Keynote Windows 10

Huum. J’ai fait l’upgrade de mon portable sans trop de soucis (w7->w10) mais j’ai pas rattaché la machine a un compte MS pour éliminer de facto une bonne série de mouchards.
Donc si je reinstall win10 from scratch, il me reconnait pas le portable comme ayant déjà été “windows 10-ifié”?

Au pire, je fait un ghost mais ca fait chier

LoneWolf
Big MS is watching us

Ben de mon experience, si tu créé ton iso maintenant, avec ton windows activé, tu pourra faire ta reinstall from scratch sans problème, a l’install quand il te demandera une cle, tu skip, et voila, il s’active tout seul

Question con : t’as bien créé l’ISO à partir de ton Windows 10 activé ? Et pas à partir d’une version downloadée sur le site, right ? Parce que sinon, tu l’as probablement dans le baba.

Question con² : Comment on fait pour créer l’ISO, j’ai pas trouvé :guardsman:

Ouai Ouai Ouai. C’est pas super clair tout ça. Je préfèrerais aussi ne pas avoir à créer de compte Microsoft. Après si la création de l’ISO depuis son W10 updradé fonctionne, ça m’ira bien sur mon PC portable

En attendant, j’ai annulé ma réservation W10 pour mon PC de jeu, et viré le tool qui me telechargeait et voulait absolument l’installer W10 sans mon accord. Il restera sur W7 encore un petit moment

Ouais ca m’intéresse aussi cette création d’iso sous W10, quelques infos supplémentaires seraient appréciées parce qu’il est hors de question que je repasse par cette histoire de triple install

Ah ben cela contredirait mon expérience. Du coup les fois où j’ai eu le souci peut-être que cela venait du fait que j’utilisais une ISO MSDN “vanilla” ? Tu avais bien fait une fresh install en formatant ton disque auparavent ?

Bref, j’édite mon message, mais du coup ta solution semble éviter d’avoir à créer un compte MS (perso, sur des postes non rattachés au domaine j’ai simplement créé un compte MS à la volée spécifique pour chaque PC et basta).

Ouais. Même si c’est moins gênant d’avoir un compte “juste pour windows 10”, je suis pas fan.
On sait a peu pres ce que va en faire MS, donc même si j’ai moyennement confiance, c’est vaguement borné.

Ce qui m’inquiète vraiment dans ce genre de truc online, c’est le leak qui peut arriver, et ca, c’est dangereux.

LoneWolf
Ma vie personnelle en open bar.

Je comprends mais en même temps je me dis que mon adresse principale est sur Gmail, que je suis sur Facebook et G+, que j’ai mes fichiers sur le google drive… Finalement les leak peuvent arriver de plein d’endroits alors c’est pas un compte MS qui rajoute beaucoup de risques pour moi je pense, même s’il est vrai que je n’aime pas le principe du compte obligatoire

Une fois ton windows activé, et lié à un compte MS, il n’y a pas de triple install.
Une clean install en 1 passe

Ok donc on y revient, faut créer un compte MS. En passant par où ? Le site MS ou créer un compte local via W10 ? Les fameux login en @outlook que j’ai vu chez certain ?

Bon du coup je te réponds sans savoir si c’est réellement indispensable ou pas.

Donc tu peux créer un compte pendant le process, oui c’est une adresse @outlook, tu peux filer les infos que tu veux (nom prénom bidon, ne jamais consulter l’adresse email, etc.). Tu peux même détacher ton compte MS une fois windows activé et n’utiliser qu’un compte local. Du coup le compte ne sert réellement qu’à installer windows. Cela demande un peu plus de manips, mais finalement rien de grave et ça te permet d’avoir une licence valide.

Merci, mais le truc lors de l’upgrade W7–>W10, il m’a rien demandé. Donc après coup, je fais comment pour rattacher mon compte local standard en compte MS ? :smile:

L’activation de ton Windows 10 se fait de deux façons : Via un upgrade de 7 ou 8 qui lui était déjà activé ou via les serveurs Microsoft qui connaissent déjà le hashID hardware de ta machine.

C’est pour ça que lorsqu’il est sorti, on devait faire l’upgrade avant la fresh Install.

Peut être mieux expliqué ici : http://www.zdnet.com/article/microsoft-quietly-rewrites-its-activation-rules-for-windows-10/

Pour l’iso, tu peux la créer comme tu veux :slight_smile: pareil pour le compte, pas besoin de compte Microsoft, c’est pas lié à l’activation, tu peux rester en local.

OK merci bien pour ces précisions !

J’ai oublié le cas où tu as acheté w10. Une fois ta machine avec un w10 activée, tu fais les installations que tu veux, ca sera toujours activé. Il check si il connait ta machine sur les serveurs Microsoft et c’est bon.

En revanche la question que je me pose c’est comment cela se passe si tu modifie le hardware ?

Surement comme pour les autres versions, un coup de fils à Microsoft pour faire la bascule

Je crois avoir entendu que si tu changes la mobo, c’est considéré comme un nouveau PC. Un coup de fil a la hotline 'crosoft et c’est réglé, ceci dit.

C’est expliqué dans le lien juste au dessus, a voir dans les faits comment ça se passera dans un an quand les upgrades gratuits seront finis.

"In the comments, several people have asked what happens if you make changes to hardware. As I noted earlier, Microsoft doesn’t provide details of how it calculates that hardware hash, but upgrades of system components such as a video card or a hard drive won’t normally trigger a reactivation. If that happens, a quick call to the activation line will resolve the issue, often without any human contact required, in minutes.

The one exception is a motherboard replacement, which will inevitably cause the Software Licensing Management utility to recognize the device as a new PC and require reactivation, typically over the phone. A motherboard upgrade, even if you reuse storage, video, memory, and a case, is considered a new PC. In that case, if the underlying Windows license is from a retail copy, that license can be transferred. If you are upgrading (and not replacing) a motherboard on an OEM PC that was sold with Windows preinstalled, the license agreement prevents the license from being transferred."