Jurassic Cats - Kickstarter son jeu de cartes

Salut à tous,

j’ouvre ce post afin de vous faire partager mon expérience en cours sur la réalisation d’un jeu de cartes.
J’espère pouvoir faire profiter de l’expérience en étant le plus transparent possible mais aussi de recevoir (votre argent) de judicieux conseils :wink:

Le kickstarter devrait avoir lieu vers la fin du premier semestre 2017.
Il s’agit de s’inspirer du Kickstarter de Exploding Kittens ( https://www.kickstarter.com/projects/elanlee/exploding-kittens/description )
qui est un jeu sympathique malgré une faille de game design énorme pour un party game ( un perdant peut attendre la fin de la partie pendant 10 min …)
ainsi qu’une qualité de cartes à la ramasse ( de vrais ordures vu l’argent qu’ils se sont fait… )
Par contre leur campagne de communication et la présentation du projet sont exceptionnelles.


Le jeu :

Je ne donne pas le titre pour le moment puisque j’effectue les procédures auprès de l’INPI en ce moment.

Il s’agit d’une réinterprétation du jeu de cartes l’ascenseur.
C’est un jeu auquel j’ai beaucoup joué où l’intérêt réside dans le fait de devoir anticiper votre score.
Le problème c’est que le jeu manque de fun et est trop complexe pour être joué par des enfants, puis jouer avec des cartes classiques c’est plutôt austère.

Au niveau de l’univers il s’agira de chasser des dinosaures avec les meilleurs chasseurs de dinosaures au monde : les chats, il s’agit d’un univers trouvé il y a 4-5 ans au grès de recherches débiles avec des collègues, à l’origine c’était pour en faire un beat-them-all :wink:

J’ai pu produire un prototype grâce à l’achat de 200 cartes vierges ( Amazon.fr )
Je sais que même pour un prototype il faut avoir un minimum de graphisme histoire que les joueurs
soient un minimum dans l’ambiance du coup après plusieurs heures et du POSCA pleins les doigts voilà un premier résultat.

Première partie avec ma femme et ma soeur et c’est une surprise pour moi : le jeu est déjà fun !
Certes je pars d’une base d’un jeu connu mais habituellement le fun c’est plutôt un travail itératif.
Quelques ajustements sont cependant nécessaires : les chiffres sur les chats ET sur les dinosaures portent à confusion du coup il y aura une simplification sur les dinosaures. ( déjà effectuée sur la photo )
Sur cette première version les pouvoirs sur les cartes étaient au choix du joueur, mais après plusieurs tests on se rends compte que c’est bien plus fun si c’est obligatoire, il y a bien plus de de fou rire ;
Une carte supplémentaire est donné à chaque joueur pour compenser cette obligation et garder un côté tactique.

Après une dizaine de tests auprès d’amis différents je considère le jeu assez mûr pour le présenter au futur graphiste qui n’est pas encore au courant :wink:
Ancestral-Z ( http://img05.deviantart.net/9dcb/i/2010/003/c/7/happy_retro_year_by_ancestral_z.jpg ) a une patte
bien à lui, une solide réputation et surtout un style qui collerait parfaitement à un jeu qui s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes.
Malgré un agenda de ministre il est enchanté par le jeu et commencera la production de cartes dès la semaine prochaine.

Après d’autres tests il semble désormais clair que les cartes dinosaures devraient être d’une forme différente
afin de ne pas les confondre en jouant.
Du coup la prochaine étape du prototype va consister à découper des cercles, ma femme va bien s’amuser :wink:

Première démarche de similarité auprès de l’INPI effectuée, ça coûte 50e, je ne sais pas si ça sert vraiment, maintenant je vais voir pour déposer le nom…

A bientôt pour la suite !

13 « J'aime »

Pendant ce temps :

(donc avec 6-12 mois d’avance sur toi mais pas de raptors ni de Nyancat)
Bon courage à toi en tout cas ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Et voici un premier apercu des croquis des cartes !

11 « J'aime »

L’avancement de ton projet et tes choix m’intéressent beaucoup.

J’ai moi même un prototype de partygame (actuellement dans les mains du frangin graphiste overbooké par son taff IRL…)

As-tu étais très loin dans tes réflexions ? Par exemple, par qui et où penses tu passer pour l’impression de tes cartes, l’impression de la boite, l’impression des règles, la recomposition des boites, la distribution et la vente ? As-tu fais les calculs des couts? Tout faire en France ou déléguer à l’étranger (et dans ce cas intégrer les frais des douanes par boite…)?
Ou tu pensais plutôt à un kikstarter uniquement dédié aux backeurs ?

Je t’avoue qu’avec toutes ces questions, et mon temps libre de plus en plus limité, je ne pensais pas passer par un kikstarter. J’optai plutôt à avoir plusieurs prototypes (liftés par un graphiste) et le proposer à Ludinord (salon de jeux de société dans le Nord, comme Paris est ludique pour Paris, mais qui est très très orienté prototypes) en espérant être vu par un éditeur (et les laisser faire pour ce premier essai de prototypes).

Par exemple je ne connaissais pas l’INPI, donc au plaisir de voir l’évolution de ton projet. ^^

NB : sinon je ne comprend pas pourquoi, tu mets de côté les enfants ? Vu le thème, les images, et l’absence de texte, cela me semble super. Et je suis souvent agréablement surpris par la compréhension des enfants aux règles complexes. Ah moins que j’ai mal compris : tu souhaites faire une version plus abordable pour les enfants ?

Salut Marteau !
Cool on va pouvoir s’entraider :wink:

Concernant l’impression des cartes dans un premier temps pour prototyper je vais passer par ce site : http://www.makeplayingcards.com/ ( 20dollars pour 90 cartes )
Ensuite je dispose d’un contact en Chine, un en Pologne et un en France, je pense commencer à faire des devis vers Août / Septembre.
Concernant le recomposition des boîtes ça se fera en famille à la main, pour le Kickstarter je vais viser 200 boîtes ça reste donc humainement concevable, si par contre le nombre explose ( je l’espère un peu ) je serai dans l’obligation d’embaucher.
Au niveau des coûts par rapport à tout les sites que j’ai pu consulter je pense m’en sortir environ pour :

  • 3e pour la boîte
  • 1e pour la règle
  • 6e pour les cartes
    Le tout pour une revente sur le Kickstarter à 20e.

Une fois le jeu Kickstarté je verrai en fonction du succès et de ce que peuvent me proposer les éditeurs / distributeurs.
Dès que j’aurai un prototype plus avancé je passerai aussi faire un tour à Ludinord, c’est toujours un bon moyen de rencontrer de futurs clients :wink:

Pour les enfants je parlais du jeu duquel je me suis inspiré : je l’ai simplifié et désormais c’est tout à fait jouable avec des enfants ! Bon je n’ai pas d’enfant de 7-9 ans sous la main mais au dessus je vais pouvoir tester d’ici peu !
( Par contre il y a du texte sur certaines cartes )

Je passe aussi par ce site pour mes prototypes. Leur qualité basse est pas mal. Et leur qualité normale est excellente bien meilleur que certain jeu publié actuellement. Par contre c’est imprimé en Chine (j’ai eu l’impression vu les caractères des timbres postes ^^)

Pour la Pologne attention. Les jeux d’argent (poker) sont interdits. Tu peux avoir des soucis avec leur douane pour faire sortir les cartes (à se renseigner)

En tout cas intéressant ces infos ^^
Moi j’ai des cubes en bois en plus des cartes. J’hésite à les faire moi même…

Voilà c’est officiel j’ai enfin déposé le nom du jeu \o/

Jurassic Cats

Au final ça me revient à 260e pour l’INPI, ce n’est pas quelque chose de vraiment nécessaire mais je préfère le faire par précaution.
J’ai même reçu une frayeur par courrier : une boite qui demandait plus de 800e pour le déposer à l’international, après vérification il semblerait qu’il s’agisse d’une boîte d’escrocs…

J’avance sur la règle du jeu et je vais protéger aussi celle-ci pour un coût dérisoire ( 20e )

Une autre bonne nouvelle : voici un premier visuel qui se rapproche de la version définitive d’une carte : ( le texte c’est un placeholder, ce sera le fond de gauche avec l’avant plan de droite )

Ca avance :wink:

6 « J'aime »

Congrats. Le visuel est vraiment sympa.

Effectivement le visuel est sympathique

On sent que c’est pas lui qui l’a fait quoi :slight_smile:

1 « J'aime »

Le tout continue son chemin tranquillement :

  • 18 cartes dessinées sur 30.
  • Règles rédigées

A court terme il me reste :

Une petite image pour faire patienter :

9 « J'aime »

Hop première impression en cours de 20 cartes sur 30.
Je reçois le colis vers le 20 novembre maximum !

Avec les frais de transports ça revient à moins de 20$, j’espère qu’il n’y aura pas de douane…

Ca m’a pris un peu de temps pour tout bien positionner mais le site de http://www.makeplayingcards.com/ est plutôt bien foutu.

6 « J'aime »

Jamais eu de soucis de frai de douane pour l’envoi d’un ou deux paquets depuis chez eux.
Ca avance bien en tout cas…!

2

Voilà c’est reçu depuis 2 bonnes semaines, je suis globalement satisfait, c’est toujours un grand moment et une grande étape dans la concrétisation du projet !

2 petits points noirs cependant :

  • Les contrastes sont vraiment mauvais, il va falloir faire pas mal de tests pour obtenir les couleurs souhaitées.
  • Le papier, bien que de bonne qualité semble recyclé ( pas vraiment blanc - effet un peu sale à certains endroit )
    Je vais donc essayer de les contacter pour avoir plus d’informations sur ces 2 points.
2 « J'aime »

Oui j’ai eu le soucis avec un jaune un peu bronze doré et au final les testeurs voyaient soit un jaune caca doigt ou un vert pisse… ^^

Avec les autres impressions sur j’ai pu faire, j’ai l’impression que c’est lié au calibrage de notre écran et à la compression de l’image. Par exemple, ma dernière impression de cartes chez eux, étaient des images faite par un pro sous illustrator et je n’ai pas eu de soucis de contraste ou colorimétrie… Et on a pas utilisé le fond en transparence.
Si cela peut t’aider dans ta réflexion.

Sinon tu as pu travailler sur les règles de jeu ?

Pour info, si tu as loupé l’annonce, c’est cette semaine qu’il faut envoyer tes règles de jeu à Ludinord si tu veux présenter ton prototype la bas.
Perso j’ai abandonné l’idée de l’auto édition et du kikstarter, après m’être renseigné et fait différentes devis, sans avoir passé plusieurs salons comme ludinord ou Paris est ludique

Si tu peux évité de faire une « explosing kitten » et d"avoir des cartes transparentes ce sera deja un grand plus :smiley:

Ecran calibré et CMJN ?

Normalement oui, mais on a sans doute foiré quelque part.

Oui, le fond, pas vraiment la forme et je n’ai fait relire que par ma femme pour le moment, il faut que je me bouge.

[quote]
Pour info, si tu as loupé l’annonce, c’est cette semaine qu’il faut envoyer tes règles de jeu à Ludinord si tu veux présenter ton prototype la bas. [/quote]
Merci !! J’allais complètement passer à côté et ça peut être vraiment sympa !

Tu peux développer un peu plus ?

Mais clairement, la non-qualité des cartes de exploding kittens est une honte, surtout vu le fric engrangé…

Pas de soucis. C’est ca aussi l’état d’esprit de Geekzone (même si on sera en compétition pour la sélection ^^ )

.[quote=« MoDDiB, post:18, topic:58054 »]
Tu peux développer un peu plus ?
[/quote]
En schématisant fortement, il faut, en gros que le coût de production du matériel soit le tiers du coût de vente du jeu si tu ne veux pas perdre d’argent (je ne parle pas d’en gagner).
Toi, tu as les cartes, les règles et la boite. Moi j’y ajoute des dés et des cubes en bois.
De mes devis, la fabrication séparée revient à plus cher que tout fabriquer assembler au même endroit.
Le minimum de fabrication est en grande majorité de 1000 unités.
Et les coûts de fabrication ne diminuent réellement qu’avec les 3000 unités.

Mais déjà 1000 unités, cela pose problème. Il faut plutôt que je gagne en visibilité. D’où les salons où on trouve beaucoup de connaisseurs qui sont friands des prototypes et projets kikstarters. Avec un peu de chance, on peut aussi attirer un éditeur (dans ce cas, on gagne quasiment rien contre la sécurité, sans la prise de tête liée à la fabrication et la distribution, les éditeurs ayant des tarifs préférentiels). Moi si j’ai déjà un prototype qui sort de son apparence artisanale et devienne officiel, même si je ne gagne 0 brouzouf, je serai déjà fier de moi.

De même j’ai décidé de ne pas protéger le jeu. Le nom de jeu, je peux le changer si besoin. Le concept est difficilement protégeable en France. La meilleur protection, à mes yeux, ce serait d’avoir une visibilité et d’avoir présenter le concept à la communauté des joueurs de jeux de plateau.

Il n’empêche que, contrairement à moi, toi, tu n’as que des cartes.
C’est plus facilement envisageable, de produire que quelque centaines d’unités de paquets de cartes, et de les envoyer sans boite. Et, clairement, passer par makeplayingcards, c’est offrir des cartes de bien meilleur qualité que certains jeux en vente actuellement.
…c’est pour ca, que je suis en train de testeur un nouveau prototype, basé uniquement que sur des cartes. Mais pas facile de trouver un concept nouveau, original (et qui répond à mes propres exigences de conception de jeu). Je ne sais même pas s’il sera véritablement inédit… voilà voilà pour la petite histoire

Si tu veux, tu peux me les envoyer pour que je te fasse d’éventuels commentaire (si cela t’intéresse)

Sinon, vous pourrez vous faire des calins a Ludinord !