Jouez en fenêtre plein écran sans vous prendre la tête

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2017/02/13/jouez-en-fenetre-plein-ecran/
Il est de plus en plus rare de jouer sur PC en mode « fullscreen » exclusif. Le joueur PC veut pouvoir gérer tranquillement ses différents écrans, regarder un truc sur le Net d’un coup de alt-tab s’il n’en a qu’un, et pour ça, la solution, c’est le mode fenêtré plein écran. Et généralement quand un titre…

4 « J'aime »

Merci pour l’info, cette news tombe à pic, c’est pile poil ce que je cherchais pour DeusEx Mankind Divided. Je teste dès que possible!

1 « J'aime »

En effet, Borderless Gaming ça marche très bien.
A condition que la résolution de votre écran soit supportée bien sûr (par exemple ça ne marchait pas avec Guilty Gear Xrd sur un écran 16:10, mais c’est rare).

Ne pas oublier que ça risque de ne pas fonctionner avec le G-Sync (enfin plutôt le G-Sync ne fonctionnera pas)

Comme tous les trucs fullscreen du genre. (une des raisons qui font que G Sync & co ne sont pas SUPER utiles tout le temps) :confused:

1 « J'aime »

Ouais mais, le borderless, ça fait pas perdre genre 10/20% de perfs ? Pour un gain que je comprends pas trop en plus, vu que la quasi totalité de mes jeux s’alt-tab instantanément sans broncher…

D’ailleurs j’ai une question : ayant un G-Sync que depuis samedi j’ai constaté qu’en mode gaming (donc G-Sync activé) les alt-tab mettait plusieurs secondes … normal ? anormal ?

Ya differents niveau d’exclusivité sur le device, ce qui entraine differents effets et notamment un delai lors du release du mmode exclusif pour le rendre a windows et des differences (minimes) de perfs. Gsync doit avoir besoin du mode le plus hardcore niveau exclusivité, ce qui entraine un gros delai (et des resize chelou si t’es pas en reso native).

Pour moi, c’est esthétique d’une part (pas de gros bord moche Windows) et ça permet de jouer dans une fenêtre aux proportions compatibles avec les écrans du jeu qui n’ont pas été prévus pour se calibrer à une résolution autre que celle d’une télé standard. Exemple : en jeu plein écran, le menu circulaire d’inventaire a une tête d’ovale vertical à cause du stretching. Super moche.

En fullscreen, pas de bords non plus ?

Il y a une option dans le panneau de config de nvidia qui permet de demander à conserver le ratio d’origine et d’ajouter des bandes noires sur les cotés. Je le fais souvent avec mon 21:9 pour afficher les jeux limités en 16/9 sans stretching. Mais voilà, pas besoin de borderless window pour ça :confused:

Ah? je chercherai ça!

J’ai eu deux ou trois cas de jeux qui ont ignoré ce réglage, mais ça marche pour tous les autres.

C’est dans le menu “Taille et position du bureau”, je selectionne “Pas de mise à l’échelle”, et je coche “Remplacer le mode de mise à l’échelle”. Je ne me souviens plus par contre du règlage du menu déroulant.

1 « J'aime »

C’est indispensable pour ceux qui ont un double écran, cela permet de passer la souris de l’écran principal au secondaire sans qu’elle soit bloquée par les bords. Les jeux en borderless full screen restent également au premier plan quand tu alt-tab pour passer vers l’écran secondaire (par exemple pour les jeux où les mouvements de la souris servent à orienter le perso et où le pointeur disparait), ce qui supprime la latence induite par le alt-tab. Bref, complètement indispensable pour moi.
Et vu que de plus en plus de portages console > PC sont faits avec les pieds et n’ont pas ce mode, ce genre d’outils est un life-saver.

J’ai qu’un seul écran, j’en ai eu deux, et justement je détestais le fait que la souris puisse partir sur l’autre écran pendant le jeu

Mais c’est parce que t’es un manche avec ta souris, à part sur Titanfall :smiley: Perso je peux pas m’en passer, les goûts et les couleurs … D’autant plus qu’une appli en fullscreen a tendance à se minimiser suite à un alt-tab, et quand je fais une recherche sur le net sur le 2ème écran sur un truc en jeu (1er écran), j’ai BESOIN de voir les deux, screugneugneu.
Le fait est que pour pas mal de personnes le borderless windows est utile voire indispensable, je ne pense pas qu’on puisse remettre en question l’intérêt du truc.

2 « J'aime »

On doit toujours tout remettre en question, c’est même comme ça que l’humanité progresse.

(j’aime faire des phrases)

3 « J'aime »

Je remets pas vraiment en question, j’essaye de comprendre pourquoi c’est si important pour autant de gens, parce que je vois vraiment pas l’intérêt pour mon utilisation :slight_smile:

Dans ce cas il me parait nécessaire de remettre en question la pertinence de tout remettre en question :ninja:

Bah voilà, tu as ta réponse. En mono-écran j’avoue que ce n’est pas très utile (même si ne pas avoir le micro-lag de la minimisation de l’application à chaque alt-tab est sympa niveau confort d’utilisation), par contre en multi-écran c’est une affaire de cas d’utilisation: sans ça impossible de participer à une discussion écrite sur discord tout en jouant :smiley:

1 « J'aime »

En jouant à un jeu d’Homme comme Starcraft 2 c’est aussi impossible d’écrire en jouant :stuck_out_tongue:

Je sais pas chez vous mais perso, sur The Division, le mode borderless windowed affecte salement les performances. Tout tourne au ralenti dès que je l’active.