joueurs.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne parlais pas de jeu de plateau.
Je recherche un truc papier, un peu comme un jeu de rôle.

Ca date du tout début de mon adolescence mais dans mon souvenir pas mal de scénarios de l’Oeil Noir étaient prévus pour un MJ et un joueur. C’était du JdR avec “plateau de jeu” à la D&D, et des bouquins/scénars à la “vous êtes le héros”.