Keynote Windows 10

Quelques petites questions pour ceux qui sont sous 10 :

-Y a t il toujours les options de compatibilité vers les versions antérieures pour logiciels avec le  clic droit sur l’exécutable?
-j’ai vu une piste dans ce topic mais y a t il un rollback automatisé si jamais l’expérience Windows 10 n’est pas concluante? si oui, on se retrouve avec le Win 8.1 et tous ses logiciels, ou avec un machine “paramètres usine” ?

Question subsidiaire pour les surfaceux

-ca donne quoi avec la Pro 3 ?

[quote=“tibo, post:501, topic: 56026”][/quote]

  • Oui, ça existe toujours
  • A priori oui, il déplace le windows existant dans un Windows.old

On le répétera jamais assez, mais faites une sauvegarde complète avec un outil adéquat de toute votre partoche système avant de faire l’upgrade.

Je confirme j’ai pu faire un rollback de 10 vers 7 sans aucun problème. Balaise pour le coup.

[quote=“SirAkuse, post:504, topic: 56026”][/quote]

Depuis longtemps maintenant en cas de réinstall ou upgrade, Windows déplace les anciens dossiers Windows, Users, Program Files et ProgramData dans un dossier nommé Windows.old. En cas de downgrade, il lui suffit de virer les actuels et redéplacer ceux de windows.old vers leur emplacement d’origine, et voilà

Bon, est-ce que quelqu’un à pigé comment fonctionne les clefs ?

De ce que j’ai compris :

  • Ta clef d'origine (7 ou 8) n'est plus valide, et ce n'est pas la meme que celle de ton windows.
  • Les migrations gratuites vers windows 10 utilisent une clef générique, et c'est celle la que tu récupères quand tu utilises un soft d'extraction de clef.
Du coup, j'arrive pas à comprendre comment faire pour faire une clean install dans 2 ans, sur un autre matos (typiquement quand je changerait de PC), car :
  • Ma seule clef est celle de mon 7 qui n'est plus valide puisque migré en 10
  • La migration gratuite vers 10 sera expirée
  • Le PC n'aura plus rien en commun avec celui qui m'a servie à la migration 7 -> 10, comment je ferais pour convaincre MS que c'est bien une clef legacy ?
Quelqu'un à pigé ce qu'il en est ?

Bon j’ai voulu faire une mise à jour de sécurité sur mon win7 sauf que systématiquement il me cochait la mise à jour facultative “Windows 10”. Ca m’a un peu gonflé, j’ai arrêté le service, viré les fichiers téléchargés mais non installé de windows update et redémarré le service.

Alors deux trucs : déjà, je vois plus la mise à jour facultative “windows 10”. J’ai pu faire mes mises à jour de sécurité bien qu’il m’affiche “téléchargement de windows 10” dans windows update lors du téléchargement des mises à jours. Bref…

Par contre, pour le coup, après suppression des fichiers, et redémarrage du service, j’avais 8Go à priori. Quand j’ouvre la petite fenetre m’invitant à installer windows 10, il est sur l’étape téléchargement (depuis 4 jours) et je sais pas trop ce qu’il télécharge mais j’ai plus que 3Go de libre et je vois pas où sont passé les 5Go, je les vois pas. Dans un dossier caché du coup je suppose ? Est-ce que la sauvegarde dont parle ColdFire se fait en même temps que le téléchargement de windows 10 ?

Si oui ça expliquerait les giga perdu que je vois pas. Mais c’est bizarre que le téléchargement se finisse jamais. Y’a un moyen forcer le téléchargement (genre sur une autre partition ça m’arrangerai…) ou de télécharger directement un iso quelque part ?

[quote=“Cobra, post:507, topic: 56026”][/quote]

Pour le dl des sources de Windows 10, tu dois avoir (caché, système) un dossier $Windows.~WS
Pour la sauvegarde, ça se fait au moment de l’upgrade

OK merci je regarderais, j’avais lu quelque par que c’était $Windows.~BT me semble. Mais c’est peu être pour les update classique. Je testerais ce soir :).

Sinon pas encore d’ISO pour que je puisse plutôt dl les fichiers sur une autre partition ?

EDIT : OK je viens de voir ça : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

[quote=“Glasofruix, post:503, topic: 56026”][/quote]

Un outil particulier à conseiller avant que je ne me lance?

Une petite info parce que je viens de le tenter :
L’install clean ne fonctionne que si on créé l’installation depuis un Windows 10 activé. Si on prend l’iso de 10 sur le site de Microsoft, la seule clé qu’on a étant celle de 7/8.1, l’activation ne fonctionne pas. Donc c’est pas hyper pratique s’il faut préparer ses installs dans le cas où on ait à réinstaller proprement le système plus tard…

Deuxième point, j’ai appelé le support Microsoft pour ce point et le technicien m’a dit que la mise à jour était gratuite pendant un an et qu’il faudrait ensuite l’acheter, en gros la clé d’activation générique est valable un an. Quand je lui ai dit que ce n’était pas du tout ce sur quoi Microsoft avait communiqué pendant toute la phase Insider, il m’a répondu « On n’a jamais dit non plus que le produit serait gratuit à vie »… Est-ce qu’il a pour consigne de vendre des licences et donc a cherché à faire un peu peur ou bien est-ce que personne n’a compris la communication de Microsoft, je sais pas trop… On verra dans 1 an :smiley:

[quote=“Chernyfox, post:511, topic: 56026”][/quote]

Intéressant. Donc si je me fais une iso à partir de mon installation de 10, elle contient des données d’activations ?

Oui, c’est un peu ce que je t’avais indiqué dans un post plus haut. Tu fais ton ISO depuis ton win 10 activé, et quand tu fera ta clean install, windows sera activé à la fin de l’install sans que tu aie besoin de saisir une clé.

De ce que j’ai lu (article sur zdnet). Les clefs ne servent plus qu’à la première install (en gros elles sont grillés après). Une fois le système activé, le code d’activation est stocké chez MS. Toute install suivante sur la même machine sera directement activée avec le code chez MS.

Et comme le précise la licence, une install ne concerne qu’une machine. Nouvelle machine -> passe à la caisse.

[quote=“zontrax, post:514, topic: 56026”][/quote]

Non, c’est pas aussi clair que ca. Ca c’est vrai pour les licences EOM. Moi j’ai une licence bundle, donc non lié à du matos.
D’où ma question.

D’après ce que j’avais lu, toutes les licences, qu’elles soit bundle ou pas, se transforme en maj liée au matos. Mais bon, on lit tellement de trucs contradictoires sur cette upgrade…

[quote=« laloutr3, post:516, topic: 56026 »][/quote]

yep, c’est pour ca que j’essai de faire le tri :slight_smile:

Bon, pour l’instant, la thèse de canard semble la plus logique. Je vais faire un iso à partir de mon win10, on verra.

Mais ça veut dire quoi “lié au matos” pour des PC qu’on upgrade par petits bouts ?

Je parie que ce Windows va rester gratuit, qu’ils disent que c’est limité à un an mais qu’à l’échéance ce sera prolongé. Et que le but c’est d’obtenir une adoption massive et rapide.

Peut être lié à un numéro unique dans le proco?

Dans les infos système, on trouve des références à la carte mère donc ça risque d’être comme pour les ré-activations sous Win 7 sauf que là ça sera 1shot…

Par exemple sur mon PC homemade, le fabriquant est identifié comme celui de la carte mère et le modèle est celui de la carte mère aussi :