Jeux indés

Que molyneux c’est un gros mytho, et qu’il arrive plus a mythonner des gros poissons, alors il tente de mythonner la plebe sur kickstarter.

[quote=« AnA-l, post:481, topic: 55031 »][/quote]
C’est un visionnaire, mais le pb c’est que c’est sa vision qui l’interresse. Une fois qu’il faut bosser pour le mettre en oeuvre et que ça coute des sous, finalement il préfère rêver à autre chose.
Autant ça fonctionnait quand même vaguement quand il avait un boss au dessus ou des gens autour pour le compenser, autant là il y a rien pour l’empêcher de partir en sucette.
Et la touche finale, il se penche déjà sur son prochain jeu, après avoir reconnu qu’il finirait pas celui là …
Et là, c’est même qu’il manque un ou deux truc hein. Le jeu commence à être sorti il y a quelque temps et pourtant il y a encore des conneries qui trainent … Exemple, sur la version PC, quand le jeu te dis « faites glisser 2 doigts pour faire bouger la carte », t’as tout de suite compris que ses priorités avaient changé en cours dev et qu’il a tout mis sur la version mobile avec micro transactions :frowning:

haha le pak Humble Bundle de la semaine 

https://www.humblebundle.com/weekly?utm_source=hbvid

L’interview de Molyneux par RPS au sujet du fiasco de Godus : http://www.rockpapershotgun.com/2015/02/13/peter-molyneux-interview-godus-reputation-kickstarter/#more-269983

Cette violence  :blink:

Le journaliste est vraiment aggressif. Je peux comprendre qu’on reproche à un projet Kickstarter d’avoir mis la barre à 90° des promesses initiales, avec beaucoup de retard etc. mais je trouve son ton inquisiteur très détestable. Molyneux, avec tous ses défauts, c’est quelqu’un qui a accompli pas mal de trucs dans l’industrie du jeu vidéo. Et comme il est connu comme le loup blanc pour ses promesses exhubérantes, ceux qui lui ont confié de l’argent pour le projet auraient du savoir qu’ils n’achetaient pas un jeu, et que l’erreur (voire l’échec) fait partie du processus créatif.

Sauf que son argument principal autour de Curiosity (1 joueur va gagner un truc qui va changer sa vie) a ete une grosse fumisterie. Donc la non, j’aime bien le gars, ses delires mais c’est du foutage de gueule. Peut etre agressif mais je trouve qu’il s’en sort super bien encore…

[quote=“joebount, post:486, topic: 55031”][/quote]
En fait c’est même un des plus gros pb que je vois dans l’histoire: curiosity, certains y ont carrément mis du pognon pour arriver au bout et pour une fois avec une annonce très concrete: 1% des gains associés à Godus.
Roooh c’est ballot on peut pas te les verser parce que dans le contrat, tu les toucheras quand tu seras dieu des dieu, l’autre truc qu’on a promis aussi et qu’on livrera pas …
J’ai toujours pardonné beaucoup à Molyneux, parce que pour moi c’est un peu un gamin visionnaire, avec moulte enthousiasme. Son pb, c’est qu’il croit fermement toutes les conneries qu’il raconte au moment où il les dit. Mais là, pour moi, il a dépassé la ligne:

  • Il a promis des trucs très concrets (participation aux bénéfs) qu’il livrera apparemment pas
  • Il a carrément monté un jeu (curiosity) autour de ces promesses non tenues
  • Il est déjà en train de passer à son projet avec godus a moitié fini.

Du coup je comprends que c’est bien un bien gamin visionnaire, avec le même temps de concentration. Il a une super idée, il commence à construire, ça commence à avoir un peu de gueule mais c’est super bancal … et puis un papillon passe et il court après, laissant les autres se démerder avec sa tour légo à moitié construite.

EDIT: Je m’aperçois que j’ai pas clarifié un point: je trouve quand même qu’effectivement le ton de l’interview est un poil trop violent. Et je pense qu’il n’arrivera plus jamais à interviewer qui que ce soit qui compte.

vous vous souvenez de Outpost en 1994

Outpost%28sierra%29.jpg

j’ai trouvé son remake / reboot / clone / frangin : http://www.offworldgame.com/

1 « J'aime »

[quote=“Ellminster, post:487, topic: 55031”][/quote]

Point 1 & 2 : 
Il a promis des choses relatives à un “projet”. Et donc associées à la réussite de ce projet. Or pour l’instant il reste à l’état inachevé. Je ne crois pas qu’on puisse le tenir responsable financièrement du choix d’autrui de le soutenir, en tout cas pas tant que le projet n’est pas sorti. Là où ça tournerait au scandale c’est si la version mobile sort (non liée à Kickstarter), et que la version PC (liée au projet Kickstarter) est enterrée. Mais pour l’instant il s’en défend.

Le problème vient de Kickstarter. En ne fixant pas de date limite, et de métrique concrète (publication sur Steam…) pour dire si oui ou non un projet a réussi ou échoué, il laisse un gros flou pour ceux qui attendent un produit physique d’un projet numérique. Et en tout cas on ne back pas un projet pour avoir un jeu ou un art book. On back un projet parce qu’on veut qu’il réussisse. Et s’il ne réussit pas, les brouzoufes sont perdus (comme au loto). On est investisseur, pas client.

Point 3 : 

Il se défend aussi de ça auprès du journaliste, qui d’ailleurs n’insiste pas vraiment. S’il a un staff à moitié occupé sur Godus, il serait con de ne pas utiliser ce staff pour une autre moitié sur un autre projet. Je ne vois pas ce qu’on peut y redire… Il n’a pas financé ce second projet avec l’argent kickstarté. Il ne va quand même pas s’arrêter de faire son métier parce que le projet précédent prend l’eau non plus…

Investisseur voudrait dire qu’on l’on soit intéressé dans la vente du produit. Sinon, on est mécène. 

[quote=« KyaFb, post:490, topic: 55031 »][/quote]
Voilà pas mieux: certains autre sites de crowdfunding te proposent de devenir investisseurs. Avec kickstarter, justement, c’est juste de l’achat anticipé, avec une légère teinte « soutient » car il est possible de donner de l’argent en plus contre quasi rien en échange.
Mais le but c’est bien de donner son argent pour avoir un jeu, un casque, une brouette …
Après, on est sur kickstarter, et il y a toujours le risque que ça foire, qu’on soit déçus.
Pour moi on en est juste là: on a acheté un jeu en anticipé et il déçoit. Il serait carrément pas sorti, on pourrait gueuler au remboursement mais c’est pas le cas.
Le truc qui m’avait un peu mis les boules au début, c’était quand ils avaient sorti la version mobile en F2P: ils ont mal géré la com’ et j’ai cru que les mecs sur mobile allaient avoir la même chose que moi sur pc mais gratos … heureusement, c’est pas tout à fait le cas.

Mais je continue de penser que ce qui a fait autant de foin cette fois, par rapport à ses autres jeux, c’est justement que ce qui a permis de le financer, c’est pas un gros studio mais les gens. Or quand on paye quelque chose en amont, surtout avec ce petit flou « acheteur / investisseur », on se sent un droit de regard sur le résultat, et on se sent particulièrement floué quand la livraison déçoit.
Ajoute à ça le fait qu’il est vraiment pas bon en terme de com’ mode « gestion des dégats » avec son « ah et au fait une partie de mes gars bossent sur mon nouveau projet ».
On retombe dans ce que je disais plus haut: c’est un gamin naif et enthousiaste qui papillonne. Je ne crois pas qu’il ait de mauvaises intentions mais à un moment, il faudrait qu’un adulte mette son nez dans tout ça :stuck_out_tongue:

[quote=“FrancisXV, post:488, topic: 55031”][/quote]

De nom oui. C’était quel genre de jeu ? Gestion ? RTS ?

J’avais adoré outpost, mais c’était quand même assez mal fichu et pas très bien fini.
Un jeu de gestion sous forme de colonisation planétaire.

un sim colonisation
tu t’ecrases sur la planete, 50% des gens chez toi l’autre dans une autre faction
tu dois gerer la faim / la science et calmer les zozos d’en face (pas de guerre mais mini diplo)
le problème c’etait les bug et surtout pas qu’il était pas fini :smiley:

Ça pourrait me plaire, d’autant que ça fait longtemps que je n’ai pas touché à un jeu de ce genre. Enfin, j’attendrai les retours. J’ai déjà des jeux au fourneau  :sweating:

la c’est le jeu de 1994 dont on parle (je l’adorais) ^^
celui de 2015 c’est en early acces et je sais pas du tout ce que ca vaut 

[quote=“KyaFb, post:490, topic: 55031”][/quote]

Ce n’est du mécénat que pour les pledges de base et ils sont très clairement indiqués comme tels. Quand tu kickstart un jeu pour 15EUR quand il en vaudra 40 ou 50 dans le commerce à la sortie, tu es bien en train de “miser” sur un gain de 25 à 35EUR : faible mise, faible gain.

[quote=“Histrion, post:497, topic: 55031”][/quote]
Juste une petite correction: les kickstarters que j’ai croisé (mais j’ai peut être pas eu de bol), les premiers pledges qui donnent droit au jeu étaient plus à 25-35€ au lieu de 30-50€ donc le gain est plutôt de l’ordre de la précommande steam
En fait pour moi la seule différence entre une préco et backer c’est l’affectif: j’aime ce que je vois de ce jeu et si je ne le préco pas, potentiellement, il ne sortira pas. J’ai suffisamment confiance en ce que je vois pour me dire que ça sera un chouette jeu => je backe pour l’aider à sortir.

Si je prends l’exemple de Pillars of Eternity, sur Kickstarter l’early bird était à 20$ (les 25k premiers backers), puis 25$ ensuite jusqu’à la fin de la campagne. Alors que le pre-order sur leur site est actuellement à 45$ (la version “de base”). Et j’imagine que le prix final sera plutôt proche des 60$ hors soldes.

Edit : et ils ont un an de retard sur la date promise (avril 2014 est devenu fin mars 2015).

J’ai trouvé l’interview ratée: ça tourne au règlement de compte, on dirait une mauvaise scène d’interrogatoire dans une film français…a la fin on dirait de la psychanalyse forcée, c’est pas du bon boulot de journaliste.
Et puis des menteurs et des mecs puants dans le business y’en a plein, s’en prendre du coup a Molyneux c’est facile, même si là il a franchi un palier.
J’attends encore qu’un journaliste ose demander a Yusuf Mehdi comment il est encore là après le ratage du lancement de la One :slight_smile: